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 petite enquète : votre huile moteur et boite / pont

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girocitron
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girocitron

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MessageSujet: petite enquète : votre huile moteur et boite / pont   petite enquète : votre huile moteur et boite / pont EmptyMar 25 Déc 2018 - 18:06

Petite enquète : que mettez vous comme huile dans vos camions, allez je commence :

Dans mon 46 CDU  : moteur : IGOL pro trucks 10w40 semi synthèse. boite / pont Renault trucks oil longévia 80w90.

Dans mon type H : moteur : TOTAL Activia 7000 10w40 semi synthèse. boite : 80w90 GL4.
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patrijsraam
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patrijsraam

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MessageSujet: Re: petite enquète : votre huile moteur et boite / pont   petite enquète : votre huile moteur et boite / pont EmptyMer 26 Déc 2018 - 12:39

Bonjour, J'utilise pour mon 350 ndp  le moteur;         Kroon classic 20W50
                                                    le boite en pont; Kroon classic EP 90
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MessageSujet: Re: petite enquète : votre huile moteur et boite / pont   petite enquète : votre huile moteur et boite / pont EmptyMer 26 Déc 2018 - 17:01

Je ne connais pas la KROON, certainement une huile Hollandaise !!!!
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fredo 71 550k
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MessageSujet: Re: petite enquète : votre huile moteur et boite / pont   petite enquète : votre huile moteur et boite / pont EmptyJeu 27 Déc 2018 - 7:54

je vais commander de la 20w50 igol pour les moteur et de la 75w80 je crois pour les boites(bronze dans les vieilles) faut que je me fasse reconfirmer par le représentant et 80w90 pour les pont
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Citrogreg
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Citrogreg

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MessageSujet: Re: petite enquète : votre huile moteur et boite / pont   petite enquète : votre huile moteur et boite / pont EmptyDim 30 Déc 2018 - 7:27

Bonjour.

De l'activa 7000 dans un HY n'est pas l'huile la plus adaptée, le grade 10W étant bas pour ce type de moteur à froid et le 40 également à chaud.

Dans toutes mes anciennes Citroën (HY, U23, ID 3 palliers, DS 5 palliers,Traction, Belphegor) je n'utilise que de la 20W50 très basique de chez total (Activa 3000)
Je vidange soit à 5000 kms soit à 2 ans, ce qui est très souvent le cas car les 5000 kms sont rarement atteints en 2 ans.

Mes CX (2400, Prestige) de l'Activa 5000 (15W40)
La CX GTI Turbo est la seule pour laquelle je mets de l'Activa 7000 (10W40) bien que la 15W40 soit l'huile préconisée constructeur en 1985!

La SM quant à elle c'est de la 15W50 de chez Motul car il n'y a rien chez Total en 15W50.
La SM il faut privilégier un grade en 50 à chaud pour le bon maintient de la pression, voir même, comme beaucoup le font , un grade à 60.



Les grades bas ne sont pas les plus adaptés dans un moteur ancien, la métrologie n'est pas celle d'un moteur actuel, une huile trop fluide se solde par des pressions trop basses.
Je n'y croyais guère "avant" mais ayant fait des mesures avec un mano il n'y a pas photo, entre une 10W40 et une 20W50, moteur bien chaud, c'est 1,5 bars de différence et avec la 10W40 on est largement en deçà des valeurs minimum admissibles.
Il n'est pas rare de voir scintiller le voyant de pression au ralenti moteur bien chaud, signe d'une pression inférieure à 0,8 / 0,9 bars dixit le seuil de déclenchement de la sonde.
Lorsque j'ai refait le moteur de ma DS 20 en 1998 j'avais aussi cru bon de mettre alors de l'Activa 7000 en 10W40 donc...
Vilebrequin rectifié, tous coussinets (Bielles et paliers) neufs, guides d'arbre à cames neufs, rampe culbuteurs en parfait état, le voyant scintillait légèrement moteur chaud l'été.
J'avais incriminé la sonde... Deux sondes neuves plus tard toujours pareil.
Montage d'un mano, pression au ralenti 0,8 bars...
A 2000 tours je ne me rappelle plus, mais un gros bar de moins que la préconisation RTA.
Je suis passé illico à la 20W50, pression au ralenti 1,5 bar, à 2000 tours plus d'un bar de gagné.
20 ans plus tard je n'ai jamais revu le voyant scintiller au ralenti, même après un parcours autoroutier en plein été.



Quand j'ai acheté le Belphegor pompier (Le petit, moteur DS), le voyant au ralenti était allumé fixe!!!
J'ai demandé au mécano de la mairie qui était là lors de la vente ce qu'il mettait comme huile, il n'avait pas le choix, c'était ce qu'on lui fournissait, c'est à dire l'huile fournie pour les véhicules mairie actuels en diesel rampe commune!!!
De la 5W30!!!!!!
Je suis rentré comme ça sur 250 kms puis j'ai de suite mis de la 20W50.
Il m'arrive de le voir scintiller moteur bien chaud et en période chaude, signe que les coussinets doivent être usés et occasionnent des fuites internes.
Ca peut aussi être les culbus, paliers d'arbre à cames, etc... Dans tous les cas il y a une usure du moteur en général.
Mais entre le voyant totalement fixe au ralenti et un scintillement il y a tout de même un bel écart de pression entre de la 5W30 et de la 20W50.
Il est aussi fort probable que s'il a tourné longtemps dans ces conditions (5W30) ça n'ait par arrangé les choses... Pression basse ou nulle au ralenti ça use!!!



Pour mes BV "anciennes" 80W90 chez Motul (Norme GL4)
Pour mes BV moins "anciennes" comme CX par ex Total 75W80 (Norme GL5)
Pour les ponts des camions de la 80W90 aussi.



Greg.
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girocitron
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MessageSujet: Re: petite enquète : votre huile moteur et boite / pont   petite enquète : votre huile moteur et boite / pont EmptyDim 30 Déc 2018 - 11:21

Salut à toi Greg,

Après ton exposé je pense que je vais augmenté mon grade d'huile, pourtant cela fait 20ans que le type h tourne comme ça (18ans pour le 46) !!!!!!!
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Citrogreg
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Citrogreg

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MessageSujet: Re: petite enquète : votre huile moteur et boite / pont   petite enquète : votre huile moteur et boite / pont EmptyDim 30 Déc 2018 - 23:20

C'est que les moteurs sont au top, pas de fuites internes.

Après tu sais j'en connais d'autres qui ne jurent que par des huiles de synthèse en 10W40 dans leurs Traction ou autres...
Si les moteurs sont en parfaits état ce ne doit pas être préjudiciable mais mon moteur de ma 20 malgré une réfection totale n'aimait pas... Et le test au mano ce n'est pas simplement psychologique, les mesures ont parlé.
J'étais persuadé de bien faire avec Activa 7000 après réfection de mon moteur mais j'ai été convaincu avec les mesures mano.

Celui de mon Belphegor malheureusement il est usé, au ralenti à chaud le voyant d'huile titille malgré la 20W50...
Pas fait de test au mano (La pression est basse c'est une certitude) mais à la 5W30 il était allumé fixe de fixe et en accélérant il fallait 2 secondes pour qu'il s'éteigne et titillait toujours en ralenti accéléré genre 1200 tours minute...
Manifestement il a un coup dans l'aile le bourrin...
Je suis tout de même davantage rassuré avec la 20W50 où je ne le vois titiller qu'au ralenti et ce bien chaud (L'hiver il ne titille pas, ou probablement le ferait il après une heure de marche)



Au SM club il y a eu pas mal de gars qui ont fait des mesures mano sur leur Maserati pour s'assurer de l'état de leur moteur ou pour faire des tests volontaires de grades d'huile (Suite aux mêmes discussions sur forum SM club de France)
Il n'y a pas photo, même avec un moteur en état ou (bien) refait, il y a un bar d'écart "dans les tours" entre une 5W40 (Souvent mise dans une SM croyant faire bien voir même 5W30) et une 15W50 mais surtout une pression limite (0,8 à 1 bar) au ralenti en 5W40 ou 5W30 contre 1,5 bar avec 15W50.


Après les "bonnes" huiles en 5W ou 10W ont un avantage, le film d'huile est plus accrocheur lors des longues périodes d'arrêt...
Au redémarrage c'est un avantage...



Greg.
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MessageSujet: Re: petite enquète : votre huile moteur et boite / pont   petite enquète : votre huile moteur et boite / pont EmptyLun 31 Déc 2018 - 10:55

bonjour
MERCI Greg pour avoir pris le temps de partager dans le détail tes nombreuses expériences en matière d'huile !
bon réveillon à tous!
JP

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MessageSujet: Re: petite enquète : votre huile moteur et boite / pont   petite enquète : votre huile moteur et boite / pont EmptyLun 31 Déc 2018 - 14:19

C'est comme pour les bicylindres Citroën, les spécialistes disent de ne surtout pas mettre d'huile de synthèse à cause des cylindres a plat, alors pourquoi BMW pour ses moteurs bicylindres a plat préconise de la 100% synthèse ???
Moi je roule en 10w40 semi synthèse depuis pas d'année et mes moteurs (2cv6, méhari, LNA...) marchent très bien, mais il faut dire qu'elles ont peu de km, roulent peu de km, et les moteurs ont toujours été bien entretenus.
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MessageSujet: Re: petite enquète : votre huile moteur et boite / pont   petite enquète : votre huile moteur et boite / pont EmptyLun 31 Déc 2018 - 17:12

Quand j'achetait ma deuche de 57 il y a des fuites partout sur la moteur. Le ancien proprio a mis du kit silicone partout. Il ya une boite huile de reserve sous la capot. Alors je remplis toujours jusque a cette boite etait vide. Je fait une vidange et mis une autre huile 20w50 et les fuites sont disparues! Alors peut-etre le mr. a mis une huile trop fluide comme un 5w des voitures modernes.
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