Bien loin de nos préoccupations de fans de vieux camions, PSA et FIAT ont reçu l'accord de la Communauté Européenne pour leur mariage
Les doutes sont levés concernant une éventuelle atteinte à la concurrence
"Nous sommes en mesure d'autoriser la concentration entre Fiat Chrysler et Peugeot SA car leurs engagements faciliteront l'entrée et l'expansion sur le marché des camionnettes utilitaires légères", a déclaré dans un communiqué Margrethe Vestager, la vice-présidente de la Commission européenne chargée de la concurrence.
Depuis plusieurs mois, le projet de fusion de PSA et FCA faisait l'objet d'une enquête approfondie de la part de la Commission européenne qui craignait que la naissance d'un tel géant ne représente une atteinte à la concurrence dans le domaine notamment des petits utilitaires. Mais récémment, PSA a proposé de renforcer Toyota sur le segment des utilitaires. Le groupe français et FCA ont également autorisé leurs concessionnaires dans certaines villes à réparer des véhicules de marques concurrentes.
"Sur les autres marchés où les deux constructeurs automobiles exercent actuellement leurs activités, la concurrence restera soutenue après la concentration", a indiqué Margrethe Vestager.
Stellantis, le groupe aux 14 marques automobiles
Le feu vert de Bruxelles va permettre la création de Stellantis, un groupe fort de 14 marques (Fiat, Alfa Romeo, Jeep, Abarth, Dodge, Ram, Maserati, Peugeot, Opel, DS, Citroën...) qui deviendra le quatrième constructeur automobile mondial en volume et au troisième en chiffre d'affaires.
Le nom Stellantis sera uniquement utilisé au niveau du groupe, "en tant que marque Corporate", a précisé PSA.
PSA et FCA visent une réductions de coûts à l'année de l'ordre de 5 milliards d'euros, sans fermeture d'usines. L'officialisation du mariage devrait intervenir avant la fin du premier trimestre 2021.
Source : Reuters