Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Plateaux bois pour vieux camions

Aller en bas 
+6
mato84
caltex
mfc
broutard
taoussac
moucrenes
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jean-louis
chevrons en inox
chevrons en inox
jean-louis


Inscription : 08/01/2008

Plateaux bois pour vieux camions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010 - 8:20

Salut à tous,
mon pére avait un P55 de 55, plateau bois, il était charpentier en plus, et il me semble que le chassis arriére et le plateau des P 55 etaient en frêne ?
J'ai toujours entendu dire que le frêne était un bois avec un bon compromis de résistance, flexible juste comme il faut, et durable si bien traité!
Bye à tous,
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
taoussac
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 05/05/2008

Plateaux bois pour vieux camions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions - Page 2 EmptyMer 10 Fév 2010 - 9:48

Bonjour, il ne faut pas oublier les règles de base :carcasse en bois dur et habillage en bois plus tendre ; tous cela pour que l'ensemble puisse travailler sans rapport de force entre les essences, quant au hêtre, c'est un trés bon bois pour les plateaux, le chataîgne lui, a la particularité de ne jamais être attaqué par les petites bêtes. Un plateau en 27 c'est un minimun. Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
mfc
chevrons de bronze
chevrons de bronze
mfc


Inscription : 23/01/2010

Plateaux bois pour vieux camions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 20:54

Bonjour

Le frêne va bien pour l ossature des ridelles mais ne convient pas pour les brancards c est un bois trop souple et qui résiste moins bien aux petites bêtes que l orme

Le frêne a cause de son faible poids et de son élasticité est le bois utilisé pour les ossatures de caisse automobiles avant guerre sauf chez Citroen qui a introduit le tout acier.

Je pense que l on pourrait remplacer l orme par un bois exotique rouge de dureté équivalente peut etre plus facile a trouver.
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

Plateaux bois pour vieux camions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 21:13

ou peut-être par du douglas?

c'est résistant et très facile à trouver de nos jours...

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
chevrons de platine
chevrons de platine
Pierro


Inscription : 15/01/2010

Plateaux bois pour vieux camions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2010 - 10:37

Bonjour

Je suis en train de refaire mon plateau . merci pour vos avis .J' ai trouvé du frêne et du mélèze .D'après le scieur ce sont les 2 essences qu' utilisait un carrossier industriel de la région .
je refais plateau , ridelles et traverses mais pas les longerons.
Quelqu'un aurait-il une combine pour retirer les boulons qui sont grippés dans les longerons .Après avoir dégagé la partie haute du boulon en coupant la traverse et désserré les écrous dessous si je tourne le boulon je le vrille ! peut-être en chauffant ?....avec un seau d'eau à coté !!!
Si vous avez des idées ? n'hésitez pas !
D' avance merci

A+ Pierro
Revenir en haut Aller en bas
moucrenes
chevrons de bronze
chevrons de bronze
moucrenes


Inscription : 08/12/2009

Plateaux bois pour vieux camions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions - Page 2 EmptyDim 2 Mai 2010 - 11:54

Salut!

Samedi prochain, je monte mon plancher sur la bête...
C'est du frêne, donc.

Quoi faire pour le protéger?
- pour les petites bêtes, je pensais passer du xylophène ou du truc dans le genre.
- pour la flotte, je mettrais bien de la créosote (mais c'est introuvable en plus d'être interdit :( ). Connaissez vous des alternatives? Si oui, je veux bien votre avis... Wink
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

Plateaux bois pour vieux camions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 10:19

xylophène passé avec abondance, puis huile de lin pour nourrir, et peindre dans quelques semaines avec de la microporeuse.

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
jmc60
chevrons de bronze
chevrons de bronze



Inscription : 11/05/2009

Plateaux bois pour vieux camions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions - Page 2 EmptyLun 3 Mai 2010 - 20:06

Bonsoir,
Juste une petite remarque suite au post de notre admin, le xylophène OK, l'huile de lin si on veut, après mon menuisier m'a dit que la peinture ne tiendrait pas après un traitement à l'huile de lin (il m'avait dit ça pour mes fenêtres de la maison). Que faire, car le problème est le même pour les plateaux des camions. Broutard parle bien des lattes du parquet , non ?
Même si je n'ai pas pour l'instant de plateau à refaire, c'est important car selon le même artisan, l'huile de lin graisse en profondeur le bois et la peinture ne peut accrocher même une micro-poreuse. Si quelqu'un à des idées ?
A plus.
jmc60
Revenir en haut Aller en bas
mfc
chevrons de bronze
chevrons de bronze
mfc


Inscription : 23/01/2010

Plateaux bois pour vieux camions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2010 - 21:30

Bonjour

L huile de lin donne bon aspect et il faudra lui ajouter un peu de siccatif(fournitures pour peintres) sinon cela risque de rester poisseux

Un menuisier m a déconseillé de peindre sur le traitement xylophagique car les peinture même micro-poreuses ont tendance a enfermer l humidité dans le bois

Pour l aspect créosote on trouve des produits a base de goudron qui ressemblent sans etre aussi toxiques par exemple le Targol dans les grandes surfaces, j en ai utilise sur un appenti il faut en repasser une couche tous les 4 ans environ

l avantage par rapport a une peinture c est la facilité pour réparer les accrocs c est quand même un plancher de chargement.
Revenir en haut Aller en bas
moucrenes
chevrons de bronze
chevrons de bronze
moucrenes


Inscription : 08/12/2009

Plateaux bois pour vieux camions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2010 - 22:02

mfc a écrit:
[...]
Pour l aspect créosote on trouve des produits a base de goudron qui ressemblent sans etre aussi toxiques par exemple le Targol dans les grandes surfaces, j en ai utilise sur un appenti il faut en repasser une couche tous les 4 ans environ

l avantage par rapport a une peinture c est la facilité pour réparer les accrocs c est quand même un plancher de chargement.

Salut,

et merci Wink ; Effectivement, je suis dans cette optique "plancher de chargement". Ce plateau va en voir, de l'huile, de la terre, du gravier...
'Vais donc me renseigner sur ces produits goudronnés. jap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plateaux bois pour vieux camions - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plateaux bois pour vieux camions   Plateaux bois pour vieux camions - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plateaux bois pour vieux camions
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» le Bon Coin
» 59 - SEC BOIS ....exposition Autos/motos/Camions/Tracteurs....
» nouveaux dans le monde des vieux camions
» Aveyron : les vieux camions "rois de la route" durant trois jours en Juin 2019
» Les accessoires d'époque pour CITROËN 2CV : cale en bois !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: Le Forum des Utilitaires CITROEN-
Sauter vers: