Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ?

Aller en bas 
+5
lancelot
broutard
CITPASSION
mato84
impec-citron
9 participants
AuteurMessage
impec-citron
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 29/05/2010

Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? Empty
MessageSujet: Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ?   Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? EmptyDim 21 Nov 2010 - 23:23

Salut à tous!

Tout est dans le titre....Si la question a déjà été débattue ici, désolé, j'ai recherché mais apparemment ce n'est pas le cas. Je vais peut-être me faire frapper (Aïe ! Pas sur la tête! Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? 05 ), mais il se trouve qu'aujourd'hui j'ai effectué une intervention de remise en route sur un Belphé pompiers donc moteur 5 paliers issu de la DS mais positionné dans le "bon sens" avec sa boite derrière, et vu que celui issu d'une Traction dans mon nez de cochon de 67 semble très à l'aise dans son compartiment et que l'implantation et les commandes sont vraiment très similaires....

Hum ! Bon...Vous m'avez compris: Un nez de cochon avec un 2,1 L de 82ch et sa boite bien étagée, ce ne serait bien sûr "pas d'origine", mais ça irait dans le sens de l'agrément de conduite et donc de la sécurité; Des freins + l'hydrovac entièrement neufs ( comme tout le reste du camion d'ailleurs) ça doit quand même largement supporter le surcroit de puissance. Enfin si on peut parler de puissance vu la sous-motorisation d'origine....

Il me semble que la dépanneuse du célèbre Garage Régimbeau avait eu droit à cette modif'.
Qu'en pensez-vous Braves gens ?

Ce n'est qu'une idée comme ça, hein! Pas d'insultes SVP... lol!
Revenir en haut Aller en bas
mato84
chevrons d'argent
chevrons d'argent
mato84


Inscription : 24/07/2009

Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ?   Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? EmptyDim 21 Nov 2010 - 23:27

Il faudrait trouver une direction assisté surtout, ça serait plus pratique lol!
Revenir en haut Aller en bas
impec-citron
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 29/05/2010

Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ?   Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? EmptyDim 21 Nov 2010 - 23:46

Bôaah, non;

Quand même pas ! Il faut que ça reste du "viril"... On n'est pas des gonzesses ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CITPASSION
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 10/12/2006

Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ?   Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? EmptyLun 22 Nov 2010 - 6:50

Bonjour à tous, bonjour Jean Pierre,

une petite question HS...

mon fils est propriétaire d'une ID 20 F break de 1969 équipée d'un moteur diesel affraid
désolé pour les puristes...

La transformation a été faite en 1973 il me semble. Carte grise diesel 7cv...
Les performances sont suffisante (quoi qu'avec le plateau et une DS dessus c'est un peu léger) mais le bruit est assez présent... rabbit

Le moteur est un 2,5 D de C35 car il a la même sens de rotation que celui de la DS.
Mais les modifications d'adaptation sont assez nombreuses. De mémoire: arbre à cames, carter moteur, pompe à huile, supports moteurs, pompe à eau qui change de coté, réchauffeur d'huile et plein de petits détails...

Je me suis posé la question suivante : pourrait on adapter un bloc de CX ? (surtout en Turbo 95 cv ce serait le top).
Est il possible de faire tourner un moteur dans l'autre sens que celui prévu ?

Si quelqu'un a une ID Shocked

Merci. Bonne journée.

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ?   Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? EmptyLun 22 Nov 2010 - 10:52

salut!

pour être tout à fait honnête, sur une version 67 au pont renforcé, je pense que la cinématique encaissera le choc. as-tu vérifié quand même les couples de pont entre U23 et 350? (pour la démultiplication finale en fonction des tailles de pneus)

les freins c'est pas le problème, le problème c'est les pneus: un camion ça adhère pas comme une bagnole! même avec mon système de freinage un peu asthmatique, je bloque régulièrement les roues sur le mouillé, les 3! (la roue AVD freine un poil moins) je précise que j'ai des pneus neufs à l'avant.

après, l'idéal serait quand même de brider le carbu pour pas dépasser 90km/h parce que si ça reste possible et si dans 99% du temps le chauffeur veillera à ne pas les dépasser, un jour un coup de colère et paf... l'accident, et les emmerdes associées. de toute façon, une RTI est impossible sans l'accord officiel de Citroën, difficile à avoir, donc cette transformation est légalement impossible aujourd'hui...

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ?   Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? EmptyLun 22 Nov 2010 - 11:09

Je suis tout à fait d'accord, à priori, sur le plan légal. Mais de toute façon, rien qu'une pompe à gasoil qui pourrait être expertisée comme trop débridée ou un carburateur légèrement plus puissant que l'origine avec un seul gicleur modifié peut impliquer une annulation d'assurance, en cas extrême, s'il y a du corporel important dans un accident !...

Mais, en pratique (et si je ne souhaite endoctriner personne, tu sais à quoi je pense en ce moment, Broutard...), il faut quand même reconnaître que, vu la vitesse de circulation dans les grandes villes et sur la plupart des routes, il y a dix fois moins de chance d'être arrêté par la maréchaussée avec un U23 équipé d'un moteur amélioré à la sauce DS / Belphégor (idéalement, avec le montage élaboré par Regembeau, poussé à 100 chevaux) qui suivra à peu près le rythme, que de se faire arrêter avec un U23 totalement restauré avec sa mécanique de 50 petits chevaux scrupuleusement d'origine jusqu'aux rondelles de boulon frappées du double chevron, avec une queue de trois kilomètres derrière lui...

Avec ces véhicules, les problèmes de perturbation de circulation sont plus forts que les excès de vitesse, de nos jours... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ?   Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? EmptyLun 22 Nov 2010 - 11:46

re-

je ne cache pas que j'ai réfléchi à monter un 6.288 en lieu et place du 4.192, mais bon...

entre le rêve du mécanicien techniquement réalisable et la circulation légale sur route il y a un grand fossé!

a+*

PS: j'ai aussi, plus raisonnablement, pensé à un AD4.203 Laughing

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
impec-citron
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 29/05/2010

Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ?   Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? EmptyMar 23 Nov 2010 - 0:49

Salut;

Après vérification sur les docs techniques mais sans démontage pour compter les dents,, le rapport de pont serait identique sur mon 23 et sur le 350 donneur du moteur-bv : 6x41.
Ce qui fait qu'une greffe ne changerait rien à la démultiplication finale puisque je garderai la taille de pneux d'origine du 23. Evidemment, les rapports de boite, eux, sont sans doute différents, j'étudie la chose...
De toutes façons, le but ne serait pas spécialement de battre des records de vitesse mais surtout, comme l'explique Lancelot, de pouvoir s'insérer en sécurité dans le trafic actuel sans devenir une chicane mobile dangereuse pour les autres comme pour moi, et surtout de pouvoir tenir la vitesse en côte sans finir en 1ère...Il y a du relief par chez moi !

Sinon pour Citpassion; Oui on peut faire tourner un moteur à l'envers mais ça implique un changement de l'arbre à cames pour ouvrir et fermer les soupapes dans le nouvel ordre, un changement de l'emplacement du tendeur de chaine quand il y en a un, de la turbine de pompe à eau si ses aubes sont assymétriques, de l'allumeur, du démarreur, etc...Bref ça devient la réalisation d'un prototype....!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Jean-Baptiste


Inscription : 16/02/2006

Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ?   Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? EmptyMar 23 Nov 2010 - 18:50

Salut.

Deux vieux sur un banc à l'ombre d'un platane.

"Té, c'est pas le petit Laurennnn's ?

- Bé, ça ne peut t'être que lui, alors...

- Il va vite avé son vieux camion, tu trouves pas Julius ?

- Pfuuuu, il nous avait fait le coup avé l'AMI 6, ce fou".

JB
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
chevrons en inox
chevrons en inox
jean-louis


Inscription : 08/01/2008

Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ?   Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? EmptyMar 23 Nov 2010 - 20:00

Moi aussi, j'ai un fantasme!!!!!
Un U23, avec le 6 cylindres 100 ch du 55 !!!
Mon pére avait un 55 essence......le bruit du 6 cylindres.......HUM
non?
bye a tous
JL
Revenir en haut Aller en bas
impec-citron
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 29/05/2010

Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ?   Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? EmptyMar 23 Nov 2010 - 20:55

Salut;

Ah ben j'y avais pensé aussi aux 6 cylindres des "grands frères", ou carrément le 5 litres avec BV5 des Belphé 600,700 et 800...
Gnnnniiiiiiiiii ! Plus de 130ch et près de 40mkg de couple dans un U23, ça devrait le faire ! bounce
Mais là ça pésera trop sur le train avant et il y a des chances de faire cramer de la gomme involontairement...Z'imaginez un 23 qui fait cirer ses roues jumelés au départ d'une piste de drag aux cotés d'une Camaro ? drunken
Sorry, je m'égare, je m'égare...Il faut savoir rester raisonnable pour que les fantasmes deviennent réalité!

PS: Un autre fantasme c'est Catherine Zeta-Jones, mais ça risque d'être là plus compliqué que pour le 23 ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
joam41
chevrons de bronze
chevrons de bronze



Inscription : 02/06/2009

Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ?   Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? EmptyMar 23 Nov 2010 - 22:05

Comme le sujet est évoqué sur les remplacements de moteur,
Lancelot, je me rapelle d'une épopée que tu as conté dans ton ouvrage, celle de la poursuite du 23 équipée d'un diesel Mercedes, bien évidement je n'ai pas reparcourue tes écrits mais te souviens-tu duquel ?

Je dispose d'un vieux moteur Mercedes 5 cylindres, et je ne sais qu'en faire, donc pensez-vous qu'il soit possible de le recycler à l'intérieur d'un aile plate ? (moteur +boîte)

A+Johann
Revenir en haut Aller en bas
mato84
chevrons d'argent
chevrons d'argent
mato84


Inscription : 24/07/2009

Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ?   Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? EmptyMar 23 Nov 2010 - 22:18

Et pourquoi ne pas mettre la cabine du u23 sur un iveco tant qu'a faire Razz
Revenir en haut Aller en bas
joam41
chevrons de bronze
chevrons de bronze



Inscription : 02/06/2009

Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ?   Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? EmptyMar 23 Nov 2010 - 22:34

Oui bien sûr cela parait déplacé mais je dispose d'un chassis cabne totalement délabré sans CG voué à circuler sur mon terrain, donc je souhaitais le voir roulé en tant qu'utilitaire avec une flèche et j'ai ce moteur diesel sous la main et qui plus est, plutôt prédisposé à y être installé puisqu'il est en ligne avec sa boîte.
Sinon je comprend le montage un peu "anachronique" et non-puriste pour les 23tistes !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fer
chevrons de platine
chevrons de platine
Fer


Inscription : 01/01/2010

Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ?   Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? EmptyMer 24 Nov 2010 - 21:48

ici dans le coin il y a une 23 ailes plates qui met une moteur diesel d'une jeep Daihatsu. Ca apres il y a deux moteurs Citroen d'origine qui se cassait. Il est bien content mais il a peur de lever le capot sur des concentrations Citroen. affraid
Pour le reste il utilise le camion souvent pour son travail. C'est tres impressionant de croiser le camion verte et bachee passer dans le matin brumeux avec ces petits phares jaunes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? Empty
MessageSujet: Re: Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ?   Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur -boite Belphegor dans un nez de cochon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [IMPECCITRON] Dans le cochon, tout est bon !... 23-50 1967
» [VDS] Moteur / boîte de U23
» boite hy et moteur
» nouveau "mateo le citroen c35d de 78"
» petite enquète : votre huile moteur et boite / pont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: Utilitaires CITROËN après 1953 et avant 1965-
Sauter vers: