Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Question théorique : U23 sur routes de montagne

Aller en bas 
+5
rantanplan74
pilleux janick
PIJO3007
fredo 71 550k
Théo70
9 participants
AuteurMessage
Théo70
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 20/06/2015

Question théorique : U23 sur routes de montagne Empty
MessageSujet: Question théorique : U23 sur routes de montagne   Question théorique : U23 sur routes de montagne EmptySam 6 Juil 2019 - 12:47

Bonjour à tous,

Je suis en train de me faire des noeuds au cerveau pour déterminer grossièrement quelles sont les limites de franchissement de côtes par un U23 (moteur en état) de 1964. Je suis arrivé à des choses assez... étranges, disons, et il y a trop longtemps que je n'ai pas pris le volant de mon engin pour savoir si je suis dans le vrai ou pas.

1 ch = 75 kg*m/s

Si je prends un Type 23-50 avec un moteur donnant 52 ch DIN (à la roue) pour 60 ch SAE. J'ai donc une puissance permettant de hisser une masse 3900 kg d'une hauteur de 1m chaque seconde.

%d = (100*3.6/(vitesse en km/h)) * (puissance DIN * 75)/(masse roulante)

Je vous fais grâce de la démonstration.

Ça donne donc pour un Type 23-50 ayant une masse roulante de 4tonnes (un peu plus de la mi charge) :
- 4% en prise
- 7% en 3e
- 12% en 2e
- 25% en 1e.

À vide (avec le chauffeur et un déplacement de 3t) :
- 5,2%
- 9,4%
- 15,6%
- 33%

Autant les résultats pour les 2e et 1e vitesses me semblent corrects, autant je n'ai pas souvenir que mon Type 23, même à vide, soit capable de monter une côte de 5% en prise. Je veux bien que je n'ai pas compté l'aérodynamisme, mais tout de même...

Quelles sont vos expériences dans ce domaine ?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
fredo 71 550k
chevrons d'or
chevrons d'or
fredo 71 550k


Inscription : 24/01/2016

Question théorique : U23 sur routes de montagne Empty
MessageSujet: Re: Question théorique : U23 sur routes de montagne   Question théorique : U23 sur routes de montagne EmptySam 6 Juil 2019 - 15:28

Question théorique : U23 sur routes de montagne 2874848031
le mieux tu vois sur la route
je suis pas allé à l'école longtemps pour faire des calculs aussi savant
Revenir en haut Aller en bas
Théo70
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 20/06/2015

Question théorique : U23 sur routes de montagne Empty
MessageSujet: Re: Question théorique : U23 sur routes de montagne   Question théorique : U23 sur routes de montagne EmptySam 6 Juil 2019 - 16:09

fredo 71 550k a écrit:
Question théorique : U23 sur routes de montagne 2874848031
le mieux tu vois sur la route
je suis pas allé à l'école longtemps pour faire des calculs aussi savant
Certes, je suis un affreux physicien Embarassed

Mais disons que je cherche à savoir si je peux prendre gentiment l'ancienne RN89 sans être un danger pour moi et pour les autres... Parce qu'à fond de seconde, à 30km/h sur une route de moyenne montagne, ça peut surprendre les gens qui arrivent un peu vite dans un virage !
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Admin
Admin
PIJO3007


Inscription : 18/05/2008

Question théorique : U23 sur routes de montagne Empty
MessageSujet: Re: Question théorique : U23 sur routes de montagne   Question théorique : U23 sur routes de montagne EmptySam 6 Juil 2019 - 21:21

J'ai bien été un peu poursuivi par les études...mais c'était il y a fort longtemps! Question théorique : U23 sur routes de montagne 1320861466

c'est clair que les camions anciens ont un peu du mal à grimper aussi vite que les autos actuelles!
mais ils ne sont pas plus dangeureux que les tracteurs agricoles!

_________________
Question théorique : U23 sur routes de montagne Mozlin11
Question théorique : U23 sur routes de montagne 0000_113
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
fredo 71 550k
chevrons d'or
chevrons d'or
fredo 71 550k


Inscription : 24/01/2016

Question théorique : U23 sur routes de montagne Empty
MessageSujet: Re: Question théorique : U23 sur routes de montagne   Question théorique : U23 sur routes de montagne EmptySam 6 Juil 2019 - 21:49

et aux autre de faire attentions ils sont pas seul
Revenir en haut Aller en bas
pilleux janick
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 12/04/2015

Question théorique : U23 sur routes de montagne Empty
MessageSujet: Re: Question théorique : U23 sur routes de montagne   Question théorique : U23 sur routes de montagne EmptySam 6 Juil 2019 - 22:55

bonjour à tous

Théo70  pour ma part je n'ai jamais fait de calculs pour savoir si je gène un autre véhicule sur la route et pourtant de temps en temps je roule avec mon Hanomag qui sur le plat ne dépasse pas 80
alors tu pense que dans nos montagnes je roule à peine à 30, c'est sûr que sur la route tu va toujours trouver des excités du volant .
ces camions anciens ne sont pas plus dangereux que des voitures sans permis pour lesquelles on doit bien faire attention aussi
quand je peux je me gare et je laisse passer la file de véhicules derrière moi.
bonne soirée
                janick
Revenir en haut Aller en bas
rantanplan74
chevrons d'argent
chevrons d'argent
rantanplan74


Inscription : 28/10/2011

Question théorique : U23 sur routes de montagne Empty
MessageSujet: Re: Question théorique : U23 sur routes de montagne   Question théorique : U23 sur routes de montagne EmptyDim 7 Juil 2019 - 9:49

bounce D'accord avec tout le monde!
Quand tu t'engages en côte à 30 km/h sur l'autoroute avec un vieux camping-car, et qu'arrivent à 100/110 les semi-remorques...!!!

Mais je ne comprends pas ton équation "%d": 33% en première???

Voilà une côte à 13%, qu'on a du mal à grimper en seconde...

 https://goo.gl/maps/qGDa1pdsicEfKxjE9
Revenir en haut Aller en bas
mfc
chevrons de bronze
chevrons de bronze
mfc


Inscription : 23/01/2010

Question théorique : U23 sur routes de montagne Empty
MessageSujet: Re: Question théorique : U23 sur routes de montagne   Question théorique : U23 sur routes de montagne EmptyDim 7 Juil 2019 - 10:39

Bonjour

Si je me rappelle bien le cours de routes que j'ai suivi il y a longtemps, c'est mon métier au départ, les pentes doivent etre entre 5 et 10,mais il faut prévoir autant que possible que l'on puisse se lancer dans la conception du tracé.

Je trouve tes chiffres un peu pessimistes, car tu ne sembles pas tenir compte de l'inertie du véhicule, ce n'est bien sur pas une critique!

Ma C4 a 3 vitesses avec un trou entre la 2 et la prise, se ralentit évidemment en haut des cotes mais, assez curieusement, je n'ai pas remarque un gros écart à vide ou chargée à 500 kg si ce n'est qu'elle est plus confortable chargée!

Intéressante discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Théo70
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 20/06/2015

Question théorique : U23 sur routes de montagne Empty
MessageSujet: Re: Question théorique : U23 sur routes de montagne   Question théorique : U23 sur routes de montagne EmptyDim 7 Juil 2019 - 11:23

rantanplan74 a écrit:
bounce D'accord avec tout le monde!
Quand tu t'engages en côte à 30 km/h sur l'autoroute avec un vieux camping-car, et qu'arrivent à 100/110 les semi-remorques...!!!
C'est exactement mon problème. Il m'est déjà arrivé de me retrouver sur l'A20 en seconde sur la voie de droite à un endroit où il n'y avait pas de voie pour véhicule lent. Se faire pousser par des poids-lourds n'est pas agréable. Sauf qu'à cet endroit, il y a un peu de visibilité. Sur des routes comme l'ancienne RN89, tu as des endroits bien pentus (je pense entre autres au passage entre la Corrèze et le Puy-de-Dôme) sans aucune visibilité parce qu'il y a des chapelets de virages. En te baladant à 25 km/h là où des voitures peuvent débouler à plus de 60 ou 70 km/h n'est pas un truc qui me rassure.
Citation :

Mais je ne comprends pas ton équation "%d": 33% en première???
Il faut comprendre pente de 33% en première. Ça reste un calcul théorique.
Citation :

Voilà une côte à 13%, qu'on a du mal à grimper en seconde...

 https://goo.gl/maps/qGDa1pdsicEfKxjE9

C'est donc cohérent avec mon calcul qui indique pour la seconde et à vide 15% de pente maximum.
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Admin
Admin
PIJO3007


Inscription : 18/05/2008

Question théorique : U23 sur routes de montagne Empty
MessageSujet: Re: Question théorique : U23 sur routes de montagne   Question théorique : U23 sur routes de montagne EmptyDim 7 Juil 2019 - 21:52

Lors de notre sortie entre LICORNE (Pierro peut en témoigner puisqu'il était l'un des deux organisateurs) nous avons pris des routes de montagne en Haute Savoie....Son U23 qui y participait n'a pas posé de problème par contre il y avait une petite 5CV Licorne (850 cm3) avec le moteur non restauré qui avait bien du mal....dans la plus forte côte , elle a même calé !!!!!!
bien sûr ce n'était pas l'autoroute !!! et il y avait une équipe de sécurité à l'arrière du groupe!

_________________
Question théorique : U23 sur routes de montagne Mozlin11
Question théorique : U23 sur routes de montagne 0000_113
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
zudroehn
chevrons de bronze
chevrons de bronze
zudroehn


Inscription : 12/01/2019

Question théorique : U23 sur routes de montagne Empty
MessageSujet: Re: Question théorique : U23 sur routes de montagne   Question théorique : U23 sur routes de montagne EmptyLun 8 Juil 2019 - 10:35

@PIJO3007

Question théorique : U23 sur routes de montagne 3631428880

@tous

mon azu 2cv azu avec 12ps arrive presque partout -
Je suis curieux à propos de l'U23

...
Revenir en haut Aller en bas
Fer
chevrons de platine
chevrons de platine
Fer


Inscription : 01/01/2010

Question théorique : U23 sur routes de montagne Empty
MessageSujet: Re: Question théorique : U23 sur routes de montagne   Question théorique : U23 sur routes de montagne EmptyLun 8 Juil 2019 - 16:47

J'etait sur l'autoroute avec mon deuche de 57 a sud de Liege qui monte tres fort. Il y a 4 voies, j'ai meme doublé un semi-remorque. Et sur le parking on haut je constatait que un frein arriere etait bloqué en plus. Et je brulé mes mains au jante. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Théo70
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 20/06/2015

Question théorique : U23 sur routes de montagne Empty
MessageSujet: Re: Question théorique : U23 sur routes de montagne   Question théorique : U23 sur routes de montagne EmptyLun 8 Juil 2019 - 18:01

Fer a écrit:
J'etait sur l'autoroute avec mon deuche de 57 a sud de Liege qui monte tres fort. Il y a 4 voies, j'ai meme doublé un semi-remorque. Et sur le parking on haut je constatait que un frein arriere etait bloqué en plus. Et je brulé mes mains au jante. Very Happy

En France, je crois qu'il est interdit d'aider la carburation avec de l'éther Razz
Revenir en haut Aller en bas
Fer
chevrons de platine
chevrons de platine
Fer


Inscription : 01/01/2010

Question théorique : U23 sur routes de montagne Empty
MessageSujet: Re: Question théorique : U23 sur routes de montagne   Question théorique : U23 sur routes de montagne EmptyLun 8 Juil 2019 - 20:56

Si tu mets du ether dans le petit pouce de 12cv ça va exploser je crois Question théorique : U23 sur routes de montagne 4206101482
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
chevrons de platine
chevrons de platine
Pierro


Inscription : 15/01/2010

Question théorique : U23 sur routes de montagne Empty
MessageSujet: Re: Question théorique : U23 sur routes de montagne   Question théorique : U23 sur routes de montagne EmptyMar 9 Juil 2019 - 16:38

Bonjour !

Avec le U23 je vais partout sans problème sauf sur l' autoroute ! Inutile de payer pour rouler à 70 Km/h et en cas de panne c' est la galère !

Montée du Col de Leschaux
Question théorique : U23 sur routes de montagne Dscf2611

Question théorique : U23 sur routes de montagne Dscf2612
Revenir en haut Aller en bas
zudroehn
chevrons de bronze
chevrons de bronze
zudroehn


Inscription : 12/01/2019

Question théorique : U23 sur routes de montagne Empty
MessageSujet: Re: Question théorique : U23 sur routes de montagne   Question théorique : U23 sur routes de montagne EmptyMar 9 Juil 2019 - 17:29

Question théorique : U23 sur routes de montagne 3279358972

très bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question théorique : U23 sur routes de montagne Empty
MessageSujet: Re: Question théorique : U23 sur routes de montagne   Question théorique : U23 sur routes de montagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question théorique : U23 sur routes de montagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concours de chars de montagne au Mont Revard
» voici ce qu'on trouve sur nos belles routes...
» Article France Routes 1991
» H chez police nationale Pays-Bas service des routes/accidents
» question 14-18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: Utilitaires CITROËN après 1953 et avant 1965-
Sauter vers: