Bonsoir soupape, c'est Lancelot, alias Docteur T23!
BIENVENU AU CLUB! J'avoue que je suis surpris que tu ai bloqué le pont; j'en déduis qu'il ne doit pas rester grand chose du couple conique!!!
La panne du roulement du pignon d'attaque de pont est LA panne classique des types 23, crois moi j'en ai fais moi même les frais, comme des milliers de chauffeurs de type 23 d'époque d'ailleurs!
Moi c'était de nuit, en plein hiver de 2005, sur autoroute dans un de mes 23, en l'occurence un imposant 23 Heuliez de 1957!
Et en plus, le type de la dépanneuse poids-lourds était tellement dégourdi que le câble s'est décroché en le montant, et j'ai vu mon camion redescendre du plateau et se mettre en travers de l'autoroute !!!
Ce soir là ce fut vraiment un miracle qu'il n'y ait ni mort, ni blessé, ni même aucune casse d'aucun véhicule ! Mais quel cauchemard ! Le plus sale quart d'heure que j'ai jamais du passer !
Depuis j'ai rappatrié le véhicule, j'ai réparé et j'ai même beaucoup roulé tout va très bien; je pourrais t'envoyer des photos de mon pont si tu veux.
En fait, il y a une chose importante à savoir sur les types 23 c'est qu'il faut que le pignon d'attaque soit monté impérativement sur roulements coniques, et non sur doubles rangées de billes classiques (le montage de 1935 en fait...). C'est seulement à partir de 1963 qu'est apparu en série ce montage bien plus solide, car les gens cassaient des quantités de pont avant cette date. C'était le point faible du véhicule, avec les fusées.
Donc choisi bien ton année et ton modèle quand tu partiras à la chasse au pont de rechange! Car je pense que lorsque tu vas ouvrir ton pont, tu vas trouver un amas de limaille de fer, des dents cassées et des billes en salade !
Mais après tout ira mieux,
à plus
Docteur T23