Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds

Aller en bas 
+31
rantanplan74
LION PEUGEOT
21pallas67
23ru 1949
Patrice
jn42
Fer
Alcore
PIERRE 62
Pierrot
mfc
tissier45
mickael 23
tonio.u23
erwan
mato84
Pierro
MED
schum22
jmc60
JU
martin23
bidou
jeannot
citron27
adrien
Olaf 86
bjf77
broutard
lancelot
U23 citron
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
U23 citron
chevrons d'argent
chevrons d'argent
U23 citron


Inscription : 05/07/2009

CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds Empty
MessageSujet: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds EmptySam 10 Oct 2009 - 19:38

Bonjour à tous,

Les jeunes contrôleurs dans le poids lourds ne veulent pas contrôler les vieux camions, alors on fait appel à Lionel et je me fais un grand plaisir.

CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds Photo042168

J' en profite pour demander si quelqu'un a des documents sur la boite de transfert, il est bloqué en petite et ne peu plus passé la grande.

Il est passé sans problème au contrôle avec un A, ACCEPTE pour 1 an de bons et loyaux services.
A+ Lionel


Dernière édition par broutard le Ven 25 Mar 2011 - 15:48, édité 2 fois (Raison : passage en Post-It + renommage)
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds EmptyDim 11 Oct 2009 - 14:59

Par expérience sur mon 23-50 SINPAR, je conseillerais de bien vérifier la commande de la boîte de transfert, vérifier le niveau d'huile ou si quelque chose n'est pas coincé ou désacouplé. Il est rare que les boîtes cassent à l'intérieur, du fait de leur relatif sur-dimensionnement par rapport aux autres organes de transmission.

Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds EmptyLun 12 Oct 2009 - 9:47

salut

quelle boîte de transfert sur un 46CDU HLZ? Shocked

sinon lionel, ton centre est où? parce que j'ai un CT PL a passer sur mon 23 avant la RTI...

a+ Razz *

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
U23 citron
chevrons d'argent
chevrons d'argent
U23 citron


Inscription : 05/07/2009

CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds EmptyLun 12 Oct 2009 - 11:43

Bonjour Broutart,

Le véhicule est équipé d'1 boite de transfert entre la boite et le pont, je ne peu te dire si s'est à l'origine ou modif, mais la grande ne passe pas, il me faudrait un schéma ou notice pour voir la commande, si électrique ou mécanique, je ne connais pas cette installation.

Pour mon centre PL, il est pour la moment dans sa phase de construction, il se trouve à Montargis 45, et si tout va bien pour une ouverture au printemps 2010 ( avril mai ). Mais dans l'attente de cette ouverture je suis rattaché actuellement comme contrôleur PL sur le centre d'un ami à Pithiviers 45, pour remplacement en cas de maladie, ou congés du contrôleur, et je fais des déplacements pour le moment pour effectuer des remplacements de contrôleurs dans des centres en France, pour les mêmes raisons, maladies, congés ou autres problèmes.

Mon centre sera équipé de 2 lignes, une pour le contrôle PL et une autre VL. comme celui de mon ami à Pithiviers.

A+ Lionel
Revenir en haut Aller en bas
U23 citron
chevrons d'argent
chevrons d'argent
U23 citron


Inscription : 05/07/2009

CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds EmptyLun 12 Oct 2009 - 11:47

Broutart, j'ai oublié,

As tu penser à mes feux, car cette semaine je suis sur mon projet de Montargis, mais la semaine prochaine je pars sur Nantes toute la semaine pour remplacer un contrôleur.
A+ Lionel
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds EmptyLun 12 Oct 2009 - 14:21

U23 citron a écrit:
Bonjour Broutart,

Le véhicule est équipé d'1 boite de transfert entre la boite et le pont, je ne peu te dire si s'est à l'origine ou modif, mais la grande ne passe pas, il me faudrait un schéma ou notice pour voir la commande, si électrique ou mécanique, je ne connais pas cette installation.

(...)

A+ Lionel

La remarque de Broutard est pertinente, en fait, ce n'est pas d'une boîte de transfert dont tu parles, Lionel, mais très vraisemblablement d'un démultiplicateur ou d'un multiplicateur, accessoires qui étaient souvent montés sur les châssis 6 cylindres Citroën, beaucoup plus rarement sur 4 cylindres.

La boîte de transfert est l'organe qui distribue la transmission aux trains avant + arrière ou à l'arrière seulement, sur un quatre roue motrices, ce qui n'est visiblement pas le cas de ce modèle à cabine Heuliez (sur ta photo).

Je te conseille cependant la même chose: vérifier la commande de cet appareil, sinon regarde l'état du crabotage dans le carter après avoir dévissé le chapeau. Au pire, tu auras la possibilité de supprimer ce démultiplicateur (ou multiplicateur) et de le "shunter" par un arbre.

Lancelot


Dernière édition par lancelot le Lun 12 Oct 2009 - 14:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds EmptyLun 12 Oct 2009 - 14:25

broutard a écrit:
salut

quelle boîte de transfert sur un 46CDU HLZ? Shocked

sinon lionel, ton centre est où? parce que j'ai un CT PL a passer sur mon 23 avant la RTI...

a+ Razz *

... parce que tu veux le garder en Poids Lourd ???
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds EmptyLun 12 Oct 2009 - 14:38

hé non je ne veux pas le garder en PL, mais après contact avec la DRIRE, pour une RTI de déclassement en VL CGN, il me faut d'abord un CT PL OK.

donc ma foi...

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds EmptyLun 12 Oct 2009 - 14:49

broutard a écrit:
hé non je ne veux pas le garder en PL, mais après contact avec la DRIRE, pour une RTI de déclassement en VL CGN, il me faut d'abord un CT PL OK.

donc ma foi...

a+*

En pratique, le PV des mines du Type 23-35 et un CT VL OK à la préfecture suffit, mais ce n'est pas toujours facile de leur expliquer (j'ai toutefois procédé de cette façon pour mon corbillard 9 places).

Il est vrai que la RTI pour le 3.5t te permettra de franchir plus facilement la barrière de la préfecture, mais encore faut-il tomber sur un employé dégourdi qui n'exige pas un état concours du véhicule... On ne sait jamais, prends le bouquin avec toi, avec un post-it à la page du déclassement... et pense aussi au nombre de places assises (5 sur ton modèle, je pense?)

Bon courage pour ce modèle qu'il est heureux de voir revivre!
Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds EmptyLun 12 Oct 2009 - 15:02

on ma rétorqué à juste titre qu'il était impossible de faire passer un CT VL à un CAM.

que je devais donc monter un dossier de RTI, avec un CT PL OK (et pas en contre-visite, ce qui m'oblige notamment à aller faire réparer le chrono), pour envoie de la demande de RTI, suite à laquelle l'ingénieur des mines pourra délivrer un attestation me permettant de passer un CT VL dans la config souhaitée, pour obtenir une CG VL.

mais si qqn veut m'aider pas de pbs ! CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds 11

a+*

PS: je déteste les formalités.
Petite annonce: j'échange des heures de formalités contre des heures de mécanique en nombre équivalent!

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds EmptyLun 12 Oct 2009 - 15:23

broutard a écrit:
on ma rétorqué à juste titre qu'il était impossible de faire passer un CT VL à un CAM.

que je devais donc monter un dossier de RTI, avec un CT PL OK (et pas en contre-visite, ce qui m'oblige notamment à aller faire réparer le chrono), pour envoie de la demande de RTI, suite à laquelle l'ingénieur des mines pourra délivrer un attestation me permettant de passer un CT VL dans la config souhaitée, pour obtenir une CG VL.

mais si qqn veut m'aider pas de pbs ! CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds 11

a+*

PS: je déteste les formalités.
Petite annonce: j'échange des heures de formalités contre des heures de mécanique en nombre équivalent!

Je te comprends tout à fait, pour moi aussi, le CT VL avait été très difficile à faire accepter pour un 4,2t en train de passer en 3,5t, surtout qu'en plus, le contrôleur avait vraiment peur de monter dans le corbillard et me demandait ce que j'allais faire d'un engin pareil...

Mais bon, la scène avait pris une tournure tellement surréaliste, genre Louis de Funès contre Bourvil, qu'au bout de deux heures de tergiversations dans l'accueil du centre de CT, j'ai pris le volant de mon engin et je l'ai passé au banc, guidé par le contrôleur qui n'en pouvait plus...

Mon côté râleur et tenace me permet parfois de faire pencher la balance du bon côté et tout s'est finalement bien passé.

Il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas en RTI... C'est la voie lourde mais il n'y a pas de raison. Tiens-nous au courant.

Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
U23 citron
chevrons d'argent
chevrons d'argent
U23 citron


Inscription : 05/07/2009

CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds EmptyLun 12 Oct 2009 - 21:49

Bonsoir à tous

Effectivement Broutart, il te faut un contrôle technique valide de moins de 6 mois pour pouvoir faite ta RTI. Ou je ne suis pas d'accord c'est sur ton contrôlographe, je l'avais expliqué dans un post, dès l'instant ou tu ne fais pas de transports pour compte d'autrui, et que ton véhicule de + de 3t5 est à usage privé, la visite périodique des 2 ans de ton contrôlographe n'est pas obligatoire, à la condition que ton compteur kms et vitesse fonctionne.
Pour ta RTI, qui a t'il de marqué sur ta carte grise en GENRE: cam ou ctte.
Il va bientôt y avoir un changement sur les CG collection. Elles deviendront obligatoires pour tous les véhicules de + de 30 ans, sans restriction de circulation, sur VL et PL, avec un contrôle tous les 5 ans.
Tu dis vouloir une CG normale, est t'il vraiment souhaitable de te faire chi.... à monter un dossier de RTI, si ton véhicule a + de 30 ans.
Exemple mon Pompier, erreur sur CG sur le genre, il est en Ctte et + 3t5,
j'ai fait une CG collection avec un contrôle VL non roulant, et j'ai obtenu ma CG sans problème, si par compte ta CG est en genre CAM, il te faut un CT PL de moins de 6 mois.
Après, il y a le problème du permis de conduite, as tu le permis PL, si non effectivement le déclassement s'impose pour pouvoir circuler avec.
Le dossier d' une RTI peut être présentée avec un sursis d'un mois, mais pas avec un "X"ou un "R" (refusé) dans le domaine du poids lourds.
A+ Lionel
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds EmptyMar 13 Oct 2009 - 8:13

ah ça c'est la mouise vraiment hein...

le principe du chrono me plait, comme ça en le prêtant je pourrai vérifier le bon usage, donc le faire réparer ne me dérange pas. en fait c'est d'après l'OTAC-OTC que je te dis ça:

CHRONOTACHYGRAPHE
7.3.4.2.1 Mauvais fonctionnement Oui (S)
7.3.4.4.1 Absence Oui (R)
7.3.4.4.3 Vérification périodique non effectuée Oui (S)
7.3.4.4.4 Absence de plombage (sur boîte de vitesse) Oui (S)
7.3.4.4.5 Plombage détérioré Non
7.3.4.4.6 Non adapté aux pneumatiques Oui (S)
7.3.4.4.7 Absence de plaque d'installation Non
7.3.4.4.8 Absence de plombage sur plaque d'installation Non
7.3.4.4.9 Visite chronotachygraphe obligatoire, sauf dérogation Non

le mieux, c'est que je vienne passer mon CT avec toi, en plus t'as le barré rouge de ton 23-50, ce que je n'ai pas (encore) et pis toi, tu comprends ces machins-là...

sinon oui mon 23 est un CAM, BENNE, de 5000kgs, et mon permis c'est seulement un B. et pis je veux rouler (à titre personnel) même le dimanche et sans emmerdements réglementaires spécifiques, d'où le déclassage.

a+ et merci de tes conseils. sans rire, avoir un gars du milieu, ça permet de comprendre plein de trucs, ce type de rencontre est important

*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
U23 citron
chevrons d'argent
chevrons d'argent
U23 citron


Inscription : 05/07/2009

CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds EmptyMar 13 Oct 2009 - 9:01

Bonjour Broutart,

Voici les différents cas de figure pour les control...., que j'avais déjà indiqué sur le post: " Présentation 2350 Adrien" en juillet.

t: RE: presentation 23 50 Adrien
U23 citron

Réponses: 67
Vus: 1329
Rechercher dans: Le Forum des Utilitaires CITROEN Sujet: presentation 23 50 Adrien Mar 28 Juil 2009 - 19:57
Bonsoir à tous,
En parcourant le forum, j'ai aperçu une question sur les chronotachygraches
et je voudrais rectifié certaine erreurs de dite:
Tous les véhicules de plus de 3t500, sauf:
1- véhicules, trpts de mses avec rem ou semi rem ne dépasse pas 3t5
transport de mses dont le PMA y compris rem. et semi rem. ne dépasse pas 3,5t;
2-véhicules affectés au trpt de voyageurs suivant type de construction et équipements sont aptes à transporter 9 personnes MAXI, y compris le conducteur;
3-véhicules de trpt de voyageurs, ne dépassant pas 50 kms, ex; ligne en ville
4- véhicules dont la vitesse ne dépasse 30km/h
5-véhicules affectés au service des forces armées, de la protection civile,des pompiers, maintien de l'ordre public, ou placé sous leur contrôle;
6- véhicules, eau, edf, gdf, bref les administrations;
7- véhicules, états d'urgence, sauvetage;
8- véhicules, taches médicales;
9- véhicules, forains, cirques etc;
10- certains véhicules de dépannages
11-véhicules de test sur route
12- véhicules utilisés pour des transports NON COMMERCIAUX dans des buts privés NOTRE CAS POUR BEAUCOUP
13- véhicules, collecte de lait;
14- véhicules, de l'autorité publique pour des transports publics qui ne concurrencent pas les trpts professionnels
15- véhicules, trpt de dechets d'animaux ou carcasses non destinés à la consommation humaine;
16- véhicules, trpts d'animaux vivants, foires, expo ou abattoirs locaux;
17- véhicules, boutiques, marchés locaux, equipés comme tels;
18- véhicules, dont le PMA avec rem.ou semi rem. ne dépasse 7t5, transportant du matériel dans un rayon de 50 kms, à condition que cette utilisation ne représente pas l'activité du conducteur, ex: maçon:
19- véhicules, idem PMA exploitants agricoles, haras, exploitations forestières, pêche, aquaculture, etc,

De plus pour ceux qui pourraient être équipés d'1 chrono analogique (ancien avec disques en papier) si celui ci tombe en panne vous devrez monter un chrono numérique, et ce à compter du 1er mai 2006.

Pour les contrôles technique, il n'appartient pas au contrôleur de vérifier la pertinence de la déclaration du conducteur, et je mentionne sur le PV:
" visite chronotachygraphe obligatoire, sauf dérogation " , si absent.

J'espère que cela vous seras utile;
A+ lionel

La Présence du chrono étalonné, est pour moi un gage de sécurité lors d'un accident, vitesse en agglomération, etc, et je conseille fortement lors des contrôles, pour ceux qui en sont dérogé de le faire.

Attention, j'en ai encore beaucoup à apprendre sur mon nouveau métier de contrôleur, mais l'avantage que j'ai, c'est d'avoir été transporteur, et mes contrôles suivent les directives de l' UTAC OTC, les SRV, mais avec une vision que des jeunes issus du VL ne peuvent pas avoir, en ce qui concerne les contraintes mécaniques sur un PL.

A+ Lionel
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds EmptyMar 13 Oct 2009 - 9:44

ok ok

alors ça ira, mais je le ferai quand même certainement réparer. d'où ma question: si pas réparable, il sera remplacé par un numérique alors, si je me réfère à tes dires?

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
U23 citron
chevrons d'argent
chevrons d'argent
U23 citron


Inscription : 05/07/2009

CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds EmptyMar 13 Oct 2009 - 9:50

Oui, si aucunes contraintes empêche l'installation, faisceau électrique, installation dans le poste de conduite, prise de la bague sur boite de vitesse, soit tranquille nos vieux véhicules ont toutes ses contraintes, et on te remettra un appareil analogique, le numérique ne nous concerne pas, "pour l'instant".
A+ Lionel
Revenir en haut Aller en bas
U23 citron
chevrons d'argent
chevrons d'argent
U23 citron


Inscription : 05/07/2009

CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds EmptyLun 2 Nov 2009 - 19:23

Bonjour à tous,

ATTENTION : Depuis le 15 octobre tous les véhicules lourds de + 3t500, lors d'un changement de propriétaire devront effectués un contrôle technique favorable de moins de 6mois.
Je vais poster toute la nouvelle règlementation avec les obligations des contrôles techniques, en fonction des dates de première mise en circulation.
CA DEVIENT TRES TRES CHAUD.
Je n'ai pas eu le changement de CG avec le BERLIET, motif pas de contrôle.
A+ Lionel
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds EmptyLun 2 Nov 2009 - 19:25

sans rire, je vais jamais réussir à le faire mon 23...

merci des infos lionel!

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
U23 citron
chevrons d'argent
chevrons d'argent
U23 citron


Inscription : 05/07/2009

CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds EmptyLun 2 Nov 2009 - 21:22

bonsoir,

Voici l'arrête, mais je rentrerai plus dans les détails plus tard.
29 octobre 2009 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 12 sur 183
. .
Décrets, arrêtés, circulaires
TEXTES GÉNÉRAUX
MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT
DURABLE ET DE LA MER, EN CHARGE
DES TECHNOLOGIES VERTES ET DES NÉGOCIATIONS SUR LE CLIMAT

Arrêté du 14 octobre 2009 relatif aux visites techniques
des véhicules de collection


NOR : DEVE0924224A
Le ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge
des technologies vertes et des négociations sur le climat,
Vu la directive 2009/40/CE du Parlement européen et du Conseil du 6 mai 2009 relative au contrôle
technique des véhicules à moteur et de leurs remorques ;
Vu le code de la route, et notamment ses articles L. 311-1, L. 323-1, R. 323-1 à R. 323-26 ;
Vu l’arrêté du 18 juin 1991 modifié relatif à la mise en place et à l’organisation du contrôle technique des
véhicules dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes ;
Vu l’arrêté du 27 juillet 2004 relatif au contrôle technique des véhicules lourds,
Arrête :
Art. 1er. − Les véhicules de plus de trente ans d’âge doivent faire l’objet d’un contrôle technique favorable
préalable à l’établissement du certificat d’immatriculation avec la mention relative à l’usage « véhicule de
collection ».
Art. 2. − Les véhicules de collection sont soumis à contrôle technique périodique conformément aux textes
relatifs à leurs catégories de poids respectives.
Art. 3. − Les contrôles techniques périodiques des véhicules de collection ont lieu à intervalles n’excédant
pas cinq ans.
Art. 4. − Le contrôleur agréé en charge du contrôle technique est celui désigné par l’article R. 323-6 du
code de la route.
Art. 5. − Les dispositions du présent arrêté sont applicables à compter du 15 octobre 2009.
Art. 6. − La déléguée à la sécurité et à la circulation routières et le directeur général de l’énergie et du
climat sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal
officiel de la République française.
Fait à Paris, le 14 octobre 2009.
Pour le ministre et par délégation :
Le sous-directeur de la sécurité
et des émissions des véhicules,
D. KOPACZEWSKI
Revenir en haut Aller en bas
U23 citron
chevrons d'argent
chevrons d'argent
U23 citron


Inscription : 05/07/2009

CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds EmptyLun 2 Nov 2009 - 22:04

je vais essayer de vous faire des copier collés sur les points principaux de l'arrête

- en préalable à l’immatriculation en véhicule de collection d’un véhicule démuni de
certificat d'immatriculation, une attestation prévue au point a du II du paragraphe 4E
de l’article 4 de l’arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des
véhicules, délivrée soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la
Fédération française des véhicules d'époque.


ARTICLE 44 – Calendrier de passage des véhicules de collection
A défaut de date d’échéance de contrôle technique mentionnée sur le certificat
d’immatriculation, les véhicules de collection mis en circulation :
- à compter du 1er janvier 1940, doivent faire l'objet d’un contrôle technique
périodique au plus tard en 2011 ;
- entre le 1er janvier 1920 et le 31 décembre 1939, doivent faire l'objet d’un
contrôle technique périodique au plus tard en 2012 ;
- avant le 31 décembre 1919, doivent faire l'objet d’un contrôle technique
périodique au plus tard en 2013.
Les véhicules de collection concernés par le calendrier de passage ci-dessus doivent se
présenter à la visite technique au plus tard à la date anniversaire de leur première mise en
circulation, dans le courant de l’année prévue.
Dans le cas particulier où la date de mise en circulation est inconnue, le véhicule doit faire
l'objet d’un contrôle technique périodique au plus tard en 2012.
ARTICLE 44 - 1
Pour les véhicules de collection présentés au contrôle technique périodique avant le 1er janvier
2011, la date limite de validité du visa de la visite technique périodique ou de la contre-visite
favorable est portée à cinq ans à compter de la date de la visite technique périodique.

Tableau relatif à l’état de charge des véhicules pour la présentation
au contrôle technique

ETAT DE CHARGE DES VEHICULES PRESENTES AU CONTROLE TECHNIQUE
Catégories des véhicules
Centre de contrôle avec
piste ou freinomètre (2)
Observations
Contrôle
technique
périodique
Contre-visite
(1)
1 Véhicules sanitaires V V Par véhicule sanitaire, on entend tous
véhicules destinés au transport de
personnes
2 Véhicules –écoles (transports de
marchandise ou transport en
commun de personnes)
V V
AM.42.00.02.PL REVISION 04 (29/10/2009) 90 / 152
3 Véhicules de transport d'animaux
vivants
V V
4 Véhicules de transport de carcasses
d'animaux suspendus
V V
5 Bennes à ordures ménagères V V
7 Véhicules transportant des objets
fragiles
V C Véhicules de déménagement, roulottes
habitables, transport de glaces
8 Véhicules de transport en commun
de personnes
V V
9 Véhicules non aménagés pour le
transport de charge
V V Véhicules-échelle, grue, transport de fonds,
dépanneuse sans plateau, etc.
10 Autres véhicules C C
11 Véhicules de collection V V
(1) Lorsque le refus a été motive par une insuffisance de freinage.
(2) V = véhicule présenté à vide.
C = véhicule présenté en charge (au minimum 2/3 du PTAC).


VEHICULES SOUMIS A CONTROLE TECHNIQUE
A. liste des véhicules visés à l’article 1er
Sont concernés par les dispositions du présent arrêté les véhicules immatriculés dans les genres
suivants :
- les tracteurs routiers (TRR) quel que soit le PTAC,
- les camions (CAM),
- les semi-remorques avant train (SRAT),
- les semi-remorques routières (SREM),
- les remorques routières (REM),
- les semi-remorques pour transports combinés (SRTC),
- les remorques pour transports combinés (RETC),
- les véhicules automoteurs spécialisés (VASP),
- les semi-remorques spécialisées (SRSP),
- les remorques spécialisées (RESP)
- les véhicules de transport en commun de personnes (TCP)
- les camionnettes (CTTE) utilisées dans le transport de marchandises dangereuses et
disposant d’un certificat d’agrément ;
- les camionnettes (CTTE) utilisées dans le transport en commun de personnes.
B. CATEGORIES DE VEHICULES SOUMIS A REGLEMENTATION SPECIFIQUE
- Véhicules de dépannage
- Véhicules utilisés pour les transports sanitaires
- Véhicules utilisés pour l’enseignement de la conduite
- Véhicules de transport en commun de personnes
- Véhicules de transport de marchandises dangereuses
- Véhicules de collection
C. PERIODICITE ET VALIDITE DES VISAS
TYPE DE CONTRÔLE
PERIODICITES DES VISITES
techniques périodiques
Visite technique périodique des véhicules TCP.
Six mois après la date de première mise en
circulation ou de la dernière visite technique
périodique.
Première visite technique périodique des autres
véhicules lourds « prêts à l’emploi ».
Un an après la date de la première mise en
circulation.
Autre visite technique périodique.
Un an après la date :
- de la première mise en circulation dans le cas
de la première visite technique périodique
suivant l’immatriculation du véhicule ;
- de la dernière visite technique périodique.
Visite technique périodique des véhicules de
collection.
Cinq ans à compter du contrôle technique
favorable.
AM.42.00.02.PL REVISION 04 (29/10/2009) 151 / 152
RESULTAT DE LA VISITE TYPE DE VISITE VALIDITE DU VISA
Visite technique périodique.
Véhicules TCP.
Six mois après la date de la visite
technique périodique.
Visite technique périodique.
Véhicules de collection.
Cinq ans après la date de la visite
technique périodique.
Visite technique périodique.
Véhicules lourds autres que
TCP.
Un an après la date de la visite technique
périodique.
Contre-visite sous un mois
après la date de la visite
technique ayant prescrit la
première contre-visite.
Véhicules TCP.
Six mois après la date de la visite
technique périodique ayant prescrit la
première contre-visite.
Contre-visite sous un mois
après la date de la visite
technique ayant prescrit la
première contre-visite.
Véhicules lourds autres que
TCP et véhicules de
collection.
Un an après la date de la visite technique
périodique ayant prescrit la première
contre-visite.
Véhicule accepté.
Contre-visite sous un mois
après la date de la visite
technique ayant prescrit la
première contre-visite.
Véhicules de collection.
Cinq ans après la date de la visite
technique périodique ayant prescrit la
première contre-visite.
Visite technique périodique
suite à un véhicule présenté
en contre-visite au-delà d’un
mois après la date de la visite
technique périodique ayant
prescrit la première contrevisite.
Un mois après la date de la nouvelle
visite technique périodique.
Véhicule refusé
« sans interdiction de circuler ».
Contre-visite sous un mois
après la date de la visite
technique périodique ayant
prescrit la première contrevisite.
Un mois après la date de la dernière
visite technique périodique ayant
prescrit la première contre-visite.
Véhicule refusé
« avec interdiction de circuler ».
Tout type de visite technique
périodique ou contre-visite.
Date de la visite technique périodique ou
de la contre-visite.

Suite à ces nouvelles directives, les logiciels n'étant pas encore rectifiés, je pense que les contrôleurs devront indiqués eux même la validité de 5 ans sur le PV et sur le timbre de la CG. Certainement des problèmes à l'avenir lors de contrôle par la marée chaussée. Pourquoi 5 ans????????
Revenir en haut Aller en bas
bjf77
chevrons en inox
chevrons en inox
bjf77


Inscription : 29/12/2006

CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds EmptyMar 3 Nov 2009 - 19:27

Bonjour,
ben oui; il faut se rendre à l'évidence.
Pourquoi 5 ans? Parce que les pouvoirs publics savent très bien qu'un contrôle annuel sur un véhicule qui ne parcourt que quelques centaines de km par an n'est pas justifier. Mais ça permet de faire rentrer un peu de sousous !!! La vache à lait, vous connaissez? Même si le prix du CT ne va pas totalement à l'état, les mendiants de l'état (en bleu sur le bord de la route) ne se grateront pas pour en faire rentrer des sousous !!!
Ce n'est pas ça qui m'inquiète. Nos vieilles machines sont en meilleurs état que certaines bagnoles récentes. La carte grise (collection ou pas) est LE document qui justifie de l'appartenance du véhicule. Si pas de CT, pas de carte grise !! Le véhicule n'est pas à notre nom.
Mais bon, pas de panique. Nous avons un peu de temps devant nous. La FFVE aussi. Il faut attendre le dernier moment.
Pourquoi ne pas faire comme les autres? Je sais pas: incendier une préfecture..., prendre un préfet ou un député en otage..., déverser des tonnes de vieilles pièces quelques part..., faire des opérations escargots avec nos véhicules (là c'est facile car on ne roule naturellement pas vite)..., etc....

J-François.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mcda77.com
bjf77
chevrons en inox
chevrons en inox
bjf77


Inscription : 29/12/2006

CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds EmptyMar 3 Nov 2009 - 19:33

Je viens d'avoir une autre idée: lors de rassemblement, il faut faire de l'affichage "non aux contrôles techniques de nos véhicules de collection", "nos véhicules de collections sont le patrimoine, CT = risque de perte du patrimoine", pleins de slogans peuvent être faits. Il faut montrer au grand public ce qui ce passe. Sans oublier les médias qui devront être alerté.
La révolution!!! Après mai 68, mai 2010????
J-François
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mcda77.com
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds EmptyMar 3 Nov 2009 - 20:35

Là je ne suis tout de même pas tout à fait d'accord avec toi, bjf77.

En Europe, il devient maintenant difficile de faire rouler des véhicules sans aucun contrôle. La dictature de ce que j'appelle "l'écologisme" et le "sécuritarisme" s'est implantée de partout de façon irréversible.

Et les propriétaires de véhicules anciens, s'ils veulent se faire respecter, se doivent avant toute chose de donner l'image de chauffeurs consciencieux de l'état de leur véhicule qui peuvent aussi pouvoir rendre des comptes quant à un minimum de sécurité.

Il devient de plus en plus difficile d'être pris au sérieux en roulant sans aucun contrôle. Il y a déjà tellement de véhicules récents conduits par des chauffeurs sans permis et sans assurance.

Je suis d'accord que l'automobiliste, rien que pour les 85% de taxes sur le carburant, reste une honteuse vache à lait, mais je ne pense pas que nos véhicules anciens aient un avenir à long terme dans la piraterie. En tout cas, si une "révolution" est organisée un jour, il vaudrait mieux qu'elle le soit AVEC la FFVE plutôt que contre, car la FFVE, outre qu'elle ne soit pas parfaite, est tout de même le porte parole le plus influent à ce jour avec le ministère des transports et le ministère de la culture.

Il n'empêche qu'un véhicule ancien remis en état de marche dans les règles de l'art n'a objectivement aucune raison de ne pas pouvoir rouler.

Au risque de choquer, de mon point de vue, le problème est toujours le même:
1) faire preuve d'humilité et nous rappeler que nous sommes tous en train d'en apprendre, tous les jours, sur la mécanique de nos engins, jusqu'à ce que nous mettions au point les meilleurs méthodes pour les faire vivre et les faire rouler dans les meilleurs conditions, c'est à dire dans les conditions de leur configuration d'origine,
2) faire contrôler nos véhicules anciens d'une façon adaptée à leur année et leur mode de freinage et surtout former des centre de contrôles dédiés seulement aux véhicules de collection.


La FFVE parle de développer un réseau de centres de contrôle spécialisés, reste à savoir ce que cela va donner. En Poids Lourds, la complexité est sans doute multipliée par 100, il y a de quoi s'inquiéter en effet.

Ce ne sera pas facile mais comme pour toute chose dans la vie, il faudra sans doute continuer à se battre !

Lancelot


Dernière édition par lancelot le Mar 3 Nov 2009 - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
bjf77
chevrons en inox
chevrons en inox
bjf77


Inscription : 29/12/2006

CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds EmptyMar 3 Nov 2009 - 20:54

Mouais, s'il faut être sous contrôle pour être respecté; pourquoi respectons nous les agriculteurs, les conducteurs de voiturettes et les motards? Leurs véhicules ne sont soumis à aucun contrôle. Un camion avec un feu quelques centimètres au dessus de la norme est refusé !!! Des motos hyper trafiquées, débridées, etc... roulent à plus de 300 km/h en toute impunité et sans être sur qu'ellles le puissent techniquement. Et les changemens successifs de lois aisni que l'instauration du SIV ne les concerne pas !!! Pire, même pas besoin de permis de conduire pour un tracteur ou une voiturette alors que ces gens empruntent les mêmes infractructures que nous!!! Alors, je suis d'accord pour un contrôle (pour coincer ceux qui détourne la loi et nous font du tord) mais un contrôle adapté avec des contrôleurs capable comme nous de faire fonctionner nos véhicules dans le respect de leur age et des conditions d'utilisations. Personnellement, je suis confiant sur mon véhicule. Il respecte les normes techniques DE L'EPOQUE. Or, les contrôles actuels ne savent pas vérifier ces normes de l'époque. Et les contrôleurs non plus d'ailleurs.
Donc, comme l'a fait une chaine de contrôle pour les VL (je ne sais plus laquelle mais LVA en a parlé) qui s'est engagé à proposer 200 centres en France avec des contrôleurs formés pour les voitures de collection.
Ah oui, n'allez pas bruler la préf de votre département.....

J-François
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mcda77.com
U23 citron
chevrons d'argent
chevrons d'argent
U23 citron


Inscription : 05/07/2009

CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds EmptyMar 3 Nov 2009 - 21:43

Bonsoir,
je ne voudrais pas jeter de l'huile sur le feu, mais je pense que certain ont suivit mes opinions sur ce sujet, dans différents post, je voudrais créer cette opinion favorable avec la création de mon centre PL, VL sur Montargis, étant je pense un contrôleur PL qui connait ces matériels, car en + ancien transporteur, alors attendez un peu que mon centre soit ouvert, et il n'y aura pas de problèmes à venir chez moi, si le véhicule est en conformité.

A+ Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds Empty
MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Collectionneur de poids lourds à 82 ans
» les poids lourds de pompiers à l'eurocitro
» Utilitaires et poids-lourds non Citroën ...
» controle technique
» Controle technique VL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: Le Forum des Utilitaires CITROEN-
Sauter vers: