Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Dépose tambours de frein U23

Aller en bas 
+2
Pierro
Citrogreg
6 participants
AuteurMessage
Citrogreg
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Citrogreg


Inscription : 10/12/2016

Dépose tambours de frein U23 Empty
MessageSujet: Dépose tambours de frein U23   Dépose tambours de frein U23 EmptyJeu 5 Jan 2023 - 14:44

Bonjour et meilleurs voeux.

Je souhaite déposer les 4 tambours de mon U23.
En effet le cylindre de frein ARG fuit depuis déjà plusieurs années (Je refais niveau de temps en temps) et là suite à un tour avec le camion ce matin je me rends compte qu'en freinage très appuyé (Faut le faire exprès, comme si un gosse traversait devant...) il tire à gauche...
Je viens de visionner les rapports de CT et en effet lors du dernier CT (Mai 2020) il y avait un déséquilibre important à l'avant (29%) et je me rappelle très bien que le contrôleur y a bataillé un moment pour arriver à "accrocher" une valeur sous le seuil des 30% (Ca bagotait sans cesse entre 29 et plus de 30%).
L'avant dernier rapport (Avril 2018) le déséquilibre était un peu plus acceptable avec "seulement" 22%.
Tous les rapports précédents depuis une vingtaine d'années il n'y avait que entre 1% et 6%!!!
Manifestement il est temps de revoir les cylindres de freins...
En visionnant les rapports de CT c'est bien l'AVD qui freine le moins d'où le déport à gauche...

Devant le passer au CT (Plus valide depuis mai 2022) je vais cette fois remédier à ces problèmes, fuite ARG comprise, soit probablement remplacer les 4 cylindres de freins.


QUESTION :

Faut il un extracteur particulier?
Sont ils monter sur un cône (Donc extracteur inévitable) ou bien sur roulements coniques (Là ça sort tout seul!)

Sur une Traction c'est roulements coniques à l'AR mais cône à l'AV...


S'il y a déjà un tuto ou photos sur le forum...
J'ai cherché vite fait pas trouvé de sujets "freins"



Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
chevrons de platine
chevrons de platine
Pierro


Inscription : 15/01/2010

Dépose tambours de frein U23 Empty
MessageSujet: Re: Dépose tambours de frein U23   Dépose tambours de frein U23 EmptyJeu 5 Jan 2023 - 15:57

Salut Greg !

J' ai vu un de tes post où tu refais le 55 "pompier". Le 23 est monté comme le 55 .

Roulements coniques à l'AV et il faut un bon extracteur à l'arrière pour décoller le cône du demi arbre .

ATTENTION de bien laisser l'écrou en bout ( avec du jeu ) pour le moment où ça saute !!!
Revenir en haut Aller en bas
zudroehn
chevrons de bronze
chevrons de bronze
zudroehn


Inscription : 12/01/2019

Dépose tambours de frein U23 Empty
MessageSujet: Re: Dépose tambours de frein U23   Dépose tambours de frein U23 EmptyVen 6 Jan 2023 - 8:45

certes en allemand mais:

Extracteur de tambour de frein

Frein
Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Citrogreg


Inscription : 10/12/2016

Dépose tambours de frein U23 Empty
MessageSujet: Re: Dépose tambours de frein U23   Dépose tambours de frein U23 EmptyVen 6 Jan 2023 - 17:22

Donc pour l'avant ça va aller tout seul... Dépose tambours de frein U23 106



Je ne comprends pas ce que je vois sur le site en Allemand?
C'est effectivement à l'avant, je vois bien que ce n'est pas conique (Donc roulement conique et tant mieux), je vois le tambour déposé mais avec au milieu un epièce toute brillante...
Or sur le tambour il y a bel et bien une sorte de rallonge pour monter la roue, mais là sur cette photo je vois une pièce "neuve" je ne pige pas...
Tout simplement cette rallonge neuve?
Ou bien je dois y voir un extracteur???
Je ne pige pas le sens de cette photo.



Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Citrogreg


Inscription : 10/12/2016

Dépose tambours de frein U23 Empty
MessageSujet: Re: Dépose tambours de frein U23   Dépose tambours de frein U23 EmptyVen 6 Jan 2023 - 17:23

Au sujet de l'extracteur à utiliser à l'AR, c'est le même que pour l'AV d'une traction?
J'ai l'extracteur spécifique pour Traction...

Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
chevrons de platine
chevrons de platine
Pierro


Inscription : 15/01/2010

Dépose tambours de frein U23 Empty
MessageSujet: Re: Dépose tambours de frein U23   Dépose tambours de frein U23 EmptyVen 6 Jan 2023 - 17:41

Dépose tambours de frein U23 Sans_t21

La pièce brillante , c'est l'extracteur  que tu fixes à la place de la jante  après avoir desserré l' écrou central ( pas enlevé !)

Ensuite tu serres la vis centrale qui pousse sur le demi arbre et ça va sortir !

zudroehn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pierro
chevrons de platine
chevrons de platine
Pierro


Inscription : 15/01/2010

Dépose tambours de frein U23 Empty
MessageSujet: Re: Dépose tambours de frein U23   Dépose tambours de frein U23 EmptyVen 6 Jan 2023 - 17:45

Je pense qu'il faut un extracteur plus solide que pour les Traction .... mais tu peux toujours essayer ...

... avec un peu de chance ...!
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
chevrons de platine
chevrons de platine
Pierro


Inscription : 15/01/2010

Dépose tambours de frein U23 Empty
MessageSujet: Re: Dépose tambours de frein U23   Dépose tambours de frein U23 EmptyVen 6 Jan 2023 - 17:51

"Extracteur de tambour de frein

Essieu arrière

L’extracteur de tambour de frein est fixé aux boulons
de roue et tire le tambour de frein de l’essieu au moyen d’une tige filetée."


Merci Zudrohen !

zudroehn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
zudroehn
chevrons de bronze
chevrons de bronze
zudroehn


Inscription : 12/01/2019

Dépose tambours de frein U23 Empty
MessageSujet: Re: Dépose tambours de frein U23   Dépose tambours de frein U23 EmptyVen 6 Jan 2023 - 18:37

je pensais qu'un traducteur le ferait en français...
sorry

L'extracteur fonctionne pour l'avant et l'arrière d'un U23.

Un extracteur peut également être fabriqué à partir de bandes métalliques solides qui sont également vissées dans les boulons de roue et qui exercent une pression sur l'écrou central.
Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Citrogreg


Inscription : 10/12/2016

Dépose tambours de frein U23 Empty
MessageSujet: Re: Dépose tambours de frein U23   Dépose tambours de frein U23 EmptyJeu 12 Jan 2023 - 0:50

Voilà j'ai fini à l'avant, la dépose tambour prend 5 minutes Dépose tambours de frein U23 3279358972

J'ai déposé le cylindre de frein, je l'ai ouvert et un peu galéré à sortir les pistons car effectivement bien grippés surtout dans le sens de la "sortie".
De plus la conception ne permet pas de les "attraper" avec une pince à bec comme je l'ai toujours fait "ailleurs".
J'ai du au préalable bien nettoyer (gratter) les "sorties" et ensuite j'ai raccordé cylindre "pendant" la canalisation, emballé le tout dans un chiffon, et ai ainsi dégagé un piston en appuyant la pédale de frein!
1ère fois que je dois pratiquer ainsi, même à l'air comprimé (10 bars) rien ne venait.
L'autre piston c'était ensuite facile puisque l'absence d'un piston permet de mettre un bout de bois et de taper pour le sortir côté opposé (Afin de ne pas taper côté coupelle)

J'ai tout nettoyé, toilé très fin l'intérieur du cylindre, les pistons, tout remonté, graissé sous les pare-poussières et repose...
Au passage nettoyage des garnitures et tambour et roule...  Very Happy

Il tire droit!!!

Bon du coup je pense faire le côté gauche, ça doit bien en avoir besoin aussi.



Déjà là je peux le passer au CT, il n'y aura plus 30% de déséquilibre devant (Et il devait y avoir beaucoup plus que ça depuis le dernier CT en mai 2020 vu comme il tirait à gauche depuis cet automne)


Restera à s'occuper de l'arrière vu que le cylindre ARG fuit...
Mais bon ça roule ainsi depuis des années!
Mais ça a empiré car maintenant même à l'arrêt en statique ça se vide en deux mois.




Greg.
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Admin
Admin
PIJO3007


Inscription : 18/05/2008

Dépose tambours de frein U23 Empty
MessageSujet: Re: Dépose tambours de frein U23   Dépose tambours de frein U23 EmptyJeu 12 Jan 2023 - 7:40

Bonjour
Merci Greg pour les nouvelles ! Et bonne année à toi et aux tiens.
Je suppose que tu veux faire rouler ce U23 cet été !
A bientôt
JP

_________________
Dépose tambours de frein U23 Mozlin11
Dépose tambours de frein U23 0000_113
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Pierro
chevrons de platine
chevrons de platine
Pierro


Inscription : 15/01/2010

Dépose tambours de frein U23 Empty
MessageSujet: Re: Dépose tambours de frein U23   Dépose tambours de frein U23 EmptyJeu 12 Jan 2023 - 10:55

Pour sortir les pistons , tu peux , dans l'étau à l'établi , chasser les 2 du même coté !

A l'arrière , une fois le cône décollé c'est pareil !
Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Citrogreg


Inscription : 10/12/2016

Dépose tambours de frein U23 Empty
MessageSujet: Re: Dépose tambours de frein U23   Dépose tambours de frein U23 EmptyVen 13 Jan 2023 - 1:41

J'ai essayé dans l'étau, vu qu'il est impossible d'attraper les pistons avec une pince (Rien ne dépasse comme c'est en principe toujours le cas, je n'avais jamais vu ainsi) je ne pouvais effectivement que taper sur l'un afin de le rentrer et que ça pousse l'autre et sortir celui "tapé" par l'autre côté mais je n'ai pas osé insister, en effet on ne pousserait pas directement l'autre piston, il y a le ressort entre... Pas top, ça aurait tassé le ressort à "spires jointives".


Oui derrière je me doute qu'une fois le cône décollé c'est "pareil".
Justement la difference c'est de le décoller!!!!
Sur traction, à l'AV donc pour traction, c'est parfois très sportif!!!


JP, je ne souhaite pas faire rouler le U23 l'été prochain, il roule depuis plus de 20 ans que je l'ai lol!
Je souhaite simplement le passer au CT, depuis mai 2022 il n'est plus valide.
Kilométrage moyen annuel 100 à 200 Rolling Eyes
Je suis allé mangé au resto un midi semaine dernière, seul, à 10kms de chez moi, près de l'abbaye d'Aiguebelle.
Voilà déjà 20 kms d'effectué en 2023  Dépose tambours de frein U23 322009542


Greg.
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Admin
Admin
PIJO3007


Inscription : 18/05/2008

Dépose tambours de frein U23 Empty
MessageSujet: Re: Dépose tambours de frein U23   Dépose tambours de frein U23 EmptyVen 13 Jan 2023 - 9:02

Dépose tambours de frein U23 3631428880 Dépose tambours de frein U23 3631428880 Dépose tambours de frein U23 3631428880

_________________
Dépose tambours de frein U23 Mozlin11
Dépose tambours de frein U23 0000_113
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
fredo 71 550k
chevrons d'or
chevrons d'or
fredo 71 550k


Inscription : 24/01/2016

Dépose tambours de frein U23 Empty
MessageSujet: Re: Dépose tambours de frein U23   Dépose tambours de frein U23 EmptyDim 15 Jan 2023 - 6:28

Dépose tambours de frein U23 2874848031
hier je suis allé chez un ancien (jp celui qui était avec nous aux pompiers à lyon) il a une traction de son père au garage qu'il veut bouger
mais une roue avant est bloquée il m'a demandé si j'avais un arrache  
greg est ce qu'il sont dur à arracher ?
car au boulot je peux prendre un arrache à 2 ou 3 bras pour roulement que je pourrai prendre sur les bords de tambour
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
chevrons de platine
chevrons de platine
Pierro


Inscription : 15/01/2010

Dépose tambours de frein U23 Empty
MessageSujet: Re: Dépose tambours de frein U23   Dépose tambours de frein U23 EmptyDim 15 Jan 2023 - 11:05

Dépose tambours de frein U23 2874848031 Frédo ! Avant d' arracher il faut défaire les excentriques et taper tout autour du tambour pour essayer de décoller les mâchoires  . C'est le frein qui bloque la roue , pas le roulement ...
Revenir en haut Aller en bas
fredo 71 550k
chevrons d'or
chevrons d'or
fredo 71 550k


Inscription : 24/01/2016

Dépose tambours de frein U23 Empty
MessageSujet: Re: Dépose tambours de frein U23   Dépose tambours de frein U23 EmptyDim 15 Jan 2023 - 12:48

pierro oui je sais comme plus ça parle d'arrache c'est savoir ça force pour sortir le moyeu
Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Citrogreg


Inscription : 10/12/2016

Dépose tambours de frein U23 Empty
MessageSujet: Re: Dépose tambours de frein U23   Dépose tambours de frein U23 EmptyMer 18 Jan 2023 - 9:43

fredo 71 550k a écrit:
Dépose tambours de frein U23 2874848031
hier je suis allé chez un ancien (jp celui qui était avec nous aux pompiers à lyon) il a une traction de son père au garage qu'il veut bouger  
mais une roue avant est bloquée il m'a demandé si j'avais un arrache  
greg est ce qu'il sont dur à arracher ?
car au boulot je peux prendre un arrache à 2 ou 3 bras pour roulement que je pourrai prendre sur les bords de tambour


Surtout pas sur les bords du tambour, ça se brise comme du verre!!!
Il faut absolument prendre sur les goujons.
Oui ça peut être sportif à faire "claquer"...
Sur la mienne je ne suis pas emmerdé, j'ai l'occasion de déposer dirais je tous les 6/7 ans, un coup pour faire les cylindres, un autre pour faire cylindres et garnitures, une autre fois pour simplement un nettoyage...
Disons qu'en bientôt 30 ans j'ai du les déposer 5 fois, je ne sais trop.
Chaque fois ils viennent bien, ça ne claque pas de façon violente, voir même ça ne claque pas du tout, juste un petit bruit.

Mais sur Traction d'amis j'ai eu vu bien plus sportif!!!
Surtout une fois, j'avais peur de foirer l'extracteur Citroën d'origine que je possède tellement je forçais et il a fallu laisser en tension une nuit, chauffer refroidir etc... Ca ne venait pas, c'est resté en tension encore quelques heures et sans m'y attendre, je faisais autre chose à proximité, d'un coup une détonation dans le garage et l'extracteur accompagné du tambour ont été projetés contre le mur à proximité.
J'aurais été entre la voiture et le mur je ne sais pas ce que ça aurait donné!
Mon extracteur date probablement des années 40/50 j'ignore, vu l'usure générale c'est qu'il y a eu des moments où il a été bien près de ses limites  Dépose tambours de frein U23 1320861466


Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Citrogreg


Inscription : 10/12/2016

Dépose tambours de frein U23 Empty
MessageSujet: Re: Dépose tambours de frein U23   Dépose tambours de frein U23 EmptyMer 18 Jan 2023 - 9:51

Pierro a écrit:
Dépose tambours de frein U23 2874848031 Frédo ! Avant d' arracher il faut défaire les excentriques et taper tout autour du tambour pour essayer de décoller les mâchoires  . C'est le frein qui bloque la roue , pas le roulement ...


Ca je pense qu'il en est convaincu que ce sont les freins qui bloquent.
Il dit juste avoir un arrache "à roulements" qu'il voudrait mettre sur les bords du tambour, à ne surtout pas faire sur ce type de tambours, ils se brisent de suite (Un simple coup de marteau par derrière et c'est cassé, j'ai ainsi peté plusieurs tambours de HY et même de voitures "modernes")

Par contre oui il faut desserrer les réglages excentriques, même lorsque ce n'est pas grippé, pour permettre au chanfrein du tambour (Du à l'usure) de passer sans tout arracher au niveau des garnitures.
Cette précaution est valable pour tous freins à tambour même sur voitures actuelles (Il y a encore pas mal d'autos pas trop chères avec freins AR à tambours)


Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Fer
chevrons de platine
chevrons de platine
Fer


Inscription : 01/01/2010

Dépose tambours de frein U23 Empty
MessageSujet: Re: Dépose tambours de frein U23   Dépose tambours de frein U23 EmptyMer 18 Jan 2023 - 14:57

Un extracteur hydraulique universel pour un prix modeste pour ce genre d'outil.
J'ai le même pour le Volvo ancien du chef et ca sort des tambours très durs a démonter.. Ca fonctionne très bien.

https://www.hbm-machines.com/nl/p/hbm-hydraulische-wielnaaftrekker-10-ton?kb=ga_sb_18587120322_144902918280&gclid=CjwKCAiAzp6eBhByEiwA_gGq5A_YiSvVb23pAk4zKQEdS8phaHVfjR0dzJCo_szpaAQVJuAubxNV2xoCQ3kQAvD_BwE


Dernière édition par Fer le Jeu 19 Jan 2023 - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
chevrons de platine
chevrons de platine
Pierro


Inscription : 15/01/2010

Dépose tambours de frein U23 Empty
MessageSujet: Re: Dépose tambours de frein U23   Dépose tambours de frein U23 EmptyMer 18 Jan 2023 - 16:32

Il parait bien cet extracteur ! Merci Fer !
Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Citrogreg


Inscription : 10/12/2016

Dépose tambours de frein U23 Empty
MessageSujet: Re: Dépose tambours de frein U23   Dépose tambours de frein U23 EmptyJeu 19 Jan 2023 - 17:41

Est ce qu'il est suffisamment "creux" pour passer sur un tambour de U23?


Greg.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dépose tambours de frein U23 Empty
MessageSujet: Re: Dépose tambours de frein U23   Dépose tambours de frein U23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépose tambours de frein U23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrache moyeu pour tambours de freins
» Dépose moteur C4
» Dépose colonne de direction
» [U23] dépose moteur: par dessus, par devant ou par dessous ?
» cherche frein pour u23

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: Utilitaires CITROËN après 1953 et avant 1965-
Sauter vers: