Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail

 

 Plateaux bois pour vieux camions

Aller en bas 
+6
mato84
caltex
mfc
broutard
taoussac
moucrenes
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
moucrenes
chevrons de bronze
chevrons de bronze
moucrenes


Inscription : 08/12/2009

Plateaux bois pour vieux camions Empty
MessageSujet: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions EmptyMer 20 Jan 2010 - 11:49

Bonjour à tous,


Je vais bientôt commencer la construction d'un plateau bois pour mon camion, et par le biais de ce sujet, je souhaiterais aborder quelques sujets dont je connais pas grand chose pour l'instant... Notamment:

Quelle essence de bois pour le plancher?
(idées sur le sujet, critères en fonction de l'utilisation...)

Quelle essence pour les ridelles?
(idem Wink )

Quelle essence pour les brancards?
(idem Wink Wink )

Peut-être aborderons-nous le sujet de la torsion des châssis, à priori je dirais que c'est quelquechose qui doit compter pas mal...

J'espère que certains d'entre vous ont des plateaux bois d'époque, ça donnerait une bonne idée de départ...

Merci d'avance de votre éventuelle participation Plateaux bois pour vieux camions Sm6
Revenir en haut Aller en bas
taoussac
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 05/05/2008

Plateaux bois pour vieux camions Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions EmptyMer 20 Jan 2010 - 12:25

Bonjour, pour les brancards mon plateau ou se qu'il en reste est en frene, de l'accacia fais tres bien l'affaire , pour les ridelles il te faut deux essence differente ,frene pour la carcasse et meleze pour l'habillage,plancher en meleze, tu peu remplacer le meleze par un resineux dur, le choix du bois est difficile en generale carcasse en bois dur et souple et habillage en bois leger et resistant a l'humidite.
Revenir en haut Aller en bas
moucrenes
chevrons de bronze
chevrons de bronze
moucrenes


Inscription : 08/12/2009

Plateaux bois pour vieux camions Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions EmptyMer 20 Jan 2010 - 21:26

Salut!

Merci pour cette réponse, et pour ton point de vue.
Petite précision: c'est comme ça que tu vois "un plateau" en général, ou c'est comme ça que le tien est (a été) construit?

A plus tard
Revenir en haut Aller en bas
taoussac
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 05/05/2008

Plateaux bois pour vieux camions Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions EmptyJeu 21 Jan 2010 - 6:31

C'est une conclusion, le mien etait comme je te l'es descri, et c'est ausi ce j'ai vue sur des epave de plateau, a une petite variante sur les U23 le plateau est ceinture par un U metallique,il ne faut pas oublier de mettre des traverses sur tes brancards espace environ de 50cm.
Revenir en haut Aller en bas
mfc
Invité
Anonymous



Plateaux bois pour vieux camions Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions EmptyJeu 21 Jan 2010 - 23:09

Bonjour

Je confirme ce que dit Taoussac

Plateaux bois pour vieux camions Camion10

La c est la benne de ma C4 coupée en camionnette pendant la guerre la photo est assez vielle

Structure en frene;, brancards sur le chassis en orme; ridelles en frene avec panneaux en pin.
Revenir en haut Aller en bas
taoussac
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 05/05/2008

Plateaux bois pour vieux camions Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions EmptyVen 22 Jan 2010 - 8:18

Photo interessante car elles nous montre l'interieur d'une benne et donc le montage des ridelles , pour le plateau ,les planches d'echaffaudages en pin des macons font tres bien l'affaire et ne sont pas tres cheres,peus tu nous dire pour quelle vehicule veux tu faire un plateau?
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

Plateaux bois pour vieux camions Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions EmptyVen 22 Jan 2010 - 8:35

salut!

je crois, naturellement, que moucrènes veut faire un plateau pour son hanomag... Laughing

a+*

PS: pas con l'orme, je pense que c'est un bon plan!

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
moucrenes
chevrons de bronze
chevrons de bronze
moucrenes


Inscription : 08/12/2009

Plateaux bois pour vieux camions Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions EmptyDim 24 Jan 2010 - 13:56

Salut à tous,

Effectivement, c'est pour le plateau (+ ridelles) de mon Hanomag Kurier de 65...
Merci pour vos messages et photos, c'est très intéressant Plateaux bois pour vieux camions Sm6

Qu'en est-il de la tenue dans le temps des essences dont vous parlez?
Quels sont les éventuels traitements à utiliser pour que "ça dure" ?


A Broutard: je ne reçois plus d'Email quand une réponse est postée... What happened?
Revenir en haut Aller en bas
mfc
chevrons de bronze
chevrons de bronze
mfc


Inscription : 23/01/2010

Plateaux bois pour vieux camions Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions EmptyDim 24 Jan 2010 - 23:36

Bonjour

Sur ma C4 j ai du changer les lattes du plateau pour du parquet sapin

La protection se resume a une peinture.

L orme est preferable au chene car moins dense et moins sujet aux gerces et aux fentes.
Revenir en haut Aller en bas
taoussac
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 05/05/2008

Plateaux bois pour vieux camions Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions EmptyLun 25 Jan 2010 - 8:29

Bonjour,effectivement le chene est a bannir car trop cassant aux vibrations,l'orme par contre et le frene sont les mieux le tout c'est le prix de revien de l'ensemble,et pour la protection sous le plateau goudron liquide et sur le plateau peiture tres diluée en premiere couche et apres tu m'es ce que tu veux comme revetement peinture .
Revenir en haut Aller en bas
moucrenes
chevrons de bronze
chevrons de bronze
moucrenes


Inscription : 08/12/2009

Plateaux bois pour vieux camions Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions EmptyLun 25 Jan 2010 - 9:05

Salut!

Encore une fois merci pour votre participation Wink

Zut, moi qui aurais bien aimé un plateau chêne... J'ai pas envie de le retaper tous les ans, et puis je l'aurais bien laissé brut, l'animal...
Sans compter que la masse du chêne étant + importante, ça m'aurait fait un peu d'adhérence même à vide...

Et monter un plateau chêne sur Silent-blocks ? Ca devrait limiter les problèmes dus à la torsion, du coup?
Revenir en haut Aller en bas
taoussac
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 05/05/2008

Plateaux bois pour vieux camions Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions EmptyLun 25 Jan 2010 - 12:10

Pas de probleme,les autres bois pesent aussi lourd que le chene,et un plateau complet brancards+traverses+plateau=un joli poids,et pour la couleur il serat vite tacher alors ?
Revenir en haut Aller en bas
caltex
chevrons en inox
chevrons en inox
caltex


Inscription : 16/12/2008

Plateaux bois pour vieux camions Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions EmptyJeu 28 Jan 2010 - 11:37

je ne sais pas de quel bois il s'agit, mais si ça peut aider pour la façon à fabriquer...
Plateaux bois pour vieux camions Hvtdn0bmxx
Revenir en haut Aller en bas
caltex
chevrons en inox
chevrons en inox
caltex


Inscription : 16/12/2008

Plateaux bois pour vieux camions Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions EmptyJeu 28 Jan 2010 - 11:41

Et j'oubliais celui ci,sur un Hanomag !
Plateaux bois pour vieux camions 7l15tnaj3e
Revenir en haut Aller en bas
mato84
chevrons d'argent
chevrons d'argent
mato84


Inscription : 24/07/2009

Plateaux bois pour vieux camions Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions EmptyJeu 28 Jan 2010 - 17:18

Salut,
Voici le plateau de ma c4, je ne sais pas ce que c'est comme bois, mais sa pese un max! a mon avis entre 100 et 150kg


Plateaux bois pour vieux camions Dsc01675l

Plateaux bois pour vieux camions Dsc01657v
Revenir en haut Aller en bas
moucrenes
chevrons de bronze
chevrons de bronze
moucrenes


Inscription : 08/12/2009

Plateaux bois pour vieux camions Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions EmptyJeu 28 Jan 2010 - 17:56

Salut,

Et merci à tous pour les photos! Grâce à elles, j'essaierai de construire un truc pas trop anachronique!

Caltex: il est où cet Hanomag? C'est à toi? Le plateau me semble très bas: ne serait-ce pas un camion "traction avant" (pléonasme, mais bon) ? Question
Revenir en haut Aller en bas
caltex
chevrons en inox
chevrons en inox
caltex


Inscription : 16/12/2008

Plateaux bois pour vieux camions Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions EmptyJeu 28 Jan 2010 - 18:19

oui, c'est un Hanomag F30,repris après par Mercedes;traction avant, celui ci est un essence et c'est un moteur anglais BMC comme sur les MG. Le châssis est constitué de 2 tubes ronds et il existe en 2 largeurs de voie arrière.IL était de passage vers chez moi au début du mois pour un rallye hivernal,son proprio venait de Belgique avec sa Simca,un vrai passionné l'ancien !!!
Plateaux bois pour vieux camions F59f6gu51q

Plateaux bois pour vieux camions 4ps2tnbw4h
Revenir en haut Aller en bas
moucrenes
chevrons de bronze
chevrons de bronze
moucrenes


Inscription : 08/12/2009

Plateaux bois pour vieux camions Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:27

Superbe ce Mag, merci!

En fait, quand VW a sorti le Combi, la marque Tempo créée par l'Allemand Vidal et son (ses) fils s'est vue privée du droit d'utiliser le flat4 des cox pour motoriser ses Matador, des utilitaires léger à traction avant... Pour des raisons de non-concurrence assez évidentes Wink

Des Matador, cet engin est le descendant en droite ligne, car c'est Hanomag qui a motorisé les Tempo suite aux nouvelles positions de VW. Puis la firme de Hanovre a du engloutir Tempo, puis a elle même été engloutie par Mercedes Benz comme tu l'as justement dit.

Bref, un plateau bas dans ce style, ce serait parfait pour mon Mag! drunken


Dernière édition par moucrenes le Sam 30 Jan 2010 - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caltex
chevrons en inox
chevrons en inox
caltex


Inscription : 16/12/2008

Plateaux bois pour vieux camions Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions EmptyJeu 28 Jan 2010 - 21:47

oui,c'est ça et pour ceux qui ne connaissent pas bien

le châssis où on voit le flat four
Plateaux bois pour vieux camions Vig8l3ti4y

et une version 6 roues
Plateaux bois pour vieux camions L079kssvo1
Revenir en haut Aller en bas
moucrenes
chevrons de bronze
chevrons de bronze
moucrenes


Inscription : 08/12/2009

Plateaux bois pour vieux camions Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions EmptyJeu 28 Jan 2010 - 22:03

Plateaux bois pour vieux camions Sm6
Revenir en haut Aller en bas
adrien
chevrons de bronze
chevrons de bronze
adrien


Inscription : 16/05/2007

Plateaux bois pour vieux camions Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions EmptyMar 9 Fév 2010 - 13:22

Bonjour à vous,

Je lis attentivement ce sujet car je vais également refaire des ridelles en bois pour mon plateau transporteur, je me pose évidement la question des essences de bois à utiliser.
Je pense également que le chêne est à banir, j'ai eu des problémes avec des planches qui cassent net.
Je retiens l'orme et le méleze de ce début de discussion.
Pour ce type de réalisation on m'avait également conseillé du chataignier mais ce bois est difficillement disponible dans les Vôsges, en dispo, ce sont les résineux, le chêne et le hêtre.

Merci par avance à tous ceux qui voudront bien enrichir ce sujet de façon intêressante.

Salut à tous.

Adrien

Ci-dessous photos d'un plateau sur modèle militaire rencontré, prés de Reims, le plancher est en sapin, il a environ 10 ans. ( le plancher !!! )

Plateaux bois pour vieux camions Dscn1610
Plateaux bois pour vieux camions Dscn1611
Plateaux bois pour vieux camions Dscn1710
Plateaux bois pour vieux camions Dscn1711
Plateaux bois pour vieux camions Dscn1712
Revenir en haut Aller en bas
moucrenes
chevrons de bronze
chevrons de bronze
moucrenes


Inscription : 08/12/2009

Plateaux bois pour vieux camions Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions EmptyMar 9 Fév 2010 - 13:57

Salut à tous!


Aujourd'hui, j'ai eu un prix pour mes 30 planches de frêne, en 4500x110x27 : 400€ HT ... (pas d'épaisseur 20, pas assez de volume pour que les scieries en stockent)
Et la confirmation, d'après le scieur de Many (57), que beaucoup des vieux engins de transport de bois de l'époque de son père ont été fait ou réparés en frêne.
Et que le frêne tenait un peu moins bien à l'humidité que le chêne, mais qu'avec un bon traitement, et à condition de ne pas laisser traîner une tonne de terre humide pendant 1 mois dans la camion, ça tenait quand même bien le coup...

Alors je vais me lancer je crois... Je vais quand même aller voir une scierie dont Broutard m'a parlé en région parisienne (?), mais bon, faut que ça avance quand même! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

Plateaux bois pour vieux camions Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions EmptyMar 9 Fév 2010 - 13:59

ouais à crépy en valois. je te chope les infos, car moi je voudrais bien un devis pour le plancher de ma benne et lui changer la tôle par la même occase un de ces 4 (années Crying or Very sad)

et les brancards? et les entretoises?


a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
moucrenes
chevrons de bronze
chevrons de bronze
moucrenes


Inscription : 08/12/2009

Plateaux bois pour vieux camions Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions EmptyMar 9 Fév 2010 - 14:06

broutard a écrit:
ouais à crépy en valois. je te chope les infos, car moi je voudrais bien un devis pour le plancher de ma benne et lui changer la tôle par la même occase un de ces 4 (années Crying or Very sad)

et les brancards? et les entretoises?

a+*

Flûte, les brancards et entretoises... Que mettrais-tu, toi?
De toute façon, j'y retourne pour lui confirmer ou infirmer (par politesse) ma commande, je lui demanderai des prix et dispos à cette occasion

Crépy en valois, ça me suffit, doit pas y avoir 4 scieries non plus Wink
Donne moi tes souhaits, je tâche d'y aller demain, peut-être avec Romstache Wink

See you
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

Plateaux bois pour vieux camions Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions EmptyMar 9 Fév 2010 - 14:15

ben les brancards faut compter à la grosse 6-8 (selon comment tombent tes passages de roue) brancards de 2000 de long, section 100 à 140 x 50 à 60

et pour les entretoises, prends du 32x32, de quoi faire le tour du plancher + 2 longueurs

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plateaux bois pour vieux camions Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plateaux bois pour vieux camions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le Bon Coin
» 59 - SEC BOIS ....exposition Autos/motos/Camions/Tracteurs....
» nouveaux dans le monde des vieux camions
» Aveyron : les vieux camions "rois de la route" durant trois jours en Juin 2019
» Caisse pour belphegor type 450

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: Le Forum des Utilitaires CITROEN-
Sauter vers: