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| Problème haut moteur sur Type 2350 (cabine avancée) | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Problème haut moteur sur Type 2350 (cabine avancée) Mer 2 Avr 2008 - 16:45 | |
| Bonjour à tous, J'essaye de sauver désespérément un T2350 (année 1964) et j'avoue que la bête commence à me taper sur les nerfs... Je ne sais plus par quel bout attaquer, d'autant que j'aimerais terminer la partie mécanique avant d'envoyer la bête chez le carrossier. 1/ le moteur a été restauré il y a 30 000 km (j'ai les factures quelque partdans mes archives) par l'ancien propriétaire. Je ne suis pas convaincu de la qualité de la restauration, mais le moteur tournait raisonnablement bien. 2/ j'ai fait monter un manomètre de pression d'huile sur le haut moteur (on ne sait jamais...) et j'ai une pression d'huile correcte à ce niveau. 3/ l'engin tourne au SP95 (qui d'après de vieux mécanos est tout à fait approprié à ce genre de moteur. Ma DS23ie tourne aussi au SP98 sans problème depuis des années... Idem pour la 2CV.). Mais de toute façon, ce n'est pas avec les deux ou trois mille km que j'ai pu faire à une vitesse normale que l'on peut observer une récession des soupapes. J'aimerais quand même vos expériences sur ce carburant dans un moteur de 11. 4/ Après 1000 km (un déménagement), je me suis retrouvé sans aucune puissance, avec un moteur qui ne tenait plus le ralenti (et qui plus est avec des retours dans la pipe d'admission des plus désagréable vu que le moteur est dans ce modèle dans l'habitable.). J'ai fait régler le moteur (avance et culbuteurs) par un vieux garagiste du coin (sud de la Haute-Saône). Ça a fonctionné un temps, mais ce n'est pas ça. Je suspecte soit une soupape grillée (pourtant, on sentait bien les compressions la dernière fois que j'ai fait tourné le moteur à la manivelle), soit une soupape grippée (et sérieusement grippée), soit un gros problème dans le haut moteur... J'ai deux choses à faire sur cet engin, changer le joint de l'arbre moteur en sortie du moteur (le joint fibre est mort, mais ce n'est pas bien grave en tant que tel, ça ne fuit pas beaucoup...), et résoudre ce problème au niveau du haut moteur. J'aimerais si c'est possible avoir un avis sur la chose car autant attaquer ma 23 ne me pose pas de problème, autant j'ai un blocage psychologique à attaquer mon T23 (un problème sur une DS, c'est un plateau, un problème sur un T23, c'est... la dépanneuse à camion qui n'est pas couverte par l'assurance...). Au passage, je recherche aussi un volant en bon état pour ce genre de véhicule. Le mien, en bakélite d'origine, commence à présenter des signes de faiblesse... Cordialement, JKB |
| | | lancelot chevrons d'argent
Inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Problème haut moteur sur Type 2350 (cabine avancée) Mer 2 Avr 2008 - 17:41 | |
| Bonjour, et bienvenu sur le forum. Roulant tous les jours depuis 1995 avec des moteurs de 11 dans mes Traction, Id 19, et pas mal de T23 essence qui ont tous un peu le même comportement, à première vue ce n'est peut-être pas grand chose. Et de toute façon, la mécanique d'un T23 ne sera jamais plus compliquée que celle d'une Traction ou d'une DS. Les soupapes grillées le restent, donc ton mécanicien n'aurait pu réparer le camion si cela avait été le cas lors de la dernière intervention. Si le réglage des culbuteurs a été fait, c'est déjà une très bonne chose et cela écarte normalement cette hypothèse. Sur un 11, chaque fois que j'ai eu des symptômes similaires à ce que tu as écrit, il s'est trouvé que c'était généralement un petit problème d'allumage, parfois de carburation. Rien qu'un condensateur grillé, sur l'allumeur, peut suffire à provoquer exactement ce que tu décris. 1) Il faut reprendre point par point ton allumage. a) condensateur neuf ou déjà éprouvé sur un autre véhicule, b) bougies neuves ou éprouvées sur un autre véhicule, c) fils en bon état, de préférence sans antiparasitage et sans trop de résistance eux aussi éprouvés, d) bobine neuve (conseillé) ou remplacer une bobine éprouvée sur un autre véhicule. e) Vérifier l'écartement des vis platinées de l'allumeur, tête déposée (0.40 mm en ouverture). f) Il n'est peut-être pas nécessaire de recaler le volant moteur et l'allumeur si tu dis avoir fait examiner le véhicule, à faire en préambule si tu sais le faire, sinon à ne faire que si les étapes a) à e) ne donnent pas de résultat (parfois des problèmes surviennent juste après une intervention). 2) Si ton "nez de cochon" fait toujours la tête de cochon... a) vérifie ta pompe à essence si elle ne fuit pas et si elle pompe bien (RAPPEL: TOUTES LES POMPES A ESSENCE AVEC LEUR MEMBRANE D'EPOQUE SONT VOUEES A SE RETROUVRER LA MEMBRANE PERCEE DANS 100% DES CAS TOT OU TARD AVEC LE SANS PLOMB; prévoir un kit membrane sans plomb chez dépanoto ou Renel (environ 30 euros) ou changer par une pompe déjà éprouvée sinon. a) vérifie ta carburation: nettoyage du carburateur et de la cuve, soufflage dans les gicleurs, pose d'un filtre à essence avant la pompe à essence, remplacement des durits d'essence d'origine par des durits neuves conçues pour le sans-plomb si ce n'est pas déjà fait, c'est indispensable. Bon... je n'en dis pas plus. Avec un tournevis et quelques clés, un peu de bon sens, c'est tout à fait jouable de faire ce premier bilan. Donc, au travail! De toute façon le soir il n'y a jamais rien d'intéressant à la télé, et un dimanche sans belle-mère, ça n'a jamais tué personne... Ensuite, tu nous raconteras tout et on refera le point ensemble ! à plus Lancelot Docteur T23 | |
| | | JU chevrons d'or
Inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: Problème haut moteur sur Type 2350 (cabine avancée) Mer 2 Avr 2008 - 18:44 | |
| mais on veut voir des photos de cette bête !!!!! | |
| | | 212 chevrons de bronze
Inscription : 22/08/2006
| Sujet: Re: Problème haut moteur sur Type 2350 (cabine avancée) Mer 2 Avr 2008 - 18:50 | |
| salut ça met arriver une fois se genre de panne,c'etait la partie ou se visse le gicleur dans la partie superieur du carbu(en enlevant le filtre a air on tombe dessus)qui etait felée. a+ | |
| | | broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Problème haut moteur sur Type 2350 (cabine avancée) Mer 2 Avr 2008 - 19:35 | |
| salut! alors autant je suis loin d'avoir les connaissances de lancelot en 23, autant du fait de ma proximité (saint-ouen 93) je peux te proposer de passer jeter un oeil, controler l'allumage, et déterminer le cas échéant si une soupape est cramée, ou du moins faire des observations qui permettront éventuellement aux caïds de diagnostiquer à distance. qu'en penses-tu? - 212 a écrit:
- salut
ça met arriver une fois se genre de panne,c'etait la partie ou se visse le gicleur dans la partie superieur du carbu(en enlevant le filtre a air on tombe dessus)qui etait felée. a+ tu parles du support de gicleur d'automaticité? a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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| | | 212 chevrons de bronze
Inscription : 22/08/2006
| Sujet: Re: Problème haut moteur sur Type 2350 (cabine avancée) Mer 2 Avr 2008 - 20:36 | |
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| | | broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Problème haut moteur sur Type 2350 (cabine avancée) Mer 2 Avr 2008 - 20:45 | |
| c'est une bonne remarque en tous cas... * _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème haut moteur sur Type 2350 (cabine avancée) Mer 2 Avr 2008 - 22:36 | |
| Bonsoir à tous,
Je ne m'attendais pas à avoir autant de réponse en aussi peu de temps... Quelques question en vrac...
1/ le condensateur a été changé à la dernière vidange, donc a priori, le problème ne vient pas de là. 2/ je n'ai rien vu de spécial au niveau des bougies, mais je vais regarder de près. Le véhicule est à 400 km d'ici (entre Besançon et Dijon) et la doc technique est à l'intérieur. Quelles sont les références de bougies utilisables sur l'engin ? 3/ les fils ne sont pas d'origine et semblent bons. Maintenant, comment tester un fil ? 4/ je n'ai pas pensé à la bobine. Il doit m'en rester une qui traîne pour effectuer un échange. 5/ Je vais aller vérifier les vis platinées... Mais elles ne m'avaient pas choquées.
Et pour les photographies, j'ai un peu honte de l'état actuel de la carrosserie... Je repasserais avec des photos _après_ l'étape carrossier. En tout cas, merci pour tous ces tuyaux,
JKB |
| | | Yannis chevrons d'argent
Inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Problème haut moteur sur Type 2350 (cabine avancée) Jeu 3 Avr 2008 - 19:05 | |
| Salut a toi et bienvenue sur le Forum Pour tes problèmes tu as des spécialistes sur le Forum Quand aux photos de ton 23-50 j'espère bien que tu vas mettre des photos de son état ACTUEL !! Peu importe qu'il ne soit pas dans un état reluisant, mais c'est ça qui fait leur charme Bonnes réparations, a+ | |
| | | JU chevrons d'or
Inscription : 29/05/2007
| | | | lancelot chevrons d'argent
Inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Problème haut moteur sur Type 2350 (cabine avancée) Jeu 3 Avr 2008 - 22:21 | |
| Bonsoir JKB, J'ai recherché dans mes archives, au chapitre Heuliez... et que vois-je, un T2350HLZ, donc cabine avancée, qui était à vendre je crois en 2005. Il est lui aussi de 1964, il est lui aussi sain avec des travaux de carrosseries mais faisables, et c'est lui aussi un "version haute", en théorie de 3.09 mètres de hauteur et non 3.20 m d'ailleurs. Il était utilisé autrefois pour la chaîne de magasins "La Samaritaine"... Serait-ce par hasard un jumeau? à plus Docteur T23 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème haut moteur sur Type 2350 (cabine avancée) Jeu 3 Avr 2008 - 22:24 | |
| C'est un jumeau, mais j'avoue que le mien est en meilleur état... |
| | | lancelot chevrons d'argent
Inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Problème haut moteur sur Type 2350 (cabine avancée) Jeu 3 Avr 2008 - 22:29 | |
| En fait, à l'époque j'étais en train de négocier mon 23RHLZ de 1957, et je l'ai finalement acheté, au détriment du "La Samaritaine" qui était pourtant moins cher. Mon fourgon Heuliez est moins volumineux mais il a l'avantage d'avoir des ouvrants latéraux. Depuis, après diverses aventures, il est enfin fiable... Je roule n'importe quand et par tous les temps. Mais il me reste moi aussi encore une peinture à faire! à plus Lancelot | |
| | | Yannis chevrons d'argent
Inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Problème haut moteur sur Type 2350 (cabine avancée) Jeu 3 Avr 2008 - 22:50 | |
| Tu connais de bien belles pièces Lancelot Sans vouloir étre trop indiscret j'aimerais connaitre une fourchette de prix de ce genre de fourgons. J'ai pas trop d'idée JKB si le tien est en meilleur état que le "La Samaritaine" y'a pas de "honte" a mettre des photos ! On a vu pire | |
| | | lancelot chevrons d'argent
Inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Problème haut moteur sur Type 2350 (cabine avancée) Ven 4 Avr 2008 - 14:57 | |
| Celui-là a récemment été vendu 2000 euros mais avec plus de 200 000 km d'usure et avec un peu de carrosserie à faire même si ça ne se voit pas, celui de la Samaritaine était à 1000/1500 euros. J'avais acheté le mien plus que cela... mais beaucoup plus sain, avec très peu de km et en carte grise normale déjà déclassé 3.5 tonnes. Il n'y a pas vraiment de cote. Comme toujours, si l'état de présentation et de fonctionnement sont très bons, la cote grimpe vite car il en reste très peu en état de rouler; la plupart de ces fourgons se sont retrouvés en abris pour animaux au coin des champs, les essieux enterrés... à plus Lancelot | |
| | | Yannis chevrons d'argent
Inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Problème haut moteur sur Type 2350 (cabine avancée) Ven 4 Avr 2008 - 15:06 | |
| OK OK Personnellement je voyais plutot ça a 3000-3500 € 1500 € pour un modèle roulant, méme si il y'a un peu de travail, ça n'a rien d'excessif je trouve. Merci | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème haut moteur sur Type 2350 (cabine avancée) Ven 4 Avr 2008 - 17:50 | |
| J'ai touché le mien à 2500 € avec une mécanique en état (30 000 km depuis la restauration mécanique précédente, mais pas loin de 300 000 km au compteur) et le passage aux mines (il est toujours en poids lourd et j'ai passé le permis C rien que pour lui). Il a fait 1000 km sur autoroute d'une traite le jour de l'acaht (bon, avec une voiture balai au cas où...). Bon, depuis, je restaure... Passage en 12V, fiabilisation de la mécanique (sauf ce <censure> de problème actuel), changement des pneus... J'ai un abruti qui m'a cassé un rétroviseur rue Keller, à Paris, au cours d'un déménagement... Au fait, où retrouver ce genre de rétro ? J'ai cassé un pare-brise à Nogent-le-Rotrou (dans la côte, en descendant, juste avant Dépanoto en venant du Mans...) et c'est la misère à remplacer !... Bref, j'ai du mettre avec les six pneus 2500 euros de restauration jusqu'à présent (payés grâce à une campagne de pub) et il me reste la facture du carrossier. Au final, l'engin m'aura coûté l'achat initial, le permis et le carrossier. D'ailleurs, l'expérience absolue a été de voir mon moniteur de permis poids lourd infoutu de changer les vitesses du T2350 !
Cordialement,
JKB |
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| Sujet: Re: Problème haut moteur sur Type 2350 (cabine avancée) | |
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