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| Vitesse maximale en U23 | |
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broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Vitesse maximale en U23 Ven 2 Mar 2012 - 3:11 | |
| bonjour à tous. voici une question très intéressante de mato: - mato84 a écrit:
- Salut
[...] Dis moi, sur ton u23 tu as le même moteur que sur mon levallois un 4.192 Tu dis que tu arrives à tirer jusqu'a 90kmh !
En fait, j'avais un pont en 6x41 et le moteur saturé quand j'etais a fond (55-60kmh) J'ai changé le pont, j'ai mis un 7x44 , en espérant gagner de la vitesse. Tu as quoi comme pont toi ?
Et c'est pire ! je n'arrive pas a lancer assez le camion en 3eme pour enclencher la 4eme....on dirait que le moteur n'a pas assez de puissance...
Tu n'aurais pas une idée ?? ou solution ? un bride à faire sauter ou autre...?
Merci a toi salut mato 1-le moteur
le réglage prévu pour les moteurs 4.192 est de 2400 à 2600tr/min selon les applications. sur mon U23, c'est 2600 tr/min. 2-le pont
ton pont en 6x41 avait un rapport de réduction de 0.146, et le 7x44 de 0.159. un pont 6x35 a un rapport de réduction de 0.171. 3-les pneusNous savons que le 4ème rapport est une prise directe. de plus, la circonférence théorique d'un pneu 650x20 est 2,425m. à un tour moteur correspond, en 4ème, un tour d'arbre de transmission, donc 0.146 tour d'arbre de roue (en ligne droite) donc 0.146x2.425m = 0.354m d'avancement. il est bon de noter que le développement des pneus mitas et voltyre est plus élevé que celui des michelin d'époque. cela explique qu'aujourd'hui nos camions roulent un peu plus vite que dans le temps. 4-les vitesses maxi:2600 trmin correspondent donc environ : à 55km/h avec un pont 6x41 à 60km/h avec un pont 7x44 à 65km/h avec un pont 6x35 à 73,5km/h avec un pont 7x36 C'est ainsi que j'atteins 80km/h GPS sans trop de difficultés avec mes pneus Voltyre. 5-les solutions
la première vérification à effectuer, c'est le réglage des régimes de ralenti et de coupure maxi à vide du moteur. je peux prendre une photo pour montrer où se situent les vis si besoin. je précise qu'il est TRES préjudiciable pour la mécanique d'augmenter le régime au-dessus de 2600 tr/min, c'est pour ça que j'ai réglé consciencieusement ma pompe. régler le régime de ralenti moteur chaud, et régler ensuite le régime maxi à vide, moteur chaud et parfaitement ventilé, tous niveaux ayant été préalablement vérifiés. pour cela, vérifier qu'il n'y a pas de jeu dans les commande d'accélération, et poser une brique sur l'accélérateur pendant qu'on contrôle au compte-tours. contrôler ensuite le ralenti, et contrôler ensuite le régime maxi à vide. si le moteur ne tire pas la quatrième même sur le plat, faire réviser la pompe qui peut avoir plusieurs problèmes: - défaut de calage interne - problème de débit - problème de pression - problème de régulation sous charge enfin: même si le moteur peine à tirer la 4ème en charge sur une route en déclivité même faible, il la tire. les rapports de réduction étant ce qu'ils sont, il faut tirer la troisième au régime max avant de passer la 4. et la vitesse max en 3 correspond environ à la moitié de celle max donnée ci-dessus pour chaque pont. Le temps de passage de rapport sans que ça craque est très important, pour éviter de perdre trop de vitesse. et depuis que je roule avec ma "nouvelle" huile, ma boîte est transfigurée, je peux même monter les rapports sans double-débrayage et dans du beurre (j'en suis bluffé moi-même) ai-je répondu à ta question mato? a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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| | | mato84 chevrons d'argent
Inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: Vitesse maximale en U23 Ven 2 Mar 2012 - 7:04 | |
| Salut, Je te remercie de m'avoir répondu En fait je me suis trompé, mon pont est un 7x36, donc un des plus long normalement. J'ai encore roulé depuis deux jours avec mon camion, et effectivement je pense qu'il y a quelque chose qui cloche. Lorsque j’étais en 6x41, je pouvais faire tirer la 3eme jusqu’à en être sourd (régime max du moteur) or maintenant, au delà de 30km/h le moteur n'en donne pas plus, pourtant il n'est pas à son régime max au bruit.On dirait que l’accélération ce stop. Ce qui est déjà un probleme pour lancer la 4eme.... car à chaque fois il me manque un peu....Dés que je suis sur du faux plat ou en monté, carrément impossible de la lancer. Deuxième remarque, le moteur est loin d’être neuf je pense, car c'est une CATA pour le démarrer... Malgré la "bougie de préchauffage " il faut entre 5 et 10 faux démarrage pour lancer le moteur (l'ancien proprio avait même installé une bouteille de star pilote dans la boite à gant, et une durite qui allait jusque dans le filtre à air ). Par comparaison, j'ai exactement le même moteur sur un autre 23, qui lui démarre au quart de tour, sans préchauffage et même en hiver....c'est assez bluffant (Je le garde sous le coude en cas de grosse panne moteur ). En ce qui concerne les solutions, Question bête, mais tu comptes les tours avec quoi ? Effectivement si tu as des photos avec des explications des vis de réglages, ça serait Dernière question, tu arrives à rouler sans casque anti-bruit ? Merci beaucoup | |
| | | broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Vitesse maximale en U23 Ven 2 Mar 2012 - 19:34 | |
| sre!
j'ai fait 15000 km en 2 ans, sans casque anti-bruit, et c'est supportable. ah évidemment, même ma 2cv me semble silencieuse à côté, surtout que moi j'ai le moteur à côté du genou droit, mais bon, ça va...
la première chose, pas compliquée, à regarder sur ton moteur, c'est le réglage de la culbuterie. ensuite, le calage de l'avance de la pompe, puis le tarage des injecteurs, et enfin, réviser la pompe complète (par ordre de priorités et de coût croissant)
moi camion est très lourd à vide à cause de la cabine approfondie et des renforts rajoutés partout au long de sa pénible vie, mais j'arrive à plafonner tous les rapports. je grimpe souvent les côte modeste à fond de 3 à 35-40km/h, et les côte sévères à fond de 2, même en charge.
je vais prendre les photos des vis de réglage dès que possible.
enfin, pour le compte-tours: un compte-tours optique d'atelier avec un petit bout de scotch réfléchissant sur la poulie de vilebrequin.
un copain mécano pourrait ptêt te prêter ça?
a+*
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| | | Fer chevrons de platine
Inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: Vitesse maximale en U23 Sam 3 Mar 2012 - 7:15 | |
| il y a des simples outils pour mesurer l'angle du allumage, ca fonctionne aussi comme compte tours. Il est facile de trouver une sur le bon coin ou ebay parceque ils ne sont plus neccesaire pour des voitures modernes. | |
| | | schum22 chevrons d'or
Inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Vitesse maximale en U23 Sam 3 Mar 2012 - 12:56 | |
| Pour un diesel ce n'est pas utile! | |
| | | bens07 chevrons en plastoc
Inscription : 15/07/2012
| Sujet: Re: Vitesse maximale en U23 Sam 6 Oct 2012 - 7:04 | |
| Excusez moi mais je relance un peut ce poste car je n'arrive pas à trouver ou est écrit le rapport de pont? j'ai rien d'écris sur le nez de pont de mon 23. Enfin si juste une réference avec plusieurs chiffres et rien d'autre ??? | |
| | | mato84 chevrons d'argent
Inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: Vitesse maximale en U23 Dim 7 Oct 2012 - 1:10 | |
| Salut, En ce qui concerne mon u23, depuis qu'ils ont installé des panneaux qui donnent la vitesse un peu de partout, je me suis aperçu que quand mon compteur est a 60 en réalité je suis à 80 (grand grand max) . Pour Ben, sur les pont de u23 classique, le rapport de pont est écrit sur le nez de pont,tout au bout, et cela sur 90% des ponts mais il faut bien regarder, car il y a les numéros de serie du pont puis ensuite (ou avant ) 6X41 ou un autre rapport... S'il n'y a rien décris, et bien, il faut démonter ton carter arrière, tu fait une marque au blanco, et tu comptes Mais il faut faire attention que quelqu’un n'ai pas changé le couple conique entre temps..donc par sécurité, il vos mieux compter Ou alors il y a la méthode de comptabiliser la distance parcourue par la roue en un ou 10 tours d'arbre de transmission, ou vice versa. (si je ne me trompe pas ) | |
| | | bens07 chevrons en plastoc
Inscription : 15/07/2012
| Sujet: Re: Vitesse maximale en U23 Dim 7 Oct 2012 - 8:28 | |
| Merci Matt, Je redonnerais un coup d'oeil dans la semaine. | |
| | | broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Vitesse maximale en U23 Mer 24 Oct 2012 - 20:03 | |
| - bens07 a écrit:
- Excusez moi mais je relance un peut ce poste car je n'arrive pas à trouver ou est écrit le rapport de pont? j'ai rien d'écris sur le nez de pont de mon 23. Enfin si juste une réference avec plusieurs chiffres et rien d'autre ???
salut! il est vraisemblable que tu aies des ponts en 6x41, ponts courts montés en général sur les versions touc-chemins sinon la méthode de comptage est bien, ou alors par dépose du couvercle de pont et comptage des dents de la grande couronne. a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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| Sujet: Re: Vitesse maximale en U23 | |
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