Chez Citroën, depuis la reprise par Michelin en 1935, on cherche à faire des véhicules populaires.
Le projet TPV est mis en route rapidement et donne naissance à la 2CV en 1948,
une réflexion est également transposée aux utilitaires, avec le TUB, puis le HY,
un projet de petit utilitaire fut même lancé en 1948, le Type G, mais il ne vit jamais le jour.
Avec les 2CV et HY lancés à quelques semaines d’intervalle en 1948, Citroën peut désormais réfléchir à transposer le modèle du HY au moteur de la 2CV, ce qui permettrait à moindre frais de proposer un nouveau véhicule servant d’intermédiaire dans la gamme Citroën, le projet Type G était lancé avec l’objet d’emporter 500kg de charge utile.
Comme à l’habitude chez Citroën, l’économie est le maître mot, par conséquent, les ingénieurs du bureau d’études réalisent un HY aux dimensions réduites.
La base du Type G est réalisé par les ingénieurs Boisse et Bernard, avec à leur tête l’ingénieur Lefebvre.
A l’instar du Type H, le Type G aura une carrosserie monocoque entièrement tôle et réalisé en tôle nervurée.
Pour des raisons d’économie, Citroën fait l’impasse sur la porte latérale coulissante, mais également sur le pare-choc arrière.
Les glaces sur les portes arrières sont réalisés en Mica.
Dans l’habitacle, Citroën remploi des fauteuils de type 2CV, le reste de l’équipement reste aussi minimaliste que celui de la 2CV, notons entre autres deux essuies-glace à main !
Pour la mécanique, Citroën remploi le moteur de la 2CV, le petit 375cm3 ainsi que sa boite de vitesses.
Cette mécanique est toutefois faible pour mouvoir le véhicule à vide, inutile de vous dire ce qu’il se passe une fois chargé.
En réalité, le Type G aurait mérité un moteur plus puissant mais la banque de pièce Citroën n’avait rien d’autre à proposer entre le moteur de la 2CV et celui de la Traction.
Rapidement, les ingénieurs de Citroën se rendent compte que le Type G est dans une impasse, faute d’argent pour développer un moteur, on décida de se concentrer sur une variante fourgonnette de la 2CV,
le Type G en restera là, après deux prototypes réalisés entièrement à la main.