Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Reconstruction faisceau 15/6

Aller en bas 
+2
fredo 71 550k
Citrogreg
6 participants
AuteurMessage
Citrogreg
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Citrogreg


Inscription : 10/12/2016

Reconstruction faisceau 15/6 Empty
MessageSujet: Reconstruction faisceau 15/6   Reconstruction faisceau 15/6 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 2:51

Bonjour.

Actuellement je refais le faisceau d'une 15/6.
Celui-ci d'origine est complètement pourri et devenu très résistif, l'éclairage étant très affaibli...



J'ai commencé par le faisceau de charge, entre dynamo et régulateur.

Le voici :

Reconstruction faisceau 15/6 P7aa

Reconstruction faisceau 15/6 A3b9

Reconstruction faisceau 15/6 Sw8h

Reconstruction faisceau 15/6 Fuxe

Reconstruction faisceau 15/6 Zkwp

- - - Mise à jour - - -

D'origine pas de fusibles sur une traction, ce sera donc chose faite.


Le seul faisceau que je ne pourrais refaire, ou alors à grand frais, c'est celui partant de la barrette de bornes sous tableau de bord, remontant le montant de pare-brise, parcourant le haut de la caisse sous la garniture de pavillon et arrivant au bornier sous plage arrière.
Ce faisceau, pour le remplacer, il faut déposer la garniture de pavillon, ce qui est impossible sans "destruction" vu que la toile est glissé à la construction (avec des spatules) entre des tôles dentées... Ces dents empêchant le tissus de ressortir...
Ces tôles ne peuvent être déposées vu qu'une fois glissé le tissus recouvre les vis de maintient de ces tôles...
Donc pas le choix, une garniture à déposer = une garniture neuve à poser.

Bon bien à l'abri la derrière ce n'est pas là que le faisceau sera le plus abîmé...

- - - Mise à jour - - -

Hier le faisceau de charge a été confectionné et posé (Fil en 6mm² et 4mm²) :

Reconstruction faisceau 15/6 E3id

Reconstruction faisceau 15/6 F32k

Reconstruction faisceau 15/6 Kw7c

Reconstruction faisceau 15/6 4znx

Reconstruction faisceau 15/6 P8s9




J'avais acheté à époqu'auto quelques mètres de fil à l'ancienne pour réaliser cette partie bien visible, c'est plus joli.
Seule interrogation que je me pose maintenant une fois que j'ai le résultat sous les yeux, uniquement du noir aurait peut être été mieux...


Surprise au démarrage, l'intensité de charge y a bien gagné!!!! (Je ne m'y attendais pas)
En effet la première photo c'est phares coupés et la deuxième phares allumés.
Avant réfection de ce faisceau phares coupés c'était legèrement plus bas que maintenant phares allumés!
Et phares allumés c'était pile sur zéro, à l'équilibre donc, ni décharge ni charge...

Reconstruction faisceau 15/6 S9fk

Phares allumés :
Reconstruction faisceau 15/6 R9mw

(Vous aurez remarqué que la jauge ne fonctionne pas  Rolling Eyes  mais elle est prévue au programme, remplacement...)



Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Citrogreg


Inscription : 10/12/2016

Reconstruction faisceau 15/6 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction faisceau 15/6   Reconstruction faisceau 15/6 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 2:52

Aujourd'hui grosse journée


Le faisceau principal est bien avancé :

Reconstruction faisceau 15/6 Q6wl



Là "entre" il y aura la boite à fusibles (6 arrivées, que 4 départs intégrés au faisceau, les 2 manquants seront sur un mini faisceau indépendant allant alimenter le contacteur à clé qui est juste au dessus de la boite à fusibles)
Reconstruction faisceau 15/6 Bh95

Reconstruction faisceau 15/6 Wu8l
Reconstruction faisceau 15/6 Esi7
La borne non utilisée je ne la réutilise pas...
A l'origine c'est celle des veilleuses avants, qui se coupe des que les codes (ou phares) sont allumés.
Certes lorsque les codes sont allumés les veilleuses (Derrière le support de lampe) ne servent plus à rien...
Mais lorsqu'un code grille l'optique reste désespérément noir!!!! Absurde (Hormis d'économiser 1 ampère Rolling Eyes )
Les veilleuses avants sont donc branchées comme les feux arrières et restent ainsi allumées même en code.
Alim commodo 6 mm²
Départ feux (Vers boite à fusibles) 1,5 mm²
Départ codes et phares 4 mm²
Départ vers avertisseurs 3 mm²

Les départs + derrière l'Ampèremètre (Le 6mm² c'est le départ vers commodo, les quatre autres en 3 mm² sont les alims boite à fusibles) :
Reconstruction faisceau 15/6 Fo4n


Reconstruction faisceau 15/6 Jv7o


Vers compartiment moteur (feux, codes, phares, contacteur de stop, avertisseurs ville et route + une ligne en attente au cas où de futurs anti-brouillard) :
Reconstruction faisceau 15/6 Pdh6

Reconstruction faisceau 15/6 C02j



Reconstruction faisceau 15/6 C5h5



Boite à fusibles bien placée (Cachée mais facilement accéssible) :
Reconstruction faisceau 15/6 Jdc7

Reconstruction faisceau 15/6 B73p



La barrette de liaison avec le faisceau "arrière" (Feux, stop, jauge, plafonnier) :
Reconstruction faisceau 15/6 B0jq



J'ai crâqué, j'ai déposé les capots
Quelle plaie de bosser sous ceux-ci!!!!
Un ils cachent la lumière des néons au plafond, deux ils sont trop bas (Même contraint avec manche à balai) et tapent sans cesse dans la dos ou la tête
De toutes façons fallait déposer la batterie... Il faut traiter et prepeindre le bac de celle-ci.
Reconstruction faisceau 15/6 L7qi



Le départ/retour (2 x 6 mm²) vers Ampèremètre a été remplacé (fil rouge entre batterie et Ampèremètre et fil noir entre dynamo et ampèremètre ainsi j'ai respecté ma logique du faisceau de charge réalisé il y a quelques jours) :
Reconstruction faisceau 15/6 Qw36



Je suis cassé!!!!
J'ai déposé assise siège conducteur pour gagner de la place (Pour me glisser sous tableau de bord) mais du coup j'ai les supports métal dans le dos.
J'ai posé deux fois le faisceau à blanc pour prendre des mesures et tracer au marker sur les fils les coupes à faire, surtout au niveau de la boite à fusible, bonjour les positions!!!!
Suis plié ce soir!!!!

Le faisceau est définitivement posé.
Reste à finir la partie avant allant aux optiques et avertisseurs puis faire la partie +APC
La partie + APC sera un faisceau indépendant, trop contraignant de tout intégrer en un seul faisceau.
Sous le tableau les deux faisceaux emprunteront les mêmes passages, les mêmes "cavaliers" de fixation (D'origine)



Greg.
Revenir en haut Aller en bas
fredo 71 550k
chevrons d'or
chevrons d'or
fredo 71 550k


Inscription : 24/01/2016

Reconstruction faisceau 15/6 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction faisceau 15/6   Reconstruction faisceau 15/6 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 6:43

Reconstruction faisceau 15/6 2874848031 greg
joli travail avec les fils à l'ancienne
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Admin
Admin
PIJO3007


Inscription : 18/05/2008

Reconstruction faisceau 15/6 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction faisceau 15/6   Reconstruction faisceau 15/6 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 8:08

Bonjour

BRAVO Greg ! super boulot !
l'électricité auto, c'est pas trop mon truc, et pourtant, c'est souvent source à problèmes.
Mais avec mon dos bloqué,c'est une gymnastique devenue impossible.

_________________
Reconstruction faisceau 15/6 Mozlin11
Reconstruction faisceau 15/6 0000_113
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Dalton
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Dalton


Inscription : 07/09/2018

Reconstruction faisceau 15/6 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction faisceau 15/6   Reconstruction faisceau 15/6 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 9:41

Salut .

Le faisceau d'origine avait salement morflé , étonnant qu'il n'y aie pas eu le feu .
Revenir en haut Aller en bas
mfc
chevrons de bronze
chevrons de bronze
mfc


Inscription : 23/01/2010

Reconstruction faisceau 15/6 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction faisceau 15/6   Reconstruction faisceau 15/6 EmptyJeu 23 Jan 2020 - 22:13

Bonjour

On peut faire une gaine tissus monotoron avec certains lacets de chaussure ou de badges de salon quand ils sont tissés en forme de tube.

Réchauffé avec un décapeur ils se rétractent autour du fil.
Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Citrogreg


Inscription : 10/12/2016

Reconstruction faisceau 15/6 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction faisceau 15/6   Reconstruction faisceau 15/6 EmptyVen 24 Jan 2020 - 13:27

Ca avance :

Derrière compteur tout est branché :

Reconstruction faisceau 15/6 Emp4



Contacteur STOP :

Reconstruction faisceau 15/6 2rbp



Liaison faisceau sur jamboneau gauche, ici il y aura le départ faisceau optique gauche :

Reconstruction faisceau 15/6 G73q



Compteur reposé, il s'éclaire  Very Happy  :

Reconstruction faisceau 15/6 D7qz

Reconstruction faisceau 15/6 Vrq5

Il ne pourra que mieux éclairer vu l'état des ampoules d'origines (Toutes noires)



Tout est raccordé au bornier 5 voies sous tableau (Faisceau arrière passant derrière ciel de toit) :

Reconstruction faisceau 15/6 9mtb

Jaune et bleu : Retour masses jauge (Système à comparaison de masse sur ce type de jauge)
Rose : STOP
Vert : Feux
Rouge : + permanent (Plafonnier/clignos)
Oui, les clignos en 1950 sur les 15, qui étaient des flèches à l'origine, sont en + permanent! Curieux...
Mais c'est bien le faisceau d'origine, non modifié...
L'inverseur étant à gauche du tableau d ebord, celui-ci est alimenté par un fil dans le faisceau arrière et va ainsi jusqu'à ce bornier sur la borne "rouge" (Avec fil plafonnier)
J'ai donc laissé ainsi...



La boite à fusibles, finie :

Reconstruction faisceau 15/6 Oi7t

Les deux sorties en bas à droite (blanche et jaune) sont l'alim du contacteur à clé (Un circuit pour la bobine d'allumage seule et l'autre pour jauge, essuie-glace)
Pour me simplifier la tâche, j'avais dit plus haut, que je faisais un faisceau séparé pour la partie +APC.
Le seul intérêt étant de me simplifier la tâche...

Reconstruction faisceau 15/6 Aimh

De G à D :

1 feux position AR
2 Feux position AV (J'avais cette possibilité de séparer, je l'ai fait, bien sur l'idéal c'est de séparer G et D! Mais en conservant le faisceau arrière passant dans la garniture de pavillon ce n'était pas possible puisqu'il aurait fallu deux fils...)
3 STOPS
4 Plafonnier, clignotants
5 Jauge, essuie-glace
6 Bobine allumage

Codes/Phares et avertisseurs ne sont pas protégés, comme dans la quasi-totalité des voitures jusqu'aux 21ème siècle!!!
En 6v c'est contraignant, c'est 15 Ampères pour 90w, souvent les fusibles finissent pas faire fondre leur support...
Un court-circuit sur codes ou phares de nuit on va de-suite s'en rendre compte (De jour sous la pluie par contre...  Rolling Eyes  A part l'Ampèremètre qui va descendre en butée...)
Aller à la boite à fusibles ça rallongeait aussi le circuit ce qui n'est pas top en 6v non plus...
La solution aurait pu être une boite à fusible côté gauche du tableau...
Bon ben il n'y en a pas d efusibles sur les codes et les phares c'est comme ça!!!!  :badgrin:
Quant aux avertisseurs ce n'est pas grave, en cas de court-circuit ça ne va pas être en continu, ou alors il faut le faire exprès de maintenir appuyé le commodo!




Reconstruction faisceau 15/6 366s

Eclairé c'est l'inter pour la ligne en attente pour d'éventuels anti-brouillards.
Cette ligne est protégée par un fusible en ligne derrière l'inter... Plus simple   (Et plus de place sur la boite à fusibles)

A côté c'est l'inverseur des clignotants

Au dessus, à l'origine, c'était l'inverseur pour les feux de stationnement placés sur les ailes AV.
A la réfection carrosserie ils ont du disparaître  Crying or Very sad
Le faisceau était toujours là, bien conforme, de l'inter aux borniers sur les jambonneaux.
J'ai hésité...
J'ai choisi la simplicité...



J'en suis là, à finir le faisceau avant... Jusqu'aux avertisseurs et bornier jambonneau droit :

Reconstruction faisceau 15/6 5yka
Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Citrogreg


Inscription : 10/12/2016

Reconstruction faisceau 15/6 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction faisceau 15/6   Reconstruction faisceau 15/6 EmptyVen 24 Jan 2020 - 13:29

Pour les fils à l'ancienne c'était juste pour le faisceau de charge qui est visible et le faisceau entrant dans l'habitacle (Batterie et dynamo en 6mm²)
Le reste c'est du fil classique.



Greg.
Revenir en haut Aller en bas
PIERRE 62
chevrons d'or
chevrons d'or



Inscription : 08/02/2009

Reconstruction faisceau 15/6 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction faisceau 15/6   Reconstruction faisceau 15/6 EmptyVen 24 Jan 2020 - 14:43

La 15 Citroën , à l'époque ou j'étais apprenti mécanicien était pour moi la plus belle des voitures.
Ce gros  6 cylindres qui remplissait tout l'espace sous le capot, me semblait magnifique.
Certains clients en possédaient une.
Dans des états différents ,de celle du notaire qui roulait encore avec çà, par habitude, alors que c'était quand même dépassé,
à celle du cultivateur éleveur qui avait viré tout l'intérieur, pour transporter ses cochons …
Au début des années 70, j'avais envisagé d'en trouver une, ( çà valait autour de 1000 Francs, selon l'état ),
mais je n'ais pas donné suite, et je l'ai quelquefois regretté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Citrogreg


Inscription : 10/12/2016

Reconstruction faisceau 15/6 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction faisceau 15/6   Reconstruction faisceau 15/6 EmptyVen 31 Jan 2020 - 20:12

Ce n'est pas de l'élec mais c'était l'occasion de le faire :

Reconstruction faisceau 15/6 Zhya

Reconstruction faisceau 15/6 Yavv

Reconstruction faisceau 15/6 Lxmp

Reconstruction faisceau 15/6 Ycx9



Les faisceaux jusqu'aux borniers sur jamboneaux sont terminés.
Reste plus qu'à faire des borniers aux phares, soit 60 cm environ, côté gauche c'est d'origine et complètement pourri, côté droit, on le voit ci-dessous, c'est beaucoup plus récent.
J'ai du coup pu prendre de nouvelles mesures.
Mesures moteur à l'arrêt, donc tension batterie seule, au repos :

Reconstruction faisceau 15/6 O0gm

Au bornier phare D (Le plus éloigné comme pour les 1ère photo de ce post) :

Reconstruction faisceau 15/6 3m9x


Et là avec commodo "entre deux", donc codes et phares allumés :

Reconstruction faisceau 15/6 Zlya



Perte avec faisceau neuf : 0,7 volts Very Happy
Perte avec faisceau origine (Voir photos début post) : 2,5 volts Crying or Very sad


5,5 volts moteur coupé, avec tension batterie de 6,2v cela devrait faire 6,16 volts moteur en marche (6,86 v batterie moteur ralenti accéléré au début du post)
On est loin des à peine 4 volts du début de post!!!!!
2 bons volts de gagnés, sur une installation en 6v ce n'est pas rien Very Happy



Greg.
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Admin
Admin
PIJO3007


Inscription : 18/05/2008

Reconstruction faisceau 15/6 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction faisceau 15/6   Reconstruction faisceau 15/6 EmptyVen 31 Jan 2020 - 21:03

Bonsoir
Belle démonstration d'un travail sérieux et efficace ! Reconstruction faisceau 15/6 3631428880 Reconstruction faisceau 15/6 3631428880 Reconstruction faisceau 15/6 3631428880

a+
JP

_________________
Reconstruction faisceau 15/6 Mozlin11
Reconstruction faisceau 15/6 0000_113
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Citrogreg
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Citrogreg


Inscription : 10/12/2016

Reconstruction faisceau 15/6 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction faisceau 15/6   Reconstruction faisceau 15/6 EmptySam 1 Fév 2020 - 13:35

Je n'étais pas satisfait de la chute de tension même faisceaux refaits...
Quelque chose clochait, sur ma 11 j'ai moins de 0,5v (Sans avoir refait faisceau principal) or là c'était plutôt 0,7v

Avec un bout de fil de 5cm j'ai shunté le commodo... Et enfin il y avait moins de 0,5v de chute de tension entre batterie et support de lampe phare droit (le plus éloigné)
Ni une ni deux j'ai déposé le commodo, l'ai mis en pièces (Je n'ai pas fait de photos), nettoyé au papier fin et tout remonté.
Le cuivre était noir, bien encrassé No

Verdict :

Tension batterie moteur environ à 1500 tours (Un bout de carton sur levier accélérateur sur carbu) et phares allumés :

Reconstruction faisceau 15/6 T2nk



Tension sur le support de lampe :

Reconstruction faisceau 15/6 Nk96



6,81 - 6,47 = 0,34v Reconstruction faisceau 15/6 3279358972

C'est mieux que 0,7 (Et bien sur bien mieux qu'en début du post où il n'y avait que 4,1v soit plus de 2,5v de perte!)



Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconstruction faisceau 15/6 Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction faisceau 15/6   Reconstruction faisceau 15/6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstruction faisceau 15/6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joints de cabine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Tous les véhicules à mécanique CITROËN :: les automobiles CITROËN-
Sauter vers: