| Problème de phare U23 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lelampiste chevrons en plastoc
Inscription : 14/04/2010
| Sujet: Problème de phare U23 Dim 12 Déc 2010 - 11:09 | |
| Voici le problème : sur le U23 que je retape pour passer le contrôle technique VL (modèle 2335 de 1962), j’ai un problème de phares. Les optiques sont plus couleur rouille que chromées…..
De plus après démontage je me suis aperçu qu’il n’y avait pas de veilleuse incorporée ???? Alors que j’ai au comodo les positions veilleuse/code et code/route, même principe que la Deuche.
D’où ma première question quel est le montage d’origine sur ce type de véhicule ? Est-ce normal de ne pas avoir de veilleuse incorporée ?
Ma deuxième question : où trouver des optiques bien lumineuses pour la bête ?
J’ai remarqué que le diamètre des phares est le même que celui de la Deuche ce qui n’est pas surprenant, mais le problème est la fixation sur le cuvelage (incompatible). Les points d’accroches ne sont pas les mêmes et le cuvelage pas assez profond pour accueillir la parabole et la lampe type code européen en 6V.
| |
|
| |
mato84 chevrons d'argent
Inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: Problème de phare U23 Dim 12 Déc 2010 - 13:36 | |
| Salut, Le mien éclairait le ciel, j'avais repeint avec de la peinture chromé les paraboles (je sais c'est pas très catholique, mais je roule pas la nuit !) , et mis des ampoules+ supports récentes en 12V et il est passé sans problème au CT | |
|
| |
lancelot chevrons d'argent
Inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Problème de phare U23 Dim 12 Déc 2010 - 14:31 | |
| Toutes les optiques de Type 23 de 1935 à 1953 sont plus grandes que celles des 2CV. Les veilleuses étaient fixées sur le porte ampoule de phare-code percé par un trou oblong.
A partir des cabines Levallois en novembre 1953 et idem pour les cabine semi-avancée dès 1958, ainsi que pour les Robustacier, ce sont exactement des optiques de Renault 4CV qui sont montées dessus. Les optiques de 2CV ne vont pas, même si cela peut surprendre !
Techniquement, on peut aussi adapter des optiques de Dauphine et des premières 4L, à verre concave (en creux), mais c'est moins catholique.
Lancelot | |
|
| |
Fer chevrons de platine
Inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Problème de phare U23 Lun 13 Déc 2010 - 20:07 | |
| les phares de dyane peut-etre? Il s ont une fixation 3 points. | |
|
| |
LION PEUGEOT chevrons de bronze
Inscription : 08/07/2010
| |
| |
broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Problème de phare U23 Mar 14 Déc 2010 - 10:52 | |
| les paraboles neuves se trouvent chez Cornut dans la manche, 110€ la paire livrée.
j'ai pas encore fait rechromer de portes, je ne sais pas le prix
a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
| |
|
| |
lancelot chevrons d'argent
Inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Problème de phare U23 Mar 14 Déc 2010 - 12:24 | |
| J'avais fait chromer une paire de paraboles il y a une douzaine d'années, à Oullins, près de Lyon, il m'en avait coûté 400FRF. Donc à 110 euros aujourd'hui, je pense que c'est raisonnable. | |
|
| |
LION PEUGEOT chevrons de bronze
Inscription : 08/07/2010
| |
| |
broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Problème de phare U23 Mar 14 Déc 2010 - 16:57 | |
| salut!
les neuves sont des neuves en laiton chromé, je les ai découvertes à reims 2009.
diamètre 147mm pour glace Sev-Marchal équilux TP496.
je n'ai pas expérimenté le montage puisque je n'en ai pas encore acheté...
a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
| |
|
| |
lelampiste chevrons en plastoc
Inscription : 14/04/2010
| Sujet: Re: Problème de phare U23 Mar 14 Déc 2010 - 19:56 | |
| Merci pour tous vos renseignements.
Je me suis rendu dans une casse et j’ai trouvé des phares de 4L, c’est vrai que la vitre concave n’est pas du meilleur effet, surtout avec la porte chromée remontée.
Mes optiques d’origine sont des Marchal equilux. J’ai décollé un verre sur une optique pourrie de 4L, c’est jouable sans casser le verre n’y esquinter la parabole. Les Marchal equilux sont montés par sertissage avec des ressorts, donc démontage du verre sans problème. Le verre du Marchal s’adapte très bien sur la parabole de la 4L. Jusque là tout baigne, mais…….
Car il y a toujours un problème….. Chaque constructeur de phare à ses points d’attache et de réglages et là ça se gatte. Impossible de faire le montage sur les cuvelages d’origine Marchal…. Pas bête, j’ai eu l’idée de récupérer les cuvelages de 4L qui allaient avec les optiques, mais reproblème : le diamètre est plus grand que les Marchal…. Je n’ai pas trop envi de modifier le diamètre dans l’aile pour les rentrer car il est impossible de remonter l’origine (on ne sait jamais) sans des gros travaux de carrosserie (il faut ressouder de la matière). De plus cela pose un nouveau problème pour le remontage de la porte chromée : les points de fixation des portes se trouvent sur le cuvelage et non sur l’optique.
Conclusion : si vous trouvez des optiques surveillez attentivement la compatibilité avec les cuvelages et la porte chromée
De mon coté j’étudie une adaptation d’une parabole de 4L en gardant le cuvelage d’origine ainsi que le verre du Marchal equilux. | |
|
| |
LION PEUGEOT chevrons de bronze
Inscription : 08/07/2010
| |
| |
tonio.u23 chevrons de bronze
Inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: Problème de phare U23 Lun 31 Jan 2011 - 23:23 | |
| Pas de problème, mais vérifie bien si tes optiques sont en Cibié ou en Marchal, les Cibié sont facile à trouver, par contre en Marchal, c'est tout autre chose... | |
|
| |
broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Problème de phare U23 Mar 1 Fév 2011 - 9:35 | |
| salut! à reims il y aura normalement cornut qui fait des paraboles neuves pour marchal équilux tp496. je vais lui en acheter deux pour mon 23 pourquoi aller mamailler des phares de 4cv etc? pour les portes, je connais un gars dans le 95 qui fait toutes sortes de métallisations y compris chromage, il était à automédon. sinon, les portes neuves se trouvent parfois par hasard a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
| |
|
| |
lelampiste chevrons en plastoc
Inscription : 14/04/2010
| Sujet: Re: Problème de phare U23 Mar 1 Fév 2011 - 19:03 | |
| J’ai acheté dernièrement 3 portes chromées, 3 verres Equilux Marchal et les 3 cerclages de montage des verres sur les paraboles.
Mon U est équipé de Marchal Equilux, la personne qui m’a vendu le lot m’a certifié qu’ils étaient montés sur les 4CV, sur Estafettes et trés certainement sur les premières 4L (sans doute les 6V). Après vérification des pièces je peux certifier que se sont les mêmes que celles du U.
Ile ne me reste plus qu’à trouver ou transformer des paraboles avec un bon chrome et le tout va être neuf.
Une chose intéressante serait de savoir si les cuvelages de 4CV, 4L vieux modèle, Estafettes et peut-être d’Autres sont montables à la place des nôtres.
Je vous tiens au courant. Le passage au contrôle est au bout du chemin….. un peu de chrome et des températures positives !
| |
|
| |
LION PEUGEOT chevrons de bronze
Inscription : 08/07/2010
| Sujet: Re: Problème de phare U23 Mer 2 Fév 2011 - 23:32 | |
| Bonsoir, A Retromobile, j'ai trouvé 2 portières de phare neuf de fabrication ancienne, pas du chinois!!!! Par contre j'avais emmené un phare complet et on m'a affirmé que les optiques de 4CV ne se montent pas, de plus elles n'ont pas de vis de reglage. Olivier. | |
|
| |
broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Problème de phare U23 Mar 15 Mar 2011 - 7:40 | |
| Cornu Daniel 560 résid Mesnil 50800 VILLEDIEU LES POELES 02 33 51 10 73
a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème de phare U23 | |
| |
|
| |
| Problème de phare U23 | |
|