Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 beau comme un aile plate

Aller en bas 
+2
citron27
soupape
6 participants
AuteurMessage
soupape
chevrons en inox
chevrons en inox
soupape


Inscription : 06/11/2007

beau comme un aile plate Empty
MessageSujet: beau comme un aile plate   beau comme un aile plate EmptyVen 9 Nov 2007 - 17:39

bonsoir à tous
si cela ne vous dérange pas trop je vais vous montrer les photos de mon u23 de 1948 avant les déboires que j'ai eu avec lui
beau comme un aile plate Image015
beau comme un aile plate Image012
beau comme un aile plate Image014
la suite au prochaine envoi
soupape

insertion modifiée par l'admin
Revenir en haut Aller en bas
citron27
chevrons d'or
chevrons d'or
citron27


Inscription : 16/02/2006

beau comme un aile plate Empty
MessageSujet: Re: beau comme un aile plate   beau comme un aile plate EmptyVen 9 Nov 2007 - 19:07

Bonsoir,

joli, il venait de la manche?

Quel déboire as tu eu?
Revenir en haut Aller en bas
soupape
chevrons en inox
chevrons en inox
soupape


Inscription : 06/11/2007

beau comme un aile plate Empty
MessageSujet: plaisir de rouler en 23   beau comme un aile plate EmptyLun 12 Nov 2007 - 10:48

bonjour à tous
par un beau dimanche matin,je pris la route avec mon 23 en compagnie de tijulien,lui avec son 55 direction une manif citroen à une centaine de km de la maison,arrivés à quelques km de la manif,le roulement de nez de pont prend sa retraite et je me retrouve en travers de la chaussée avec les roues ar bloquées
opération n°1 remorquer le véhicule pour dégager la route
opération n°2 ramener le 23 à la maison en soulevent l'ar
voici voila les photos
soupape
https://servimg.com/view/11576925/7
https://servimg.com/view/11576925/2
https://servimg.com/view/11576925/11
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

beau comme un aile plate Empty
MessageSujet: Re: beau comme un aile plate   beau comme un aile plate EmptyMer 14 Nov 2007 - 21:51

Bonsoir soupape, c'est Lancelot, alias Docteur T23!

BIENVENU AU CLUB! J'avoue que je suis surpris que tu ai bloqué le pont; j'en déduis qu'il ne doit pas rester grand chose du couple conique!!!
La panne du roulement du pignon d'attaque de pont est LA panne classique des types 23, crois moi j'en ai fais moi même les frais, comme des milliers de chauffeurs de type 23 d'époque d'ailleurs!
Moi c'était de nuit, en plein hiver de 2005, sur autoroute dans un de mes 23, en l'occurence un imposant 23 Heuliez de 1957!
Et en plus, le type de la dépanneuse poids-lourds était tellement dégourdi que le câble s'est décroché en le montant, et j'ai vu mon camion redescendre du plateau et se mettre en travers de l'autoroute !!!
Ce soir là ce fut vraiment un miracle qu'il n'y ait ni mort, ni blessé, ni même aucune casse d'aucun véhicule ! Mais quel cauchemard ! Le plus sale quart d'heure que j'ai jamais du passer !

Depuis j'ai rappatrié le véhicule, j'ai réparé et j'ai même beaucoup roulé tout va très bien; je pourrais t'envoyer des photos de mon pont si tu veux.

En fait, il y a une chose importante à savoir sur les types 23 c'est qu'il faut que le pignon d'attaque soit monté impérativement sur roulements coniques, et non sur doubles rangées de billes classiques (le montage de 1935 en fait...). C'est seulement à partir de 1963 qu'est apparu en série ce montage bien plus solide, car les gens cassaient des quantités de pont avant cette date. C'était le point faible du véhicule, avec les fusées.

Donc choisi bien ton année et ton modèle quand tu partiras à la chasse au pont de rechange! Car je pense que lorsque tu vas ouvrir ton pont, tu vas trouver un amas de limaille de fer, des dents cassées et des billes en salade ! affraid
Mais après tout ira mieux,
à plus cheers
Docteur T23
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

beau comme un aile plate Empty
MessageSujet: Re: beau comme un aile plate   beau comme un aile plate EmptyMer 14 Nov 2007 - 21:58

... j'oubliais un détail: ton camion, ou du moins la cabine, semble un plus récent que 1948, à vu d'oeil entre fin 1949 et 1951.
à+ Docteur T23 beau comme un aile plate 353
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
joam41
chevrons de bronze
chevrons de bronze



Inscription : 02/06/2009

beau comme un aile plate Empty
MessageSujet: Re: beau comme un aile plate   beau comme un aile plate EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:26

Je découvre le sujet très tardivement.
Je suis impressionné car ramener un véhicule de cette manière fut très certainement acrobatique (pont arrière suspendu à un fil et conduite en MA pour le pont avant).

La lunette arrière est d'origine ou bien une greffe d'un autre véhicule, je n'avais jamais vu d'embouti de cette forme sur un U23 auparavant !!
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
chevrons de platine
chevrons de platine
Pierro


Inscription : 15/01/2010

beau comme un aile plate Empty
MessageSujet: Re: beau comme un aile plate   beau comme un aile plate EmptyDim 9 Jan 2011 - 22:19

Salut ,

Je suppose qu' il doit y avoir une liaison rigide entre les crochets d' attelage ...

A + Pierro
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

beau comme un aile plate Empty
MessageSujet: Re: beau comme un aile plate   beau comme un aile plate EmptyLun 10 Jan 2011 - 8:28

joam41 a écrit:
Je découvre le sujet très tardivement.
Je suis impressionné car ramener un véhicule de cette manière fut très certainement acrobatique (pont arrière suspendu à un fil et conduite en MA pour le pont avant).[...]

tous les dépannages se faisaient comme ça à l'époque: véhicule pendu à un câble et un triangle d'attelage entre châssis du véhicule remorqué et crochet de la dépanneuse.

dans ce cas-là, comme le pont arrière était bloqué, le dépannage ne pouvait se faire que comme ça... Wink

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
soupape
chevrons en inox
chevrons en inox
soupape


Inscription : 06/11/2007

beau comme un aile plate Empty
MessageSujet: Re: beau comme un aile plate   beau comme un aile plate EmptyLun 10 Jan 2011 - 10:22

bonjour
et oui,bien des souvenirs
une fois cette aventure terminée je reprends la route tout heureux de rouler à nouveau en 23 et là deuxième plaisir du 23, un grand classique, fusée AV droite qui rend l'âme. Même motif même punition on rappelle le 55 mais cette fois-ci on lève par l'AV.
Aujourd'hui je me suis séparer de ce véhicule et je me contante de rouler avec un modèle de 1967, moins fatigué que l'autre et beaucoup plus agréable à rouler
à plus pour de nouvelle aventure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





beau comme un aile plate Empty
MessageSujet: Re: beau comme un aile plate   beau comme un aile plate Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
beau comme un aile plate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mato84] mon premier U23 aile plate, en épave
» 23 aile plates
» Restauration U23 1956 plateau ridelle
» Aile arriere
» Recherche renseignement sur U23 ptt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: Le Forum des Utilitaires CITROEN-
Sauter vers: