| la DS et tous ses dérivés (ID, Break, coupés, cabriolets...) | |
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+14girocitron fredo 71 550k JU U23 citron Citrogreg rantanplan74 PTIOTECARETE PIERRE 62 schum22 Pierro Fer CITPASSION christian76 PIJO3007 18 participants |
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Auteur | Message |
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Fer chevrons de platine
Inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: la DS et tous ses dérivés (ID, Break, coupés, cabriolets...) Ven 3 Aoû 2018 - 11:36 | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: la DS et tous ses dérivés (ID, Break, coupés, cabriolets...) Lun 6 Aoû 2018 - 10:59 | |
| Une ligne renversante Un jour, Flaminio Bertoni a déclaré s’être inspiré de la morphologie d’un poisson pour dessiner la DS. Le parallèle dressé par l’Italien, responsable du design chez Citroën entre 1932 et 1964, apparaît convaincant. Avec sa forme en goutte d’eau, son capot plongeant en forme de nez de squale, ses flancs lisses et, sur les premiers modèles, la séparation en deux de la plaque d’immatriculation arrière par une pièce dite en « queue de carpe », cette voiture évoque bien l’univers aquatique. La recherche de fluidité poussée à l’extrême, qui évoque aussi l’aéronautique, se retrouve dans la quasi-absence de calandre, les vitres sans entourage, l’empattement démesuré, la partie arrière tronquée ou encore la finesse des montants de carrosserie. La DS tranche complètement avec les canons de la beauté du milieu des années 1950. Les figures imposées de l’époque réclament qu’une grande berline soit découpée en trois volumes bien distincts (capot, habitacle et coffre), qu’elle rassure le chaland avec de gros pare-chocs et roule des mécaniques en arborant une calandre béante. La DS tourne le dos à tout cela. Lorsqu’on la compare avec la Peugeot 403 (dessinée par un autre italien, Pininfarina) présentée, elle aussi, au salon de Paris 1955, son originalité saute aux yeux. D’autres détails ont immortalisé la grande Citroën. L’aile arrière recouvrant en partie la roue (un écrou, à son extrémité, permet de la démonter pour intervenir en cas de crevaison), les vitres recourbées, le toit en fibre de verre dont la teinte peut être différente de la carrosserie, créant des alliances audacieuses (aubergine-gris, crème-noir, gris-bleu pastel, vert clair-crème…) ou le montant de custode arrière en plastique (teinté noir sur les véhicules officiels). Cerise sur le gâteau : les clignotants arrière en forme de cornets, ou plutôt de tuyères de fusées. C’est au dernier moment que Bertoni a trouvé cette solution épatante . _________________ | |
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PIJO3007 Admin
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PIJO3007 Admin
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PIJO3007 Admin
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christian76 chevrons de platine
Inscription : 04/10/2014
| Sujet: Re: la DS et tous ses dérivés (ID, Break, coupés, cabriolets...) Mer 5 Sep 2018 - 17:42 | |
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Fer chevrons de platine
Inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: la DS et tous ses dérivés (ID, Break, coupés, cabriolets...) Lun 10 Sep 2018 - 8:08 | |
| ai ai | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
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Fer chevrons de platine
Inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: la DS et tous ses dérivés (ID, Break, coupés, cabriolets...) Sam 22 Sep 2018 - 15:10 | |
| ds premier serie? (catadioptres longues) en allemagne. (Ou en alsace?) | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: la DS et tous ses dérivés (ID, Break, coupés, cabriolets...) Ven 19 Oct 2018 - 18:58 | |
| "comme un avion sans ailes" ! Exposition universelle et internationale de Bruxelles. Pavillon français. CITROËN DS 19. Bruxelles (Belgique), avril 1958. Bernard Lipnitzki/Roger-Viollet _________________ | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
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Fer chevrons de platine
Inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: la DS et tous ses dérivés (ID, Break, coupés, cabriolets...) Sam 27 Oct 2018 - 18:53 | |
| ds accidenté voir le forme du toit... | |
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PIERRE 62 chevrons d'or
Inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: la DS et tous ses dérivés (ID, Break, coupés, cabriolets...) Sam 27 Oct 2018 - 19:16 | |
| C'est curieux, j'ai eu l'occasion de voir un certain nombre de DS accidentées dans ma jeunesse, et à chaque fois le toit était éjecté. Celui-ci devait être particulièrement bien fixé. | |
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PTIOTECARETE chevrons de bronze
Inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: la DS et tous ses dérivés (ID, Break, coupés, cabriolets...) Dim 28 Oct 2018 - 12:01 | |
| c'est même étonnant cette déformation pour une pièce en "plastique" (polyester) À tantôt Alain | |
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rantanplan74 chevrons d'argent
Inscription : 28/10/2011
| Sujet: Re: la DS et tous ses dérivés (ID, Break, coupés, cabriolets...) Dim 28 Oct 2018 - 12:26 | |
| Il est possible que la DS ait pris l'arbre avant ou après avoir pris la 4CV: voir le montant gauche du parebrise... (vitesse plus élevée, sur une ligne droite de 20 kms..?!) Du coup, les fixations du toit sont effectivement solides...! (je chercherai des photos de "Stop grillé" où une DS ouvre ses ailes en débranchant les cosses du circuit électrique.....) | |
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PIERRE 62 chevrons d'or
Inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: la DS et tous ses dérivés (ID, Break, coupés, cabriolets...) Dim 28 Oct 2018 - 13:57 | |
| Je vais peut-être dire une bêtise , ( j'ai cherché, mais je ne trouve pas ) mais je me demande si il n'a pas été monté des toits en tôle pendant un moment pour une raison que j'ignore... | |
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Fer chevrons de platine
Inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: la DS et tous ses dérivés (ID, Break, coupés, cabriolets...) Dim 28 Oct 2018 - 14:03 | |
| Et la truc devant la DS c'est une piece du depanneur ou une machine agricole? | |
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PIERRE 62 chevrons d'or
Inscription : 08/02/2009
| Sujet: Re: la DS et tous ses dérivés (ID, Break, coupés, cabriolets...) Dim 28 Oct 2018 - 14:09 | |
| Je me suis posé la même question, mais je pense que çà ressemble plutôt à un outil agricole. | |
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rantanplan74 chevrons d'argent
Inscription : 28/10/2011
| Sujet: Re: la DS et tous ses dérivés (ID, Break, coupés, cabriolets...) Dim 28 Oct 2018 - 14:24 | |
| Piqué au Docteur Danche! ""Les toits en alu: pour les toits noirs, ne supportant aucun défaut de finition en lumière rasante, on abandonnait souvent la solution plastique et on optait pour le toit en aluminium. C'était aussi indispensable pour les rares modèles disposant d'un radiotéléphone à partir de 1958. Mais ces toits résistent moins bien à la grêle et le temps a montré qu'ils sont globalement bien moins robustes au vieillissement."" ""Le toit des breaks: Il est quant à lui en métal et peint en gris rosé AC136*. Il a la petite particularité d'avoir, jusqu'au millésime 69 compris, une découpe en gris palombe AC145 dans la partie située sous la galerie. A partir du millésime 70, le toit est entièrement gris rosé."" ""La fixation: au début, les toits des DS et ID sont fixés à la caisse par 17 boulons. Sur certains exemplaires à partir du millésime 72, puis systématiquement à partir du millésime 73, on abandonne les boulons et le toit devient collé sur 6 points de fixation vissés, ce qui améliore sensiblement l'étanchéité...."" (*) comme le Belphégor! | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: la DS et tous ses dérivés (ID, Break, coupés, cabriolets...) Dim 28 Oct 2018 - 17:33 | |
| Toi, toi , mon toit.... Sur la photo de l'accident, la légende est claire ! c'est la 4cv qui a refusé la priorité ! donc la DS a d'abord frappé la 4cv puis a fini sa course contre un arbre qui traversait la chaussée à ce moment-là... Le toit doit être en aluminium en effet puisque pas cassé mais plié.... _________________ | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
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PTIOTECARETE chevrons de bronze
Inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: la DS et tous ses dérivés (ID, Break, coupés, cabriolets...) Ven 9 Nov 2018 - 18:08 | |
| et qui connaît le transformateur de cette voiture À tantôt Alain | |
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