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 CONTROLE TECHNIQUE DIVERS

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MessageSujet: CONTROLE TECHNIQUE DIVERS   CONTROLE TECHNIQUE DIVERS EmptySam 10 Oct 2009 - 19:59

Bonjour à tous,

Cette semaine j'étais en déplacement dans un centre de contrôles PL sur Nantes, et voici le petit cadeau de fin de semaine.
Comme neuf et bien sur "accepté pour 6 mois"

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J'ai ouvert cette rubrique pour mes prochains contrôles de vieux matériels
A+ Lionel
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lancelot
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MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE DIVERS   CONTROLE TECHNIQUE DIVERS EmptyDim 11 Oct 2009 - 13:34

Cool ah les Mines en TCP, les contrôles les plus difficiles à avoir en France, ne serait-ce que pour trouver un centre qui daigne de passer les TCP de plus de vingt ans!...

Il y a aussi un autocar Berliet de 1954 assez connu, qui circule, toujours entretenu et dans son état d'origine, dans le Var je crois, et qui passe régulièrement ses visites bimestrielles aux Mines.

Il est toujours bon de voir des exemples pour montrer que les bus et cars anciens peuvent continuer à circuler eux-aussi...

Ceci dit, le cas de mon car mixte est encore plus compliqué car il est à la fois camion 2T et autocar de tourisme. Il n'est d'ailleurs pas en TCP mais en... VASP et il existe aussi des solutions pour rouler en toute légalité, moyennant certaines précautions.

Bon dimanche et bonnes balades en U23 pour ceux qui ont un beau temps comme à Grenoble aujourd'hui!

Lancelot
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CONTROLE
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MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE DIVERS   CONTROLE TECHNIQUE DIVERS EmptyDim 11 Oct 2009 - 18:14

Bonjour,
Des TCP de plus de 25 ans passent encore aux contrôles techniques, et j'en passe assez régulièrement, seul bémol, ils ne peuvent plus faire du transports d'enfants, ramassages scolaires et déplacements après cette date butoir de 25 ans, et dans certaine région, cette date butoir peu être inférieur à 25 ans, et cette date de validité de circulation est décidée par le préfet.
A+ Lionel
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MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE DIVERS   CONTROLE TECHNIQUE DIVERS EmptyLun 12 Oct 2009 - 14:38

CONTROLE a écrit:
Bonjour,
Des TCP de plus de 25 ans passent encore aux contrôles techniques, et j'en passe assez régulièrement, seul bémol, ils ne peuvent plus faire du transports d'enfants, ramassages scolaires et déplacements après cette date butoir de 25 ans, et dans certaine région, cette date butoir peu être inférieur à 25 ans, et cette date de validité de circulation est décidée par le préfet.
A+ Lionel

Je sais bien tout cela... et dans la plupart des régions de France, c'est même plutôt une validité de 20 ans (voire 15 et même 10 ans pour les transports scolaires) que de 25 ans, d'où la principale raison de l'extrême rareté des très anciens TCP, en France.

Après il ne reste plus que les transports privés et non officiellement payants, qui soient autorisés en TCP.

A ce propos, Lionel, je connais quelqu'un qui va avoir besoin, un jour ou l'autre, de passer aux Mines un autobus Chevrolet type 'Capitol' de 1927 d'environ 15 places assises. Pourras-tu tout de même le passer à ton centre PL, sachant qu'il n'a pas de dispositif de freinage à l'avant, que l'obligation du freinage à l'avant sur les TCP ne date que de 1945, et que, du fait de son année de construction, il n'est normalement pas interdit de passer les Mines dans sa configuration d'origine ?

Lancelot
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MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE DIVERS   CONTROLE TECHNIQUE DIVERS EmptyLun 12 Oct 2009 - 20:59

Bonsoir Lancelot.

Oui, il n'y a pas de problèmes en ce qui me concerne, mais mon centre est en phase de construction pour le moment, ton ami est' il pressé ou pas?
Il faudrait savoir si il possède le barré rouge du véhicule qui nous indique les caractéristiques du circuit de freinage, frein de service, sur ce véhicule, uniquement sur l'essieu 2, et qui nous indique également si le frein de secours est pris sur celui du stationnement ou par l'indépendance des circuits, car les valeurs ne sont pas les mêmes au niveau de l'efficacité, autre problème, le déséquilibre sur un frein de secours peu être une cause de sursis ou refus.
Si il y a urgence pour ce contrôle je peu le passer dans le centre de mon ami sur Pithiviers 45 ou je suis rattaché en attente de Montargis.
En ce qui me concerne je vais me renseigner sur le contrôle de ce type de véhicule, car ce genre de contrôle m'intéresse.
A+ Lionel
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MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE DIVERS   CONTROLE TECHNIQUE DIVERS EmptyLun 12 Oct 2009 - 21:08

Bonsoir,

Il n'y a pas d'urgence pour le contrôle de ce Chevrolet Capitol, car aux dernières nouvelles, ce bijou n'est malheureusement pas encore terminé.

En revanche, il est intéressant de connaître les centres de CT, PL ou VL d'ailleurs, qui peuvent prendre en compte les véhicules d'avant Guerre qui n'ont pas toujours de système de freinage à l'avant. C'est un des sujets récurrents avec la FFVE. Les lois existent, selon le principe français du droit acquis, mais en réalité, peu de contrôleurs se mouillent à passer des véhicules très anciens car il faut une réelle compétence pour le faire sans passer trop de temps dessus. Donc il est particulièrement intéressant de savoir qu'il y a quand même quelques spécialistes volontaires... et n'hésite pas à communiquer tes coordonnées sur le forum !

Lancelot
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MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE DIVERS   CONTROLE TECHNIQUE DIVERS EmptyMar 13 Oct 2009 - 11:21

Bonour Lancelot,

Effectivement il y a des problèmes de contrôleurs en France sur le PL, qui ne se mouillent pas et qui n'ont pas forcement les connaissances sur le PL, car beaucoup d'entre eux sortent de formations VL.
Nous avons repris le travail des DRIRE, le cahier des charges est tellement complexe sur le PL, et surtout les visites constante des agents des DRIRE dans les centres PL, pour nous contrôler, nous les contrôleurs, fait que certains contrôleurs baissent les bras.
En ce qui me concerne, c'est une reconversion professionnelle, et je m'installe avec un réseau indépendant, Autosur pour le VL et Technosur pour la ligne PL. Nous sommes actuellement en pour parlé avec la FFVE, et les ministères concernant les contrôles pour PL anciens, et si tous va comme je le pense, je devrais être le premier centre PL en France, à contrôler les PL anciens avec un cahier des charges bien spécifique pour ces camions
Actuellement Autosur en VL a signé un protocole et certains centres ont fait cette demande, mais rien à ce jour est constitué pour les PL.
J'ai donc avec Technosur posé le problème des PL en collection, et ils ont compris ma démarche, et l'intérêt du PL sur ce marché des collectionneurs.
J'espère ainsi pouvoir faire avancer le système, et être le premier dans ce domaine, à l'ouverture de mon centre à Montargis 45.
Je fais ce que je peu pour le moment.
A+ Lionel
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