| U23: questions sur l'éclairage | |
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Auteur | Message |
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zudroehn chevrons de bronze
Inscription : 12/01/2019
| Sujet: U23: questions sur l'éclairage Lun 14 Oct 2019 - 6:15 | |
| y a-t-il des clignotants ou des lumières à l'arrière de la cabine? | |
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Dalton chevrons de bronze
Inscription : 07/09/2018
| Sujet: Re: U23: questions sur l'éclairage Lun 14 Oct 2019 - 10:01 | |
| Salut .
Je dirais feux de gabarit . S'il y a encore l'ampoule dedans , si c'est du 5 watts c'est ça , si ce n'est que du 21 watts , c'est des clignotants . | |
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zudroehn chevrons de bronze
Inscription : 12/01/2019
| Sujet: Re: U23: questions sur l'éclairage Lun 14 Oct 2019 - 11:01 | |
| mercie pour la information J'aimerais y installer des feux clignotants.... | |
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Dalton chevrons de bronze
Inscription : 07/09/2018
| Sujet: Re: U23: questions sur l'éclairage Lun 14 Oct 2019 - 12:25 | |
| Salut .
Suffit de voir si les fils sont assez gros pour passer de 5 à 21 watts . | |
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zudroehn chevrons de bronze
Inscription : 12/01/2019
| Sujet: Re: U23: questions sur l'éclairage Lun 14 Oct 2019 - 12:30 | |
| mercie, Je pense que sont bonnes à 6 volts 25 mm2..... | |
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Dalton chevrons de bronze
Inscription : 07/09/2018
| Sujet: Re: U23: questions sur l'éclairage Lun 14 Oct 2019 - 13:28 | |
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Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
| Sujet: Re: U23: questions sur l'éclairage Lun 21 Oct 2019 - 21:25 | |
| Salut.
D'origine il n'y a rien ici. Ces feux ont été rajoutés.
Si les ampoules sont des années 60 ce ne sera pas des 5W ou 21W ça n'existait pas. En effet, les petites lampes type "graisseur" (C'est bien leur non, curieux) avaient alors un verre granuleux et étaient en 4w ou 7w (De rares exemplaires en 6w) Les lampes de clignos / STOP étaient plus grosses mais aussi sphérique et verre granuleux. La puissance était de 15w et même 18W et 25W pour les gros modèles (Sphères encore plus grosse)
A la fin des 70, il y a eu de nouvelles lampes sur le marché dont les 21w toujours actuelles, verre transparent et forme de poire. Les "graisseurs" sont aussi devenues transparentes et sont passées en 5w et 10w.
On retrouve la même évolution pour les lampes à deux filaments (Feu et stop), qui faisaient 18/4w et étaient granuleuses et sphériques. Elles passent aussi à la fin des années 60 à 21/5w, deviennent transparentes et en forme de poire.
Les navettes subissent aussi des évolutions. Il y a deux longueurs de lampes navettes, 38mm et 42mm. Jusqu'aux années 70 on trouve surtout des granuleuses de 4w et 7w pour les 38mm et 42mm. Les 42mm ont une déclinaison en 15w, beaucoup plus larges, utilisées pour cligno et stop. Les transparentes se généralisent mais ne font que 5w en 38mm. En 42mm transparentes il n'y a jamais eu de 5w... Mais il y a des 10w. Il existe aussi des 42mm très fines qui ne font que 2,7w, souvent utilisées pour les veilleuses lorsque celles-ci sont derrière le support d'ampoule derrière la parabole de phare et aussi dans les flèches de direction.
Pour finir les ampoules de phares... Les anciennes sont à baillonette, code en 36w et phare en 45w (Mais des modèles encore plus vieux, avant guerre, font 36/36w et le verre possède quelques "moulures" vu qu'à ces époques les verres des optiques étaient bien souvent totalement lisses) Les lampes code-Européen apparaissent vers 1963 (Renault 4) et font 40/45w. Les lampes H4 apparaissent en 1972 (A ma connaissance, je ne trouve aucune voiture en H4 avant cette date) et font 55/60w et sont à iode. Les lampes mono-filament idem, à baillonette, de 45W (Utilisées dans les anti-brouillard par ex) puis la lampe à iode type H1 de 55w apparait en 1965 selon mes recherches (Longue portée des DS pallas) Les lampes H2 et H3 apparaissent plus tard, quand exactement j'ignore.
Aujourd'hui les lampes d ephares ont évoluées, il y a des H7, H10... Ainsi que les gammes 50% ou 100% d elumière en plus chez Philips (130% de lumière en plus actuellement) Les déclinaisons "rallyes" en 100w et même de rares 130w (En H4) existent en H4, H1, H2, H3 mais aussi en type "H4" mais à culot CE... Toutes les lampes en 100w doivent être montées avec relais sinon le gain est nul, tout se perd dans le faisceau et commodo, ça chauffe, ca bouzille les commodos... Et au final pas plus de lumière car on perd 2 volts dans cet échauffement!
Greg. | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: U23: questions sur l'éclairage Mar 22 Oct 2019 - 9:40 | |
| Bonjour MERCI Greg pour cet historique très intéressant ! _________________ | |
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Dalton chevrons de bronze
Inscription : 07/09/2018
| Sujet: Re: U23: questions sur l'éclairage Mar 22 Oct 2019 - 10:28 | |
| merci Greg . Effectivement y'a eu toute une floppée d'ampoules , non seulement de puissances différentes , mais aussi de différents culots . | |
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zudroehn chevrons de bronze
Inscription : 12/01/2019
| Sujet: Re: U23: questions sur l'éclairage Mar 22 Oct 2019 - 11:26 | |
| mercie bien! mon AZU 1959 a aussi des clignotants de 6V/18W... | |
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Théo70 chevrons en inox
Inscription : 20/06/2015
| Sujet: Re: U23: questions sur l'éclairage Mer 23 Oct 2019 - 21:47 | |
| Bonsoir à tous,
Je complète. Dans certains pays européens, on peut utiliser du H4 de 100W sur route. En France, toute puissance sur une ampoule H4 supérieure à 55/60W est une infraction. J'ai eu le coup avec la DS23 qui venait de Suisse...
Les ampoules aujourd'hui bizarres se retrouvent assez facilement en mécanique agricole.
JB | |
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Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
| Sujet: Re: U23: questions sur l'éclairage Ven 25 Oct 2019 - 0:40 | |
| Tu t'es fait contrôler la puissance de tes ampoules??? Cela ne m'est jamais arrivé. Je roule depuis 1989 avec les CX d'usage que j'ai eu (Actuellement une CX D ambulance depuis 14 ans! 641000 kms!!!) avec des 100W (H4 90/100w) dans les phares principaux plus des H1 100W dans les super-Oscar mais je n'ai jamais eu le moindre contrôle de puissance de lampes. Pourtant avec les horaires de trajets travail (5x8, donc week-end et feriés compris) je me fait contrôler grosso-modo tous les deux mois au bord de la route. Surtout le dimanche matin entre 5h et 6h selon que je vais bosser de matin ou rentre de nuit... Horaire de sorties de boites...
Greg. | |
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Théo70 chevrons en inox
Inscription : 20/06/2015
| Sujet: Re: U23: questions sur l'éclairage Sam 26 Oct 2019 - 13:29 | |
| Oui, je me suis fait contrôler. La gendarmerie trouvait que j'éclairais beaucoup (phares + longue portée sur la DS). Je n'ai pas eu de prune, mais l'injonction de changer les ampoules pour des ampoules 55/60W. | |
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Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
| Sujet: Re: U23: questions sur l'éclairage Mar 29 Oct 2019 - 18:15 | |
| Ma CX d'usage quotidien depuis 14 ans : Malgré de très nombreux contrôles en raison de mes horaires de travail, surtout le samedi soir vers 21h en partant bosser de nuit ou le dimanche matin au retour de nuit (Ou en y allant de matin) vers 5h30, jamais la moindre question sur les phares... Par contre souffler dans l'ethylotest ça je connais!!! Mais je ne sors pas de boîte... Du travail oui. Les H4 dans les optiques origines sont en 100w (Circuit code et phare sous relais), les longue-portées intégrés origine en 55w, les supers Oscar en 100w (H1) et les Oscar plus en 55w car ce sont des lampes H2 et en 100W les supports H2 ne vivent jamais vieux, j'en ai passé des dizaines ainsi il y a 25 ans... L'alternateur suit bien, 13,5 volts à 2000 tours les 8 phares allumés. Les anti-brouillards origine dans le bouclier ne servent jamais... sauf si brouillard, mais comme ça de nuit, totalement inutiles, je ne distingue même pas que je les allume! Greg. | |
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Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
| Sujet: Re: U23: questions sur l'éclairage Mar 29 Oct 2019 - 18:22 | |
| La photo date bien de 4/5 ans car je n'ai plus les globes jaunes. Je n'ai pas viré les globes, j'ai remplacé les optiques. Les optiques avec globes jaunes j'en ai 4 ou 5 d'avance, je garde précieusement au cas où... Pour ma GTI turbo de 1985. Elle : En ce moment, depuis le 28, pour le mois de novembre, elle est exposée à la concession de Montélimar pour les 100 ans. En octobre c'était ma SM et en septembre ma GS, la birotor, à priori la seule Birotor exposée nationalement en concession pour les 100 ans. Greg. | |
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Dalton chevrons de bronze
Inscription : 07/09/2018
| Sujet: Re: U23: questions sur l'éclairage Mar 29 Oct 2019 - 18:28 | |
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Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
| Sujet: Re: U23: questions sur l'éclairage Mer 30 Oct 2019 - 20:17 | |
| Cette CX est top, 116000 kms d'origine. Je suis que le 2ème proprio. Je l'ai depuis 11/12 ans par là, au vu de l'immat en XS ancien système. Elle a été présenté sur 6 pages dans la revue Auto-rétro il y a 5/6 ans.
Greg. | |
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Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
| Sujet: Re: U23: questions sur l'éclairage Mer 30 Oct 2019 - 20:22 | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: U23: questions sur l'éclairage Jeu 31 Oct 2019 - 20:09 | |
| MERCI Greg ! tu es toujours au top question photo ! ces Citroën que l'on a beaucoup dénigrées pour leurs plastiques fragiles et autres balivernes se sont faites bien rares sur la route ! J'imagine qu'en plus de tes horaires "sensibles" il doit y avoir un effet "curiosité" de la part de la maréchaussée ! La puissance des phares est une chose, leur bon réglage en est une autre ! certains ont bien les ampoules homologuées mais quel éblouissement quand on arrive en face ! faut dire qu'avec l'âge, je supporte de moins en moins. _________________ | |
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Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
| Sujet: Re: U23: questions sur l'éclairage Lun 4 Nov 2019 - 5:18 | |
| Les Xénons c'est une horreur lorsqu'en face on passe "sous" le faisceau (S'ils sont trop hauts ou selon le balancement de l'auto, les pont arrondis...) Sur mon trajet travail je passe sur le pont du canal du Rhône, qui est très "bombé", en C6 j'éblouissais tout le monde en face, je me prenais que des appels... J'en arrivais à me mettre en veilleuse en pleine nuit pour passer le pont!!! Je le vis toujours mais l'ébloui c'est moi car de plus en plus il y a du xénon en face...
Greg. | |
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fredo 71 550k chevrons de platine
Inscription : 24/01/2016
| Sujet: Re: U23: questions sur l'éclairage Lun 4 Nov 2019 - 5:38 | |
| le xénon et led c'est de la merde pour eblouir | |
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| Sujet: Re: U23: questions sur l'éclairage | |
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| U23: questions sur l'éclairage | |
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