| [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE | |
|
+26bens07 le camionneur29 Milou 2A LION PEUGEOT U23 citron rantanplan74 JU Pierrot PRINGAULT lancelot patrijsraam ponpon CITPASSION moucrenes broutard schum22 PIERRE 62 phil21 cholera66 Pierro joam41 erwan Fer Alcore mfc mato84 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mato84 chevrons d'argent
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Sam 7 Jan 2012 - 12:34 | |
| Salut Et bien ce qui devait arriver...Arriva... J'ai ré-essayer ce matin, j'ai serré les deux vis, pourtant pas très fort....et la tête de l'un deux à cassé ... Le choc sur l'arbre n'a rien fait du tout .... En tout cas rien n'a bougé, et maintenant j'ai un soucis de plus .... | |
|
| |
schum22 chevrons d'or
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Sam 7 Jan 2012 - 21:25 | |
| Tu as cherché des docs sur le ponts HWT? Ils ont bien du être montés sur d'autres camions 4x4 ou 6x6. | |
|
| |
mato84 chevrons d'argent
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Sam 7 Jan 2012 - 22:08 | |
| Sur des Berliets je crois .... mais je n'ai rien trouvé du tout | |
|
| |
schum22 chevrons d'or
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Sam 7 Jan 2012 - 22:27 | |
| - mato84 a écrit:
- Sur des Berliets je crois .... mais je n'ai rien trouvé du tout
Je croyais aussi mais sur le GBC8KT c'est marqué Berliet. http://saviem.fr/pieces/chassis-berliet-6x6-gbc-8kt/ | |
|
| |
mato84 chevrons d'argent
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Dim 8 Jan 2012 - 0:15 | |
| Moi j'avais plus entendu parlé des Berliets GLA ou GLB un truc dans le genre...mais je n'y connais ABSOLUMENT rien en Berliet | |
|
| |
mato84 chevrons d'argent
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Dim 8 Jan 2012 - 12:36 | |
| | |
|
| |
PIERRE 62 chevrons d'or
| Sujet: Citroen 46 CD U 4X4 ex DDE Dim 8 Jan 2012 - 17:09 | |
| Bonjour! Il faudrait noyer ces rondelles de dégrippant et frapper tout autour avec un petit outil pas trop tranchant ( un vieux tournevis, par exemple), principalement au niveau de la fente, car je suppose qu'elles ne dépassent pratiquement pas . En tapant légèrement une fois à gauche, une fois à droite, elles finiraient peut etre par bouger. C'est sur qu'elles coincent le flasque, elles sont là pour çà! Pour la vis cassée, çà ne facilite pas les choses, mais ce n'est pas dramatique, il y aura toujours moyen de la percer après pour l'extraire. | |
|
| |
mato84 chevrons d'argent
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Dim 8 Jan 2012 - 18:11 | |
| Alors J'ai essayé de faire comme tu dis, mais sans résultat.... Et sur un coup de colère j'ai vu qu'en donnant un coup de marteau bien fort sur le disque centrale, et bien les vibrations on fait sortir les cônes alentours, j'ai donc réussi a tous les sortir en quelques coups de marteaux. Maintenant, un autre probleme ce pose, le disque ce décolle tout seul, mais que de quelques mm (environ 5mm) Il semble maintenant que ça soit l'arbre qui l’empêche de sortir plus ... J'ai donc pensé à visser le vis de 17 (a fond) puis de frapper l'arbre avec une cale de bois et un gros marteau...mais il ne bouge pas, les cannelures sont vraiment en contact serrés entres elles. Au point que je me demande s'il n'y a pas moyens de sortir l'arbre avecle disque...? | |
|
| |
PIERRE 62 chevrons d'or
| Sujet: Citroen 46 CD U 4X4 ex DDE Dim 8 Jan 2012 - 19:05 | |
| Eh bien, tu vois que la colère n'est pas toujours mauvaise conseillère! . Le disque ne sortira pas avec l'arbre. Il faudrait pouvoir le bloquer fermement, pour le maintenir là ou il se trouve, pour profiter des 5mm sortis, en frappant sur l'arbre. Mais comment?, tout est là, le problème étant qu'il ny a aucune prise. | |
|
| |
mato84 chevrons d'argent
| |
| |
mfc chevrons de bronze
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Dim 8 Jan 2012 - 19:30 | |
| Bonjour
Admettons que tu puisse enlever les deux vis a écrous de 17 et les remplacer par deux tiges filetées!
Tu peux fixer dessus un barreau percé suivant leur entraxe et en son centre.
La tu positionne une autre tige qui vient en appui sur l axe cannelé: entre le barreau et l axe tu laisse un écrou, en le dévissant il va prendre appui sur le barreau et tirer l ensemble tambour.
Tu devrais chauffer au chalumeau aussi. | |
|
| |
PIERRE 62 chevrons d'or
| Sujet: Citroen 46 CD U 4X4 ex DDE Dim 8 Jan 2012 - 19:39 | |
| Voilà une très bonne idée, la fabrication d'un arrache moyeu rudimentaire et efficace! Chauffer le disque près de l'arbre, pour le "desserrer" un peu des cannelures, ne peut etre que bénéfique. | |
|
| |
mato84 chevrons d'argent
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Dim 8 Jan 2012 - 20:37 | |
| Oui c'est une bonne idée,mais j'ai toujours mon vis de cassé à l’intérieur d'un filetage.... et je ne sais pas si une tige fileté ou le filetage tiendrait le coup , car il faudra y exercer une force énorme... Enfin je vais creuser cette idée si je n'arrive pas autrement .. | |
|
| |
PIERRE 62 chevrons d'or
| Sujet: Citroen 46 CD U 4X4 ex DDE Dim 8 Jan 2012 - 21:13 | |
| La force a exercer ne sera peut etre pas énorme. Une fois le système installé, et bien mis sous tension, un coup sec au milieu, et çà peut venir peut etre assez facilement. ( même principe qu'avec l'arrache moyeu que je vois par terre! ) J'ai le même, c'est imparable, quand on a de quoi le positionner....... | |
|
| |
Alcore chevrons de bronze
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Dim 8 Jan 2012 - 21:18 | |
| Et en enlanchant une vitesse? vu que tu as un 4x4... | |
|
| |
mato84 chevrons d'argent
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Dim 8 Jan 2012 - 21:21 | |
| PAs bete... Pour Christophe (Alcore), ça n'a rien avoir, c'est pas un probleme de rotation, c'est pour désaccoupler les deux parties | |
|
| |
Alcore chevrons de bronze
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Dim 8 Jan 2012 - 21:34 | |
| J'avais pas compris ça comme ça | |
|
| |
PIERRE 62 chevrons d'or
| Sujet: Citroen 46 CD U 4X4 ex DDE Dim 8 Jan 2012 - 21:40 | |
| Il serait aussi intéressant de connaitre l'épaisseur de ce disque, pour se faire une idée de l'effort à exercer. En retirant la vis qui reste tu verras la longueur de filetage engagée. Attention de ne pas la casser non plus, en la dévissant, si quelquefois elle avait un peu souffert au serrage! | |
|
| |
mfc chevrons de bronze
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Dim 8 Jan 2012 - 21:49 | |
| Bonjour
La force ne sera pas forcément énorme car bien dans l'axe.
De plus le chauffage fait dilater différemment les pièces de forme différentes ce qui libere les contraintes sur les surfaces de contact.
Je suppose qu'il faut enlever tous les cônes et que seule la pièce cannelée va sortir; l arbre de transmission doit être flottant
Le tambour doit tenir avec un système d écrous caché par cette pièce.
Essaye de l autre coté pour voir, la tu peux encore mettre les deux tiges filetées | |
|
| |
mato84 chevrons d'argent
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Lun 9 Jan 2012 - 20:38 | |
| Bonsoir Alors ça y est, j'ai eu victoire Bon, en fait j'ai compris le système (après plusieurs heures) Pour débloquer les connes, il faut visser les vis de 17 pour décoller le disque. Mais il ne faut pas les visser en même temps, il faut en visser un a fond, puis l'autre, on redevisse le premier d'un demi tour, et on resserre l'autre d'autant, et ainsi dessuite, affin de faire bouger le disque pour qu'il ce décolle. Ceci fait, quelques coups de marteau bien placé font que les vibrations font sortir les cônes. Ensuite, il faut viser les deux vis de 17 a fond et en même temps pour désaccoupler les parties cannelés, même vissé a font les vis ne sont pas suffisant, donc comme il y a du jeu sur l'arbre, on peut taper dessus pour le rentrer, et ainsi on peut sortir le disque central. disque sorti: Derrière ce cache une grosse rondelle, puis un ENORME écrous que je n'ai pas eu le choix de desserrer au marteau burin.... Ensuite un magnifique roulement Et enfin on peut sortir le tambour.... Pour le coté droit, comme j'ai cassé le vis de 17 dans son logement, j'ai réussi à passer des tournevis plats pour caller, et en serrans tout doucement (accompagné de quelques prières ) ça à fini par lâcher d'un coup, et j'ai pu le sortir à la main Je voulais faire un arrache, mais j'ai la courroie de la perceuse à colonne qui a lâcher Par contre pour démonté les vis qui tiennent les cylindres de roues, c'est assez space...déjà c'est des vis citroen en tête 16mm, puis ils sont tellement proche du corps du pont, qu'on ne peux pas les prendre avec des clefs classiques.... Enfin, voila une chose de faite, demain c'est au tour de l’arrière Petit quizz, j'offre un tour de camion à celui qui me trouve le poids d'un tambour | |
|
| |
mfc chevrons de bronze
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Lun 9 Jan 2012 - 21:48 | |
| Bonjour
Bravo!
Je tente avec un 45 kg la bête? | |
|
| |
LION PEUGEOT chevrons de bronze
| |
| |
PIERRE 62 chevrons d'or
| Sujet: Citroen 46 CD U 4X4 ex DDE Lun 9 Jan 2012 - 22:07 | |
| Eh bien voilà, c'est de ce gros écrou dont je parlais au début. Les tambours des 4X4 sont montés exactement comme sur les essieus ordinaires. La seule différence, c'est que les fusées sont creuses, pour laisser passer le demi arbre de roue. Te voilà sauvé!! | |
|
| |
Milou 2A chevrons en inox
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Lun 9 Jan 2012 - 22:39 | |
| Tout d'abord, très bon travail. Ayant quelques connaissances en mécanique, les rondelles coniques de centrage ne s'enlèvent que par onde de choque avec un jet en bronze en tapant en périphérique du goujon sur le plateau de liaison Arbre et Tambour. Par contre je conseil de retrouver des goujons acièrés de poids-lourds et non de la tige fileté. | |
|
| |
mato84 chevrons d'argent
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Lun 9 Jan 2012 - 22:51 | |
| Merci Tout a fait, en fait le demi arbre de roue est flottant on dirait une photo du tambour quand même: Je vous rassure, il y a d'autres cales sous le pont qu'on voit pas sur la photo c'est un peu plus lourd quand même Olivier | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE | |
| |
|
| |
| [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE | |
|