Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN

AccueilS'enregistrerConnexionRechercherÉvènementsPortail
Le Deal du moment : -55%
GETGO Set 6 boules de pétanque acier ...
Voir le deal
17.99 €

Pont arriere HS ?

AuteurMessage
armand
chevrons en inox
chevrons en inox
armand

Pont arriere HS ? Empty
MessageSujet: Pont arriere HS ?   Pont arriere HS ? EmptyMer 30 Oct 2013 - 22:30

Bonjour a tous,
Ma pompe de benne fraichement réparée (voir précédent post), je prends cet après midi mon camion, pour le faire rouler, après avoir aussi changer le manocontact d'huile fuyard. 7€ chez un marchand de machinisme agricole. Ca roule bien, je decide de faire un tour plus grand, et daller voir mes parents avec. J'arrive a un croisement, je tourne a gauche et la... un grand craquement, puis quelque chose fait du bruit, comme si je trainais de la ferraille. Je m'arrète, fais le tour du camion et rien. J'arrive chez mes parents au ralenti, en première ou en seconde mais a très faible vitesse. Ca fait un bruit d'enfer, ça vibre ...
Arrivé chez eux, je gare le camion mais, plus de marche arrière, le camion ne bouge plus. Je lève la benne. L'arbre de transmission tourne mais a l'endroit ou il rentre dans le pont arrière, il n'est plus en place ! Il est à moitié sorti et je vois des morceaux disloqués d'un roulement, la cage qui maintient les rouleaux (ou sont-ils passés ?).
Bref, grosse galère en perspective. Je vais démonter l'arbre et finir de sortir le nez de pont, avec le pignon d'attaque, afin de constater les dégats. D'après le manuel technique, les roulements n'étaient pas détaillés mais livrés en kit : les deux roulements et une entretoise appariée. Que faire ?
Cela est-il déja arrivé à l'un d'entre vous ? Solutions possibles ?
Le camion est un NYD 350.
armand
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard

Pont arriere HS ? Empty
MessageSujet: Re: Pont arriere HS ?   Pont arriere HS ? EmptyMer 30 Oct 2013 - 23:21

salut !

manifestement et par malchance, les roulements de nez de pont ont lâché. c'est fâcheux, pas forcément très complexe à réparer mais un peu minutieux et fastidieux, en espérant que pignon et couronne n'aient pas trop souffert...

le remplacement du pont serait certainement le plus simple et le plus rapide... (quitte à refaire celui-ci si c'est possible et le remonter "un jour")

n'avais-tu pas négligé l'entretien du pont (vidange et niveaux) ?

bonne soirée*

23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
armand
chevrons en inox
chevrons en inox
armand

Pont arriere HS ? Empty
MessageSujet: Re: Pont arriere HS ?   Pont arriere HS ? EmptyJeu 31 Oct 2013 - 9:44

Broutard bonjour et merci pour ta réponse.

Concernant l'entretien du pont et de la boite, compte tenu du fait que je possède le camion depuis peu et qu'il n'a pratiquement pas roulé, je n'avais pas vérifié les niveaux. Une erreur, je verrai lors de la vidange ce qui reste en huile ...
J'ai regardé hier soir le manuel technique du camion, sortir le nez de pont du pont arrière est relativement facile, je vais essayer de le faire aujourd'hui afin de constater les dégâts (sachant que j'ai roulé environ 3-4 km au ralenti afin de ramener le camion chez mes parents). Je peux aussi enlever le "couvercle arrière" qui donne accès au différentiel afin de voir l'état de la couronne.
Si les dégâts sont limités, ou dans l'attente de trouver un pont ou un couple conique (je peux le régler moi-même, en étant aidé), je peux toujours changer les roulements. Le risque est que le pont "ronfle" un peu, mais de toute façon, foutu pour foutu, et vu le peu de kilomètre que le camion roule actuellement, je ne risque pas grand chose.

Quelqu'un connait-il les dimensions des 3 roulements utilisés sur le nez ? Il y a 2 roulements à rouleaux obliques type timken, et un roulement simple bille pour le guidage, en bout du nez.

Si je ne change que les roulements, je ne suis pas obligé de revoir la distance conique, les tolérances sur les roulements étant faibles, et de plus, avec l'âge, il y a de fortes chances que les distances coniques aient changé dans nos ponts du fait de l'usure et des tassements des pièces.

Merci pour vos réponses. Entre mes problèmes personnels et la perte de mon job (lié au précédent), j'ai le moral dans les chaussettes ... Enfin, au moins, j'ai de quoi m'occuper.
armand
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard

Pont arriere HS ? Empty
MessageSujet: Re: Pont arriere HS ?   Pont arriere HS ? EmptyJeu 31 Oct 2013 - 10:14

salut

tu as raison : démonte le couvercle arrière (pour commencer) et dépose le nez (après avoir déposer les arbres de roues et donc les tambours). prends les dimensions des roulements ou leurs références, ça se trouvera. la dépose du support du pignon d'attaque est peut-être possible sans déposer le différentiel (et donc sans déposer les arbres de roue). c'est le cas sur les U23.

effectivement un remplacement simple des roulements peut, dans ton cas, se passer d'un réglage complet.

bon courage, tu nous envoie des photos ?

en tous cas, cette mésaventure nous rappelle qu'une une vérification des niveaux d'huile (même mettre n'importe quelle huile de mauvaise qualité en cas d'indisponibilité de la bonne fourniture) et des différents points de graissage est indispensable quand on reprend un véhicule dont on ne connait pas l'historique...

a+*

23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
armand
chevrons en inox
chevrons en inox
armand

Pont arriere HS ? Empty
MessageSujet: Re: Pont arriere HS ?   Pont arriere HS ? EmptyJeu 31 Oct 2013 - 23:21

Le nez de pont est démonté du camion. C'est vraiment pas beau. J'ai de plus l'impression que cela avait déja été démonté ... et mal réparé. Tout est gras dedans, mais il y a énormément de limaille, de partout. J'ai retiré environ 1.5 litres d'huile (sur 2.4l). Il en manquait certes, mais cela lubrifiait quand même, surtout que le camion roule peu, donc ne chauffe pas coté pont.
Les 3 roulements sont détruits, pulvérisés. Les cages sont félées pour certains, ébréchées; je n'ai jamais vu cela. l'alésage dans lequel vient se loger le premier roulement, celui qui n'a qu'une rangée de bille et placé devant le pignon d'attaque est fortement marqué, abimé. Le circlip de maintien, en bout d'arbre est absent. Le pignon d'attaque par lui même est fortement marqué, certaines dents sont ébréchées, mais pas cassées.
J'ai identifié sans risque d'erreur les deux roulement à rouleau : 31308 (40x90, épaisseur 25.25) et 31309 (45x100, ep 27.25).
Pour le premier roulement, vu ce qu'il en reste (la cage intérieure seulement), je n'ai que deux cotes, le diamètre intérieur de 25mm et l'épaisseur de 17mm. Sur le site de 123 roulements, il ne peut s'agir que d'un diamètre extérieur de 62mm. A voir sur le pont, si j'arrive a mesure l'alésage. Mais ou sont donc passé les billes mais surtout la cage extérieure de ce roulement ? Je vais démonter la trappe arrière du pont, afin de tout nettoyer et sortir les morceaux de roulements que je vois par le trou du nez de pont. Comment enlever toute cette limaille ? Il y en a de partout. Essence dans un pulvérisateur de jardin ? Une idée, je suis preneur.

Je pense que je vais tout remonter le plus propement possible avec des roulements neufs, sans régler le pignon d'attaque, vu l'état général des pièces. Le pont est en place sur le camion, ceci dit, benne levée, cela se fait bien. Vu les kilomètres parcourus avec...
Par contre, j'ai un problème avec la pièce principale du nez de pont, dans laquelle se montent les roulements à rouleaux, et qui comporte intégrée par fabrication la cale de réglage pour le jeu du pignon d'attaque. Elle est fortement abimée d'un coté. Je vais peut être la faire retoucher au tour afin qu'elle soit au moins d'équerre et que les rouelements portent bien. A voir. J'immagine qu'en retrouver une relève de l'exploit ? Idem pour un couple conique ?

Enfin voila, reste du démontage êt nettoyage ce week end peut être, avant de commencer le remontage.
armand
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard

Pont arriere HS ? Empty
MessageSujet: Re: Pont arriere HS ?   Pont arriere HS ? EmptyLun 4 Nov 2013 - 16:10

salut !

qu'a donné la dépose du couvercle de pont ?

as-tu des photos pour nous ?

a+*

23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
armand
chevrons en inox
chevrons en inox
armand

Pont arriere HS ? Empty
MessageSujet: Re: Pont arriere HS ?   Pont arriere HS ? EmptyLun 4 Nov 2013 - 22:14

Bonjour,
Quelques nouvelles... pas vraiment bonnes. J'ai enlevé les arbres de roues (déja démontés par le passé, vu les traces de pate à joints) et le couvercle du pont. Dedans, j'ai trouvé en vrac un morceau de la cage du roulement de tête du pignon conique (diamètre 62mm, par 25 alésage de l'arbre, épaisseur de 17mm, j'ai la confirmation pour mon troisieme roulement...), des morceaux de la grille métalique qui maintient les rouleaux ou les billes des roulements, et des rouleaux, un certains nombres.
Par contre, la totalité des boulons qui maintiennent le boitier qui emprisonne les pignons des satelites et planétaires sont... absents. J'en ai trouvé 3, tout tordus au fond.
Le pont a été démonté et remonté a la va-vite (pour vendre le camion ?) Tout semble foutu, ou du moins en très mauvais état.
Je ne suis pas arrivé à démonter et sortir le différentiel, il ne passe pas et bute sur la partie interne de la fonderie du carter qui supporte le roulement a bille de devant. D'après la notice technique, il faut enlever les entretoises de callage latéral de la couronne, de part et d'autre des roulements, avant de pouvoir enlever les cages extérieures, puis le différentiel. Ok, mais je ne vois pas comment ? Il y a un petit trou fileté sur les cales d'épaisseur, pour les tirer vers l'extérieur ? Le manuel de réparation ne parle pas d'outil spécial ou autre.
Pour les photos, désolé, il n'y en pas, j'ai travaillé sous la pluie, a l'abri sous la benne du camion. En plus, je n'avais pas prévu de le faire aujourd'hui, vu les problèmes scolaires et de santé de mon fils mais, finalement, cela m'a changé les idées.

Je ne sais pas si les ponts des derniers U23 sont identiques, mais quelqu'un sait-il au final comment sortir ces cales ?
J'ai trouvé les roulements chez 123 roulements, un peu cher mais dispo. Quelqu'un a-t-il une autre piste coté appro ?
armand
Fer
chevrons de platine
chevrons de platine
Fer

Pont arriere HS ? Empty
MessageSujet: Re: Pont arriere HS ?   Pont arriere HS ? EmptyMar 5 Nov 2013 - 8:22

on voit souvent des anciennes camions coupés en remorques dans les fermes. Pas quelque chose a trouver dans votre coin? (Citroen ou Berliet?) Bonne chance.
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard

Pont arriere HS ? Empty
MessageSujet: Re: Pont arriere HS ?   Pont arriere HS ? EmptyMar 5 Nov 2013 - 9:58

waouh waouh waouh...

je crois que, vu de loin, ce pont semble bien mort.

ne vaut-il mieux pas pour 150€ acheter un pont d'occase ?

quel est le couple (rapport de réduction) de ton pont ? 8x41 ou 8x37 ?

une piste : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/553995453.htm?ca=19_s ?

a+*

23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
le camionneur29
chevrons en inox
chevrons en inox
le camionneur29

Pont arriere HS ? Empty
MessageSujet: Re: Pont arriere HS ?   Pont arriere HS ? EmptyMer 6 Nov 2013 - 15:13

Une autre piste :

http://www.leboncoin.fr/utilitaires/560574296.htm?ca=6_s

Wink 
armand
chevrons en inox
chevrons en inox
armand

Pont arriere HS ? Empty
MessageSujet: Re: Pont arriere HS ?   Pont arriere HS ? EmptyJeu 7 Nov 2013 - 0:00

Merci pour vos réponses,
Le camion Berliet n'a pas le bon pont. Celui posé a terre est un pont Berliet, les deux montage ont existé sur les séries K (pont type N de chez Citroen, pont type 4.. de chez Berliet). Le second lien est plus interessant, car c'est un pont de Belphegor. Reste a voir le prix et le transport, vu le poids de la bête.
De mon coté, j'ai avancé. Mon différentiel est sorti. La totalité des boulons fixant le boitier du différentiel sur la couronne sont sectionnés. J'ai pu sortir quelques morceaux cassés (3/12); avant que on extracteur casse. Je suis en train de tout repercer pour retarauder ensuite.
Demain, selon la météo, je vais netoyer les pièces au karcher eau chaude afin d'enlever toute cette limaille. Le carter n'a pas trop souffert, ouf ! Je vais aussi voir avec un ami tourneur pour qu'il me reprenne le nez de pont au tour et me fabriquer une bague afin de compenser l'épaisseur abimée sur l'entretoise, qu'il va devoir enlever.
J'en ai en gros pour 80€ de roulements. Je pense que je vais essayer de réparer (temporairement) le pont en place, ce qui me laissera le temps d'en trouver un autre (ou a défaut, un couple conique en l'état). J'ai déja une piste pour un pont, mais le changer demande de la place, du temps mais surtout de l'outillage pour la manutention. Et vu le poids de l'ensemble, il ne faut pas se louper.
A suivre...
armand
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard

Pont arriere HS ? Empty
MessageSujet: Re: Pont arriere HS ?   Pont arriere HS ? EmptyJeu 7 Nov 2013 - 10:20

salut !

ben dis donc ça a vraiment l'air niqué. on ne peut pas avoir quelques photos pour pour les dégâts et éventuellement mieux te conseiller ?

sinon, je te suggère d'utiliser une huile plus épaisse au remontage, genre 85w140 EP, pour essayer de limiter l'impact des dégâts sur l'utilisation du pont après cette réparation sommaire. Si tu ne roules pas trop ensuite, ou avec précautions, ça pourrait très bien tenir quelques milliers de km, j'imagine...

bon courage*

PS: pour les pièces de denis ( https://les-camions-citroen.easyforumpro.com/t1440-2-belphegor-pieces-a-vendre ), je peux éventuellement contacter denis et aller voir, passant parfois dans le coin. Cependant un pont c'est lourd, genre 200 à 300 kgs. Deuxième cependant, moyennant un arrangement à convenir, y'a aussi moyen que je te démonte le nez de pont seul pour t'envoyer les éléments en colis par la poste. Réfléchis-y.

23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
armand
chevrons en inox
chevrons en inox
armand

Pont arriere HS ? Empty
MessageSujet: Re: Pont arriere HS ?   Pont arriere HS ? EmptyVen 8 Nov 2013 - 0:13

Broutard, merci pour ton aide.
Je suis persuadé que le camion a roulé pendant un certain temps avec un pont qui a été ouvert et remonté "à la va-vite"... Je vais le remonter en l'état, avec des roulements neufs. Il va grincer des dents au départ, c'est sur. Mais dans la mesure ou je ne vais pas l'utiliser sur de grands parcours, je limite les risques.
J'ai déjà l'huile EP 85w140 pour remplir le pont. La seule inconnu, c'est la distance conique. Mais vu la tolérance de fabrication des roulements, je devrais logiquement ne pas être trop loin de la valeur théorique. De toute façon, la face avant du pignon d'attaque a frotté sur la couronne, je n'ai donc plus de valeur.
J'ai déjà commencé à percer les écrous de 8mm cassés sur le différentiel pour les retarauder et pouvoir fixer le couvercle. Je vais aussi "coller" les roulements dans leurs alésages au bloc presse loctite, afin d'être sûr qu'ils ne sauvent pas une nouvelle fois ! Il me reste encore a travailler sur la pièce qui reçoit les deux roulements à rouleaux, afin de restaurer les portées de l'entretoise interne, et faire tourner une cale interne qui compensera l'épaisseur enlevée.
En ce qui concerne le pont de Denis, tout dépend ou il se trouve, mais j'ai une piste pour un pont pas trop loin de chez moi. Je vais essayer de prendre des photos de tout cela.
armand
armand
chevrons en inox
chevrons en inox
armand

Pont arriere HS ? Empty
MessageSujet: Re: Pont arriere HS ?   Pont arriere HS ? EmptyVen 13 Déc 2013 - 21:41

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles : Le pont est remonté, avec l'ensemble des roulements du nez de pont neuf. Seul les 2 roulements latéraux de la couronne du couple conique sont conservés.
Pour le réglage de la distance conique, vu que le pignon est abimé/frotté sur la face avant, je n'ai plus la cote de réglage. Je suis parti sur le fait que la tolérance de fabrication des roulements (skf comme à l'origine) est faible.
Pour le réglage du jeu d'engrènement, vu que je conserve les mêmes roulements, le jeu est conservé. Vérifié au comparateur, en 4 points, je trouve un jeu maxi de 0.32/0.35mm. Le manuel de réparation donne un réglage compris entre 0.20 et 0.30. Je suis bon, le pont n'est pas neuf non plus.
Le différentiel est abimé, pas au niveau de la denture, mais des axes, de leur fixation sur le boitier du différentiel. J'ai tout monté au bloc presse Mais vu le jeu, je suis presque au delà des performances du produit. Un autre point noir, ou d'interrogation.
Plein d'huile, de la 80w90 pour l'instant, je la changerai pour de la 85w140 après quelques kilomètres, le temps de tout nettoyer, vu la limaille que j'ai enlevée ...
Et puis, essai : le pont est relativement silencieux, je m'attendais à pire, et devient bruyant, ronfle un peu à partir de 80km/h. Bref, pour l'usage que j'en fait, c'est pas mal ... Avec de l'huile plus épaisse, le bruit devrait même être moindre. A l'arrêt, je trouve que le jeu sur l'arbre de transmission est peut être un peu plus important qu'avant. Et encore ? Usure, tolérance trop grande ?
Bon, c'est anti-mécanique, c'est sur. Je ne suis pas sûr de la distance conique, ni de la précontrainte des roulements du nez de pont. On verra à l'usage, cela va se roder, s'y faire. (ou casser à nouveau)
Désolé mais je n'ai pas fait de photo. Couché par terre, sur un sol en terre, à l'extérieur, avec une bâche pour m'"isoler" du sol... il fait froid ! Alors les gants, je les ai sur les mains, et les garde. Par contre, j'ai trouvé un pont d'occasion. Je le garde au cas ou cela ne tienne pas. Il me servira d'échange standard ! Mais avant de le monter, je l'ouvrirai !
Voila, bonne route à tous.
Pierro
chevrons d'or
chevrons d'or
Pierro

Pont arriere HS ? Empty
MessageSujet: Re: Pont arriere HS ?   Pont arriere HS ? EmptySam 14 Déc 2013 - 10:14

Bonjour ,

Voilà une bonne chose de faite ! Bravo ! je croise les doigts pour toi ! ( sans les gants ! )
Bonne Route à toi et ton camion !

A+  Pierro
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard

Pont arriere HS ? Empty
MessageSujet: Re: Pont arriere HS ?   Pont arriere HS ? EmptyDim 15 Déc 2013 - 10:21

cette réparation "de l'impossible" dans des conditions pourries t'aura permis de te sortir avec brio de la merde dans laquelle la rupture t'avait mis, "ça ne peut pas être pire" et tu sais à quoi t'en tenir : ce pont ne tiendra ptêt pas 10 000km de plus ou ne supportera ptêt pas d'être trop sollicité, mais ton camion roule et tu peux envisager sereinement une remise en état d'un pont de remplacement, quitte à l'étaler sur quelques mois.

félicitations et bonne route.

prudence cependant : une huile plus épaisse ne lubrifie pas mieux, c'est bien plus complexe que ça. au contraire, parfois les billes de roulements pas assez précontraints glissent sans rouler avec une huile trop épaisse s'opposant par sa viscosité à fuir devant le contact bille-bague.

donc ce qui est quasiment vrai pour les engrenages (dans les réducteurs portique des moissonneuses BRAUD allait de l'huile SAE600, quasiment épaisse comme du saindoux!) ne l'est pas forcément pour les roulements. dans le cas du moindre bruit suspect supplémentaire (genre râclement), ce sont des billes ou rouleaux qui ne tournent pas, n'hésite pas à revenir à la SAE90. mais ça sera probablement très difficile à entendre si ça devait se produire...

bon courage et bonne route :-)

*

23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
23ru 1949
chevrons de bronze
chevrons de bronze
23ru 1949

Pont arriere HS ? Empty
MessageSujet: Re: Pont arriere HS ?   Pont arriere HS ? EmptyDim 15 Déc 2013 - 16:11

Armand en etant dans le Roussillon , t es pas allé voir Patrick Garavini au Boulu ??? Lui meme etant dans le depanage PL VL et collectionneur de PL , il t aurais rencardé sur de la piece meme voir s il a pas en stock.
armand
chevrons en inox
chevrons en inox
armand

Pont arriere HS ? Empty
MessageSujet: Re: Pont arriere HS ?   Pont arriere HS ? EmptyDim 15 Déc 2013 - 18:37

Bonjour à tous,

Pour l'huile, je ne sais pas vraiment l'incidence entre une 80w90 et une 80w140. La seconde est souvent conseillée en remplacement de la première sur des ponts usés, fatigués par un long kilométrage et qui deviennent bruyants. Un peu mon cas.
Pour Roussillon, il ne faut pas confondre la ville du nord isère (pour info, c'est là que fut signé le traité qui fixa le premier jour de l'année au 1° janvier), avec la province du Roussillon. J'habite en gros entre Lyon et Valence.
Voila, bonne soirée,
armand
23ru 1949
chevrons de bronze
chevrons de bronze
23ru 1949

Pont arriere HS ? Empty
MessageSujet: Re: Pont arriere HS ?   Pont arriere HS ? EmptyDim 15 Déc 2013 - 19:05

Ok, sinon tu peux chopper de la pieces chez Bras a Entrechaux a coté de Vaison la Romaine (grosse casse poids lourds anciens).

Pour l huile la 140 etait utilisé pour les ponts usés.
Moi je mets de l Hypoide rouge ca reduit les bruits et l huile reste collé aux pignons , mais cela devient difficile a trouver.
mato84
chevrons d'argent
chevrons d'argent
mato84

Pont arriere HS ? Empty
MessageSujet: Re: Pont arriere HS ?   Pont arriere HS ? EmptySam 21 Déc 2013 - 9:32

23ru 1949 a écrit:
Ok, sinon tu peux chopper de la pieces chez Bras a Entrechaux a coté de Vaison la Romaine (grosse casse poids lourds anciens).
.

Salut, oui peut etre pour un NYD par contre en 23 il n'a plus rien... :(

Au passage si jamais quelqu'un a besoin d'un pont pour 23 j'en ai un en roulement conique 6x41
Contenu sponsorisé

Pont arriere HS ? Empty
MessageSujet: Re: Pont arriere HS ?   Pont arriere HS ? Empty

Pont arriere HS ?
Page 1 sur 1