| Citroen U23 | |
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Auteur | Message |
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BEBEJADE chevrons en plastoc
Inscription : 02/01/2008
| Sujet: Citroen U23 Mer 2 Jan 2008 - 21:23 | |
| Bonsoir, Y a t'il sur le forum des spécialistes du U23 militaire ? car je voudrais savoir si obligatoirement tous les version militaires étaient équipés avec les coffres lateraux ? David | |
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lancelot chevrons d'argent
Inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Citroen U23 Jeu 3 Jan 2008 - 0:27 | |
| Salut Bebejade!
On peut parler de ton type 23, les modèles de Guerre sont un sujet très vaste et passionnant en effet, il y a énormément de détails intérieurs et extérieurs.
D'abord, ton modèle est-il un 23U, un 23LU ou un 23RU? As tu le numéro de série?
Les versions militaires de la 2ième Guerre, français, puis allemands, étaient équipés de marchepieds rallongés vers les roues arrière et des coffres y étaient fixés en effet. (Mais les modèle militaires d'après 1945 n'ont pas le même aspect). Ceci dit, il y a eut aussi des réquisitions allemandes de modèles d'avant 1939, qui bien que peints aux couleurs de Guerre, n'ont pas toujours été équipés de coffres, compte tenus des marchepieds courts.
à plus Lancelot, alias Docteur T23 (lancelot.arthur@wanadoo.fr) | |
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jeannot chevrons d'argent
Inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Citroen U23 Jeu 3 Jan 2008 - 18:53 | |
| Bonsoir, pourrais tu nous passer une photo. Pour le kaki c'est pas la couleur des véhicules allemands (mon 23 de 48 à une couleur verte d'origine). Il me semble que les 23 fabriqués pour l'occupant n'avaient pas de coffres. Par contre ils avaient les crochets de remorquage et obligatoirement les fléches de direction en plus il etait monté un crochet d'attelage typiquement allemand si le véhicule devait avoir une remorque. Et j'en ai vu un avec un support pour le mauser dans la cabine.Si ils ont étaient construit en milieu du conflit les ridelles sont en tôle. Salut Jean | |
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lancelot chevrons d'argent
Inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Citroen U23 Ven 4 Jan 2008 - 2:13 | |
| J'ajouterai entre autres, à propos des types 23 de la Seconde Guerre:
- La couleur de la Wehrmacht était un gris relativement foncé, un peu comme le granit, pas du tout kaki comme sur les modèles français ni comme sur une partie des modèles civils d'après-Guerre (autre nuance de kaki). Mais il y a eu aussi plusieurs sortes de camouflage. - Les ridelles sont en tôle durant toute la période de Guerre, et même un peu après la Guerre. - Les crochets de remorques, en bout de chaque longeron (c'est à dire 4 par véhicule, indépendamment de l'éventuel crochet d'attelage), sont présents sur les types 23 et types 45 d'octobre 1939 à courant 1944. - On trouve plusieurs sortes de supports d'arme à l'intérieur des cabines allemandes. - Réservoir supplémentaire sous l'auvent, à l'intérieur du capot moteur, - Le fer plat qui traverse entre les ailes, qui sert de protège-calandre et de marquage de plaque de police. - Le phare d'obscurcissement sur l'aile avant gauche. - d'autres équipements militaires tels que radios ou klaxon à l'intérieur de la cabine
Ensuite viennent bien sûr toute une série de détails de l'évolution purement technique du véhicule de 1939 à 1945, qui ne se voient pas forcément de l'extérieur, mais ce serait beaucoup trop long à énumérer ici.
à plus Docteur T23 | |
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BEBEJADE chevrons en plastoc
Inscription : 02/01/2008
| Sujet: U23 Sam 5 Jan 2008 - 16:55 | |
| Bonjour à tous, merci pour vos réponses et pour répondre à certaines questions c'est un 23 RU numero serie 310149 C'est un rachat au domaine et la carte grise est du 1. 1 . 1946 Avec le numero de serie (310149) y a t'il moyen de connaitre sa date (mois et année) de fabrication exact ? mercià tous David les photos vont venir | |
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jeannot chevrons d'argent
Inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Citroen U23 Sam 5 Jan 2008 - 20:39 | |
| Bonsoir, ton numéro de série correspondrai a un véhicule sortie fin 1946 debut 47. Salut Jean | |
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BEBEJADE chevrons en plastoc
Inscription : 02/01/2008
| Sujet: U23 Sam 5 Jan 2008 - 21:11 | |
| Bonsoir et merci mais je reste tout de meme surpris car la carte grise est au 1.1.46 !!! quelles sont vos sources ? David | |
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jeannot chevrons d'argent
Inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Citroen U23 Sam 5 Jan 2008 - 21:34 | |
| Bonsoir, je me suis référai au mémento technique citroen. Par contre ce qui me surprend c'est la carte grise de 1946. Mon 23 est de 1948 acheté neuf par la personne qui me l'a vendu, j'ai une carte grise avec la nouvelle numérotation de 1951, mais celle-ci ne fait aucune référence de la première mise en circulation ni de sa premiére immatriculation. De toute façon il n'y a aucun emplacement prévu à cet effet. Salut Jean | |
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lancelot chevrons d'argent
Inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Citroen U23 Dim 6 Jan 2008 - 9:15 | |
| Salut David!
Tes questions soulèvent trois points:
1) Dans beaucoup de préfectures, et surtout pour les véhicules immatriculés dans l'ancien système d'immatriculation (le système d'avant le 1ier avril 1950), il est courant que le jour et le mois de la date aient été oubliés. J'ai eu par exemple une 11BL Perfo de fin 1939 dont la carte grise était marquée 1/1/39. Ce n'est pas surprenant, c'est même très courant.
2) Le mémento technique de Citroën indique les numéros 306101 à 312000 pour les 23RU en 1946 (mais c'est une approximation, pas un chiffre exact). Or il se trouve que l'un de mes U23 dont le numéro commence par 311 a été immatriculé en novembre 1946 dans l'ancien système d'immatriculation . Ce véhicule à historique connu ayant gardé son bloc moteur d'origine daté d'octobre 1946, on en déduit qu'à 310 149, on est situé un peu avant.
Je daterai donc le 23RU n° 310149 de septembre ou octobre 1946 à quelques semaines près. Regarde aussi la date qui est sur ton bloc moteur, si par chance il n'a pas été remplacé, tu retrouveras une date proche à celle-ci.
3) Cela met en doute l'hypothèse de "rachat au domaine" de ce véhicule. En 1945 et 1946 les ventes aux domaines concernaient l'immense parc de véhicules d'avant-Guerre et de Guerre, retrouvés après le conflit, utilisés par les Français et les Allemands, qui avaient été abandonnés ou repris aux Allemands à l'armistice, puis considérés comme appartenant à l'Etat.
Mais les ventes aux domaines ne concernaient normalement pas les véhicules neufs tout frais sortis des chaînes de construction de Citroën !
3bis) Si tu as de bonnes raisons de penser qu'il a été racheté aux domaines, alors c'est que ce véhicule était peut-être un modèle militaire français (mais forcément d'après Guerre bien sûr, donc d'aspect très différent des 23U d'octobre à mai 1940). Dans ce cas il aurait été utilisé un certain temps avant d'être revendu mais certainement pas mal d'années plus tard.
allez à plus et bon dimanche! Docteur T23 | |
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BEBEJADE chevrons en plastoc
Inscription : 02/01/2008
| Sujet: U23 Dim 6 Jan 2008 - 9:30 | |
| Bonjour et merci pour les infos a bientot David | |
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jeannot chevrons d'argent
Inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Citroen U23 Dim 6 Jan 2008 - 9:53 | |
| Bonjour, il est vrai j'avais oublié le marquage sur le bloc. Mais si l'on avait quelques photos du véhicule il serait possible d'affiné le modéle. Salut Jean | |
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BEBEJADE chevrons en plastoc
Inscription : 02/01/2008
| Sujet: U23 Mar 22 Jan 2008 - 21:28 | |
| Bonsoir Les photos vont bientot venir !!! Je cherche desesperement des gardes-boue arriere quelqu'un en aurait-il les plans, croquis, ou meme des originaux ? :( D'avance merci David | |
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jeannot chevrons d'argent
Inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Citroen U23 Mer 23 Jan 2008 - 18:23 | |
| Bonsoir, pour les gardes boues d'origine il n'y en a pas. Ou ils étaient achetés chez un accéssoiriste ou fabriquation locale.Salut Jean | |
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BEBEJADE chevrons en plastoc
Inscription : 02/01/2008
| Sujet: U23 Mer 23 Jan 2008 - 20:43 | |
| Bonsoir et merci pour la reponse David | |
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| Sujet: Re: Citroen U23 | |
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