A la vente aux enchères fin Septembre 2023 Estimation : 2 000 € - 4 000 € Frais de vente Latil JTL (1928)
4 cylindres, 11 CV.
Exemplaire équipé d’un gazogène à bois en 1936.
Document fourni : duplicata du récépissé de déclaration de mise en circulation libellé au nom d'un ancien propriétaire.
Provenance : Musée du poids lourd, Mondoubleau, collection Jacques Passenaud (1932-2022).
Vieille marque française née avec le 20e siècle, Latil développe une gamme de camionnettes et camions et fait sa spécialité des camions à traction avant et à traction intégrale. Durant la Première Guerre Mondiale, Latil livre ainsi nombre de tracteurs d’artillerie 4 x 4 à l’armée française. Par la suite, la fabrication devient plus académique et les tonnages augmentent, mais Latil conservera toujours son expertise en matière de véhicules tout terrain. Baptisé TL, le premier modèle de tracteur à quatre roues motrices et directrices va connaître une extraordinaire carrière et donner naissance à toute une lignée de modèles, principalement équipés en chasse-neige ou en tracteur forestier. Le JTL présenté en 1927 dispose du nouveau quatre cylindres modèle J de 2,951 litres et 11 CV.
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Sujet: Re: gazogene Jeu 31 Aoû 2023 - 14:16
suite de la vente aux enchères fin Septembre 2023 Estimation : 4 000 € - 6 000 € Renault AGK1 (1939) 4 cylindres, 80 CV.
Modèle de 6 tonnes de charge utile équipé à l’origine d’un moteur quatre cylindres à essence. Livré à l’armée, comme en témoignent ses roues à disque. Racheté par un transporteur à la Libération, a fini sa carrière chez un forain de la Marne. Restauré et équipé d’un gazogène à bois Imbert avec radiateur additionnel devant la calandre, comme de nombreux exemplaires du même type pendant et après la Seconde Guerre mondiale.
Provenance : Musée du poids lourd, Mondoubleau, collection Jacques Passenaud (1932-2022).
A partir de 1935, Renault fait le choix de la cabine avancée. Deux ans plus tard, il n’y a plus de modèles lourds à capot dans sa gamme. Tous les châssis sont alors équipés d’une cabine avancée aux lignes harmonieuses réalisée en tôle sur armature en bois. L’AGR et l’AGK sont commandés en nombre par l’armée française jusqu’en 1940.
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Dernière édition par PIJO3007 le Jeu 31 Aoû 2023 - 14:27, édité 1 fois
PIJO3007 Admin
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Sujet: Re: gazogene Jeu 31 Aoû 2023 - 14:24
Estimation : 3 000 € - 4 000 € Frais de vente Renault AGTH (1941) 6 cylindres, 18 CV. équipé d’un gazogène Gohin-Poulenc.
Provenance : Musée du poids lourd, Mondoubleau, collection Jacques Passenaud (1932-2022).
Le camion AGT est l’ultime modèle Renault à être équipé d’un capot. Affichant une charge utile de 4 tonnes pour un PTC de 6,45 tonnes, l’AGT est équipé d’un moteur six cylindres à essence de 4,085 litres. En février 1941, il est décliné dans une version à gazogène d’usine modèle AGTH.
Provenance : Musée du poids lourd, Mondoubleau, collection Jacques Passenaud (1932-2022).
Au début des années 1950, l’armée française passe commande à Latil d’une série de tracteurs tout terrain destinés à être attelés à ses semi-remorques de 12 tonnes. Ces véhicules sont équipés d’un moteur six cylindres à essence M16 doté du même bloc que le diesel H2 de 8,355 litres.
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PIJO3007 Admin
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Sujet: Re: gazogene Jeu 31 Aoû 2023 - 16:04
Estimation : 1 000 € - 2 000 € Panhard gazogène (1941) Monté sur une remorque. L’ensemble, qui était attelé derrière une voiture Hispano-Suiza de 1935, présente un état remarquable.
Provenance : Musée du poids lourd, Mondoubleau, collection Jacques Passenaud (1932-2022).
Durant la Seconde Guerre mondiale, la France connaît une grave pénurie de carburants liquides. Pour continuer à rouler, les véhicules doivent être équipés de gazogènes fonctionnant au bois, au charbon ou au charbon de bois. A partir de 1941, les multiples petits fabricants de gazogènes sont regroupés derrière des chefs de file afin de standardiser et fiabiliser la production. En tant que chef de file, Panhard fait le choix du charbon de bois.
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PIJO3007 Admin
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Sujet: Re: gazogene Jeu 31 Aoû 2023 - 16:56
Estimation : 5 000 € - 7 000 € Liberty B gazogène (1919) 4 cylindres bi-bloc, 32 CV .
Exemplaire de 1919, modernisé et restauré dans sa nouvelle configuration des années 1930 et ayant conservé son quatre cylindres à essence bibloc d’origine. Modèle unique dans cette configuration, à notre connaissance.
Provenance : Musée du poids lourd, Mondoubleau, collection Jacques Passenaud (1932-2022).
L’effort de guerre américain faisant suite à l'entrée en guerre des Etats-Unis en 1917 se traduit par l’arrivée sur le sol français de nombreux camions, opérés par l’US Army mais également livrés en quantité à l’armée française. C’est le cas du camion baptisé Liberty, qui va être fabriqué par plusieurs constructeurs aux Etats-Unis. Quand sonne l’Armistice en novembre 1918, de très nombreux camions, parfois presque neufs, sont démobilisés et proposés sur le marché civil. Parmi eux, les Liberty sont majoritaires : on va donc les retrouver utilisés par de multiples transporteurs et entrepreneurs. Au fil des années, ces camions vont se voir progressivement modernisés par leurs utilisateurs, gagnant parfois des moteurs plus modernes (y compris diesel), des pneus sur les roues avant en remplacement des bandages, voire un gazogène en temps de pénurie.
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Fer chevrons de platine
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Sujet: Re: gazogene Jeu 31 Aoû 2023 - 21:13
En bon etat celui la, faut trouver des roues d'origine.