le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN |
|
| Petit bus Citroën | |
| | Auteur | Message |
---|
reno Invité
| Sujet: Petit bus Citroën Mer 18 Oct 2006 - 17:24 | |
| Bonjour, Il est d'usage de se présenter, alors... Je n'ai jamais rien restauré, mais il a fallu que je tombe sur ce petit bus marrant (12 places + chauffeur). Je me suis donc lancé (enfin, pour le moment je n'ai fait que changer les chambres à air pour le déplacer !) Je traine surtout sur le forum des Rosalistes, qui m'ont permis d'identifier l'engin: Une rosalie 11UB de 1940, à moteur traction inversé (11 MI). Il reste quelques mystères sur l'origine de la carrosserie. Pour info, les passionnés de Rosalie viennent de créer un club: http://www.rosalie-citroen.com et échangent beaucoup sur leur forum: http://forum-rosalie.bbfr.net Quelques photos pour commencer: Merci de me documenter si vous avez des infos ou des photos d'engins similaires. Consultez ma page perso, il y a quelques ressources téléchargeables (http://busrosalie.blogspot.com) A bientôt |
| | | broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Petit bus Citroën Mer 18 Oct 2006 - 23:15 | |
| salut! bienvenue ici cher reno. je pense que ton "bus" est en fait, à l'origine, un omnibus d'hôtel, comme c'était alors courant à l'époque. Ou alors un petit car de montagne, mais vu son faible PTC, je le crois moins. Il gagnerait, à mon avis, à être refait dans des couleurs qui ont pu plausiblement être les siennes à l'époque: deux tons de vert notamment. Crème et rouge auraient sied, mais pas pendant la guerre enfin, en tout état de cause, le 11MI, c'est la spécialité de certains de nos membres, alors tu seras pas seul dans ta restauration! à très bientôt, broutard* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
| |
| | | jeannot chevrons d'argent
Inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Petit bus Citroën Jeu 19 Oct 2006 - 21:34 | |
| Bonsoir, je regarde depuis un bon moment les photos de ton véhicule. Deux choses me gratte un peu la tête; le pare choc type utilitaire, les bus avaient les pares chocs à lames souvent chromées; ensuite les crochets de remorquage " dit queue de cochon" d'origine sur les véhicules militaires. Tout ceci me fait penser que la carrosserie transport de voyageurs ne serait pas ça première vocation.Pour le reste je manque de compétence pour ce type de carrosserie. Je ne serai te conseillé d'envoyer une photo à LVA, là surement ils sauront trouvé qui à habillé ce chassis, déja pour trouvé quelle-que photo de l'aménagement intérieur par rapport à d'autre véhicule du même atelier. Pour la restauration il va te falloir des tonnes de courage, mais il en vaut la peine.Salut Jean | |
| | | broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Petit bus Citroën Ven 20 Oct 2006 - 10:57 | |
| salut!
jeannot, t'as l'oeil aiguisé!
mais rien n'empêche que la 11U ait été achetée en chassis nu ou chassis auvent pour recevoir cette carrosserie...
quelles sont les inscriptions figurant sur la carte grise? éventuellement une date de réception ou de modification de carrosserie?
bonne journée* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
| |
| | | reno Invité
| Sujet: Re: Petit bus Citroën Ven 20 Oct 2006 - 15:11 | |
| En fait je n'ai pas beaucoup d'info. Le chassis est bien de 1940 (voir carte grise) c'est donc une des dernieres 11UB. Il est possible que la carrosserie soit d'origine car on y distingue une croix rouge d'ambulance (voir photo) la période correspondrait à ce type d'usage, tout en ayant quelques attributs militaires. Par contre les glaces avant latérales arrondies me font dire que la carrosserie est plus récente... Le bus a été acheté par un de mes oncles en 1971 après avoir appartenu au "club metallurgiste castelsarrasinois" (je crois que c'était le club de rugby de Castelsarrasin, dans le Tarn et Garonne). Ils le possédaient depuis 1965, mais je n'ai retrouvé personne qui s'en souvienne... Je suis en discussion avec le conservatoire Citroen pour abandonner l'appelation "bus" et les 13 places. En effet, si je garde une CG normale, cela m'obligerait à faire un CT transport en commun tous les six mois !.. (j'ai beau avoir mon permis, ce serait un peu penible) Renaud |
| | | broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Petit bus Citroën Ven 20 Oct 2006 - 17:06 | |
| salut la croix rouge, je l'ai pas vue, désolé... sinon, pour le déclassage, ça doit être possible, en gardant quand même 9 places par exemples (limite) pour garder l'esprit bus, et accessoirement ménager un espace à bagages sympa pour les voyages. Ca reviendrait à simplement re-réceptionner pour diminuer le nbre de places, et garder le statut de (mini-) bus. pour le reste, ce type de carrosserie ne me fait pas penser à une sanitaire de l'armée ou quoi qui s'y rapporte. En revanche, la forme des poignées de portes latérales sont typiques de l'avant-guerre, et n'ont pas vraiment perduré après 1947 sur les productions françaises de poids lourds et d'autocars/autobus. De même pour les baguettes alu cache clou, et les entourages de vitre en alu. Sur les vitres, il peut être menstionné l'année, mais aussi la "marque" ou le type de verre (Sécurit, Visurit, etc...) et ça peut aider sur la datation de la caisse... quant au pare-chocs "utilitaire" et aux crochets de remorquage militaires, c'était peut-être par harmonisation des productions de guerre, ou alors ce véhicule a appartenu à un collectivité locale (commune, etc...). La carrosserie peut faire aussi penser à un autobus de montagne...Car si le pare-brise d'une pièce surprend pour 1940, l'essuie-glace unique ne surprend pas. pour les baies d'angles, c'est simplement des baies en général en Mica ou en Rhodoïd (le plexiglas n'était pas très utilisé si je dis pas de connerie à l'époque) qui commencaient à être utilisées à ces époques... bonne soirée! * _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
| |
| | | Jean-Baptiste chevrons de bronze
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Petit bus Citroën Ven 20 Oct 2006 - 17:56 | |
| Bonjour à tous !
Je penche plutôt aussi pour une utilisation ambulancière dès le départ. Il y a le porte drapeau, fixé sur le pavillon derrière le feu de position. Cela ne fait aucun doute sur la nature de l'engin : il s'agissait à l'origine d'une Ambulance. En revanche, au sujet des queues de cochon, je pense que les dernière 11UB sont unifiées avec les prodcutions de guerre, mais à mon sens, l'armée française n'a jamais été équipée d'origine de ce type d'ambulance... même si en cherchant bien...
Je pense que c'était tout simplement une Ambulance civile, réalisée sur un châssis monté sur les chaînes avec les queues de cochon. Souvenons-nous que les ambulances étaient produites à Javel, même les TUB, et que les carrossiers continuaient à équiper les châssis pour réaliser des Ambulances.
En tous les cas, c'est une pièce formidable !
Bravo et bon courage,
JB | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit bus Citroën | |
| |
| | | | Petit bus Citroën | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|