Maurice Guy-Loë, pseudonyme de Maurice Guyot, né en 1898 à Lyon et mort en 1991 à Sucy-en-Brie, est un peintre français.
Il y a des autos qui, à première vue, n’ont rien d’extraordinaire et pourtant elles ont une belle histoire à raconter. Cette camionnette Citroën C4 de 1931 en fait partie. Elle a une carrosserie typique des utilitaires des années 30, on découvre à l’arrière une sorte de manivelle. Cette Citroën aurait-elle un moteur à l’arrière ? Grande surprise, l’action de cette manivelle permet de déployer une sorte de cage vitrée ce qui fait que cette curieuse auto se transforme en un parfait petit atelier ambulant pour artiste peintre. Maurice Guyot pouvait ainsi peindre des paysages avec une vue totalement dégagée tout en étant protégé du vent et de la pluie. L’artiste a eu son heure de gloire et a laissé tout un patrimoine qui va de l’immense fresque murale faites dans des églises et des lycées parisiens en passant par de grandes aquarelles et des illustrations à l'encre de recueils de poèmes. Il a également créé la maison de retraite pour les artistes à Nogent sur Marne.
Les 3 tracteurs CITROEN type J
Étudié et réalisé sous l’occupation, le tracteur type J représente bien l’esprit audacieux et inventif de Citroën. C’est le premier à être équipé de 4 grandes roues motrices. Vraisemblablement il y a eu 3 prototypes de construits. Les 2 premiers qui appartiennent au Conservatoire Citroën ont réalisé des tests au centre d’essais de La Ferté Vidame, un des deux continua son programme d’essais de moisson sur les terres de l’Abbaye de Soligny la Trappes. En effet, difficile de trouver un lieu plus clos avec des interlocuteurs plus secrets que les moines dont une des règles de vie est de garder le silence. L’histoire du troisième reste sans suite…A-t-il été réellement monté ? A-t-il été détruit en fin de programme ? Nul ne le sera, son destin se perd dans les méandres de l’histoire de Citroën.
Chez Citroën, des chenilles
Chez Citroën plus ancien, le Scarabé d’Or, une B2 10HP autochenille qui traversa le Sahara en 1922, sera exposé “neuf” puisque sa longue restauration/reconstruction est désormais terminée.
A tantôt Alain
PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
Sujet: Re: Rétromobile 2020 Mer 5 Fév 2020 - 16:45
merci Alain
une première vidéo....qui démarre plutôt sur du Renault ...
_________________
PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
Sujet: Re: Rétromobile 2020 Mer 5 Fév 2020 - 22:08
celui-ci était aussi à Epoqu'auto Lyon cette année...
_________________
PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
Sujet: Re: Rétromobile 2020 Jeu 6 Fév 2020 - 20:06
Bonsoir Un p'tit résumé des tracteurs présents à Rétromobile pour la 1ère fois :
et ça commence par un LAMBORGHINI R340 comme le mien sauf que là, c'est la version "vigneron" alors que le mien est "verger" !
et bien sûr les 3 tracteurs CITROËN
_________________
schum22 chevrons d'or
Inscription : 31/12/2009
Sujet: Re: Rétromobile 2020 Ven 7 Fév 2020 - 15:03
J'y étais hier.
Le salon est très parisien, peu d'autos populaires comme on les aime.
PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
Sujet: Re: Rétromobile 2020 Ven 7 Fév 2020 - 16:56
coupé Traction Avant 11B sous les sunlights de Rétromobile avec son vert irisé si subtil.
_________________
PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
Sujet: Re: Rétromobile 2020 Sam 8 Fév 2020 - 14:32
Transformé à la demande d'un peintre qui souhaitait prendre de la hauteur pour peindre ses toiles.
Le "périscope" rentre dans la caisse... (voir explications d'Alain en tête de ce sujet)
_________________
Dernière édition par PIJO3007 le Sam 8 Fév 2020 - 14:36, édité 1 fois
PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
Sujet: Re: Rétromobile 2020 Sam 8 Fév 2020 - 14:34
_________________
Dalton chevrons de bronze
Inscription : 07/09/2018
Sujet: Re: Rétromobile 2020 Sam 8 Fév 2020 - 15:02