Merci pour ces réponses.
J'en conclus donc que tous les ouvrages indiquant à partir de janvier 1964 un moteur d'ID19 se trompent, ce qui me rassure, un instant, je pensais que tous les T23 que j'avais pu mis en circulation après 1964 avaient été bricolés....
Sauf erreur de ma part, le 11MI a une culasse fonte avec sièges rapportés pour l'échappement (j'ai changé les sièges il y a plus de dix ans pour tourner au sans plomb après avoir grillé toutes les soupapes d'échappement en quelques milliers de kilomètres sans forcer ! Je ne me souviens plus très bien de l'aspect de la culasse...). Je ne me souviens plus non plus du nombre de ressorts par soupape. En effet, le moteur de la 11 de 1937 ne possède qu'un ressort par soupape, ce qui fait que l'affolement des soupapes intervient assez bas (vers 4300 tours/mn). Or au GPS, j'ai déjà réussi à faire sur du plat 105 km/h (avec le vent dans le dos toutefois), soit un régime moteur de 4600 tours/mn.
J'ai un écorché du moteur 11 Perfo et du moteur 11D, les deux indiquent deux ressorts de raideurs différences pour les soupapes. Or pour avoir démonté et refait un Perfo, il en existe au moins un qui n'avait qu'un seul ressort de rappel par soupape. J'ai lu dans un manuel d'atelier ancien que, justement, le second ressort avait été rajouté pour éviter les rebonds des soupapes, mais je ne sais pas à partir de quand il fut utilisé.
Quelles sont donc les évolutions de ce moteur entre 1935 et 1969 qui ont pu lui permettre de prendre 20 ch ? Je suppose que les pistons plats ont été remplacés par des bombés ou semi-bombés pour augmenter la compression. Mais je suppose aussi qu'il n'y a pas que cela. La puissance étant toujours données pour le même régime (3800 tours/mn), le coup du double ressort de rappel ne peut pas entrer en ligne de compte.
Si je regarde les vendeurs de pièces, ils indiquent que la culasse du T23 est la même que celle de la 11D. Or la culasse du moteur 11D est prévu pour un carburateur 33/36. Mon moteur est équipé d'un Solex 32 PBIC (comme tous les U23 que je connais qui sont en 30 ou 32).
La question sous-jacente est de savoir comment s'est faite l'augmentation de la puissance. Quel est aussi l'intérêt d'utiliser un 32 PBIC plutôt que le 34 PBIC ou le Zenith 36 WI des 11D et premières ID19 ? Est-ce qu'on gagnerait un peu de puissance (au prix d'une consommation supérieure), le but n'étant pas d'aller plus vite, mais de moins souffrir dans les côtes ? Je pense aussi remplacer la tête d'allumage par un allumage électronique (après avoir cassé plusieurs vis platinées récemment sur 2CV et DS, j'ai été agréablement surpris des systèmes d'allumage électronique, la DS23ie qui pousse déjà fort pousse encore plus fort, mais ce n'était pas le but premier, tout en consommant 10% de moins à la louche).
Bien cordialement,