Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 U 23 Betailliere

Aller en bas 
+14
pkju13
CITPASSION
PIERRE 62
mato84
Alcore
schum22
Pierro
lancelot
broutard
erwan
Olaf 86
jean-louis
U23 citron
LION PEUGEOT
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
schum22
chevrons d'or
chevrons d'or
schum22


Inscription : 31/12/2009

U 23 Betailliere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U 23 Betailliere   U 23 Betailliere - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010 - 13:33

Quelles sont les caractéristiques de ta remorque?
Revenir en haut Aller en bas
LION PEUGEOT
chevrons de bronze
chevrons de bronze
LION PEUGEOT


Inscription : 08/07/2010

U 23 Betailliere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U 23 Betailliere   U 23 Betailliere - Page 2 EmptyMar 28 Sep 2010 - 20:58

Bonsoir,

Je vais voir la remorque demain matin et un copain me prete un petit camion VL mercedes de 7 T de PTR, à mon avis ce sera mieux que le Pajero.

Demain je prend le mercedes pour aller voir la remorque et verifier la compatibilité de la boule et la hauteur de l'attelage.

Broutard si tu es toujours tenté de venir, mon copain ne pourra pas venir, donc je suis seul.

Allez VIVEMENT DIMANCHE. santa

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

U 23 Betailliere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U 23 Betailliere   U 23 Betailliere - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 10:15

salut

vérifie aussi la compatibilité électrique entre les prise 7 et 13 broches !!

par contre je ne pourrai pas venir je suis désolé

bon courage Wink *

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
LION PEUGEOT
chevrons de bronze
chevrons de bronze
LION PEUGEOT


Inscription : 08/07/2010

U 23 Betailliere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U 23 Betailliere   U 23 Betailliere - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 10:49

Bonjour,

Je rentre d'aller voir la remorque avec le mercedes TOUT VA BIEN y compris l'adaptateur des prises. Il me faut juste trouver une bonne batterie 12 V pour le treuil de la remorque et eventuellement mettre un coup de booster à la Bétaillière et également 3 ou 4 sangles PL pour l'attacher bien solide sur le plateau.

Broutard pas de souci je me débrouille.

A bientôt en images.

Olivier. U 23 Betailliere - Page 2 106
Revenir en haut Aller en bas
schum22
chevrons d'or
chevrons d'or
schum22


Inscription : 31/12/2009

U 23 Betailliere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U 23 Betailliere   U 23 Betailliere - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 10:59

Tu as vérifié le PTAC de ta remorque?
Revenir en haut Aller en bas
LION PEUGEOT
chevrons de bronze
chevrons de bronze
LION PEUGEOT


Inscription : 08/07/2010

U 23 Betailliere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U 23 Betailliere   U 23 Betailliere - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 22:02

Bonsoir,

Le PTAC n'est pas tout à fait en rapport avec le poids de la Bétaillière ..... PTAC 2,5 T !!! mais il y a une plaque ecrite en allemand que je ne comprend pas et celle en français qui donne un poids à vide de 960 kg ce qui est assez lourd ; d'ailleurs la remorque parait fortement dimentionnée et je m'étonne qu'une remorque de ce gabarit et de ce poids ne puisse pas dépasser 2,5 T de PTAC. Je penserai plutôt à une CU de 2,5 T.

Quoi qu'il en soit c'est un peu juste pour la Bétaillière de 2790 kg mais bon on verra bien et puis je n'ai rien trouvé de mieux. jocolor

Si je casse la remorque en 2, je vous enverrai des photos ; ça me fera des souvenirs geek geek

Allez VIVEMENT DIMANCHE; U 23 Betailliere - Page 2 Danseurs

Olivier.
:
Revenir en haut Aller en bas
schum22
chevrons d'or
chevrons d'or
schum22


Inscription : 31/12/2009

U 23 Betailliere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U 23 Betailliere   U 23 Betailliere - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 23:00

Ce qui fait fois c'est PTAC marqué sur la CG de la remorque, dans tous les cas pour rester dans les nomes et ne pas risquer de grosse amende à ne pas dépasser.
La charge utile n'est qu'une notion "virtuelle".
Revenir en haut Aller en bas
Alcore
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Alcore


Inscription : 29/05/2010

U 23 Betailliere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U 23 Betailliere   U 23 Betailliere - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 23:19

Sache qu'il est TOLERE une surcharge inferieur ou egale à [...]% de ton PTRA.

Ca coute une amende de 90€, mais ils ne t'immobiliseront pas...

Par contre, ils immobilisent si tu le depasse...
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

U 23 Betailliere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U 23 Betailliere   U 23 Betailliere - Page 2 EmptyMer 29 Sep 2010 - 23:39

Alcore a écrit:
Sache qu'il est TOLERE une surcharge inferieur ou egale à X % de ton PTRA.

Ca coute une amende de 90€, mais ils ne t'immobiliseront pas...

Par contre, ils immobilisent si tu le depasse...

merci de citer l'article associé, pour le moment je suspends tes propos car d'après ce que j'ai lu moi c'est absolument faux (sinon tout le monde roulerait à 50t au lieu de 40 !!)


a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
Alcore
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Alcore


Inscription : 29/05/2010

U 23 Betailliere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U 23 Betailliere   U 23 Betailliere - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 1:23

Citation :
Article R312-2
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.


Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.


Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.


Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.


Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics.


Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.


Toutefois, lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20 %, l'amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe.


Dans ce dernier cas, la récidive de cette contravention est réprimée conformément à l'article 132-11 du code pénal.


En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Voila l'article exact...

Si on aime jouer avec le feu, les bleus prononcent l'immobilisation EN GENERAL a partir des 20%, sauf si on tombe sur des carrièristes...
Mais c'est pas une regle, c'est du vecu a titre personel...

Est ce mieux Broutard?
Revenir en haut Aller en bas
U23 citron
chevrons d'argent
chevrons d'argent
U23 citron


Inscription : 05/07/2009

U 23 Betailliere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U 23 Betailliere   U 23 Betailliere - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 8:43

Bonjour,

Et dans le cas d'une amende de cinquième classe, la SNCF est partie civile.
A+ Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
chevrons de platine
chevrons de platine
Pierro


Inscription : 15/01/2010

U 23 Betailliere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U 23 Betailliere   U 23 Betailliere - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 21:18

Bonsoir,

Quoi qu'il en soit , toute surcharge est infraction : donc pénnalisable.

A+ Pierro
Revenir en haut Aller en bas
mato84
chevrons d'argent
chevrons d'argent
mato84


Inscription : 24/07/2009

U 23 Betailliere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U 23 Betailliere   U 23 Betailliere - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 21:36

Le principal est surtout de ne pas rouler inconsciemment avec des surcharges dangereuses, chacun doit être apte a juger lorsque ça devient dangereux ....
Car un accident en surcharge, ça peut couter chère... No
(perso, il m'arrive temps en temps de rouler en surcharge Rolling Eyes , mais j'adapte ma vitesse en fonction de la surcharge, et je le signal Wink ).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
chevrons de platine
chevrons de platine
Pierro


Inscription : 15/01/2010

U 23 Betailliere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U 23 Betailliere   U 23 Betailliere - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 21:43

mato84 a écrit:
Le principal est surtout de ne pas rouler inconsciemment avec des surcharges dangereuses, chacun doit être apte a juger lorsque ça devient dangereux ....
Car un accident en surcharge, ça peut couter chère... No
(perso, il m'arrive temps en temps de rouler en surcharge Rolling Eyes , mais j'adapte ma vitesse en fonction de la surcharge, et je le signal Wink ).

Wink

Tu le signales à qui ? à la gendarmerie ?!!!
Non , faut pas le faire !

Pierro
Revenir en haut Aller en bas
Alcore
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Alcore


Inscription : 29/05/2010

U 23 Betailliere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U 23 Betailliere   U 23 Betailliere - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 21:46

Après, faut aussi que la surcharge soit adaptée au vehicule...

On ne met pas une sans permis en surcharge comme on met un 12t lol!


Et sur le point du signalement, Mato, pourquoi ne pas aussi appeler les bleus pour qu'ils placent la balance? lol!
Franchement, tant que le vehicule se porte bien, et que le poids est reparti, a mon sens, c'est bon... A nous d'etre vigilant...
Revenir en haut Aller en bas
mato84
chevrons d'argent
chevrons d'argent
mato84


Inscription : 24/07/2009

U 23 Betailliere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U 23 Betailliere   U 23 Betailliere - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 21:47

Non malheureux Razz !
Je signal le convoi sur la route (girophare et autres blingbling Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
PIERRE 62
chevrons d'or
chevrons d'or



Inscription : 08/02/2009

U 23 Betailliere - Page 2 Empty
MessageSujet: U 23 Bétaillère   U 23 Betailliere - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 23:02

Bonsoir! Si je puis me permettre, le poids est une chose et le volume en est une autre. Entre 2,5 T de rails de chemin de fer et la bétaillère en question, le comportement routier ne seras pas du tout le meme! Balant, prise au vent, et en plus ,il est difficile de passer inaperçu! Ceci est d'ailleurs valable pour un porteur! Cordialement! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alcore
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Alcore


Inscription : 29/05/2010

U 23 Betailliere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U 23 Betailliere   U 23 Betailliere - Page 2 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 23:51

PIERRE 62 a écrit:
Ceci est d'ailleurs valable pour un porteur! Cordialement! Very Happy Wink

Ca, j'ai pas dit le contraire Wink
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

U 23 Betailliere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U 23 Betailliere   U 23 Betailliere - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 18:56

Alcore a écrit:
Article R312-2
[...]Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.


Toutefois, lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20 %, l'amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la cinquième classe.


Dans ce dernier cas, la récidive de cette contravention est réprimée conformément à l'article 132-11 du code pénal.


En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.[...]

je ne te ferai pas l'affront de t'expliquer le français.

toute surcharge (dès le premier kg en théorie, mais la tolérance habituellement appliquée peut porter en général sur le poids du chauffeur et du carburant) = amende 4ème classe
surcharge>20% = amende 5ème classe

a+*

PS: tu t'étais donc fourvoyé Wink

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
Alcore
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Alcore


Inscription : 29/05/2010

U 23 Betailliere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U 23 Betailliere   U 23 Betailliere - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 21:33

Peut etre un peu broutard, j'avoue...

Je m'appuyais surtout sur un fait qui m'est arrivé, mais je crois qu'il a ete exeptionel...

Dommage lol!
Revenir en haut Aller en bas
CITPASSION
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 10/12/2006

U 23 Betailliere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U 23 Betailliere   U 23 Betailliere - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2010 - 23:13

Bonsoir à tous,

j'ai eu dernièrement l'occasion de rapatrier un C25 Diesel aménagé en camping car (2100kgs) de Niort à Perpignan avec un porte voiture de location d'un PTRA de 3500 kg pesant 800 kgs à vide.

Derrière le Toy 4x4 ça faisait un peu imposant, et bien sur la première voiture de gendarmerie croisée nous a arrêté pour contrôler uniquement le poids.
Le gendarme sympa au demeurant à juste demandé les 3 cartes grises et fait une simple addition (de tête ) Smile et nous a laissé repartir sans encombres pour 800 kms après avoir vérifier tout de même si le véhicule transporté était bien sanglé.

PTRA du Toy 5300 kgs. Poids de l'ensemble 4700 kgs + 4 passagers et l'outillage+ 90 litres de GO.
On ne devait pas etre loin du maxi. Mais comme le dit Broutard un peu plus haut la tolérance doit concerner les passagers....

Par contre j'ai appris à cette occasion que le véhicule tranporté devait être assuré en cas de chute sur la voie publique et de choc avec un autre usager...

Alors soyez prudents...

[img]U 23 Betailliere - Page 2 Photo010[/img]
Revenir en haut Aller en bas
LION PEUGEOT
chevrons de bronze
chevrons de bronze
LION PEUGEOT


Inscription : 08/07/2010

U 23 Betailliere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U 23 Betailliere   U 23 Betailliere - Page 2 EmptySam 2 Oct 2010 - 0:26

Bonsoir,

Merci de toutes vos explications et des exemples associés ; cependant moi je n'ai même pas la carte grise du plateau ; on me le prète et le propriétaire ne sait pas où il l'a mis, alors je vais quand même pas etre exigent et en faire une pendule. Question

Inconcient ou pas la bétaillière sera bien arrimée sur le plateau, devant, derrière, sur les cotés.... affraid

Je vais rouler pian-pian, prendre l'autoroute parce que même s'il y a plus de règlementation (Képis) c'est une conduite plus sure et régulière. La remorque me parait proportionnée pour ce transport.

Après si je suis arrêté on verra bien, j'ai pris une barre de remorquage PL avec 2 gros anneaux des manilles des chaines.... s'il faut décharger, je mettrai la Bétaillière sur le bord de la route, j'irai planquer la remorque dans le fond d'un bois et je tracterai la Bétaillière jusque chez moi et après j'irai rechercher la remorque à vide ; ça fera un peu de route et du temps mais il faut ce qu'il faut. jocolor

Allez VIVEMENT DIMANCHE.

Olivier.
Sleep

Revenir en haut Aller en bas
LION PEUGEOT
chevrons de bronze
chevrons de bronze
LION PEUGEOT


Inscription : 08/07/2010

U 23 Betailliere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U 23 Betailliere   U 23 Betailliere - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 23:15

Salut à tous.

Ce matin départ de Milly la foret (60 kms sud Paris) vers La Londe (76) près de Rouen soit environ 200 kms à 8hoo premier arrêt sur la station Total sur l'A6 près d'Evry pour vérifier la pression des pneus de la remorque ; 3,9 bars partout et roule ma poule...
les pneus n'ont pas chauffés en 30 kms donc Ok pour la suite, 100/110 sur l'A13 et arrivée vers 11h à La Londe où la Bétaillière m'attendais depuis juillet. La batterie donnait étonnament bien car elle n'avait pas été chargée depuis cette dernière visite. Un peu de start pilote et ça démarre. Les pneus sont peu gonflés et bien enfoncés dans la terre .... mais l'embrayge est bon : un petit coup en avant un autre en arrière un troisieme en avant et ainsi de suite, l'élan est pris et ça sort de l'ornière : ouf car j'avais peur avec l'embrayage.
La Bétaillière sortie dans la rue, bien alignée avec la remorque.
La remorque qu'on m'a gentiment prèté n'est en fait pas en bon état, j'avais emmené une bonne batterie 115A pour le treuil mais celui-ci refuse de tourner bien qu'il soit correctement alimenté ???
J'actionne le verin hydrolique pour incliner le plateau et là quelques gouttes s'échappent du tuyau sous pression . affraid affraid et un litre et demi d'huile par terre.
Donc pas de treuil pour monter alors je recule avec la Bétaillière, je prend un peu d'élan et ... au fait il n'y a pas de frein ; le bocal est vide et la pédale molle, alors je lance la Bétaillère sur le plateau dont la largeur et TRES TRES juste et hop ça monte, frein à main en urgence au bout du plateau et sangle à cliquet pour les derniers cms, mais là je dévisse la molette du cric hydraulique pour redescendre le plateau mais il reste en l'air ???? En fait la Bétaillière est plus lourde derrière que devant... donc je redescent la Bétaillère et avec toujours de l'élan mais à l'aveuglette en 2 ou 3 essais je monte en arrière et là ouf le plateau redescend.

Arrimage complet, devant, derrière enfin partout.
Le plus dur est fait.

C'EST PAS SUR !!!

Départ pour le retour, 15 kms de petites routes à 40 km/h et puis enfin la liberté : l'Autoroute A13. Je décide de m'arrêter sur le 1er parking pour vérifier la tension des sangles et la température des pneus. En fait je n'atteindrai JAMAIS cette aire de repos car un pneu de la remorque a éclaté aprés 15 kms d'autoroute. A y regarder de plus près ce pneu était en très mauvais état mais quand je suis allé voir la remorque elle était dans 70 cms d'horties et quand je l'ai pris ce matin j'étais trop pressé.....

Donc borne d'appel, dépanneuse et retour du plateau chargé de la Bétaillière jusqu'a Rouen, et moi de mon coté jusque chez moi bien déçu, demoralisé et em....é car, avant j'avais une Bétaillière à ramener, maintenant j'ai toujours la Bétaillère et un plateau.... lol!

Voila il y a un petit film de tout ça que je mettrai en ligne dès que je saurai comment faire.

Si quelqu'un a une idée, je suis à l'écoute.

Olivier. No confused scratch

Revenir en haut Aller en bas
schum22
chevrons d'or
chevrons d'or
schum22


Inscription : 31/12/2009

U 23 Betailliere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U 23 Betailliere   U 23 Betailliere - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2010 - 23:21

C'est un peu de l'inconscience tout ça. Heureusement pas de casse ni d'accident.
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

U 23 Betailliere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U 23 Betailliere   U 23 Betailliere - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2010 - 21:17

Peut-être que cette bétaillère fait tout simplement sa tête de cochon, et qu'elle a une dent (de loup) contre les autos des pays du soleil levant, par peur de convoyer des chiens pour garnir des plats de riz...

Il va falloir l'apprivoiser, ou plutôt te laisser apprivoiser par elle. C'est une période indispensable lorsque l'on prend possession d'un véhicule ancien, et petit à petit, tout s'arrange, avec le temps.

Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
Contenu sponsorisé





U 23 Betailliere - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: U 23 Betailliere   U 23 Betailliere - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
U 23 Betailliere
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» tronconnage de la bétaillière
» Renaissance d'un Fourgon H
» Le BELPHEGOR bétaillière de FREDO continue sa route !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: Utilitaires CITROËN avant 1953-
Sauter vers: