Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Disques de limitation de vitesse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
U23 citron
chevrons d'argent
chevrons d'argent
U23 citron


Inscription : 05/07/2009

Disques de limitation de vitesse Empty
MessageSujet: Disques de limitation de vitesse   Disques de limitation de vitesse EmptyDim 13 Sep 2009 - 18:56

Bonjour à tous,

En réponse à la question d'Adrien:

Ces disques correspondent à une vitesse limitée suivant les voies empruntées.
Départementale, Route nationale, Voie double à terre plein central, autoroute,
Pour chaque catégorie de véhicule lourd, + de 3t5, porteur, tracteur, semi remorque, remorque, bus et car, autocaravane, suivant la nature des produits transportés et de la configuration des carrosseries, plateau, benne, fourgon, ou de citerne pour produits dangereux, et en fonction de leur tonnage, correspond une limitation de vitesse sur les types de voies empruntées.

Listes jointes de l'arrêté modifié du 25 janvier 2007.

RN / AUTOROUTE
AUTOCARS PTAC>10T 90 / 100
autorisé à 100 voir attestation d'aménagement ou carte violette

AUTRES AUTOCARS ET BUS 90

AUTOCARS PTAC < ou = 10t 100 si ABS

TMD ( Transport Marchandises Dangereuses) véhicules et ensembles dont le PTAC ou PTRA > à 12t avec ABS 60/70/80
sans ABS 60/80
3,5t < TMD dont PTAC < à 12t 80/90

MARCHANDISES ET VASP PTAC > 3t5 80/90 ( porteur)

ENSEMBLE MSES,VASP de PTRA > 12t 60/80/90 ( tracteur et semi)
( ou porteur et remorque mais apposé seulement sur la remorque)
TRACTEUR dont PTRA > à 12t 60/80/90

3t5 < ensemble PTRA < ou = à 12t dont le tracteur à 3t5<PTAC<= à12t
80/90

AUTOCARAVANE 3t5<PTAC<12t 80/100/110
( camping car ou bus transformé en AUTOCARAV sur CG, si VASP 80/90 )
AUTOCARAVANE PTAC > à 12t 80/90

A savoir que ces disques sont obligatoires dans les catégories citées en dessus, et que leur taille sont également règlementaire.
La position de ceux ci, doivent être dans la manière du possible, en fonction de la configuration de la carrosserie, placé comme suit :

60 80 90 à gauche de la carrosserie, ou 90
80
60 également à G.
La plus petite des valeur à G ou en bas

A savoir également que les autocars et les bus qui transportes des personnes debout, doivent depuis octbre 2008 apposer un disque 70

En plus clair nous sommes assujetti en + 3t5 à 80 et 90 en porteur, car rare sont les collectionneurs avec un tracteur + rem. ( 60.80.90).

Pour l'instant la législation est floue, pour les véhicules de collections de 3t5 à 6t, car nous ne passons pas de contrôle technique, mais au delà il faut apposer les disques pour circuler. Les contrôles techniques devenant bientôt obligatoire pour les véhicules PL de + 3t5 et plus de 30 ans, ceux ci seront obligatoire, mais n'engendre pas de refus ni de contre visite.

PS : Adrien, j'espère avoir répondu à ta question, qui peu rendre service à tous.

A+ Lionel
Revenir en haut Aller en bas
adrien
chevrons de bronze
chevrons de bronze
adrien


Inscription : 16/05/2007

Disques de limitation de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Disques de limitation de vitesse   Disques de limitation de vitesse EmptyLun 14 Sep 2009 - 15:46

Salut à tous,

Pour la compréhension de ce message, ci-dessous la question posée à Lionel en mp.

Merci Lionel pour ta réponse trés précise, il me faudra plusieurs lectures pour bien comprendre la signification de ces disques car j'ai Bobo la tête !!! scratch

Salut et encore merci

Adrien


Salut Lionel,

Sur le forum, je ne sais pas dans quel sujet placer ma question, alors je te la pose directement en pensant que tu as les compétences pour me répondre.

Tu peux afficher le tout sur le forum

Ma question est la suivante, j'avais lors de l'achat de mon véhicule des gros autocollants ronds à l'arrière, 60, 80 et un troisiéme mais je ne sais plus si c'était 100 ou 110, j'ai enlevé ces autocollants, mais à quoi servent-ils ??????? et quelles sont les obligations en la matiére ???

Pourrais tu nous renseigner sur ce point ???

Merci par avance

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
U23 citron
chevrons d'argent
chevrons d'argent
U23 citron


Inscription : 05/07/2009

Disques de limitation de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Disques de limitation de vitesse   Disques de limitation de vitesse EmptyLun 14 Sep 2009 - 16:13

Bonjour à tous, et à toi Adrien.

J'avais fais un beau tableau, mais celui ci n'a pas été reproduit.

Bref pour faire simple, depuis 1988 les poids lourds ont un dispositif de limitation de vitesse sur les pompes injection, et ne peuvent rouler plus vite que la règlementation l'impose, ce dispositif doit être vérifié tous les ans avec une attestation pour le contrôle technique.
Le disque 80 est une vitesse maxi sur RN (route national), et le 2eme disque 90 est pour rouler à la vitesse maxi sur autoroute. Le limiteur doit couper l'injection dès que le véhicule au controlographe atteint 90 km/h.
Mais chaque type de véhicule a une limitation de vitesse spécifique.
J'ai énuméré tous les types de configuration plus haut.

Ce qui veut dire que l'usagé qui est derrière un véhicule ou il y a 2 disques
80 et 90, peut deviner qu'il s'agit d'1 porteur, 80 maxi sur RN et 90 maxi sur autoroute, si il voit 60 80 et 90 il peut s'attendre à doubler un véhicule articulé, qui doit rouler au maxi qu' à 60 sur RN, à 80 sur une voie rapide avec terre plein etc, et à 90 maxi sur Autoroute.

J'espère être plus compris comme cela.

A+ Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disques de limitation de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Disques de limitation de vitesse   Disques de limitation de vitesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Disques de limitation de vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La limitation à 80 Km/h...
» disques embrayage
» Compteur de Vitesse
» Vitesse maximale en U23
» boite de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: Le Forum des Utilitaires CITROEN-
Sauter vers: