Encore une 2CV au 1/24
Sensible à l’appel récurrent d’artisans et carrossiers franco-britanniques, qui convertissent des 2 CV fourgonnettes en pick-up,
Citroën décide, en 1964, de créer sa propre 2 CV pick-up.
La société Butagaz en fera un utilitaire populaire.
Ce sont , en effet, les Anglais les premiers, à l’usine Citroën de Slough, près de Londres, qui lancent une 2 CV pick-up en 1953, sur la base d’une 2 CV AU modifiée.
La partie arrière ouverte de ce concept d’utilitaire permet un accès périphérique idéal pour charger et décharger la voiture.
Livrable en gris ou sable, intérieur rouge, cette nouveauté franco-britannique doit cependant se contenter d’une diffusion confidentielle jusqu’en 1959,
avec seulement soixante-six exemplaires produits !
Citroën finit par adopter l’idée, en 1964, d’ajouter deux 2 CV pick-up à son catalogue :
l’une sur base d’AZU, l’autre à partir de sa fourgonnette rallongée sortie un an plus tôt, la 2 CV AK 350.
Grâce à la longueur augmentée de 20 cm de son espace de chargement et à sa capacité de charge utile (350 kg contre 250 kg pour l’AZU),
c’est la version AK qui est choisie par la société Butagaz pour enrichir sa flotte de petits utilitaires de livraisons.
Comparée au petit pick-up artisanal utilisé parfois par Butagaz dans les années 1950, la 2 CV pick-up proposée par Citroën peut transporter douze bouteilles de gaz au lieu de neuf.