le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN |
|
| Présentation de mes CX | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
| Sujet: Présentation de mes CX Dim 25 Déc 2016 - 11:42 | |
| 4 CX à présenter.... Une photo de chaque et je reviendrais une à une les détailler plus tard. "Plus tard" car c'est le 25 décembre et c'est l'heure de l'apéro en famille De la plus jeune à la plus âgée voici celle qui est ma voiture de tous les jours depuis 11 ans et qui totalise 620000 kms avec sa mécanique d'origine, une ex ambulance série 2 de 1988, 25D atmo : Pour les trois suivantes c'est de l'usage "collection", voici donc une GTI Turbo série 1 de 1985 totalisant 110000 kms. 1985 étant l'unique année modèle de la turbo essence en série 1 : Un peu plus âgée la CX Prestige de 1983 avec laquelle j'ai passé les 100000 kms il y a peu, que vous avez déjà aperçu au Mont Aigoual : Ma doyenne, une CX 2400 de juillet 1976, soit 2 mois avant les premières livraisons de CX 2400. En effet celle-ci est un exemplaire livré au début de l'été 1976 pour présentation en concession de la nouvelle "2400" qui va remplacer les CX 2200 à court terme. C'est la n° 76. Cerise sur le gâteau j'ai acheté cette CX en 1ère main en 2000 avec seulement 37500 kms d'origine!!!!! Aujourd'hui elle en a 45000. Elle est entièrement d'origine, jusqu'aux ampoules avec culot en laiton jaune. La voici vue de dessus : Allez je vous laisse, bon apéritif, bon appétit à tous. Je reviendrais sur chacune des CX dans le détail une à une. Greg. | |
| | | Pierro chevrons de platine
Inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Présentation de mes CX Dim 25 Déc 2016 - 15:02 | |
| | |
| | | PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Présentation de mes CX Dim 25 Déc 2016 - 19:32 | |
| bonsoir 620 000 Kms avec la plus jeune...et 45 000 Kms avec la plus ancienne ! 4 belles autos super entretenues (comme tous tes véhicules !) Tu fais partie de ceux qui ont compris qu'il était temps de conserver ces autos ! Trop nombreuses sont celles qui sont déjà parties, soit à la réforme...et ça c'est triste ! soit en Hollande, ce qui est moins grave mais bien représentatif des différences entre les collectionneurs de ces deux pays. En France, on attend qu'il n'y en ait plus pour s'y intéresser ! heureusement qu'il y en a qui sont plus clairvoyants que d'autres ! bravo à toi ! a+ JP _________________ | |
| | | Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
| Sujet: Re: Présentation de mes CX Lun 26 Déc 2016 - 12:28 | |
| La cadette donc, une ex ambulance série 2 "tout plastoc"... De 1988 : Ici sur le Mont Aigoual, devant l'observatoire, en février 2015 : Chez moi au bord du Rhône : J'y ai posé un fin liseré rouge pour égayer la chose : Quelques mois après l'achat j'ai posé une banquette de break afin de boucher le "trou" et de disposer d'un plancher plat. La cloison ne permettant pas de rabattre complètement la banquette (Je n'avais pas un plancher plat du coup!!!) j'ai donc déposé la cloison. Accessoirement ça fait des places d'appoints... Quasiment jamais utilisées! J'ai posé une seule ceinture, à droite, sur la partie 1/3 de la banquette : J'ai eu cette CX il y a eu 11 ans en novembre 2016. Achetée 300 euro avec 450000 kms. Ambulance à Vaison la Romaine de 0 à 300000 puis reconvertie en voiture de marché chez un artisan qui faisait des bougies. Celui ci l'a utilisé 150000 kms (de 300 à 450mille) et allait tous les 15 jours dans les Landes chercher 700 kgs de cire! C'est à cet artisan que j'ai racheté cette CX à 450000 kms en 2005 pour la modique somme de 300 euro. Investi de-suite 500 euro pour la faire rouler (Roulements bras AR, sphères, disques AV entres autres classiques), depuis ça n'a été qu'entretien courant. Aujourd'hui elle a 620000 kms. J'y ai fait un joint de culasse, un premier avait été fait à 300000 kms. J'ai remplacé la BV à 520000 kms. Le cardan gauche est d'origine et le droit remplacé à plus de 600000. J'ai tout le dossier complet depuis l'achat neuf par l'ambulancier de Vaison la Romaine. Le démarreur est d'origine mais révisé deux fois. La nuit dans les Cévennes c'est le top! Malgré que ces photos soient très récentes (2015), j'ai depuis déposé les globes jaunes sur les longues-portées intégrés des optiques origine : Là en "tout blanc" (Photo ce matin) : L'intérieur beige que j'ai supporté de 2005 à décembre 2016 "Supporté de 2005 à décembre 2016" car en effet la semaine dernière : Pour : Les finitions sont actuellement en cours... J'ai donc monté un intérieur complet noir, provenance GTI Turbo (ou option VIP sur GTI atmo, TRD, TRS...) Aujourd'hui : Elle a gagné des lève-vitres électriques à l'arrière (l'inter en + plafonnier c'est la cellule et l'inter "rajouté" l'extracteur d'air) : Sa mécanique de 620000 kms : Ce moteur est parfait!!!! Je rajoute deux fois 0,5 litres d'huile en 12000 kms (Vidangé tous les 12000) Sur autoroute je suis souvent à fond absolu à 150/155 compteur... Sur routes les rapports sont 9 fois sur 10 poussés à la régulation à 4000 tours... Et ça marche!!!! Une photo historique : Greg.
Dernière édition par Citrogreg le Mar 27 Déc 2016 - 22:38, édité 1 fois | |
| | | PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Présentation de mes CX Lun 26 Déc 2016 - 13:09 | |
| Bonjour Joli reportage ! elle en a vu du pays ! elle doit connaitre les routes de la région par cœur ! quant au fabricant de bougies, il a dû la regretter parce qu'un break confortable pouvant transporter 500 kg sur une longue traite sans broncher... il y en a de moins en moins ! (il a peut-être pris la C5...) je comprends que les Cévennes la nuit, ça doit lui plaire !!!! _________________ | |
| | | Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
| Sujet: Re: Présentation de mes CX Lun 26 Déc 2016 - 20:22 | |
| Il a cessé son activité...
Greg. | |
| | | Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
| Sujet: Re: Présentation de mes CX Lun 26 Déc 2016 - 21:03 | |
| La suite avec un millésime 1985, pas n'importe lequel puisque unique cette année là, une GTI turbo série 1 : Sacré coup de bol pour dégoter cette CX! En 2002/2003 par là j'avais mis un mot sur cette auto que je voyais de temps en temps dans un garage locatif à Montélimar à côté de la maison d'amis... Un mot pour dire que j'étais passionné et que cette auto ne devait pas finir à la casse en reprise stupide de l'état... 5 ans sans nouvelle jusqu'au jour où... Une dame, divorcée depuis quelques mois, m'appelle et me dit ne plus pouvoir garder financièrement cette auto. J'ai acheté cette CX sans la revoir, au téléphone. Rencontre avec la dame au parc à Montélimar dans un bar, je paie l'auto sans la voir et part la chercher aux Vans en Ardèche. L'histoire est que cette dame est Parisienne et lorsque elle était en couple ils effectuaient la route Paris / Montélimar en CX et la laissait dans ce garage locatif pour en sortir une 2cv et monter aux Vans dans leur résidence secondaire. Le divorce, la conso de la CX, le prix des pneus TRX ou ligne d'échappement ont fait que la dame s'est résigné à la vendre et qu'elle avait conservé mon mot posé sur le pare-brise 5 ans avant!!!! J'ai payé l'auto 300 euro....!!!!!!!!!!!! Je suis monté aux Vans la chercher et dans la foulée elle a eu droit à une peinture complète afin d'avoir du parfait. Achat de 2 TRX et c'était bouclé! Il y a peu j'ai remplacé les deux autres TRX et la ligne d'échappement. J'ai cette CX depuis bientôt 10 ans. Elle avait 102000 kms à l'achat, 114000 kms aujourd'hui si je ne me trompe pas (Si je me trompe c'est 112000). Lors du retour de peinture : Sa mécanique de 168 cv : L'intérieur (Photos très moche avec soleil et ombres) : Les pare-chocs peints ton caisse sont une spécificité des GTI turbo. En effet ceux-ci ne sont pas en inox comme toutes les autres série 1 mais peints! Dommage en "gris perle" cela ne saute pas aux yeux mais sur une rouge Delage c'est à tomber par terre! Les GTI turbo série 1, année modèle 1985 donc, sont plein de spécificités et de pièces spécifiques!!! Les pare-chocs peints... Le compteur à aiguilles qui préfigure celui des série 2 mais qui est très diffèrent... Le rétro droit en plastique noir (Depuis 1981) mais à réglage électrique... Le moyeu de volant et tout un tas de petites pièces plastiques à bord... Et beaucoup de pièces mécanique spécifique aux turbo 1 (Sans échangeur) Attention, les premières GTI Turbo série 2 sont des turbo 1!!!!! L'échangeur et la nouvelle injection / allumage des turbo 2 arrive qu'en 1987 alors que les série 2 sont là pour 1986!!! Compliqué de suivre les évolutions de la CX durant les 16 ans de carrière... Gorges du Verdon : Cannes avec le SM club : Greg. Greg. | |
| | | PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Présentation de mes CX Lun 26 Déc 2016 - 21:16 | |
| Bonsoir Non seulement tu nous fais baver avec tes autos magnifiques mais en plus quand on se prend à en calculer le prix de revient, on se dit que tu es le roi de la bonne affaire ! En fait tu mets toutes les chances de ton côté ! il m'est aussi arrivé (peu de fois!) de mettre un mot sous l'essuie-glace d'une auto qui me faisait rêver mais jamais eu de retour! question couleur de pare-chocs, si j'ai tout bien compris, c'est que la couleur ne ressort pas identique sur le pare-choc et sur la carrosserie.... c'est ça...? En tout cas ces photos égaient notre forum et nous donnent du plaisir à les admirer ! Ce n'est pas du lèche-bottes mais bien mon ressenti ! J'encourage tous nos membres à faire des photos de leurs véhicules et à les poster ! a+ JP _________________ | |
| | | Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
| Sujet: Re: Présentation de mes CX Mar 27 Déc 2016 - 10:03 | |
| Non les pare-chocs je dis que sur GTI Turbo série 1 ils ne sont pas "inox" mais peint comme la carrosserie. Mais sur une gris perle ce n'est pas très saute aux yeux, les gens ne font pas gaffe... Alors que sur une rouge delage ou noire ça se voit de-suite.
Concernant les affaires tu vas en voir d'autres....
Dailleurs j'ai oublié pour la DS mais il faudrait que je présente la Traction car la DS est une "suite" à la Traction... Même propriétaire à la base. J'y reviendrais sur le sujet DS et celui Traction quand il sera crée.
Mais pas qu'eux...
Greg. | |
| | | PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Présentation de mes CX Mar 27 Déc 2016 - 11:49 | |
| Prends ton temps ! on déguste, donc on n'est pas pressés !
merci pour les explications de couleurs !
a+ JP _________________ | |
| | | rantanplan74 chevrons d'argent
Inscription : 28/10/2011
| Sujet: Re: Présentation de mes CX Mar 27 Déc 2016 - 13:36 | |
| ...et aussi la "8002"? | |
| | | Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
| Sujet: Re: Présentation de mes CX Mar 27 Déc 2016 - 15:44 | |
| Je n'avais jamais fait gaffe!!!!!!!!!
8000 et 8001....
Greg. | |
| | | PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Présentation de mes CX Mar 27 Déc 2016 - 22:12 | |
| ce sera plus difficile avec le SIV ! a+ JP _________________ | |
| | | Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
| Sujet: Re: Présentation de mes CX Mar 27 Déc 2016 - 23:23 | |
| Je continue donc avec la troisième, la CX Prestige de 1983 : L'histoire : Cette CX était en vente chez Citroën à Pierrelatte, un très bon ami décédé à ce jour (En 2011). Elle avait alors 72000 kms. Nous sommes en 1994 (Si je ne perds pas la tête) et je viens de récupérer ma Traction à restaurer et 3 DS à la pièces chez la même personne, une personne bien placée au conseil général de l'Ardèche. Cette personne roule avec une CX Prestige complètement pourrie, j'y propose celle en vente chez mon ami et l'affaire est conclue. Il achète cette CX pour la somme de 32000 frs. Je restaure la Traction durant 2 ans, je mets à la pièces les 3 DS récupérées ainsi que la CX Prestige pourrie qu'il m'a donné avec les quatre autres autos. Cette personne possède aussi dans son garage une belle DS 20 qui ne roule plus depuis quelques années mais il ne veut pas s'en séparer... (Elle deviendra ma DS 20 un peu plus tard) Pendant de nombreuses années j'assure l'entretien de la CX Prestige et m'en sert lors de ses occasions. J'ai aussi entre-temps sorti la DS pour un lavage en règle et une mise en route. Les années passent... La Traction finie il me propose (enfin) la DS mais pas en don, mais c'est moi qui doit faire "mon prix" nous sommes en 1996 si je ne perds pas la tête. Cette personne vieilli, tombe malade, ne se sert quasiment plus de la CX Prestige... La DS est restaurée à son tour sur 2 ans... Il fait une "lettre" comme quoi que la CX me revient si malheur arrive... J'ai toujours gardé très bonne relation avec sa femme, ses enfants, j'y passe souvent (C'est à 15 kms), ses petits enfants ont l'âge de ma fille, bref je suis très bien accepté avec ma fille et ma femme dans cette famille. Vers la fin des années 2000 il ne conduit plus du tout et je suis seul à me servir de la Prestige de temps en temps et à la prendre pour mes vacances d'été... J'ai ainsi passé moi même les 100000 kms au Mt Aigoual. La suite vous la devinez, à sa mort l'auto m'a été donnée pour de bon comme prévu. C'était en 2011 ou 2012 je ne sais plus, j'ai attendu pour faire la CG à mon nom la série "CX" du SIV... L'auto avait 102000 kms. J'ai tendance à dire que j'ai cette CX depuis 1995... C'est un peu vrai, c'est totalement vrai depuis 5/6 ans. Aujourd'hui elle a moins de 110000 kms, je ne sais plus exactement, me faudrait juste descendre dans le garage voir... L'histoire de la traction je vous la conterais lorsque je la présenterais. L'histoire de la DS aussi sur le post qui lui est dédié... Vite fait comme déjà un peu dit ci-dessus : La Traction je l'ai eu à restaurer pour "rien". La DS je l'ai eu lorsque il a vu la Traction finie et qu'on a fait un tour avec, il m'a dit de faire mon prix pour la DS... En franc en 1996 je l'ai payé 7000 frs. 15 ans plus tard "j'hérite" de la Prestige. D'autres photos de la CX Prestige : La finition Prestige est la plus haute dans la gamme CX. La caisse est réalisée sur l'empâtement du break soit 25 cm de plus que la berline. Ces 25cm profitent directement aux passagers arrières : 4 vitres électriques de série ainsi que la clim. La sellerie cuir bien que très courante est une option tout comme le toit vinyle. Exception pour celui-ci sur la première année modèle (1977) où il était de série afin de masquer la soudure de la "rallonge" du toit. Des l'année suivante le toit était embouti d'une seule pièce et le vinyle devenu optionnel. La mécanique en 1983 est encore le 2347 de la CX GTI. C'est en 1984 que le moteur est revu à 2500 cm3. Son moteur (Jamais déposé à ce jour) : Son immat actuelle en SIV et "CX" : Il y a 10 à 15 ans il avait eu un accrochage sur le latéral conducteur. J'avais pris en charge l'auto pour la confier à mon carrossier. La latéral gauche complet et tout le bloc AV avait été refait (Le bloc AV c'était à ma demande auprès de mon carrossier, celui-ci avait adapté son prix total en conséquence mais pas de précisions pour le propriétaire qui de toutes façons avait trouvé le prix global attractif malgré penser que c'était uniquement pour le latéral gauche) J'avais ainsi anticipé pour le jour où elle serait vraiment mienne. Il y a peu (Très peu, en octobre 2016!) j'ai fait "finir" l'auto en faisant refaire la latéral droit et la porte de malle (La différence d'éclat peinture et verni commençait à être trop visible) Lors de la repose des poignées, baguettes, pare-chocs en cette fin d'année 2016 : J'ai enfin posé le rétro droit électrique (Mais pas de série en 1983 même sur Prestige, accessoirise seulement!!!) que j'avais acheté neuf sur une bourse il y a très longtemps!!! : Je n'ai pas encore eu l'occasion de sortir cette CX Prestige depuis que la carrosserie est parfaite des deux côtés! Pas encore de photos non plus donc... Patience... Greg. | |
| | | PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Présentation de mes CX Mer 28 Déc 2016 - 8:03 | |
| bonjour BRAVO Greg ! Je comprends mieux ta stratégie d'achat ! en fait tu fais profiter tes connaissances de ton savoir-faire en entretien et en échange tu obtiens les conditions optimales d'achat. C'est à la fois intelligent et respectueux des propriétaires. J'aime bien cette façon de faire. En fait c'est dans tous les domaines pareil ! moi qui suis reconnu dans mon coin pour collectionner les vieux motoculteurs, j'ai des propositions à bas prix.....c'est très "gagne petit" par rapport à tes autos ! et surtout Madame n'en peut plus de mes ferrailles. Il faut dire que je ne suis pas très rapide pour les restaurations.... Bref ! pour revenir à tes autos, tu aimes le beau et ça se voit ! BRAVO à toi ! JP _________________ | |
| | | Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
| Sujet: Re: Présentation de mes CX Mer 28 Déc 2016 - 10:48 | |
| J'ai eu une chance inouïe de connaître cette personne de 65 ans par là je pense en 1994. Décédé en 2011 à 83 ans.
Là aussi au hasard d'un mot sur une DS pourrie sous un arbre devant une grosse maison bourgeoise à Rochemaure (Ardèche, le long du Rhône au nord du Teil, face à Montélimar) 6 mois plus tard il m'appelle et me dit de venir débarrasser cette DS de devant chez lui, que les voisins et la mairie seront contents!!! Il me précise aussi qu'il y a d'autres DS dans le parc de la maison. En 2 jours j'ai ainsi ramené sur remorque trois DS, une CX Prestige et la Traction!!!!
Sur place il m'invite dans le garage de la propriété voir sa DS20 (Celle que j'aurais quelques années plus tard) mais qu'il ne s'en sépare pas. Je découvre ainsi une belle DS20 propre, très saine, sellerie parfaite, qui n'a pas tourné depuis 1986 et sous une poussière épaisse... Et dans le fond, sous des cagettes et sacs en tous genres la Traction!!!! La Traction il me dit qu'elle est là immobilisée depuis 1964! C'est une 1953... Il me donne la Traction tout étonné qu'on puisse en faire quelque chose!
Je découvre aussi qu'il roule en CX Prestige 1978 complètement pourrie!!! (Que je récupère avec le lot de DS et Traction) Je lui "vends" ainsi la CX Prestige en vente à Pierrelatte chez mon ami, CX Prestige de 1983 et 72000 kms. Cx qui devient mienne en 2011 mais dont j'avais déjà la jouissance depuis très longtemps!
Je restaure la Traction sur 2/3 ans. En parallèle je viens sortir la DS pour un grand nettoyage et une mise en route. Mais il ne veut pas s'en séparer...
Traction finie en 1996/1997 je l'invite à faire un tour en Ardèche, repas resto, etc... Très peu de temps après il me dit avoir parlé avec ses trois fils et qu'aucun ne veut la DS, que je fasse "mon prix". Je l'ai donc acheté "non roulante", arrêtée depuis 1986, en 1997 par là. (Me faudrait voir toutes mes CG, et encore vu les temps des remises en état ce ne sont que les dates d'immatriculation, pas d'achat. Plus j'en parle de mes autos en ce moment ici plus je me rends compte que je fais des estimations de date à 2 ans près...). J'ai acheté la DS 7000 frs et investi dessus un bon 50000 frs. C'était encore une époque où beaucoup de choses étaient abordables, déjà à commencer par le prix des DS tout simplement!!!
Greg. | |
| | | PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Présentation de mes CX Mer 28 Déc 2016 - 11:32 | |
| Bonjour un vrai conte de NOËL ! _________________ | |
| | | Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
| Sujet: Re: Présentation de mes CX Sam 31 Déc 2016 - 14:48 | |
| Voilà je termine la présentation de mes CX ce 31 décembre par la doyenne, une 2400 de juillet 1976 beige opale : Nous sommes en 1999, un collègue de travail me parle de la CX de son grand père achetée neuve et qui aurait très peu de kms. Les semaines passent, il m'en reparle, insiste... Je me décide à aller la voir malgré qu'elle ne soit pas en vente... Je découvre une CX dans un garage, plutôt crasseuse, sellerie sous housse "peau de mouton", le truc franchement dégueu... Au sol de la moquette d'appartement recouvre tout... C'est affreux! Les chromes très encrassés... Bref, le premier contact n'est vraiment pas le bon. De toutes façons elle n'est pas à vendre tant que le grand père âgé de 93 ans est là. Je repars, le sentiment d'être venu pour rien... L'auto semble belle de loin, pas plus... Pourtant la réalité après nettoyage est tout autre : Quelques semaines passent, ou mois, puis le collègue m'annonce le décès de son grand père et me demande de revenir voir cette CX que ni lui ni la famille ne savent quoi faire. J'y retourne et me décide à l'inspecter correctement. J'enlève ces housses et tapis horrible et là je découvre une sellerie neuve de neuve!!! J'inspecte la carrosserie, il est vrai que sous la crasse ça semble parfait sauf une bosse aile AVG visible sur 2ème photo. L'auto affiche 37500 kms, chose que j'ai du mal à croire pour une grande routière (Compteur 5 chiffres) mais à la lecture du carnet, des rapports de CT, c'est bien réel!!!! L'état du grain du volant, des couvres pédales, des pictogrammes sur les commodos (Non effacés, bien blancs) le prouve. Je conclue donc l'affaire en 2000 pour le prix demandé soit 5000 frs. L'intérieur : Je découvre rapidement dans les papiers l'histoire de cette CX. C'est la 72ème 2400 assemblée et elle est immatriculé en juillet 1976 soit avant les premières livraisons client. Cette CX a été livrée au début de l'été 1976 en présentation concession/agence. Immatriculé de juillet à septembre au nom du garage Citroën de Bagnols sur Cèze avant d'être immatriculée au nom de l'acheteur. Elle dispose du climatiseur optionnel, option rarement prise en 1976! C'est une finition pallas avec l'isother (Rideaux AR, pare-soleil latéraux, isolation sous banquette et pavillon) La boite n'est qu'à 4 rapports (Option 5 en 1978), moteur 2347 cm3 carbu de l'ex DS 23. L'intérieur est en superbe état, rien n'est avachi, rien d'usé : Les ampoules culot "jaune" d'époque...: Ce soir c'est réveillon au boulot, je bosse de nuit et je ne m'étais pas positionné pour d'éventuel congés. Chacun son tour... Bon je vous rassure on ne va pas bosser toute la nuit! le strict minimum, le menu est fait, les achats aussi Greg. | |
| | | fredo 71 550k chevrons de platine
Inscription : 24/01/2016
| Sujet: Re: Présentation de mes CX Sam 31 Déc 2016 - 14:53 | |
| que des bonnes affaire greg tu as de la chance | |
| | | PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Présentation de mes CX Sam 31 Déc 2016 - 15:51 | |
| Bonjour en fait Greg donne le sentiment d'avoir de la chance...mais il sait aussi la provoquer ! être là au bon moment et au bon endroit , c'est peut-être un peu de chance mais pas seulement !
en tout cas cette CX me rappelle des souvenirs. En Mars 1977 , mon patron savoyard, concessionnaire des tracteurs Deutz et Ferrari pour la Savoie décide de m'emmener au Salon de la machine agricole qui a lieu chaque année à Paris ! Et comme il vient de recevoir sa CX (en tous points identiques : couleur carrosserie et intérieur, moteur...) on apprécie le confort sur l'autoroute. A l'aller, c'est lui qui conduit, à 160 km/h parce qu'en dessous, il dit qu'il s'endort ! A l'époque il n'y avait la circulation actuelle ni les contrôles ! Au retour, fatigué, il me passait le volant et me demandait de rouler à la même allure ! Je peux vous dire que pour un jeunot de 22 ans habitué à rouler en Peugeot 403 (que j'ai gardée !) ça dépotait ! dans la nuit noire , c'était voie de gauche en permanence au volant d'une soucoupe volante !
jusqu'à un moment où, un grand bruit, réveil brutal pour le patron qui somnolait à côté....puis bruit bizarre et continu....donc arrêt sur le bord de la chaussée... En fait , j'avais pris (sans l'apercevoir sur la route) sous la CX une équerre de maintient de chargement sur les plateaux de semi-remorque....ça a la forme d'un fer cornière mais géant (20 cm de haut environ et 2,50 de long) et en polyester. Ce truc s'était enquillé sous l'auto et , après mise en position haute, on a réussi à l'en enlever, non sans difficulté, tant ce morceau s'y était incrusté ! par chance, il n'avait coupé aucune durit ni autre tuyau ! une bonne demi-heure de perdue mais rien de grave au final ! bref ! une belle et bonne auto !
BRAVO Greg pour cette belle auto ! et merci d'avoir ainsi fait remonter les souvenirs ! a+ JP _________________ | |
| | | Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
| Sujet: Re: Présentation de mes CX Sam 31 Déc 2016 - 22:37 | |
| 160 km/h en continu avec la Bv4 rapports?
Franchement je n'aime pas ma CX 2400 sur l'autoroute, la 5ème manque vraiment! Aux allures autoroutières, même légales, on est toujours en régime elevé, c'est bruyant, le moteur ne ronronne pas tranquillement, on le sent vraiment dans les tours et il y est! A 130 on est dans les 4500... A 90 ca tourne déjà dans les 3200, c'est déjà beaucoup en promenant sur les départementales... Aux vitesses illégales mais loin d'être à fond les 5000 sont vite là, c'est infernal. La vitesse maxi est dans les 180 compteur à 6000/6200 tours.
C'est une auto avec laquelle je promène sur des départementales sinueuses entre 70 et 90. L'autoroute chaque fois que j'y ai mis les pneus ce même pour une heure je me suis juré que c'était la dernière fois!
c'est vraiment un autre monde en comparaison de la Prestige avec sa BV5 plus longue qu'une GTI qui possède le même moteur ou en comparaison de la GTI turbo où là la BV5 est encore plus longue... Logique avec 168cv et une vitesse de pointe de 220 km/h à 130 le moteur ronrone... A 3500 tours, soit 2400 tours à 90 km/h.
Greg. | |
| | | PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Présentation de mes CX Dim 1 Jan 2017 - 8:14 | |
| Bonjour Greg (et Bonne Année) je ne me souviens plus du nombre de rapports dans la boite...et je ne me posais pas la question du nombre de tours ! en plus, j'avais l'ordre du Patron d'appuyer ! A l'époque, toutes les voitures étaient plus ou moins bruyantes mais la CX moins que les autres! un vaisseau spatial sur l'autoroute ! C'est clair qu'aujourd'hui, on s'est bien assagis ! l'âge d'abord, la multiplication des contrôles et la circulation dense font que même avec les voitures actuelles, bien insonorisées et boîte auto, on roule plus zen ! a+ JP
_________________ | |
| | | Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
| Sujet: Re: Présentation de mes CX Dim 1 Jan 2017 - 14:17 | |
| C'est vrai faut comparer le comparable...
J'ai eu durant 11 ans une XM V6, achetée en 1999 (Une 1996). Les premières années que j'avais cette auto je montais en Lorraine à 170 mini compteur, sans lâcher... Un matin à la sortie d'un hôtel de Strasbourg à 7h00 du mat' j'ai rallié Mulhouse à fond absolu quasiment tout du long, je n'ai jamais du descendre sous les 200 (220/230 compteur à fond). Je montais à rétromobile le matin fin de nuit en 3h45 (Montélimar / portes de Versailles 602 kms)
Avant cette XM j'ai eu diverses CX turbo D et D atmo, c'était aussi des aller retour autoroutiers à fond absolu... Avec la CX Turbo D 95 cv je tenais une 180 compteur durant des heures... Avec les turbo 2 120 cv ça ne tenais pas! J'ai cassé tous les moteurs, mes amis idem, très bonnes perfs le 120 cv mais moteur au bout de ses limites, il ne fallait ni rouler à fond plus de 10 min, ni brusquer à froid, ni oublier les vidanges...
C'était vraiment une autre époque, jamais pris le moindre PV sur autoroute! Pourtant je me suis eu fait prendre en chasse par motards ou 306 S16, mais rien à voir avec aujourd'hui. On m'arrêtait sur aire de repos et on me rappelait à l'ordre les limitations en vigueur en me souhaitant bonne route et de lever un peu le pied. Ca c'était quand je passais devant eux à 180/200 ou plus... En passant devant à 160 jamais ils n'ont démarré derrière moi...
Maintenant je fais le yoyo sans arrêt entre 12 et 11 points qu'avec des excès dont le maximum a été de 8 km/h! Je me suis pris une morale d'enfer lorsque arrêté aux jumelles sur autoroute à 138 (131 relevé) ils ont vu ma fille de 4 ans dans son siège à l'arrière de la C6... Morale + bien sur 45 euro et 1 point, pas de cadeau aujourd'hui!
Maintenant lorsque j'ai 12 points (En ce moment) je m'autorise sur autoroute 150/155 avec la C6. En effet j'ai trop pris de PV pour des 131 à 138 retenus, alors à payer et perdre 1 point autant que ce soit dans la limite des 19km/h au dessus des 130 autorisés. Ca permet un 149 retenu, soit un peu plus de 150 compteur (Très précis sur C6, 3 km/h pas plus)
ATTENTION le "cadeau" fait de - 5 km/h ou 5% au delà de 120 km/h n'est pas là pour faire un "cadeau" mais pour palier à une éventuelle dérive du radar!!!!!!! C'est bien pour ça que je dis "un peu plus de 150 compteur" et non 158 par ex car je ne tiens pas compte de l'abattement 5%, il n'est pas forcément en notre faveur si le radar majore de 5%!!!!! Il permet seulement dans tous les cas que la vitesse retenue ne soit pas supérieure à la réalité.
Greg. | |
| | | PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Présentation de mes CX Dim 1 Jan 2017 - 14:38 | |
| Vu mon boulot de VRP, j'ai opté il y a 11 ans maintenant pour le Coyote ! c'était suite à un point perdu dans la descente de Banassac (48) A cet endroit-là sur la A75 en direction du Nord, même en ne touchant pas l'accélérateur depuis 5 bon Kms, je suis passé au-dessus des 90 km et me suis "réveillé" quand le flash de la cabine fixe m'a pris en photo ! "souriez !" je connaissais sa présence par cœur y passant très régulièrement.... Bref ! donc achat d'un Coyote avec abonnement inclus de 2 ans soit la modique somme de 750 € quand même ! Mais, gros avantage, depuis, je n'ai eu aucune relance de renouvellement d'abonnement et il est toujours opérationnel ! Par contre je ne signale plus pour ne pas être repéré (pas sûr d'ailleurs qu'ils s'en rendraient compte...) et je soigne mon boîtier vieillissant..... A+ JP _________________ | |
| | | PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Présentation de mes CX Sam 1 Avr 2017 - 20:13 | |
| Je me demande encore pourquoi Citroën n'a pas sorti la CX avec un hayon comme il l'avait fait avec la GSA..... A+ JP _________________ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation de mes CX | |
| |
| | | | Présentation de mes CX | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|