| les TRACTION AVANT camionnettes | |
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+6Pierro joam41 schum22 Fer Régis Delhomme PIJO3007 10 participants |
Auteur | Message |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: les TRACTION AVANT camionnettes Lun 29 Sep 2014 - 21:30 | |
| Je n'ai jamais su qui était à l'origine de ces transformations... A+ JP
Dernière édition par PIJO3007 le Mar 1 Mar 2022 - 21:08, édité 1 fois | |
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Régis Delhomme chevrons en inox
Inscription : 17/09/2014
| Sujet: Traction Avant utilitaire Lun 29 Sep 2014 - 22:54 | |
| Traction Avant utilitaire Je dois avoir de la doc sur ce sujet dans mes cartons, je me rappel que cette société est française. Je regarde et te tiens au courant. Cdt | |
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Fer chevrons de platine
Inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: les TRACTION AVANT camionnettes Mar 30 Sep 2014 - 7:09 | |
| il y a plusieurs tractions utilitaires fabriqué en danmark. | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: les TRACTION AVANT camionnettes Mar 30 Sep 2014 - 7:17 | |
| Merci Régis de bien vouloir satisfaire ma curiosité ! ton partage ici est très apprécié ! (même des taiseux qui n'osent pas écrire un message de remerciement !) a+ J¨P | |
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schum22 chevrons d'or
Inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: les TRACTION AVANT camionnettes Mar 30 Sep 2014 - 8:57 | |
| Les 2 TAV présentées n'ont rien à voir l'une avec l'autre, la seconde est une fabrication tout acier pour le Danemark exclusivement en 1950-51.
La première est une caisse composite bois et métal, il y avait eu un article sur la Traction Universelle et elle était présentée à Eurocitro il y a quelques années. | |
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joam41 chevrons de bronze
Inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: les TRACTION AVANT camionnettes Mar 30 Sep 2014 - 9:18 | |
| - schum22 a écrit:
La première est une caisse composite bois et métal, il y avait eu un article sur la Traction Universelle et elle était présentée à Eurocitro il y a quelques années. Qui l'a fabriquée ? | |
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schum22 chevrons d'or
Inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: les TRACTION AVANT camionnettes Mar 30 Sep 2014 - 10:00 | |
| Sa rénovation http://www.sctel.fr/traction-universelle/Activites/camionette_2001.htm | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: les TRACTION AVANT camionnettes Mar 30 Sep 2014 - 12:49 | |
| merci schum22 pour les précisions et le lien !
a+ JP | |
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Pierro chevrons de platine
Inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: les TRACTION AVANT camionnettes Mar 30 Sep 2014 - 13:14 | |
| Très instructif ! Merci Schum ! | |
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joam41 chevrons de bronze
Inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: les TRACTION AVANT camionnettes Mar 30 Sep 2014 - 13:22 | |
| Merci Schum22, je n'avais pour ma part jamais vu une ossature complète à nu sur une traction. | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: les TRACTION AVANT camionnettes Mar 30 Sep 2014 - 13:29 | |
| ...et tu n'en verras pas d'autre, puisque c'est la seule version de TA qui a du bois dans la composition de sa carrosserie ! a+ JP | |
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schum22 chevrons d'or
Inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: les TRACTION AVANT camionnettes Mar 30 Sep 2014 - 14:04 | |
| Et oui, car les Citroën "usine" sont tout acier depuis la B10 (à quelques exceptions près comme certains faux-cabriolets...). | |
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joam41 chevrons de bronze
Inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: les TRACTION AVANT camionnettes Mar 30 Sep 2014 - 14:21 | |
| - PIJO3007 a écrit:
- ...et tu n'en verras pas d'autre, puisque c'est la seule version de TA qui a du bois dans la composition de sa carrosserie !
- schum22 a écrit:
- ... car les Citroën "usine" sont tout acier ...
Oui ça je le savais (pour une fois , coque "toute acier" mais d'autres carrossiers n'ont pas usé de leur talent sur d'autres TA ? La seule et unique ? car en 30, l'utilisation du frêne était tout à fait courant chez les petits carrossiers et les grands d'ailleurs. Les structures tout acier étaient pourtant plus dures à mettre en œuvre par la complexité et la durée de la technique sur de toute petite série, donc pas valables, non ? | |
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schum22 chevrons d'or
Inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: les TRACTION AVANT camionnettes Mar 30 Sep 2014 - 14:43 | |
| Tu parles de carrossiers dans les années 30, oui mais sur des voitures neuve livrées non terminées en châssis (Delage, PL...).
Une TAV n'a pas de châssis donc mettre en œuvre une carrosserie composite est plus que risquée.
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broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: les TRACTION AVANT camionnettes Mar 30 Sep 2014 - 18:27 | |
| - schum22 a écrit:
- Et oui, car les Citroën "usine" sont tout acier depuis la B10 (à quelques exceptions près comme certains faux-cabriolets...).
il y a pourtant bien du bois entrant dans la fabrication des DS et des Méhari * _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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schum22 chevrons d'or
Inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: les TRACTION AVANT camionnettes Mar 30 Sep 2014 - 18:31 | |
| A part l’isorel des panneaux de porte et des dossiers de sièges, non. | |
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CITPASSION chevrons en inox
Inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: les TRACTION AVANT camionnettes Mar 30 Sep 2014 - 18:58 | |
| Sur la Méhari c'est le battant arrière qui est en okoumé je crois, recouvert d'ABS
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broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: les TRACTION AVANT camionnettes Mar 30 Sep 2014 - 19:07 | |
| schum tu es trop sûr de toi !
la DS telle qu'elle a été commercialisée en 1956 était pourtant équipée de deux renforts d'anneaux de remorquage avant en hêtre massif (témoignage d'André Lefebvre, cité par Roger Brioult).
quant à la ridelle arrière des méhari, ne contient-elle pas un morceau d'oukoumé ?
a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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Fer chevrons de platine
Inscription : 01/01/2010
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: les TRACTION AVANT camionnettes Mar 30 Sep 2014 - 21:46 | |
| Ah vous êtes forts pour trouver des failles chez LE fabricant des "tout acier" ! | |
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Alcore chevrons de bronze
Inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: les TRACTION AVANT camionnettes Sam 4 Oct 2014 - 12:21 | |
| Bonjour Regis.
Aurais tu dans ta collection le barré rouge du U23, et celui du U46 stp?
Merci d'avance
Amicalement
Christophe | |
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Régis Delhomme chevrons en inox
Inscription : 17/09/2014
| Sujet: Barré rouge U23 Lun 6 Oct 2014 - 21:39 | |
| Bonsoir Alcore, Comme Broutard le dit si bien merci de me donner plus de précision. Cdt Régis | |
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PTIOTECARETE chevrons de bronze
Inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: les TRACTION AVANT camionnettes Mar 26 Jan 2016 - 18:04 | |
| - PIJO3007 a écrit:
Je n'ai jamais su qui était à l'origine de ces transformations...
A+ JP En 2011, j'écrivais sur mon forum dédié aux miniatures Citroën : "Il a existé des Traction Avant fourgonnette, mais avant de vous montrer des véhicules reconnus, mais non commercialisés, par la firme au double chevron, je vais vous faire découvrir une transformation qui semble unique ou pour le moins la première d’une petite série de 2 ou 3 exemplaires !?
Pour bien faire, je ne dispose que de quelques photos pour vous illustrer mon propos. En effet, l’artisan qui a réalisé cette automobile en était assez fier pour en faire des tirages photos, mais pas assez connu pour qu’on lui consacre un entrefilet dans les bouquins spécialisés... A moins que...
La base employée est une 11 légère dont l’immatriculation “2640 RL 1” témoigne que cette voiture est sortie en juin 1937 des chaines du quai de Javel. Ses roues Pilote, plus modernes, car datant de janvier 1938 ont été montées par la suite pour moderniser le véhicule.
Sur les clichés, on découvre que un local typique des cours d’ateliers d’usine ou de carrosseries, mais la piètre qualité de ces photos dénote un besoin pour l’artisan de garder une trace de son travail, mais qu’il n’était pas un carrossier connu, sinon il aurait fait appel à un homme de l’art pour immortaliser son œuvre.
Le fait que cette voiture était déjà assez “sale” nous laisse penser qu’il s’agit là d’une seconde main, et que le carrossier avait dans l’idée de transformer cette automobile pour les besoins professionnels d’un client ou de lui-même !
Pour le moins, cette transformation est soignée. Elle est cependant atypique, car on aurait plutôt penser à une base plus longue comme une 11 Familiale pour ce genre de réalisation. Cette fourgonnette n’était donc pas destinée au transport de charges lourdes, mais cependant volumineuses. Un représentant de commerce en aurait-il été le destinataire ? Ainsi, à l'époque, lorsqu'on possédait une Traction qui apportait entière satisfaction mais que l'on avait besoin d'une fourgonnette, il était tout à fait envisageable de la faire transformer en utilitaire par un carrossier ou un bon chaudronnier local, plutôt que de chercher un autre véhicule .
Source : Citroën Revue N° 14 - Décembre 1995
Quelques rares carrossiers ont exercé leur art sur la traction pour en faire un utilitaire, A.E.A.T., Antem, et surtout Citroën Danemark à Copenhague. Ces transformations au Danemark des berlines de 11 légères en petits utilitaires sur une grande échelle (+ de 500 unités de 1949 à 1953) était en fait une façon offerte pour détourner les taxes d’importation des voitures de tourisme trop écrasantes. Ces voitures évoluèrent trois fois depuis 1947, mais les deux principales versions virent le jour de 1950 à 1953 : l’une avec une porte arrière guillotine et une deuxième avec une porte arrière s’ouvrant sur la gauche.En 2013, j'ajoutais : ""Tout arrive à qui sait attendre !" Cette maxime se confirme ici.
En effet, en cherchant des informations sur le constructeur Deutsch et Bonnet, j'ai trouvé cette photo dans une brochure éditée pour le centenaire de René Bonnet par Dominique Perruchon.
La légende en est : "Selon les lois de l’occupant, seul un véhicule utilitaire peut bénéficier d’un SP (laissé passer) et circuler librement. En conséquence, l’activité du garage s’est reconvertie dans la transformation des berlines Citroën en fourgonnettes. Le jeune Claude Bonnet, premier fils de René et Billy, pose à l’arrière de l’une d’elle entouré des employés. On profitera de ces transformations pour dissimuler des caches, grâce auxquelles René Bonnet va mettre sur pied un réseau de transport clandestin (papier d’imprimerie, tracts, armes, matériel radio, etc). Outre, plusieurs faits d’arme, la cache et le transport de « terroristes », René Bonnet fera de son garage, le soir venu, une « école » pour le maniement de la mitraillette STEN. On y fabriquera en série des plaquettes crève pneus. On y dissimulera les réserves d’essence qui ont alimenté la quasi totalité des véhicules FFI aux jours de la libération de Champigny."
Le décor général est à ne pas douter le même et, l'architecture de la partie arrière du véhicule est sans nul doute la même. Nous pouvons donc dire que le mystère est levé. Le "garage du marché" route de Villiers à Champigny réalisait des camionnettes à partir de Traction Avant Citroën pendant la dernière guerre mondiale."Je ne sais pas si cela répond à ta question mais, j'ai perdu beaucoup sur mon forum à cause des hébergeurs :( A tantôt Alain | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: les TRACTION AVANT camionettes Mar 26 Jan 2016 - 20:11 | |
| Bonsoir Merci Alain pour ce dossier très complet ! pour ceux qui souhaiteraient voir d'autres dossiers de ce genre sur les Citroën, je vous encourage à aller sur le forum d'Alain dont voici le lien : http://aventure-citroen-min.forumchti.com/forum a+ JP | |
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