Bonsoir.
Je me suis lancé il y a quelques semaines à la réfection complète de mon HY.
Il a l'avantage d'être très sain, d'avoir été acheté neuf par le site Nucléaire du Tricastin (Là où je bosse depuis 1994) en janvier 1982 ce qui en fait donc l'un des tout derniers construits (14/12/1981 le dernier tombé de chaîne)
J'ai récupéré ce HY il y a 25 ans avec 47000 kms.
J'ai beaucoup roulé avec durant 10 à 15 ans car aujourd'hui il approche les 100000 kms.
Lorsque je l'ai eu il était en parfait état, pas un coup!!!!
Mais chaque fois que je l'ai prêté, trop souvent, on me l'a rendu bugné quelque part et parfois pas qu'un peu, nécessitant des passages chez le carrossier pour sortir les ailes ou marches-pieds des pneus!!!!!
Bien sur sans la moindre compensation voir même excuses...
Une fois, porte latérale arrachée, posée dedans, rendu en mon absence avec un sms "J'ai ramené ton fourgon, j'ai eu un problème avec la porte je n'arrive pas à la remettre"
Forcement, rail arraché, porte laminée... Dur de la remettre!!!!!!
Enfin bon c'est du passé, et des "expériences" pour moi concernant les "amis"...
Voilà où j'en suis ce jour, après une très grosse déception hier pour ma première utilisation du pistolet prêté par mon carrossier.
Hier j'ai fait un truc immonde sur le toit, enfin "demi" toit, une peau d'orange d'enfer
Verdict de mon carrossier :
Je n'ai pas mis 20% de diluant comme il me l'avait dit (J'ai mis 10%)
Je ne me suis plus rappelé comment régler le débit de peinture, j'avais trop d'air, ça a fait des grosses gouttes.
J'ai mélangé les robinets sur le pistolet...
Bref, de la merde, à l'évidence c'est un métier!!!!!
Donc après avoir tout re-poncé sur le demi-toit tôt ce matin, voilà qu'à 13h je recommençais à jouer du pistolet
En image les deux mois passés :
Concernant la peau d'orange d'hier sur le toit je ne suis pas revenu à un résultat lisse dans les ondulations, trop de boulot, et personne n'ira voir là haut.
Je voulais surtout ramener correctement la partie latérale du toit là où c'est en courbe et sans ondulations, car c'est bien visible.
En image la préparation du toit il y a une paire de semaine (Des apprêts gris, d'autres marrons...
) :
A midi ce jour j'ai peint, enfin "re" peint (Après le gros échec d'hier) :
Ca me convient, j'ai bien rattrapé la connerie d'hier, la partie arrondi est belle, suffisamment pour un utilitaire que je refais moi même.
Je ferais mieux sur l'autre demi-toit
En effet, 10% de diluant en plus et surtout un débit de peinture réglé plus haut ça a tout changé!
La tôle devant réservoir, hier complètement loupée, passée au diluant une heure après chez le carrossier, réaprêtée dans la foulée, a elle aussi été peinte ce midi, je suis très satisfait du résultat, je ne demandais pas mieux :
Le tour de pare-brise et le nez ont été faits à la bombe il y a quelques semaines, le résultat est aussi bien qu'au pistolet (C'est la même peinture, même durcisseur, à percuter pour mélanger au dernier moment) mais c'est plus "cher" et moins rapide... Mais pour de petites surfaces c'est je pense un très bon compromis :
L'autre demi-toit est quasiment prêt à peindre et le toit sur cabine l'est (Trous des longue-portées bouchés, quelle idée d'avoir monté des phares là haut il y a 25 ans
) :
Joint polyuréthane sur les plis de carrosserie :
Le tableau de bord qui a été fait au début, il y a 2/3 mois quand j'ai ouvert ce post (Les bombes nickel pour faire cela) :
J'avais acheté il y a quelques années un lot sympa d'éléments de carrosserie neufs d'époque (4 ailes AV, 4 ailes AR, une tôle réservoir, une tôle roue de secours le tout pour 150 euro
)
De la rouille de surface était présente dûe probablement au stockage sous des papiers plastique à bulles (Reçus ainsi et laissé ainsi, erreur...) à moins que c'était déjà ainsi à réception, mais je n'avais encore jamais déballé en bien 10 ans!
Une aile sortie du papier bulle :
Après ponçage et apprêt :
Les deux ailes sont prêtes (Les quatre, j'ai préparé la paire restante en stock)
Voilà où j'en suis.
Pour le moment c'est le facile
Il me faut dépointer (Je remplace) les deux ailes et marches-pieds avants, l'aile ARD, une tôle latérale gauche (A commander en neuf chez HYSpare), couper une partie du montant en avant de la porte latérale pour le remplacer (Tout défoncé)
Il n'est pas fini demain c'est sur.
Greg.