Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Problème de phare U23

Aller en bas 
+3
lancelot
mato84
lelampiste
7 participants
AuteurMessage
lelampiste
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc



Inscription : 14/04/2010

Problème de phare U23 Empty
MessageSujet: Problème de phare U23   Problème de phare U23 EmptyDim 12 Déc 2010 - 11:09


Voici le problème : sur le U23 que je retape pour passer le contrôle technique VL (modèle 2335 de 1962), j’ai un problème de phares.
Les optiques sont plus couleur rouille que chromées…..

De plus après démontage je me suis aperçu qu’il n’y avait pas de veilleuse incorporée ???? Alors que j’ai au comodo les positions veilleuse/code et code/route, même principe que la Deuche.

D’où ma première question quel est le montage d’origine sur ce type de véhicule ? Est-ce normal de ne pas avoir de veilleuse incorporée ?

Ma deuxième question : où trouver des optiques bien lumineuses pour la bête ?

J’ai remarqué que le diamètre des phares est le même que celui de la Deuche ce qui n’est pas surprenant, mais le problème est la fixation sur le cuvelage (incompatible). Les points d’accroches ne sont pas les mêmes et le cuvelage pas assez profond pour accueillir la parabole et la lampe type code européen en 6V.
Revenir en haut Aller en bas
mato84
chevrons d'argent
chevrons d'argent
mato84


Inscription : 24/07/2009

Problème de phare U23 Empty
MessageSujet: Re: Problème de phare U23   Problème de phare U23 EmptyDim 12 Déc 2010 - 13:36

Salut,
Le mien éclairait le ciel, j'avais repeint avec de la peinture chromé les paraboles (je sais c'est pas très catholique, mais je roule pas la nuit !)lol! , et mis des ampoules+ supports récentes en 12V et il est passé sans problème au CT lol!
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

Problème de phare U23 Empty
MessageSujet: Re: Problème de phare U23   Problème de phare U23 EmptyDim 12 Déc 2010 - 14:31

Toutes les optiques de Type 23 de 1935 à 1953 sont plus grandes que celles des 2CV. Les veilleuses étaient fixées sur le porte ampoule de phare-code percé par un trou oblong.

A partir des cabines Levallois en novembre 1953 et idem pour les cabine semi-avancée dès 1958, ainsi que pour les Robustacier, ce sont exactement des optiques de Renault 4CV qui sont montées dessus. Les optiques de 2CV ne vont pas, même si cela peut surprendre !

Techniquement, on peut aussi adapter des optiques de Dauphine et des premières 4L, à verre concave (en creux), mais c'est moins catholique.

Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
Fer
chevrons de platine
chevrons de platine
Fer


Inscription : 01/01/2010

Problème de phare U23 Empty
MessageSujet: Re: Problème de phare U23   Problème de phare U23 EmptyLun 13 Déc 2010 - 20:07

les phares de dyane peut-etre? Il s ont une fixation 3 points.
Revenir en haut Aller en bas
LION PEUGEOT
chevrons de bronze
chevrons de bronze
LION PEUGEOT


Inscription : 08/07/2010

Problème de phare U23 Empty
MessageSujet: Re: Problème de phare U23   Problème de phare U23 EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:39

Bonsoir,

Les optiques de phares de 4cv sont OK ?

Est-ce que les portières (cercles chromés) de 4cv vont aussi ? Les miens sont complets mais les cuvellages doivent etre rechromés ainsi que les portières et je pense que c'est moins cher d'en acheter des neufs de 4CV que de faire rechromer les anciens. Problème de phare U23 Extincte

2 optiques de 4cv chez DEPANOTO par exemple 108 € la paire et 2 portières 68 €. Problème de phare U23 55411 Quelqu'un a-t'il déjà faire rechromer ces pièces et quel en a été le coût, afin de comparer ?

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

Problème de phare U23 Empty
MessageSujet: Re: Problème de phare U23   Problème de phare U23 EmptyMar 14 Déc 2010 - 10:52

les paraboles neuves se trouvent chez Cornut dans la manche, 110€ la paire livrée.

j'ai pas encore fait rechromer de portes, je ne sais pas le prix

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

Problème de phare U23 Empty
MessageSujet: Re: Problème de phare U23   Problème de phare U23 EmptyMar 14 Déc 2010 - 12:24

J'avais fait chromer une paire de paraboles il y a une douzaine d'années, à Oullins, près de Lyon, il m'en avait coûté 400FRF. Donc à 110 euros aujourd'hui, je pense que c'est raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
LION PEUGEOT
chevrons de bronze
chevrons de bronze
LION PEUGEOT


Inscription : 08/07/2010

Problème de phare U23 Empty
MessageSujet: Re: Problème de phare U23   Problème de phare U23 EmptyMar 14 Déc 2010 - 16:43

Bonjour,

Le choix se présente donc à prix égal entre un rechromage des anciennes paraboles et l'achat de neuves.

Des neuves seront NEUVES comme disait monsieur de La Palisse, jocolor mais quid de la qualité sur ces refabrications ? De plus est-on absolument sur le l'adaptabilité sur le U 23 ET sur les portières anciennes que l'on est pas obligé de changer en même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

Problème de phare U23 Empty
MessageSujet: Re: Problème de phare U23   Problème de phare U23 EmptyMar 14 Déc 2010 - 16:57

salut!

les neuves sont des neuves en laiton chromé, je les ai découvertes à reims 2009.

diamètre 147mm pour glace Sev-Marchal équilux TP496.

je n'ai pas expérimenté le montage puisque je n'en ai pas encore acheté...

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
lelampiste
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc



Inscription : 14/04/2010

Problème de phare U23 Empty
MessageSujet: Re: Problème de phare U23   Problème de phare U23 EmptyMar 14 Déc 2010 - 19:56

Merci pour tous vos renseignements.

Je me suis rendu dans une casse et j’ai trouvé des phares de 4L, c’est vrai que la vitre concave n’est pas du meilleur effet, surtout avec la porte chromée remontée.

Mes optiques d’origine sont des Marchal equilux.
J’ai décollé un verre sur une optique pourrie de 4L, c’est jouable sans casser le verre n’y esquinter la parabole.
Les Marchal equilux sont montés par sertissage avec des ressorts, donc démontage du verre sans problème.
Le verre du Marchal s’adapte très bien sur la parabole de la 4L.
Jusque là tout baigne, mais…….

Car il y a toujours un problème…..
Chaque constructeur de phare à ses points d’attache et de réglages et là ça se gatte.
Impossible de faire le montage sur les cuvelages d’origine Marchal….
Pas bête, j’ai eu l’idée de récupérer les cuvelages de 4L qui allaient avec les optiques, mais reproblème : le diamètre est plus grand que les Marchal….
Je n’ai pas trop envi de modifier le diamètre dans l’aile pour les rentrer car il est impossible de remonter l’origine (on ne sait jamais) sans des gros travaux de carrosserie (il faut ressouder de la matière).
De plus cela pose un nouveau problème pour le remontage de la porte chromée : les points de fixation des portes se trouvent sur le cuvelage et non sur l’optique.

Conclusion : si vous trouvez des optiques surveillez attentivement la compatibilité avec les cuvelages et la porte chromée

De mon coté j’étudie une adaptation d’une parabole de 4L en gardant le cuvelage d’origine ainsi que le verre du Marchal equilux.
Revenir en haut Aller en bas
LION PEUGEOT
chevrons de bronze
chevrons de bronze
LION PEUGEOT


Inscription : 08/07/2010

Problème de phare U23 Empty
MessageSujet: Re: Problème de phare U23   Problème de phare U23 EmptyLun 31 Jan 2011 - 23:19

Bonsoir,

Je reviens sur le sujet car on a dit que les optiques de 4cv correspondent parfaitement, mais quelqu'un sait-il si les portières chromées de 4cv sont également adaptables sur le U23 Cabine avancée ?

Je vais à Retromobile mercredi où je vais acheter les ensembles complets, si je pouvais etre renseigné d'ici là ce serait FORMIDABLE. Problème de phare U23 Danseurs

Merci d'avance.

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
tonio.u23
chevrons de bronze
chevrons de bronze
tonio.u23


Inscription : 23/04/2008

Problème de phare U23 Empty
MessageSujet: Re: Problème de phare U23   Problème de phare U23 EmptyLun 31 Jan 2011 - 23:23

Pas de problème, mais vérifie bien si tes optiques sont en Cibié ou en Marchal, les Cibié sont facile à trouver, par contre en Marchal, c'est tout autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.calandretorpedo.com
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

Problème de phare U23 Empty
MessageSujet: Re: Problème de phare U23   Problème de phare U23 EmptyMar 1 Fév 2011 - 9:35

salut!

à reims il y aura normalement cornut qui fait des paraboles neuves pour marchal équilux tp496. je vais lui en acheter deux pour mon 23

pourquoi aller mamailler des phares de 4cv etc? Wink

pour les portes, je connais un gars dans le 95 qui fait toutes sortes de métallisations y compris chromage, il était à automédon. sinon, les portes neuves se trouvent parfois par hasard Wink


a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
lelampiste
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc



Inscription : 14/04/2010

Problème de phare U23 Empty
MessageSujet: Re: Problème de phare U23   Problème de phare U23 EmptyMar 1 Fév 2011 - 19:03

J’ai acheté dernièrement 3 portes chromées, 3 verres Equilux Marchal et les 3 cerclages de montage des verres sur les paraboles.

Mon U est équipé de Marchal Equilux, la personne qui m’a vendu le lot m’a certifié qu’ils étaient montés sur les 4CV, sur Estafettes et trés certainement sur les premières 4L (sans doute les 6V).
Après vérification des pièces je peux certifier que se sont les mêmes que celles du U.


Ile ne me reste plus qu’à trouver ou transformer des paraboles avec un bon chrome et le tout va être neuf.

Une chose intéressante serait de savoir si les cuvelages de 4CV, 4L vieux modèle, Estafettes et peut-être d’Autres sont montables à la place des nôtres.

Je vous tiens au courant.
Le passage au contrôle est au bout du chemin…..
un peu de chrome et des températures positives !
Revenir en haut Aller en bas
LION PEUGEOT
chevrons de bronze
chevrons de bronze
LION PEUGEOT


Inscription : 08/07/2010

Problème de phare U23 Empty
MessageSujet: Re: Problème de phare U23   Problème de phare U23 EmptyMer 2 Fév 2011 - 23:32

Bonsoir,

A Retromobile, j'ai trouvé 2 portières de phare neuf de fabrication ancienne, pas du chinois!!!!

Par contre j'avais emmené un phare complet et on m'a affirmé que les optiques de 4CV ne se montent pas, de plus elles n'ont pas de vis de reglage.

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

Problème de phare U23 Empty
MessageSujet: Re: Problème de phare U23   Problème de phare U23 EmptyMar 15 Mar 2011 - 7:40

Cornu Daniel
560 résid Mesnil 50800 VILLEDIEU LES POELES 02 33 51 10 73


a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de phare U23 Empty
MessageSujet: Re: Problème de phare U23   Problème de phare U23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de phare U23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phare de U23
» Cherche Phare pour Type 23
» comodo de phare
» Recherche entourage phare u23
» sur Ebay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: Utilitaires CITROËN après 1953 et avant 1965-
Sauter vers: