Ayant eu du temps, en tous cas plus que d'habitude (Confinement oblige) je me suis décidé à voir de près les freins du HY qui depuis une paire d'années sont devenus très lunatique après des arrêts de 2 mois ou plus... :mrgreen:
Les derniers freins de HY que j'ai fait ce doit être ceux d'un HY ex pompier que j'avais eu en révision il ya 4 ou 5 ans, un 1965 de mémoire, en tous cas ailes AR rondes.
Voilà 25 ans que j'ai mon HY, et en 25 ans je n'ai jamais rien remplacé au niveau des freins, seulement tout démonté deux fois pour tout nettoyer, toiler les cylindres et pistons, nettoyer les coupelles et pare-poussière et tout remonté...
Jusqu'à présent après chaque "révision" ça fonctionnait très bien quelques années...
Mais là, depuis 2018 c'est la cata à chaque utilisation, surtout par temps humide.
C'est devenu impossible à rouler, les 1er kilomètres c'est vraiment dangereux.
Les kilomètres passant sa s'améliore, mais une nuit de repos rebelote.
Et là mercredi la CATA!!!!
Pas de frein du tout
Une pédale bien dure, mais tout juste un ralentissement du véhicule...
J'ai traversé ma commune à 20/30 km/h puis ai fait quelques essais sur une route dégagée, aucun moyen de s'arrêter!!!! Même le ralentissement était plus du au frein moteur qu'aux freins eux mêmes!
Du coup je me suis décidé (Photos avec un vieux Nokia agé de 20 ans...
Pistons complètement grippés.
J'ai réussi à en sortir un après dix minutes de labeur, l'autre pas moyen.
J'ai même essayé de l'enfoncer au marteau, cylindre bloqué dans l'étau (Sachant que c'était mort car une fois enfoncé, vu que ce sont des cylindre borgnes, un seul piston par cylindre, jamais je ne l'aurais sorti)
Même au marteau il ne s'est pas enfoncé d'un millimètre!!! Bien grippé cette fois.
J'ai donc passé commande de 4 cylindres de frein avant (2 par côté, 1 par garniture donc), au doux prix de 400 et quelques...
Avec les flexibles, et les deux tuyaux métal entre flexibles et cylindre 512 euro...
Ca tombe bien pendant le confinement je n'ai que très peu dépensé...
Les garnitures sont impeccables, c'est toujours ça de moins à acheter :
En attendant autant faire ça bien :
J'ai aussi déposé l'arrière car là aussi il y a bin longtemps que c'est un coup la roue droite qui bloque, un coup la gauche, et que là aussi il faut 15 kms pour que ça rentre dans l'ordre :
Bien pourri, boue de rouille (Malgré toujours remplacer le liquide et purges les 4 freins tous les deux ans scrupuleusement), mais rien de grippé, j'ai tout nettoyé et remonté.
Les caoutchoucs sont nikels, mieux vaut les garder que d'acheter une merde refabriquée aujourd'hui.
Je me suis retrouvé coincé et n'avais déposé que le côté droit et pour cause
:
Je m'attendais à juste nettoyer comme les deux fois précédentes en 25 ans...
Mais là il faut du neuf, donc c'est bloqué pour continuer du côté gauche...
J'ai commandé les cylindres et flexibles chez HYSpares dans la Manche (50)
Déjà reçu mail de préparation du colis.
Greg.