Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail

 

 [technique]Adaptation pompe a eau perkins

Aller en bas 
+2
erwan
mato84
6 participants
AuteurMessage
mato84
chevrons d'argent
chevrons d'argent
mato84


Inscription : 24/07/2009

[technique]Adaptation pompe a eau perkins  Empty
MessageSujet: [technique]Adaptation pompe a eau perkins    [technique]Adaptation pompe a eau perkins  EmptyMar 23 Nov 2010 - 20:22

Bonsoir,
Dans ce sujet je vais montrer comment j'ai changé et adapter une pompe a eau pour mon perkins d'U23.
Peut être que ça intéressera quelqu'un cheers

Tout d'abord, si quelqu'un connais d'autres refabrication de cette pompe, qu'il n'hésite pas a me le dire !

Personnellement j'ai trouvé ma pompe a eau sur www.ebay.UK (Angleterre)
C'est une pompe destiné à l'origine pour les perkins p6 monté sur les tracteurs Fordson E27N (d'après ce que j'ai compris).

Lors du démontage il faut conserver tout les vis !

Voila la photo de ma pompe a gauche, et la neuve a droite.

[technique]Adaptation pompe a eau perkins  Photo1ufu



Première modification:
Il faut raccourcir le manchon a droite sur la photo, enlever quelques centimètre (pour mesure exacte, il faut regarder sur votre moteur, car c'est le manchon en métal qui rejoint le bloc qui gêne ).

[technique]Adaptation pompe a eau perkins  Photo2qn

[technique]Adaptation pompe a eau perkins  70753606



Deuxième étape: modification poulie

Et oui, la poulie d'origine ne fait pas, car elle est prévue pour des courroies larges.
Il faut donc la modifier, étant donné que celle ci prend appuis sur l'intérieur sur le roulement, on peut en enlever quelques centimètres gênant.
Explication en image: lol!

[technique]Adaptation pompe a eau perkins  Photo3il

[technique]Adaptation pompe a eau perkins  Photo4dp

[technique]Adaptation pompe a eau perkins  Photo5wy

[technique]Adaptation pompe a eau perkins  Photo6bg

Attention, Le mieux si on peut, est de faire équilibrer la poulie correctement une fois les modifs terminées,


Résultat sur la pompe:

[technique]Adaptation pompe a eau perkins  Photo7m

Mise en place de la pompe sur le moteur:
Sur la photo ci dessus, les flèches bleu représentent les vis d'origine qu'il faut garder, car ceux d'origine sont des pas ANGLAIS tandis que ceux livré avec la pompe sont AMERICAIN.

Ensuite, même topos pour les filetages des 3vis supérieurs,sauf que ce n'est pas de l'anglais.

[technique]Adaptation pompe a eau perkins  Photo9visarrieres

Tant qu'a faire j'ai changé le calorstat, celui ci provient d'un tractopelle jcb 3CX:

[technique]Adaptation pompe a eau perkins  Photo8calorstat


En ce qui concerne les filetages des vis supérieurs, c'est toujours du ricain,
Perso j'ai récupéré ceux ci sur une épave de Cadillac

[technique]Adaptation pompe a eau perkins  Photo10c

Petit récapitulatif:

[technique]Adaptation pompe a eau perkins  Photo11sf

Mise en place de la poulie,cale, puis hélice de ventilation (attention de ne pas ce tromper de sens lol! )

[technique]Adaptation pompe a eau perkins  Dsc01658f

Et voila une jolie pompe neuve . drunken

En ce qui concerne le prix ttc:

-Water pump (pompe a eau) :195euros frais de port inclus
-calorstat : 18euros
-visserie helice 4x70cts=2,80 euros
-autre visserie, recuperation: 0euros


Total:215.8euros au lieu des 500et quelque de chez Perkins affraid
voila une explication rapide [technique]Adaptation pompe a eau perkins  295

Bonne soirée
Wink


Dernière édition par mato84 le Mer 1 Déc 2010 - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
erwan
chevrons d'argent
chevrons d'argent
erwan


Inscription : 09/04/2010

[technique]Adaptation pompe a eau perkins  Empty
MessageSujet: Re: [technique]Adaptation pompe a eau perkins    [technique]Adaptation pompe a eau perkins  EmptyMer 24 Nov 2010 - 9:23

Salut

Tu sais que si tu retourne ton hélice , les pales seront toujours dans le bon sens??

Une hélice c'est comme une tige fileté lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
chevrons de platine
chevrons de platine
Pierro


Inscription : 15/01/2010

[technique]Adaptation pompe a eau perkins  Empty
MessageSujet: Re: [technique]Adaptation pompe a eau perkins    [technique]Adaptation pompe a eau perkins  EmptyMer 24 Nov 2010 - 10:00

Salut

C' est vrai le pas ne s' inverse pas , mais c' est valable pour un ventilateur mais pas pour une hélice ! (bord d' attaque et bord de fuite)

A+ PIERRO
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

[technique]Adaptation pompe a eau perkins  Empty
MessageSujet: Re: [technique]Adaptation pompe a eau perkins    [technique]Adaptation pompe a eau perkins  EmptyMer 24 Nov 2010 - 10:59

salut!

super truc mato! ça va aider pas mal de monde, même si parmi nous personne n'a le problème je crois.

en fait j'imagine qu'il est peut-être même possible de monter sur l'axe de la pompe du P6 le moyeu de la pompe d'origine non?

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
adrien
chevrons de bronze
chevrons de bronze
adrien


Inscription : 16/05/2007

[technique]Adaptation pompe a eau perkins  Empty
MessageSujet: Re: [technique]Adaptation pompe a eau perkins    [technique]Adaptation pompe a eau perkins  EmptyMer 24 Nov 2010 - 12:32

Salut Mato,

Je trouve également super cette adaptation, merci de nous faire partager cette expérience, pour info, bloque bien les 4 vis de fixation de l'helice, j'ai manqué de provoquer une catastrophe par un mauvais serrage ou mauvais blocage.

Je n'ai pas refais les petites tôles de blocage comme l'origine mais comme ceci,
https://les-camions-citroen.easyforumpro.com/le-forum-des-utilitaires-citroen-f1/presentation-23-50-adrien-t556-60.htm

Bonne journée

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
mato84
chevrons d'argent
chevrons d'argent
mato84


Inscription : 24/07/2009

[technique]Adaptation pompe a eau perkins  Empty
MessageSujet: Re: [technique]Adaptation pompe a eau perkins    [technique]Adaptation pompe a eau perkins  EmptyMer 24 Nov 2010 - 19:12

erwan a écrit:
Salut

Tu sais que si tu retourne ton hélice , les pales seront toujours dans le bon sens??

Une hélice c'est comme une tige fileté lol!

Heuuuu oui [technique]Adaptation pompe a eau perkins  Boulet ! je confond avec la C4F lol!



Si je fais ce sujet c'est évidemment pour aider des perkinistes en galère, moi j'avoue avoir pris un risque en achetant cette pompe a eau, sans être sur qu'elle s'y adapte..

Explication:
En fait je n'avais pas le moyeu de la pompe d'origine sous la main (car je l'avais envoyé pour un devis, ayant besoin de bouger le camion, je n'avais pas envie d'attendre 6mois).
Dés que je la recevrais je regarderais si elle aurait pu s'y mettre ...

En fait, ce qu'il faut comprendre c'est que la poulie et le moyeu sont deux pièces différentes,alors que sur cette refabrication ce n'est qu'une pièce

Exemple:

[technique]Adaptation pompe a eau perkins  493309201

[technique]Adaptation pompe a eau perkins  Dsc01581hi


Et ici les deux pieces en une:
[technique]Adaptation pompe a eau perkins  Photo3ck



J'ai donc découpé la poulie afin de m'en servir de moyeu, et la poulie d'origine de ma pompe, tombe PARFAITEMENT sur cette poulie transformé en moyeu.

[technique]Adaptation pompe a eau perkins  Photo9visarrieres



En ce qui concerne tout le système de l'axe, turbine et tout pour le changer de corps de pompe,en fait je n'en voit pas trop l'intérêt.

En espérant avoir été compréhensible

[technique]Adaptation pompe a eau perkins  Ordinate


merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
chevrons de platine
chevrons de platine
Pierro


Inscription : 15/01/2010

[technique]Adaptation pompe a eau perkins  Empty
MessageSujet: Re: [technique]Adaptation pompe a eau perkins    [technique]Adaptation pompe a eau perkins  EmptyMer 24 Nov 2010 - 19:34

Salut Mato ,

Super ! Jolie adaptation !
Rien ne se perd tout se transforme !
Bravo !

A+ Pierro
Revenir en haut Aller en bas
adrien
chevrons de bronze
chevrons de bronze
adrien


Inscription : 16/05/2007

[technique]Adaptation pompe a eau perkins  Empty
MessageSujet: Re: [technique]Adaptation pompe a eau perkins    [technique]Adaptation pompe a eau perkins  EmptyMer 24 Nov 2010 - 19:41

Salut Mato,

Oui, c'est clair, merci pour tes explications, ta pompe comporte des orifices pour alimenter un chauffage de cabine, penses tu le raccorder ? si toutefois ton véhicule en est équipé !

Bonne soirée

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
mato84
chevrons d'argent
chevrons d'argent
mato84


Inscription : 24/07/2009

[technique]Adaptation pompe a eau perkins  Empty
MessageSujet: Re: [technique]Adaptation pompe a eau perkins    [technique]Adaptation pompe a eau perkins  EmptyMer 24 Nov 2010 - 20:11

salut,
merci a vous,
Pour le systeme du chauffage, j'ai celui ci que je pense peut etre installer (il me faut voir si en hiver le moteur ne chauffe pas assez la cabine lol! ).

[technique]Adaptation pompe a eau perkins  Sanstitreqs


Je pensais le brancher ici :
[technique]Adaptation pompe a eau perkins  Dsc01653a0


Car les vis sur la pompe a eau, sont INDEVISSABLES et en plus il faut des clefs a laine anglaise
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
chevrons de platine
chevrons de platine
Pierro


Inscription : 15/01/2010

[technique]Adaptation pompe a eau perkins  Empty
MessageSujet: Re: [technique]Adaptation pompe a eau perkins    [technique]Adaptation pompe a eau perkins  EmptyMer 24 Nov 2010 - 20:20

La laine anglaise ça s' appelle du tweed !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
joam41
chevrons de bronze
chevrons de bronze



Inscription : 02/06/2009

[technique]Adaptation pompe a eau perkins  Empty
MessageSujet: Re: [technique]Adaptation pompe a eau perkins    [technique]Adaptation pompe a eau perkins  EmptyMer 24 Nov 2010 - 21:57

lol! lol! bien joué Pierro lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
chevrons de platine
chevrons de platine
Pierro


Inscription : 15/01/2010

[technique]Adaptation pompe a eau perkins  Empty
MessageSujet: Re: [technique]Adaptation pompe a eau perkins    [technique]Adaptation pompe a eau perkins  EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:38

Rassurez vous , je n'ai rien contre les "British BTR" ce sont même des bonnes clés, on dit d' ailleurs "avoir une bonne haleine" !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[technique]Adaptation pompe a eau perkins  Empty
MessageSujet: Re: [technique]Adaptation pompe a eau perkins    [technique]Adaptation pompe a eau perkins  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[technique]Adaptation pompe a eau perkins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pompe a eau perkins
» pompe à eau moteur perkins 4192
» peoblèmes de freins sur Citroën T46
» bonjour ,je suis a la recherche d'un moteur Perkins P4
» diesel Perkins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: MECANIQUE,restaurations et pièces détachées :: Toute la mécanique et les restaurations-
Sauter vers: