Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherÉvènementsPortail
Le deal à ne pas rater :
Dates stocks PS5 : consoles en vente sur Carrefour et Cdiscount le 8 ...
Voir le deal

 

 Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tom-350
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc


Inscription : 26/08/2015

Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)    Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)  - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2020 - 10:55

Elle roule à l'essence ou au mélange ?
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Admin
Admin
PIJO3007

Inscription : 18/05/2008

Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)    Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)  - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2020 - 15:22

Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)  - Page 3 3631428880

Belle occasion de sortir cette auto !

de mon côté, j'ai fait que très peu de km avec mon 3008 depuis le 8 novembre 2019......date à laquelle il est tombé en panne.....3 mois immobilisé au garage (faute de pièce) puis une sortie à Palavas pour voir s'il fonctionnait puis confinement puis batterie HS....puis un aller-retour en Ardèche soit au total 600 km et presque 3000 € de frais ! il vaut mieux rouler en ancienne, même gourmande!


a+
JP

_________________
Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)  - Page 3 Mozlin11
Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)  - Page 3 0000_113      "un peuple qui oublie son passé n'a pas d'avenir "W.Churchill
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Fer
chevrons de platine
chevrons de platine
Fer

Inscription : 01/01/2010

Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)    Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)  - Page 3 EmptyDim 5 Juil 2020 - 21:56

Oui jé roule tous les jours avec mon deuche de 57. C'est tres agreable. Ca marche toujours meme apres une pause de 6 mois on tire la demarreur et vroem ca marche... meme en 6 volt.
Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Citrogreg

Inscription : 10/12/2016

Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)    Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)  - Page 3 EmptyLun 6 Juil 2020 - 14:24

Tom-350 a écrit:
Elle roule à l'essence ou au mélange ?


?????

Ce n'est pas un moteur deux temps!
Ca roule à l'essence, de préférence le 98.


Par contre il y a une pompe doseuse qui puise environ 1% (par rapport à l'essence consommée) d'huile dans le carter pour l'envoyer dans les trochoïdes en aval du carburateur afin de lubrifier les segments d'arrêtes et latéraux.

C'est peut être cette spécificité que tu as un jour entendu, probablement déformée ou mal comprise par les "intermédiaires" faisant à la longue croire que ça roule au mélange.



Greg.


Dernière édition par Citrogreg le Lun 6 Juil 2020 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tom-350
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc


Inscription : 26/08/2015

Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)    Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)  - Page 3 EmptyLun 6 Juil 2020 - 16:40

Non, non je connais (plutôt bien) et Citroen à l'époque préconisait de rouler à l'ordinaire (89)...

C'est simplement que j'ai croisé certains qui n'ont pas trop confiance dans cette pompe doseuse et donc ajoute un peu d'huile dans l'essence au cas où... D'autres prétendent que la lubrification n'est pas suffisante quand on roule beaucoup au frein moteur...

Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Citrogreg

Inscription : 10/12/2016

Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)    Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)  - Page 3 EmptyLun 6 Juil 2020 - 17:26

Tout à fait, essence préconisée c'est l'ordinaire, sauf qu'aujourd'hui il y a belle lurette que ça n'existe plus.
Au 98 ça fonctionne mieux qu'au 95, ça j'en témoigne car je roule avec ma birotor, même si généralement c'est 700 à 1000 kms annuel.
L'indice de l'ordinaire n'était pourtant que de 87 je n'ai donc pas d'explication. peut être que les 5 à 8% d'alcool contenus dans le 95 en est la cause.
En 2012 j'ai fait 5000 kms, 2500 en 2013 puis ensuite je me suis "calmé".
2020 sera à la hausse puisque déjà plus de 1500 kms au 6ème mois.
Au 98 je ne suis jamais emmerdé pour démarrer ou redémarrer, au 95 parfois… Bof bof, coïncidence? Peut être.

Je mets aussi, uniquement lorsque je sais que je vais rouler et épuiser le plein, 1% d'huile directement dans le réservoir (la même que dans le carter, de l'Activa 7000 10W40 car il faut une huile plutôt fluide)
Je mets 0,5 litres pour un plein complet.
Par contre lorsque je "range" la voiture je le fais toujours après avoir fini un plein, refait le plein et sans rien rajouter (je mets les 0,5 l d'huile directement chez moi la fois suivante, puis lors d'un plein à la pompe uniquement si je sais que je vais rouler et le consommer…
En effet, j'ai eu stocké avec 1% dans le réservoir, au redémarrage, surtout en saison froide, bonjour la fumée, c'est infernal, hyper épais (Je ne vois plus les néons au dessus) et il faut une paire d'heure pour tout évacuer du garage.
Donc après plusieurs (mauvaises) expériences, plus d'huile dans le réservoir pour le repos.

Côté frein moteur, un il n'y en a pas du tout, deux durant cette phase il n'y a aucun graissage, huile ou non dans le réservoir, puisque papillons carbu fermés…
C'est l'ouverture des papillons (Tringlerie) qui met en action le dosage de la pompe doseuse…
Papillons fermés, pied relâché de l'accélérateur donc, pas d'huile injectée…

Il ne faut donc pas vouloir utiliser le frein moteur, je ralenti en 3ème (Il n'y a que trois vitesses), descends les côtes en 3ème…
Toutes façons il n'y a aucun frein moteur sur ce type de motorisation, donc totalement inutile de mettre la 2nd pour descendre.
Dans les descentes qui durent un peu, toutes les 10 secondes j'ouvre un peu les gaz, quitte à freiner, afin justement d'envoyer de l'essence, donc 1% d'huile.

Je me pose la question de l'utilisation d'une huile 2 temps, qui a les propriétés de bien tenir en suspension dans l'essence au repos justement, alors que j'imagine que l'huile moteur classique, en l'occurrence de l'Activa 7000 10W40 dans mon cas, descend peu à peu au fond du réservoir durant l'inaction, d'où les redémarrage un mois plus tard très "fumants"


Greg.
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Admin
Admin
PIJO3007

Inscription : 18/05/2008

Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)    Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)  - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2020 - 15:39

Bonjour
En lisant le début de ton message, j'allais te suggérer de mettre de l'huile pour mélange 2 temps et puis je vois que tu y as pensé. Je crois en effet, qu'elle aurait une meilleur tenue dans le temps. Mes tronçonneuses ne me servent en Ardèche que tous les 6 mois environ et le mélange qui y reste ne créé pas de fumée plus importante après grand repos. Il faut dire que je les stocke dans une "cave" à la température quasi constante. Par contre je n'y mélange pas du 95 parce que ça attaque les cuves de carburateur....

Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)  - Page 3 5016

_________________
Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)  - Page 3 Mozlin11
Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)  - Page 3 0000_113      "un peuple qui oublie son passé n'a pas d'avenir "W.Churchill
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Citrogreg
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Citrogreg

Inscription : 10/12/2016

Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)    Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)  - Page 3 EmptyMer 8 Juil 2020 - 21:59

La, enfin les, birotor fument beaucoup au démarrage à froid ça c'est bien connu, surtout lorsqu'elles ne tournent pas régulièrement.
Si même en plein hiver je la sors plusieurs fois dans le même mois, les démarrages ne sont pas trop fumants, mais le 1er après un mois ou plus de repos c'est infernal.
Si en plus j'ai 1% d'huile dans le réservoir, qui je pense fini au fond du réservoir augmentant la concentration au niveau de la "prise" d'essence, c'est un truc de malade un démarrage l'hiver!!!!!



Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Tom-350
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc


Inscription : 26/08/2015

Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)    Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)  - Page 3 EmptyJeu 9 Juil 2020 - 8:55

Oui, mais ce n'est pas une question d'huile, ce que l'on voit c'est de la vapeur d'eau à cause de la température d'échappement plus élevée que sur un moteur classique. Donc évidemment quand le temps est froid est humide c'est pire.
Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Citrogreg

Inscription : 10/12/2016

Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)    Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)  - Page 3 EmptyDim 19 Juil 2020 - 6:59

Vu l'odeur et l'opacité il n'y a pas que de la vapeur d'eau.
C'est irrespirable et ça prend une heure pour ventiler tous portails ouverts


Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)    Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 4 cylindres à plat et rotatif (GS, GSA, AXEL....)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Tous les véhicules à mécanique CITROËN :: les automobiles CITROËN-
Sauter vers: