Sébastien Ogier retrouve l'équipe de ses débuts : CITROËN.
Le Français, vainqueur des six derniers titres, sera dans une Citroën C3 WRC au Monte-Carlo, qui lance la saison 2019 ce jeudi. Pierre Budar, le patron de Citroën Racing, a été l'un des principaux artisans de ce retour.
Budar a expliqué à RMC qu'il a « montré les intérêts » et pu « convaincre toute (la) direction de la marque et du groupe PSA » de la nécessite d'investir pour faire revenir Ogier.
Budar veut « réécrire l’histoire avec le meilleur pilote de rallye de français actuellement ».
« Evidemment que notre ambition avouée est qu’il gagne un nouveau titre, » précise-t-il.
« Le championnat va être très relevé. On n’a pas commencé le premier rallye, c’est dur de pouvoir assurer le résultat. On fera tout pour gagner. »
Sébastien Ogier a quitté Citroën fin 2011, en raison de ses tensions avec Sébastien Loeb, leader de l'équipe à l'époque.
Ogier a enchaîné quatre titres avec Volkswagen, de 2013 à 2016, et deux avec Ford M-Sport, les deux années suivantes.
De son côté, Loeb a remporté son neuvième et dernier titre en 2012 et depuis, il n'a fait que quelques apparitions.
Il a disputé trois rallyes chez Citroën en 2018 et il a décroché le seul succès de l'équipe durant cette saison, en Catalogne.
Citroën a pris la quatrième place du championnat l'an dernier et Ogier a été recruté pour faire progresser l'équipe de Versailles : « Huit années sans être Citroën, c’est long, » a précisé Ogier. « A l’époque, nous étions des jeunes qui essayaient d’apprendre (avec Julien Ingrassia, son copilote) et maintenant l’équipe compte sur nous pour les aider à progresser. »
Vers un duel entre Ogier et Loeb au Monte-Carlo
Sébastien Ogier revient chez Citroën... mais Sébastien Loeb quitte l'équipe. Citroën a perdu le soutien financier d'Abou Dhabi, et donc le budget pour une troisième voiture, celle dévolue à Loeb en 2018.
L'Alsacien a signé chez Hyundai pour six rallyes, dont le Monte-Carlo. Il n'avait plus eu de programme aussi important en WRC depuis sa dernière saison.
« C’est bien que Loeb soit de retour, nous avons eu de très bonnes bagarres, » se rappelle Ogier.
« Nous changeons tous les deux d’environnement et cela a créé une vraie excitation dans le parc d’assistance, tout le monde veut voir ce qu’il va se passer. »
A eux deux, Loeb et Ogier ont gagné les 15 derniers titres, et 11 Rallyes de Monte-Carlo.
Loeb s'est imposé sept fois et Ogier six, donc les cinq dernière.
Son premier succès sur ce rallye remonte à l'époque où il figurait au calendrier de l'IRC. Le Monte-Carlo 2019 pourrait donc tourner à un duel très attendu entre les deux Français.