Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN

AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

recherche teinte de peinture citroen

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

recherche teinte de peinture citroen Empty
MessageSujet: recherche teinte de peinture citroen   recherche teinte de peinture citroen EmptyJeu 22 Oct 2009 - 21:33

bonsoir jp de la cadiere je suis a la recherche de reference de peinture pour mon 10u 12 de 1934 dans les teintes de vert olives ou
aubergine merci
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
chevrons d'argent
chevrons d'argent
Yannis

MessageSujet: Re: recherche teinte de peinture citroen   recherche teinte de peinture citroen EmptyJeu 22 Oct 2009 - 22:48

Salut

Hésite pas à faire un post dans la bonne rubrique pour te presenter ainsi que ton utilitaire Wink

A+
Olaf 86
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Olaf 86

MessageSujet: Re: recherche teinte de peinture citroen   recherche teinte de peinture citroen EmptyVen 23 Oct 2009 - 11:10

Bonjour Jplacadière,

Visiblement tu ne cherche pas spécialement la couleur d'origine, car il n'existe pas vraiment de nuancier à proprement parler pour les années 30, on retrouve principalement du noir, vert foncé, et rouge foncé. Dans le livre de Pierre Dumont "Citroen, quai de javel, quai André Citroen", tu peux trouver différents coloris qui vont du type A à la traction, mais une impression ne "rend" pas forcément comme la couleur sur le véhicule.

Sinon, le vert olive existe, il est référencé AC510, mais il est beaucoup plus tardif, pour les utilitaires tu as également le vert AC 500, ou le vert armée AC 502, la couleur aubergine AC 406.

Maintenant, et ça n'engage que moi, tu peux aussi te rendre chez un peintre et consulter le RAL, ou alors emmener un échantillon de la couleur que tu souhaite réaliser (j'entends par là un bout de plastique, papier, ferraille...) qui sera scanné, cela te permet d'avoir une équivalence RAL et de faire réaliser ta peinture. Voilà Olaf
cheers
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent

MessageSujet: Re: recherche teinte de peinture citroen   recherche teinte de peinture citroen EmptyVen 23 Oct 2009 - 17:09

jplacadiere a écrit:
bonsoir jp de la cadiere je suis a la recherche de reference de peinture pour mon 10u 12 de 1934 dans les teintes de vert olives ou
aubergine merci

Tout d'abord, félicitations pour votre 10U12, nous en connaissons plusieurs qui roulent et nous serions ravis de voir des photographies ainsi que la présentation de votre engin.

Avez-vous gardé ou remis le moteur d'origine (le 10HP latéral de la Rosalie) ou avez-vous un 11MI culbuté, comme on en installait souvent à l'époque de la vie utile de ce genre de véhicule?

Concernant les teintes, notre ami Olaf vous a déjà bien répondu.

Je rajouterai qu'il faut bien comprendre que, avant 1953, il n'est pas possible de retrouver toutes les références de teintes chez Citroën. C'est seulement autour de 1958 que l'on trouve un certain nombre de références AC ... répertoriées, dont certaines peuvent être converties avec des formules de primaires dans des peintures actuelles. Par exemple, on peut facilement refaire du vert moteur AC 501, du vert (foncé) AC502 ou du vert de mer AC 506. Malheureusement, beaucoup de référence AC ne peuvent pas se refaire par composition.

Donc, dans beaucoup de cas, et à fortiori pour les peintures d'avant Guerre, il est obligatoire de refaire une peinture au modèle.

Ci dessous une photo prise sur un Type 23U de 1937 jamais repeint:

recherche teinte de peinture citroen Pol_se10

Beaucoup de camionnettes Citroën d'avant Guerre, telles que 1200kg (à partir du deuxième type de camion C4, 10U12 et 11U12) ou 1500kg (23U et 23Di), avaient une peinture mouchetée. Cette peinture spécifique aux utilitaires était composée d'un fond très sombre (noir, marron, aubergine ou vert toujours très foncé) et de sortes d'éclaboussure de blanc cassé.

Lancelot (auteur du livre "Le Citroën U23 de mon père", livre dans lequel vous pouvez voir un 10U12 de 1934 entièrement d'origine).
http://lesu23.forumpro.fr/forum
Olaf 86
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Olaf 86

MessageSujet: Re: recherche teinte de peinture citroen   recherche teinte de peinture citroen EmptyVen 23 Oct 2009 - 20:39

Bonsoir

Lancelot a écrit :
Citation :
Beaucoup de camionnettes Citroën d'avant Guerre, telles que 1200kg (à partir du deuxième type de camion C4, 10U12 et 11U12) ou 1500kg (23U et 23Di), avaient une peinture mouchetée. Cette peinture spécifique aux utilitaires était composée d'un fond très sombre (noir, marron, aubergine ou vert toujours très foncé) et de sortes d'éclaboussure de blanc cassé.

Ces peintures sont en effet spécifiques aux années 30, mais est tu sûr quelles étaient spécifiques aux utilitaires messire Lancelot ? Il me semble que les C4 et C6 pouvaient être mouchetées. Ces mouchetures étaient faites au rouleau si je ne m'abuse, et s'était probablement plus complexe qu'il n'y paraît.

C'est vrai qu'une ou deux photos seraient les bienvenues, que l'on voit sa couleur actuelle Laughing
mato84
chevrons d'argent
chevrons d'argent
mato84

MessageSujet: Re: recherche teinte de peinture citroen   recherche teinte de peinture citroen EmptyVen 23 Oct 2009 - 21:36

Salut,
Oui les c4 et c6 pouvaient etre moucheté il me semble,principalement les utilitaires...sauf erreur de ma part ..
Wink
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: recherche teinte de peinture citroen   recherche teinte de peinture citroen EmptySam 24 Oct 2009 - 21:00

je vous remercie de vous etre interesse a mon sujet, mon camion citroen
pour ma couleur je dois donné une teinte pour ca restauration car
actuellement partie en restauration en alsace chez un ami qui a la passion de la restauration des camions
il et membre de l' ACCAR et les restauration son quelque fois sur la couverture de charge utiles (berlier willem )
je prend note de vos information , je ne peut vous faire parvenir des photo de mon 10 u 12 car je ne maitrise pas de trop mon pc
quand au moteur il culbuté pendant la derniere guerre il etait monté au
gazo reste quelque manette de fonctionement son moteur a sans doute du etre changé . il etais dans les alpes du sud et transporter des moutons merci bien je vous tiendrai informé de l' evolution de la restauration et des que je le peut je vous envoi des photos
merci encore
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: recherche teinte de peinture citroen   recherche teinte de peinture citroen Empty

recherche teinte de peinture citroen
Page 1 sur 1