Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les citroen au cinéma (et à la télé)

Aller en bas 
+13
tonio.u23
moucrenes
AZUL58-63
jéjé 79
broutard
barbarella
citron27
AmauryT23 RU
adrien
Yannis
lancelot
martin23
Olaf 86
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Olaf 86
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Olaf 86


Inscription : 11/12/2008

Les citroen au cinéma (et à la télé) Empty
MessageSujet: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Les citroen au cinéma (et à la télé) EmptyVen 20 Nov 2009 - 10:28

Bonjour,


Certains d'entre-vous connaissent probablement ce site, IMBDC (Internet Movie Cars Database) sur lequel sont recensés les véhicules qui apparaissent à l'écran. de très nombreuses pages sont consacrées à notre marque préférée, dont plus d'une dizaine aux utilitaires, avec quelques raretés et autres véhicules de toute beauté drunken :

http://imcdb.org/search.php?resultsStyle=asList&makeMatch=2&make=citroen&modelMatch=1&model=&mo

Si le lien fonctionne on est sur une page "type 23", le seul problème est que la recherche n'est pas forcément très simple, on a parfois du mal à retrouver une photo qu'on a déja vu.
Revenir en haut Aller en bas
Olaf 86
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Olaf 86


Inscription : 11/12/2008

Les citroen au cinéma (et à la télé) Empty
MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Les citroen au cinéma (et à la télé) EmptyVen 20 Nov 2009 - 10:35

Bon raté, c'est la page des tractions, on y retourne :

http://imcdb.org/vehicles.php?make=citroen&model=type+23

En principe c'est bon, le soucis c'est qu'il y a des " u23, type23, 23 RU", avec ou sans espace, d'où les recherches laborieuses....Mais ça reste super quand même Les citroen au cinéma (et à la télé) 106
Revenir en haut Aller en bas
martin23
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 25/09/2009

Les citroen au cinéma (et à la télé) Empty
MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Les citroen au cinéma (et à la télé) EmptyJeu 26 Nov 2009 - 18:53

bonsoir olaf 86 c'est une bonne idée de chercher les U23 dans le cinéma .J'ai pas mal de photos de tournage ou j'ai placé des U23 ;du grand carnaval d'Alexandre Arcady en 1983 au petit Nicolas de Laurent Tirard en 2009 ,j'espère abonder ce sujet.Mais lorsque je tente de joindre une photo par "héberger une image" cela me demande mon mail et mon code et c'est refusé à tout coups! mais je vais trouver ,c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
martin23
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 25/09/2009

Les citroen au cinéma (et à la télé) Empty
MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Les citroen au cinéma (et à la télé) EmptyJeu 26 Nov 2009 - 22:00

Les citroen au cinéma (et à la télé) 26.155

voici la photo de mon U23 dit "Juillard" (je donne toujours le nom de l'ancien propriétaire) qui a tourné sur "Bon voyage "de Jean-Paul Rappeneau ou il était utilisé par Yvan Attal
Revenir en haut Aller en bas
martin23
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 25/09/2009

Les citroen au cinéma (et à la télé) Empty
MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Les citroen au cinéma (et à la télé) EmptyJeu 26 Nov 2009 - 22:05

Bon , je n'ai pas bien maitrisé le transfert !cette photo représente à gauche le "heron maraicher ,le "Prat" militaire (par la couleur en tout cas) le car "Missou" qui était sur "le grand carnaval " et le corbillard Fontaine ex pompes funèbres de la ville de paris puis de Sainte Geneviève dans l'oise.
Revenir en haut Aller en bas
martin23
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 25/09/2009

Les citroen au cinéma (et à la télé) Empty
MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Les citroen au cinéma (et à la télé) EmptyJeu 26 Nov 2009 - 22:19

Les citroen au cinéma (et à la télé) 26.165
Revenir en haut Aller en bas
martin23
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 25/09/2009

Les citroen au cinéma (et à la télé) Empty
MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Les citroen au cinéma (et à la télé) EmptyJeu 26 Nov 2009 - 22:21

Donc voila le fameux juillard qui est un plateau Brasseur sur lequel on installe des ridelles ,voire des arceaux et une bache pour lui changer l'allure
Revenir en haut Aller en bas
martin23
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 25/09/2009

Les citroen au cinéma (et à la télé) Empty
MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Les citroen au cinéma (et à la télé) EmptyJeu 26 Nov 2009 - 22:28

Les citroen au cinéma (et à la télé) 26.169

et pour finir ce soir le "Prat" sur Papy fait de la résistance ,avec la délicieuse Pauline Laffont bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

Les citroen au cinéma (et à la télé) Empty
MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Les citroen au cinéma (et à la télé) EmptyJeu 26 Nov 2009 - 23:30

Bonsoir Martin,

Alors je vois que tu as fini par t'inscrire, tu vois ce n'est finalement pas si compliqué, et tout le monde peut s'y exprimer, contrairement à d'autres sites.

Voilà donc le Type 23 bordeaux et noir à ailes rondes que j'avais vu en photo il y a plusieurs années. C'est visiblement un modèle 1947 à 1949 avec des ailes d'avant 1939...

Quant au corbillard Fontaine, il y aurait beaucoup à dire... J'en ai retrouvé plusieurs autres identiques, la plupart de 1948. A l'occasion, je raconterai la singulière histoire de celui que j'avais déniché en 2004...

Lancelot (qui était hélas à l'étranger pendant les seuls jours de la vente de ta bétaillère...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
Yannis
chevrons d'argent
chevrons d'argent
Yannis


Inscription : 16/06/2006

Les citroen au cinéma (et à la télé) Empty
MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Les citroen au cinéma (et à la télé) EmptyVen 27 Nov 2009 - 0:56

Bonsoir

Bon je vois que Martin a réussi à insérer ses photos. Very Happy

Je vois donc que tu as l'air d'avoir une collection de 23 qui commence à être intéressante Razz
Ca fait plaisir à voir ! cheers

En tous cas n'hésite pas à faire un nouveau sujet dans lequel tu présenteras tes Type 23 !

Bonne soirée,
A+
Revenir en haut Aller en bas
martin23
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 25/09/2009

Les citroen au cinéma (et à la télé) Empty
MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Les citroen au cinéma (et à la télé) EmptyVen 27 Nov 2009 - 7:36

Pour le Juillard sa date de sortie est difficilement repérable avec son aspect car il a des ailes rondes de 39 ,il a les charnières de portes dont la plus haute est au niveau de la ceinture de caisse et il est équipé du graissage monocoup ! Il a aussi le pare brise en deux fois mais on a posé un pare brise plus récent (je cherche d'ailleurs un pare brise double ou tout du moins l'encadrement du bas pour le remettre en conformité)
sur la carte grise du 22 jan 1951 son numéro d'immat est 491 L 63 son ancienne immat 4668 NH 7 c'est un 23 R Sie U n° 65124 PD
Voila une belle salade de fruits !
Revenir en haut Aller en bas
Olaf 86
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Olaf 86


Inscription : 11/12/2008

Les citroen au cinéma (et à la télé) Empty
MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Les citroen au cinéma (et à la télé) EmptyVen 27 Nov 2009 - 8:29

J'ai déjà eu l'occasion de te dire ce que je pensais de cette première photo, je n'aurais que deux mots : encore, encore !!! Very Happy
Et que dire de Pauline Laffont ! Moi elle m'a vraiment marqué dans " L'été en pente douce", c'est loin déjà... :(
Revenir en haut Aller en bas
adrien
chevrons de bronze
chevrons de bronze
adrien


Inscription : 16/05/2007

Les citroen au cinéma (et à la télé) Empty
MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Les citroen au cinéma (et à la télé) EmptyVen 27 Nov 2009 - 10:24

Merci pour ces photos de 23 et merci pour cette photo avec la magnifique Pauline disparue beaucoup trop tôt..........L'été en pente douce, je crois que dans ce film nous avions la grande joie de pouvoir l'admirer dans le plus simple appareil, Embarassed je garde en mémoire ses formes délicieuses........ drunken

Salut et beaux rêves à tous

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

Les citroen au cinéma (et à la télé) Empty
MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Les citroen au cinéma (et à la télé) EmptyVen 27 Nov 2009 - 10:27

martin23 a écrit:
Pour le Juillard sa date de sortie est difficilement repérable avec son aspect car il a des ailes rondes de 39 ,il a les charnières de portes dont la plus haute est au niveau de la ceinture de caisse et il est équipé du graissage monocoup ! Il a aussi le pare brise en deux fois mais on a posé un pare brise plus récent (je cherche d'ailleurs un pare brise double ou tout du moins l'encadrement du bas pour le remettre en conformité)
sur la carte grise du 22 jan 1951 son numéro d'immat est 491 L 63 son ancienne immat 4668 NH 7 c'est un 23 R Sie U n° 65124 PD
Voila une belle salade de fruits !

Bonjour, le n° 65124 (avec ou sans "PD"...) est peut-être un numéro de châssis mais il ne correspond à aucun numéro de série de Type 23R série U. La cabine est antérieure à juillet 1949, donc la carte grise n'est peut-être pas cohérente.

Mais en tout cas, ce n'est pas un châssis court et s'il est en freinage hydraulique, sans graissage centralisé Monocoup, c'est un après Guerre.

Et les ailes rondes s'adaptent très facilement sur un modèle à aile plate...

Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
Olaf 86
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Olaf 86


Inscription : 11/12/2008

Les citroen au cinéma (et à la télé) Empty
MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Les citroen au cinéma (et à la télé) EmptyVen 27 Nov 2009 - 10:57

Si , apparemment il a le graissage "monocoup" :
Citation :
Pour le Juillard sa date de sortie est difficilement repérable avec son aspect car il a des ailes rondes de 39 ,il a les charnières de portes dont la plus haute est au niveau de la ceinture de caisse et il est équipé du graissage monocoup
Y a t-il pu y avoir une erreur de frappe, ce qui semble quand même hautement improbable ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

Les citroen au cinéma (et à la télé) Empty
MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Les citroen au cinéma (et à la télé) EmptyVen 27 Nov 2009 - 11:42

Martin,

Peux tu faire ce simple examen visuel, pour ce bordeaux et noir:

1) Y a-t-il une trappe d'auvent au milieu du pied du pare-brise inférieur ?

2) Y a-t-il un système de graissage centralisé Monocoup° ou la trace d'une ouverture pour la pompe de graissage au dessus du pédalier ?

3) Comment se termine l'extrémité du levier de frein, là où se met la main (est-elle droite ou avec un angle par rapport au restant du levier) ?

4) Y a-t-il un ampèremètre et / ou un lumignon rouge pour le circuit de charge, au tableau de bord?

5) La roue de secours est elle fixée au dessus ou au dessous du châssis ?

6) Le freinage principale est-il hydraulique ?

7) Quelle est la date du bloc moteur (même s'il a pu être changé c'est une information qui peut être utile) ?

8 ) Comment est fait le silencieux d'échappement (mêmes raisons) ?

9) Comment est fait l'encadrement du caisson qui enferme le réservoir d'essence, sous les assises ?

10) En quelle métal est faite la calandre? Acier ou laiton ?

J'arrête ici les questions pour le moment, le temps que tu examines le véhicule, sauf si tu as une mémoire remarquable... Cette "salade de fruit" n'en reste pas moins juteuse de surprises.

Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
martin23
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 25/09/2009

Les citroen au cinéma (et à la télé) Empty
MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Les citroen au cinéma (et à la télé) EmptyVen 27 Nov 2009 - 16:35

1/ il y a une trappe centrale
2/ il y a le graissage contral Monocoup et ses plaques
3/le levier de frein fait un angle
4/il y a un ampèremètre , un compteur et une montre PLUS un voyant
5/la roue de secour est au dessus du chassis
6/pas de numéro sur le blos ,ni la plaque de série Citroën
7/ le coffre du réservoir semble identique a celui du militaire garé à coté
8/ la calandre est en acier
ET en plus ,il y a un fenestron a glissière au centre du panneau AR (verre sécurit"
et le volant arbore un macaron "moteur flottant"
tout cela me semble indiquer une reconstruction d'après-guerre avec des éléments disparates:quand on voit les photos des parcs de véhicules incomplets de la libération ,cela sent le recyclage! et le numéro de série PD puy de dôme doit indiquer ce genre de manip.
C'est un batard! mais je l'aime comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
martin23
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 25/09/2009

Les citroen au cinéma (et à la télé) Empty
MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Les citroen au cinéma (et à la télé) EmptyVen 27 Nov 2009 - 18:39

Les citroen au cinéma (et à la télé) 27.100

voici le juillard avec ses ridelles brasseur ,il a aussi a l'ar un teuil pour serres les barriques ;c'était sur Jean Moulin de Yves Boisset
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

Les citroen au cinéma (et à la télé) Empty
MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Les citroen au cinéma (et à la télé) EmptyVen 27 Nov 2009 - 19:31

martin23 a écrit:
1/ il y a une trappe centrale
2/ il y a le graissage contral Monocoup et ses plaques
3/le levier de frein fait un angle
4/il y a un ampèremètre , un compteur et une montre PLUS un voyant
5/la roue de secour est au dessus du chassis
6/pas de numéro sur le blos ,ni la plaque de série Citroën
7/ le coffre du réservoir semble identique a celui du militaire garé à coté
8/ la calandre est en acier
ET en plus ,il y a un fenestron a glissière au centre du panneau AR (verre sécurit"
et le volant arbore un macaron "moteur flottant"
tout cela me semble indiquer une reconstruction d'après-guerre avec des éléments disparates:quand on voit les photos des parcs de véhicules incomplets de la libération ,cela sent le recyclage! et le numéro de série PD puy de dôme doit indiquer ce genre de manip.
C'est un batard! mais je l'aime comme ça!

En effet, je crois que tu as tout dit, ou presque.

La cabine provient donc de façon quasi certaine d'un Type 23LU de 1940-1941.

Comme le freinage principal est hydraulique, le châssis est plus récent, et probablement d'après Guerre, cohérent avec la carte grise de 1951, mais il faudrait faire un examen plus poussé pour affiner la date entre juillet 1942 et janvier 1951 (car il y a beaucoup de "petits détails" à mesurer et observer pour ce faire...)

Le coffre serait donc militaire mais les ailes arrière seraient de type civil et non militaires, les roues en 20 pouces sont d'après Guerre, les ailes avant sont d'avant octobre 1939, la calandre est d'après Guerre aussi, le macaron du volant a peut-être été emprunté sur une Citroën de Tourisme.

Au moins trois véhicules sont à l'origine de cette reconstruction très vraisemblablement d'après Guerre, comme il y en eu beaucoup, à voir la quantité non négligeable de ces "bâtards"...

Mais ce numéro reste bizarre.

à suivre...

Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
martin23
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 25/09/2009

Les citroen au cinéma (et à la télé) Empty
MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Les citroen au cinéma (et à la télé) EmptyVen 27 Nov 2009 - 21:49

l'immat 4011NH7 a été donnée en janvier 1950 donc finalement ce numéro est trés proche de janvier 1951.
Quand on sait que les véhicules ont été réquisitionnés par les Français en 39 ,par les allemands en 40 lequels se sont enfuit en 44 avec ,mitraillés de toutes parts par les alliés qui les ont raccompagnés jusqu'a Berlin on imagine le nombre de camions détruits a la fin de la guerre ;sur les photos des parcs de véhicules capturés les Citroën sont légion.
Comme il ne restait pas grand chose on a reconstruit avec ce qui restait ;je suppose (et ce serait intéressant de vérifier aux archives du Puy de Dôme )que la préfecture a attribué des numéros spéciaux aux véhicules qui en était dépourvus pour la bonne raison qu'ils ne sortaient pas directement de chez un constructeur.
J'ai un exemple avec un car Laffly ,endommagé par l'aviation pendant la fuite des allemands de Saint Romain et qui s'est vu greffé une citerne,une pompe et une cabine de T45 abandonné par les allemands pour finir immatriculé comme camion de pompier;j'ai la photo.
Revenir en haut Aller en bas
martin23
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 25/09/2009

Les citroen au cinéma (et à la télé) Empty
MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Les citroen au cinéma (et à la télé) EmptyVen 27 Nov 2009 - 21:53

Les citroen au cinéma (et à la télé) 27.147
exemple de u23 détruit
Revenir en haut Aller en bas
martin23
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 25/09/2009

Les citroen au cinéma (et à la télé) Empty
MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Les citroen au cinéma (et à la télé) EmptyVen 27 Nov 2009 - 22:02

Les citroen au cinéma (et à la télé) 27.148
Pour en revenir au cinéma voici une photo prise sur le tournage de "Sartres" il y avait 2 U23 et un Laffly V15T
Revenir en haut Aller en bas
Olaf 86
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Olaf 86


Inscription : 11/12/2008

Les citroen au cinéma (et à la télé) Empty
MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Les citroen au cinéma (et à la télé) EmptyVen 27 Nov 2009 - 22:23

Encore un superbe véhicule qui semble bien être un véritable 23 LU, magnifique !! drunken
Revenir en haut Aller en bas
AmauryT23 RU
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc
AmauryT23 RU


Inscription : 05/08/2009

Les citroen au cinéma (et à la télé) Empty
MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Les citroen au cinéma (et à la télé) EmptySam 28 Nov 2009 - 0:24

Bonjour,

Un immense merci à toi Martin pour ces photos et cette collection somptueuse.

Vivement le sujet consacré à la présentation de tes camions... Wink
Revenir en haut Aller en bas
martin23
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 25/09/2009

Les citroen au cinéma (et à la télé) Empty
MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Les citroen au cinéma (et à la télé) EmptySam 28 Nov 2009 - 8:52

cette photo peut étre dans la rubrique cinéma ou "camion théatre " en effet ce T45 carrossé par LEONARD pour les pompes funèbre a un numéro de série suivant le camion Théatre de François Quirin (ils font tout les deux partie de la même commande des pompes funèbres de la rue de Flandres à Paris ,ainsi que le U23 corbillard Fontaine .(je reconterais l'histoire dans la rubrique "camion théatre.Le voici sur le tournage de 'Monsieur Batignol" de Gérard Juniot
Les citroen au cinéma (et à la télé) 28.32
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les citroen au cinéma (et à la télé) Empty
MessageSujet: Re: Les citroen au cinéma (et à la télé)   Les citroen au cinéma (et à la télé) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les citroen au cinéma (et à la télé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» utilitaires a la television/au cinema
» Vu à la télé
» A la télé ce soir
» une TA Cabriolet équipée d'un écran de télé...en 1947
» Blog sur l'Histoire CITROËN par Henri-Jacques Citroën

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Patrimoine Roulant Utilitaires CITROËN :: Collections et Musées à Visiter-
Sauter vers: