Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Question administrative pour conduire un PL

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Citrogreg
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Citrogreg


Inscription : 10/12/2016

Question administrative pour conduire un PL Empty
MessageSujet: Question administrative pour conduire un PL   Question administrative pour conduire un PL EmptyVen 23 Déc 2016 - 3:01

Bonjour, ou bonne nuit vu l'heure... lol!

Sur un forum de Citroën anciennes, voitures, à l'instant, un ami me demande comment je fais pour conduire mes PL en tant que particulier?

J'ai un permis C, depuis 17 ans, payé par le SDIS 26 (Pompier)
Je possède deux PL, le NY porte voiture d'un PTAC de 8500 kgs (ou 8000 je ne sais plus) et le PY700 FPT pompier d'un PTAC de 10900 kgs il me semble, peu importe toutes façons.

Cet ami me dit qu'il faut obligatoirement le FIMO et un autre "truc" du genre et un chronotachygraphe.



Alors là je ne pige plus!!!!
Le chrono je l'ai déposé du NY sous conseil du contrôleur au CT qui m'a dit qu'en tant que particulier, du moment que je ne faisais pas de commerce, je n'en n'ai pas besoin.
Lors des contrôle CT il ne demande jamais à voir le chrono... CT à 1 an car CG normale.
J'ai rebouché le trou par une belle tôle munie d'une radio et d'une montre cheers
Dans le PY700 FPT jamais eu de chrono puisque véhicule pompier et là aussi je n'en n'ai pas pour le CT (5 ans car CGC)
Il ya bien des camping-cars PL.... Ils n'ont ni chrono, ni FIMO...


Quant à la FIMO et je ne sais quoi, malgré les (très) nombreux contrôles gendarmerie que je me prends avec mon camion des que je sors en dehors de "mon secteur" j'ai toujours présenté uniquement mon permis C vu que je n'ai que ça, sans la moindre remarque des forces de l'ordre, hormis la question fréquente "si je suis salarié ou particulier".
Dernier contrôle aux portes de Marseille il y a quelques semaines, sur autoroute, avec une auto (Renault Scénic) chargée sur le plateau, aucun soucis je n'ai présenté que mon permis C.


Or je viens de lire sur le net la législation, il y est dit que depuis (2012 il me semble) tout conducteur de PL doit avoir FIMO et un autre bidule...
Mais c'est très floue car le particulier n'est pas cité, ça parle de salarié, d'agriculteurs, mais un particulier rien... Hormis que "tous conducteur de PL doit avoir FIMO et bazar"...


Je suis membre d'une assoc de préservation de camions de pompiers en Ardèche, beaucoup de membres ont des camions perso, tous ou presque ne sont que des particuliers, d'anciens pompiers, avec uniquement un permis C en poche...


Qu'en est il exactement????



Greg.
Revenir en haut Aller en bas
fredo 71 550k
chevrons d'or
chevrons d'or
fredo 71 550k


Inscription : 24/01/2016

Question administrative pour conduire un PL Empty
MessageSujet: Re: Question administrative pour conduire un PL   Question administrative pour conduire un PL EmptyVen 23 Déc 2016 - 6:28

bonjour greg
je vais poser la question au parrain de mon neveu qui est patron d'une auto  école qui fait les fimo permis poids lourds
pour le mouchard si ça n'a pas changé je pense qu'il t'en faut un si tu dépasses une distance de 50 km de ton domicile
je devrais pouvoir te répondre  dans la jounée
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Admin
Admin
PIJO3007


Inscription : 18/05/2008

Question administrative pour conduire un PL Empty
MessageSujet: Re: Question administrative pour conduire un PL   Question administrative pour conduire un PL EmptyVen 23 Déc 2016 - 8:19

Bonjour
J'attends avec impatience la réponse de Fred parce que j'étais persuadé que les particuliers, ne faisant pas de transport "commercial" (pour autrui) n'avaient pas besoin de tachy ni de formations PL autres que le permis C.
A+
JP

_________________
Question administrative pour conduire un PL Mozlin11
Question administrative pour conduire un PL 0000_113
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Citrogreg
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Citrogreg


Inscription : 10/12/2016

Question administrative pour conduire un PL Empty
MessageSujet: Re: Question administrative pour conduire un PL   Question administrative pour conduire un PL EmptyVen 23 Déc 2016 - 9:25

La façon dont je lis les textes je pense comme toi JP.
Il est fait allusion sans cesse dans les textes de "commerce", "salarié", "agriculteur", "profession" enfin que des mots ayant attrait de près ou de loin à une activité salarié, lucrative....
Que ce soit pour la FIMO et l'autre formation ainsi que pour le chrono.

Nulle part je trouve la moindre allusion aux particuliers!!!!!!
C'est aberrant car du coup on ne sait que penser car la législation commence ainsi :
"Depuis jour/mois/année (2012 il me semble) tout conducteur de PL doit posséder la FIMO et l'autre bazar"...
Or avec un texte général comme celui-là un particulier c'est la même chose.


Or j'ai déjà loué un PL 19T on ne m'a demandé que mon permis (Il y a 3 ou 4 ans pas plus)
Je me suis fait contrôler de nombreuses fois avec mon camion, et ce largement à plus de 50 kms de mon domicile (Marseille, Perpignan entres autres) et je n'ai que présenté mon permis.
Le contrôle sur Marseille c'est cette année, en juin 2016.


Par contre louer un PL aujourd'hui doit être mission impossible car déjà il y a 3 ou 4 ans j'avais galerer pour trouver un loueur ayant encore un camion un peu agé afin d'avoir un chrono effectivement mais pas la carte!
La carte étant délivrée aux pros impossible donc de l'avoir et le camion ne peut démarrer sans, ou du moins il n'y a aucun contrôle possible puisque plus de chrono.



Greg.
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Admin
Admin
PIJO3007


Inscription : 18/05/2008

Question administrative pour conduire un PL Empty
MessageSujet: Re: Question administrative pour conduire un PL   Question administrative pour conduire un PL EmptyVen 23 Déc 2016 - 11:00

Quand je louais un PL (19 T) pour aller chercher mon bois tous les ans en Ardèche
je prenais chez Locamion (je mettais un disque) et je n'ai jamais été contrôlé !
j'ai arrêté il y a 10 ans (déjà) donc pas au courant des nouvelles normes....
A+
JP

_________________
Question administrative pour conduire un PL Mozlin11
Question administrative pour conduire un PL 0000_113
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Pierro
chevrons de platine
chevrons de platine
Pierro


Inscription : 15/01/2010

Question administrative pour conduire un PL Empty
MessageSujet: Re: Question administrative pour conduire un PL   Question administrative pour conduire un PL EmptyVen 23 Déc 2016 - 19:17

Bonsoir ,

Au niveau réglementation , je ne peux pas vous apporter des réponses . Sur mon U23 en CG Collection , j' ai un tachygraphe  que le contrôleur au CT ne regarde même pas ... puisqu'il m' a dit que je n' en ai pas besoin . Du coup je roule sans disque ! Et lorsque je croise la maréchaussée , je me sens observé mais n' ai jamais été contrôlé !

En collection on perd la mention "utilitaire" on devient un "Véhicule Particulier Lourd" et je pense n' avoir besoin que du permis Lourd ...

à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Citrogreg


Inscription : 10/12/2016

Question administrative pour conduire un PL Empty
MessageSujet: Re: Question administrative pour conduire un PL   Question administrative pour conduire un PL EmptyVen 23 Déc 2016 - 21:08

En CGC sur que tu n'as pas besoin du chrono.
Tu peux donc le déposer.


Greg.
Revenir en haut Aller en bas
fredo 71 550k
chevrons d'or
chevrons d'or
fredo 71 550k


Inscription : 24/01/2016

Question administrative pour conduire un PL Empty
MessageSujet: Re: Question administrative pour conduire un PL   Question administrative pour conduire un PL EmptyVen 23 Déc 2016 - 21:11

il m'a pas encore répondu
Revenir en haut Aller en bas
rantanplan74
chevrons d'argent
chevrons d'argent
rantanplan74


Inscription : 28/10/2011

Question administrative pour conduire un PL Empty
MessageSujet: Re: Question administrative pour conduire un PL   Question administrative pour conduire un PL EmptyVen 23 Déc 2016 - 23:27

study La FIMO concerne un transporteur salarié ou indépendant, ou bénévole d'une association,
pas un particulier...


"""Peut-on être dispensé de FIMO ?

Les cas où le titulaire d’un permis PL peut conduire en l’absence de FIMO est défini par la loi. Il s’agit :

a) Des véhicules dont la vitesse maximale autorisée ne dépasse pas 45 kilomètres-heure ;

b) Des véhicules affectés aux services des forces armées, de la protection civile, des pompiers et des forces de police ou de gendarmerie, ou placés sous le contrôle de ceux-ci ;

[etc, etc]

f) Des véhicules utilisés pour des transports non commerciaux de voyageurs ou de biens dans des buts privés ;

g) Des véhicules transportant du matériel ou de l’équipement, à utiliser dans l’exercice du métier de leur conducteur, à condition que la conduite du véhicule ne représente pas l’activité principale du conducteur.""

cheers
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Admin
Admin
PIJO3007


Inscription : 18/05/2008

Question administrative pour conduire un PL Empty
MessageSujet: Re: Question administrative pour conduire un PL   Question administrative pour conduire un PL EmptySam 24 Déc 2016 - 7:06

Bonjour
Merci à toi ! voilà qui est clair !Question administrative pour conduire un PL 3279358972
notre ami Greg va pouvoir passer un bon Noël avec ses camions PL ! Question administrative pour conduire un PL 2284017472

a+
JP

_________________
Question administrative pour conduire un PL Mozlin11
Question administrative pour conduire un PL 0000_113
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Citrogreg
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Citrogreg


Inscription : 10/12/2016

Question administrative pour conduire un PL Empty
MessageSujet: Re: Question administrative pour conduire un PL   Question administrative pour conduire un PL EmptySam 24 Déc 2016 - 9:46

C'est mieux oui!

Me voilà soulagé.
Enfin je l'étais, mais j'ai eu le doute lorsque mon ami sur un forum Citroën m'a causé de cela.


Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
chevrons de platine
chevrons de platine
Pierro


Inscription : 15/01/2010

Question administrative pour conduire un PL Empty
MessageSujet: Re: Question administrative pour conduire un PL   Question administrative pour conduire un PL EmptySam 24 Déc 2016 - 20:26

Citrogreg a écrit:
En CGC sur que tu n'as pas besoin du chrono.
Tu peux donc le déposer.


Greg.
Salut !
Et non ! il y est , il y reste !!!
Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Citrogreg


Inscription : 10/12/2016

Question administrative pour conduire un PL Empty
MessageSujet: Re: Question administrative pour conduire un PL   Question administrative pour conduire un PL EmptySam 24 Déc 2016 - 21:49

C'est moche!!!!

Mais s'il a été posé en perçant la tôle d'un trou de 20 cm de diamètre c'est plus compliqué.... A revenir en arrière!



Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question administrative pour conduire un PL Empty
MessageSujet: Re: Question administrative pour conduire un PL   Question administrative pour conduire un PL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question administrative pour conduire un PL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mail recu pour recherche de pièces pour un U23 54
» doc et question ?
» question 14-18
» Question manivelle
» question de spheres sur c35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: DIVERS :: Bistrot chez JP et BrouBrou-
Sauter vers: