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| | Restauration HY bétaillere Heuliez | |
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Auteur | Message |
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nico chevrons en inox
Inscription : 31/08/2007
| Sujet: Restauration HY bétaillere Heuliez Mer 5 Sep 2007 - 14:47 | |
| hello je vous présente ma restau, j'ai deja fait un topic sur un autre forum, et veturiloj m'a donné le lien de ce forum, d'ou mon arrivée je me présente vite fait, nicolas, 34 ans, marié, bientot papa ma charmante épouse est passionnée de chevaux, moi meme passionné de voitures anciennes, et lorsqu'elle a commencé à me parler d'acheter une betaillere pour transporter sa ponette j'ai tout de suite pensé "ancienne", essentiellement parcequ'une bétaillere moderne n'était pas dans nos moyens on a d'abord vu un J7, un peu cher et pas en super etat, et surtout le vendeur un peu "spécial", donc on n'a pas donné suite (et puis personnellement je les trouve pas super jolis les J7) c'est alors que le HY a refait surface dans ma mémoire et voila comment on a fait l'acquisition d'un 1er HY, en juin 2003, un fourgon "de base" transformé en betaillere, on est allé le chercher a bordeau (on habite en savoie, dans la montagne), retour sans probleme avec un H ayant 800 kilometres de + au compteur et nous 1000 euros en moins dans nos poches malheureusement ce HY bleu avait une carrosserie bien pourrie, percée de partout, et les longerons bien attaqué (un etait à moitié remplacé par une rustine en fibre de verre), par contre le moteur tournait comme une horloge, ne bouffe pas d'eau, pas d'huile, et surtout a la peche (j'ai ramené à la maison une tonne de piquets (pour faire les parcs) et il est monté comme une fleur, meme dans les épingles hyper serrées ou je pensais etre obligé de tomber la 1ere il repartait en seconde tranquillou sans hoqueter) le virus du HY était en nous et puis un jour d'octobre 2004 je tombe sur une annonce, un HY Heuliez, une vraie bétaillere, à 15 kilometres de chez moi, je fonce le voir, je tombe sous le charme de la finition Heuliez et les détails bien pensés, un peu aveuglés je ne me rend pas bien compte que les longerons sont aussi bouffés que ceux du bleu, par contre le reste de la carrosserie est sain (portes, supports de phares, ...), il est complet, et le vendeur me le livre à la maison, 500 euros plus tard (un peu cher je trouve maintenant, mais à l'époque je ne pensais pas qu'il y aurait autant de boulot) l'idée : prendre le moteur du bleu qui marche nickel et le mettre dans la caisse Heuliez, et refaire à celle ci une vraie restauration la bétaillere lors de l'achat une fois déshabillée elle s'est avérée etre bien attaqué par la rouille, enfin la caisse pas trop, par contre le soubassement, le chassis, les longerons, y a du mal de fait ! été 2006 on passe aux choses sérieuses l'objectif est de virer tout ce qui est pourri, et de ressouder 2 U sous les longerons, mais avant d'en arriver là y a du boulot a faire | |
| | | nico chevrons en inox
Inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Restauration HY bétaillere Heuliez Mer 5 Sep 2007 - 14:47 | |
| le 1er chantier fut de désosser le brave HY bleu, ça fait mal au coeur mais pas moyen de faire autrement, pas assez de place et surtout pas assez d'argent pour garder 2 H, et puis c'est pour la bonne cause, je recupererais sur le bleu des morceaux de carrosserie qui me seront indispensables plus tard déjà j'ai investi dans un poste a souder de type MIG, pas facile au début de faire une soudure propre, mais bon, au bout d'une semaine je commence à maitriser j'ai pu récupérer sur le HY bleu 2 bouts de longerons sains !!! ils vont m'etre très précieux, je decoupe le longeron arriere sain de l'épave donnatrice dans le sens de la longueur, j'obtiens donc 2 demis-longerons qui vont aller remplacer les parties exterieures completement perforée, horrible !! on découpe la partie malade, dans ce cas présent la moitié exterieure du longeron arriere gauche, pourrie de chez pourrie ! houlala là ça fait peur !!!! au fond par terre la partie pourrite virée, devant la partie saine qu'on va mettre a la place ! ouf ça va mieux on rajoute meme un bout pour aller jusqu'a la traverse arriere d'ailleurs la traverse arriere coté droit elle est toute bouffée allez on a pas peur, on découpe tout ce qui est pourri on récupere une "rustine" dans le longeron de l'épave donatrice, on découpe une tole pour le dessus et voila ce que ça donne après on s'attaque au longeron droit, encore plus pourri que le gauche, on libere d'abord l'attache amortisseur, on prepare l'autre moitié du longeron sain youpi c'est déjà mieux ! | |
| | | nico chevrons en inox
Inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Restauration HY bétaillere Heuliez Mer 5 Sep 2007 - 14:48 | |
| apres de longs mois ou la betaillere est restée tranquille on rattaque les travaux en avril 2007 j'ai soudé de nouveaux tubes en renfort renfort, sur la partie en porte a faux arriere, qui avait tendance a bouger un peu et voila le resultat final, 3 tubes de chaques cotés, l'ensemble est hyper rigide désormais, plus rien ne bouge il manque un bout ici, la tole etait trop percée je l'ai virée à la disqueuse on récupere une traverse sur une porte de super 5, on la coupe a la bonne taille et voila le résultat passons aux choses sérieuses, on sort la bétaillere avec la jeep du voisin on commence a soulever la caisse apres avoir pris soin d'enlever tous les ecrous tenant le moteur une fois que c'est assez haut on sort l'ensemble moteur boite et hop le voisin se barre avec on présente le "nouveau" moteur tout beau tout propre (on a changé l'embrayage, quelques joints qui fuyaient, les bagues en bronze du levier de vitesse, ....) et voila le nouveau moteur est en place, admirez le systeme qu'on a bricolé avec l'ancien parechoc tordu pour deplacer "facilement" l'ensemble et voila retour case départ, une demi journée pour changer le moteur, je pensais qu'on galererais plus mais ça a bien marché | |
| | | nico chevrons en inox
Inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Restauration HY bétaillere Heuliez Mer 5 Sep 2007 - 14:49 | |
| voila la suite des aventures : l'aile avant droite bien bouffée, à 3 endroits, donc 3 rustines à souder ! pas évident parceque la tole est fine, heureusement à part ces 3 points de corrosion l'aile n'est pas trop abimée le coin le + critique !!! la aussi c'est pas joli on respire un grand coup et on decoupe la partie infectée et voila le résultat, pas mal non ? ben en fait non, c'est pas terrible, je n'ai pas soudé le raccord bien droit, ce qui fait que lorsqu'on presente l'aile sur le marche pied il y a un petit jour de quelques millimetres, il pourrait se boucher au mastic, mais ça ne me plait pas, tant qu'a faire autant faire bien, donc on renleve ce qu'on vient de souder (au passage ça permet de verifier que la soudure est bonne, ça tient bien, au final il faudra redecouper la tole), et on recommence en s'appliquant un peu plus cette fois c'est nickel vu de l'interieur, les 2 autres rustines et voila une aile presque neuve, décapée, je vais lui passer une bonne couche de rustol, ensuite mastic sur les rustines, ponçage puis peinture antirouille, puis reponçage et enfin peinture finale pour l'aile gauche ça sera plus facile, un ami m'en a donné une, neuve, d'époque si c'est pas beau pas de doute c'est bien une aile de H :yes | |
| | | nico chevrons en inox
Inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Restauration HY bétaillere Heuliez Mer 5 Sep 2007 - 14:50 | |
| on profite du beau temps et des congés pour continuer un peu à jouer au carrossier, au programme du jour : changer des toles perforées dans les passages de roue, étant donné la forme bien complexe des toles a cet endroit là on est bien content d'avoir mis de coté les 2 passages de roue de l'autre HY lors de son ferraillage (heureusement ils étaient en bon état) bouh que c'est vilain ! on découpe une rustine dans le morceau récupéré sur l'autre HY on découpe largement autour de la zone malade on présente la rustine, de nombreux aller-retour entre l'établi et le HY seront nécessaire pour l'ajuster le mieux possible, c'est le + long et le + ch...pénible et voila, brut de souderie apres ponçage des soudures à la disqueuse et rustol on applique un peu de mastic pour finir proprement, phase ponçage en ce moment de l'autre coté meme symptome meme punition, vous remarquerez que j'ai été un peu optimiste avec la disqueuse rustine ajustement soudure ... une bonne couche de rustol, et on laisse secher avant d'appliquer le mastic | |
| | | nico chevrons en inox
Inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Restauration HY bétaillere Heuliez Mer 5 Sep 2007 - 14:51 | |
| juin 2007, je m'occupe des triangles avant, ils étaient vraiment en sale état : on dépointe les triangles (avec un foret spécial) et voila c'est tout vide j'ai récupéré les 2 triangles sur l'épave bleue donatrice : ils sont en bon état, sauf un endroit sur le gauche, bien percé la partie du bas est malade, grrrrr !!!! saleté de rouille :( je découpe une partie d'un triangle d'origine, un des rares endroit ou la tole est pas percée, et je commence à la former, pas facile quand on n'est pas du métier amputation de la partie malade quelques points pour présenter la rustine, l'affaire s'annonce pas trop mal YOUHOU je n'ai pas pu résister à présenter le nouveau triangle, ça va nickel, mais avant de le souder il faudra que je fasse 2-3 rustines dans le passage de roue | |
| | | nico chevrons en inox
Inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Restauration HY bétaillere Heuliez Mer 5 Sep 2007 - 14:51 | |
| mois de juillet, les choses avancent d'abord j'ai fait une rustine tout le long de la caisse, c'etait percé de partout hop un peu de mastic, c'est pas joli mais une fois repeint ça se verra plus ensuite on a soudé les barres qui vont soutenir le plancher j'en ai meme soudée une ici, d'origine il n'y en avait pas mais je me suis dit que ça serait plus costaud, et pis j'avais de la chute alors juste pour le fun on a présenté le plancher, haaaaaaaaa ça prend forme je me suis attaqué au passage de roue gauche, 3 rustines à prévoir, vous connaissez la marche a suivre maintenant on découpe on présente on soude la tole inferieure etait pourrie de chez pourrie, je me suis bien galéré quand meme pour la virer j'ai récupéré une tole toujours dans l'epave bleue donatrice, on présente on prend appui dessus pour refermer devant et voila en gros ce que ça donne, il me reste a poncer tout ça, remettre une couche de mastic, reponçage et peinture, apres chaque soudure je noie la zone sous des litres de rustol et j'attends que ça soit sec pour appliquer le mastic | |
| | | nico chevrons en inox
Inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Restauration HY bétaillere Heuliez Mer 5 Sep 2007 - 14:51 | |
| laissez moi vous présentez mon poste à souder, sans qui rien ne serait possible passons aux choses sérieuses, j'ai fini ce week end le passage de roue droit, qui était bien pourri aussi, 2 grosses rustines ont été nécessaires au final ça donne ça : j'ai également soudé la meme tole que l'autre coté dessous, bref il me reste à mastiquer les soudures et OUF ça sera fini ensuite je me suis attaqué à des choses plus intéressantes, et surtout plus faciles (je commençais a en avoir ras le bol des soudures couché sous le HY) : et voila je n'ai pas pu résister à la tentation de présenter l'aile, ça tombe nickel, youpi et voila on arrive à il y a 2 semaines, j'ai monté les ailes avants (pas si évident que ça, j'ai du les repercer car ça ne tombait pas en face des trous), j'ai soudé 2 plaques de chaque coté, afin de boucher une partie du haut (ou il y a les barres), derriere il y aura des vitres fixe, et devant (incorporées aux portes) des vitres coulissantes j'ai soudé également 2 petites toles pour boucher l'espace derriere les roues arrieres je suis content j'ai bien progressé en soudure, j'arrive désormais a faire de jolis cordon, j'ai pigé 2-3 trucs et ça va mieux (disons que j'arrive plus rapidement a un resultat correct) j'ai encore fait quelques rustines de ci de la j'ai renforcé le porte a faux arriere en soudant 2 tubes au milieu, la ou les chevaux poseront leurs sabots en rentrant et descendant dans la betaillere j'ai "rustolé" tout le dessous du HY, bien chiant couché par terre avec le rustol qui te coule dessus et puis je me suis attaqué au pont, le bas est percé par la rouille, j'ai renforcé les charnieres en soudant 2 petites cornieres de chaque coté, et je vais soudé un tube à l'interieur pour renforcer le tout quelques images de tout ça : voila ou j'en suis actuellement, désormais vous suivrez les avancées en temps réel, donc @+ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Hy Mer 5 Sep 2007 - 14:59 | |
| Salut , superbe boulot Me tarde d'avoir le mien je vais le voir ce soir ... Amicalement |
| | | nico chevrons en inox
Inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Restauration HY bétaillere Heuliez Mer 5 Sep 2007 - 15:17 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Restauration HY bétaillere Heuliez Mer 5 Sep 2007 - 15:23 | |
| Oui vivement que je le voit et vivement qu'ils soit a ma maison .
Il y a une Galion aussi avec , le Hy roulait au vendange l'année derniere et dort au garage . |
| | | ytram01 chevrons en inox
Inscription : 19/02/2006
| Sujet: Re: Restauration HY bétaillere Heuliez Mer 5 Sep 2007 - 18:05 | |
| sur quel autre forum as tu fais ton blog? | |
| | | Yannis chevrons d'argent
Inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Restauration HY bétaillere Heuliez Mer 5 Sep 2007 - 19:19 | |
| Salut Ca c'est de la bonne grosse restau comme je les aime avec plein de photos de soudure etc Tu l'as vraiment mis a poil ce H Super boulot et continue a nous montrer ton boulot Au fait : les bétaillères sont rallongèes derrière la face AR d'un H normal ? | |
| | | olidau chevrons en plastoc
Inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: Restauration HY bétaillere Heuliez Mer 5 Sep 2007 - 20:09 | |
| Salut bien bas, l'amis franchement superbe ton travail. Mon frère vient d'acheter exactement la même mais en meilleur état heureusement mais tes photos me seront bien utiles pour la resto de mon HY encore merci | |
| | | nico chevrons en inox
Inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Restauration HY bétaillere Heuliez Mer 5 Sep 2007 - 20:35 | |
| merci pour vos commentaires ça fait plaisir et ça motive bien pour la suite pour vous repondre, j'ai lancé le 1er topic ici, en mai 2005 déjà : http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet292690.htm effectivement les betailleres sont rallongés par rapport au H "de base", sur la photo ci dessous on voit bien le porte à faux rajouté et enfin pas de soucis, je vous abreuverais avec plaisir de photos jusqu'a la fin de la restau sur ce, bonne soirée et à bientot | |
| | | Yannis chevrons d'argent
Inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Restauration HY bétaillere Heuliez Mer 5 Sep 2007 - 20:43 | |
| Oki tu confirmes ce que je pensais c'est marrant j'aurais pensé qu'un carrossier "sérieux" comme Heuliez partait d'un chassis nu qu'il carrossait plutot que d'un fourgon qu'il modifie un peu a la rache en rajoutat des bouts par ci par la | |
| | | broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Restauration HY bétaillere Heuliez Mer 5 Sep 2007 - 20:48 | |
| alors là je dis chapeau!
ça fait plaisir de voir de beaux travaux un minimul repsectueux de l'origine...
a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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| | | Jean-Baptiste chevrons de bronze
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Restauration HY bétaillere Heuliez Jeu 6 Sep 2007 - 10:35 | |
| Salut ! Je suis sur le c*l ! Moi, tu me donnes le H et la disqueuse, et je te fais plein de petit H partout et en plus avec plein de trous... Tu as des mains en OR ! Bravo, je suis même certain que le H Bleu te pardonne ! JB | |
| | | gerard meijs chevrons de bronze
Inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Restauration HY bétaillere Heuliez Jeu 6 Sep 2007 - 11:40 | |
| pas seulement les mains en or.......aussi hyper courageux quelle galere, cette restauration, ca rouille pas mal, un H les H étant également été assamblés a Amsterdam, on commencait d'abord a blacksonner les brochores chez les agents, pr retrouver ton h neuf en poudre quelques ans apres........... bon courage pr finir cet excellent boulot!! | |
| | | nico chevrons en inox
Inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Restauration HY bétaillere Heuliez Jeu 6 Sep 2007 - 12:59 | |
| - Yannis a écrit:
- Oki tu confirmes ce que je pensais
c'est marrant j'aurais pensé qu'un carrossier "sérieux" comme Heuliez partait d'un chassis nu qu'il carrossait plutot que d'un fourgon qu'il modifie un peu a la rache en rajoutat des bouts par ci par la oui je me suis mal exprimé, mais tu as raison, ils partent d'un chassis nu (dimension du H de base) sur lequel ils greffent la partie arriere en tout cas c'est vraiment bien conçu et c'est très bien fait, pour enlever les ailes arrieres j'y ai passé du temps (rivets + méga soudures) - broutard a écrit:
- alors là je dis chapeau!
ça fait plaisir de voir de beaux travaux un minimul repsectueux de l'origine...
a+* merci bien, je suis assez partisan du tout d'origine - Jean-Baptiste a écrit:
- Salut !
Je suis sur le c*l ! Moi, tu me donnes le H et la disqueuse, et je te fais plein de petit H partout et en plus avec plein de trous...
Tu as des mains en OR !
Bravo, je suis même certain que le H Bleu te pardonne !
JB merci, pour le H bleu j'avoue que ça m'a fait mal au coeur et que meme maintenant quand j'y repense je deteste découper des vieilles choses comme ça à la disqueuse - gerard meijs a écrit:
- pas seulement les mains en or.......aussi hyper courageux
quelle galere, cette restauration, ca rouille pas mal, un H
les H étant également été assamblés a Amsterdam, on commencait d'abord a blacksonner les brochores chez les agents, pr retrouver ton h neuf en poudre quelques ans apres...........
bon courage pr finir cet excellent boulot!! merci aussi, pour tout vous avouer il y a un moment ou j'ai bien failli tout laisser tomber, devant l'ampleur des dégats !!! heureusements les copains étaient la et m'ont bien soutenu à ce moment ou j'avais le moral au fond des chaussettes, et puis le bleu était découpé, donc je n'aurais pas supporté qu'il soit mort pour rien mais je referais jamais ça de ma vie, ça c'est sur | |
| | | nico chevrons en inox
Inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Restauration HY bétaillere Heuliez Jeu 6 Sep 2007 - 13:14 | |
| voila 3 photos des derniers travaux, j'ai mastiqué tout la partie arriere (plein de bosses et de creux), j'ai remonté le pont (j'ai du souder une barre à la base pour le renforcer) et j'ai remis en place la cloison entre le poste de pilotage et la partie arriere le week end dernier j'ai commencé à souder le plancher, mais je suis tombé en panne de fil fourré, donc j'espere terminer ça ce week end ensuite il me reste les ailes arrieres a remonter (y aura encore des rustines à faire elles sont bouffées à la base ) et pis on pourra dire qu'on aura fini les gros travaux de carrosserie, OUF | |
| | | broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Restauration HY bétaillere Heuliez Jeu 6 Sep 2007 - 14:15 | |
| - gerard meijs a écrit:
- ...on commencait d'abord a blacksonner les brochores chez les agents...
les brochores? sinon beau boulot! a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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| | | gerard meijs chevrons de bronze
Inscription : 29/09/2006
| Sujet: Re: Restauration HY bétaillere Heuliez Ven 7 Sep 2007 - 8:48 | |
| les BROCHURES bien sur!!!!!!! mes doigts sont tros gros pr mon clavier......... | |
| | | broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Restauration HY bétaillere Heuliez Ven 7 Sep 2007 - 9:37 | |
| a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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| | | nico chevrons en inox
Inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Restauration HY bétaillere Heuliez Ven 7 Sep 2007 - 12:33 | |
| c'est quoi les brochures ? | |
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| Sujet: Re: Restauration HY bétaillere Heuliez | |
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| | | | Restauration HY bétaillere Heuliez | |
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