jean noel
tu connais celui là
il est costaud pour faire le ptac 38
Passionné d’autocar, Aimé Bertrand était à la recherche depuis plusieurs années d’un autocar d’avant-guerre. C’est par le bouche-à-oreille qu’il a eu connaissance de ce véhicule dont il est désormais propriétaire, un petit autocar de marque Unic, type L 20 Georges Richard, de 1937, qu’il a déniché au fond d’un poulailler. Deux ans de tractations auront été nécessaires, avant que les héritiers d’un collectionneur lyonnais, Pierre Roux, lui permettent de réaliser son rêve.
Récupéré en piteux état
« Ils voulaient être assurés que l’autocar de leur père soit entre les mains d’un authentique collectionneur », confie-t-il. Et c’est par un bel après-midi de l’automne 2010 qu’Aimé Bertrand en a pris possession.
Restait à franchir le passage au service des mines. « Le changement des pneumatiques et la réfection de la bâche de toit entièrement détruite, à l’exception des arceaux, lui ont redonné belle allure. » Puis sont venus le temps de la remise en route du moteur Hotchkiss de17 CV, de la réfection des sièges et le passage du contrôle technique.
« Cet autocar d’excursion, recouvrable de quinze places, a été commandé, à l’époque, par les transports Rey de Pralognan-la-Vanoise, qui comme cela se pratiquait alors, ont acheté un simple châssis qu’ils ont ensuite fait carrosser en autocar d’excursion par les ateliers Faurax et Chaussende, explique son propriétaire. Pour la petite histoire, les établissements Faurax et Chaussende, installés à Lyon, ont été rachetés en 1964 par Berliet. »
Sur les routes de Savoie jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale
Jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale, l’autocar a sillonné les routes de Savoie. Pour éviter que le véhicule soit réquisitionné par les belligérants, son propriétaire l’a alors remisé, sans roue ni radiateur, jusqu’à la fin de la guerre. « Son histoire après les hostilités n’a pu être complètement reconstituée. Ce n’est qu’à la fin des années soixante-dix que l’on retrouve sa trace chez un collectionneur lyonnais, Pierre Roux, avec lequel celui-ci a parcouru, entre autres, les routes du Maroc et de l’Alsace. » Doté désormais d’un carburateur neuf et d’un train avant refait, le petit autocar d’Aimé Bertrand fréquente aujourd’hui les rassemblements de véhicules de collection.
Cet autocar d’excursion, recouvrable de quinze places, a été commandé, à l’époque, par les transports Rey de Pralognan-la-Vanoise