Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ?

Aller en bas 
+2
Fer
numero13
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
numero13
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 29/01/2023

Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ?   Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? EmptySam 13 Juil 2024 - 16:47

bonjour à tous,

j'ai récupéré deux feux de ce type là et je me pose des questions sur le modèle et le type d'utilitaire qu'il pouvait équiper. Il est en verre

Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Pxl_2013
Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Pxl_2012
Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Pxl_2014


- quel type d'ampoule était utilisé ?
- a quoi sert la partie blanche puisque les clignotants n'existaient pas encore et qu'il y a un éclariage plaque en dessous ?
- est-ce que cela pouvait équiper des utilitaires citroen en 1939 / 1940 ?

Je les trouve beaux et plutôt adaptés

Merci pour vos éclaircissements

MV74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fer
chevrons de platine
chevrons de platine
Fer


Inscription : 01/01/2010

Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ?   Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? EmptySam 13 Juil 2024 - 17:42

Ca peut etre H premiere serie.
Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Hylamp10
Revenir en haut Aller en bas
numero13
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 29/01/2023

Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ?   Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? EmptySam 13 Juil 2024 - 21:46

Merci ! En effet, première fois que je découvre à cet emplacement.

est-ce que vous le verriez à l'arrière d'un u23 ?
D'autres infos sur ces feux qui m'aideraient à les restaurer ?

MV74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MV74
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc



Inscription : 05/10/2022

Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ?   Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? EmptyDim 14 Juil 2024 - 15:17

Voici le même sur un Citroën U29 de 1934.

Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? U29_fe10

Pierro aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
numero13
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 29/01/2023

Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ?   Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? EmptyDim 14 Juil 2024 - 15:36

Super merci. Celui-ci a l'air d'être en plastique. Il doit dater des années 60 plutôt non ?

En tout cas ça a l'air de bien rendre. !
Revenir en haut Aller en bas
MV74
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc



Inscription : 05/10/2022

Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ?   Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? EmptyDim 14 Juil 2024 - 17:53

Non, tout le corps est en acier.
C'est exactement le même que le vôtre.
Je suppose qu'il est d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
numero13
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 29/01/2023

Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ?   Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? EmptyDim 14 Juil 2024 - 18:56

D'accord, oui l'enveloppe a l'air en acier, mais le cabochon est en plastique. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Fer
chevrons de platine
chevrons de platine
Fer


Inscription : 01/01/2010

Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ?   Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? EmptyDim 14 Juil 2024 - 20:42

Peut aussi etre verre.
Revenir en haut Aller en bas
numero13
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 29/01/2023

Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ?   Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? EmptyDim 14 Juil 2024 - 21:45

Merci pour vos informations

Je me demande pourquoi le mien, en verre, a une face blanche / décolorée et l'autre rouge (j'ai vu certains qui étaient totalement rouges)

Savez-vous quel type d'ampoule s'insère dans ce double porte ampoule ? et à quoi ils servent ? feux de veilleuse + clignotants ? ou autre ?

Avant-guerre, il n'y avait que des feux de veilleuses, non ?
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Admin
Admin
PIJO3007


Inscription : 18/05/2008

Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ?   Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? EmptyDim 14 Juil 2024 - 22:07

Ce qui est blanc, était du jaune à l'origine !

moi, ça me plaît bien sur un U23.

_________________
Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Mozlin11
Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? 0000_113
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
numero13
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 29/01/2023

Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ?   Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? EmptyDim 14 Juil 2024 - 22:17

PIJO3007 a écrit:
Ce qui est blanc, était du jaune à l'origine !

moi,  ça me plaît bien sur un U23.

Ahaha, j'ignorais. Jaune pour cligno ? Ou pour une autre fonction ?

Tant mieux si ça "colle" avec l'ambiance u23. Je vais en mettre au moins un à l'arrière gauche (comme à l'origine en 1939), et peut-être deux si je veux assurer un peu de visibilité la nuit... !

Si tu as d'autres infos pour m'aider à le restaurer, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
MV74
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc



Inscription : 05/10/2022

Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ?   Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? EmptyLun 15 Juil 2024 - 11:37

Sur notre Citroën U29, le cabochon est en plastique (épais).
Le feu est équipé de deux ampoules : 1 de 5w pour la veilleuse (position basse) et 1 de 15w pour le
stop (position haute).
Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? 20240710
Revenir en haut Aller en bas
numero13
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 29/01/2023

Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ?   Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? EmptyLun 15 Juil 2024 - 11:43

Merci !

Je vais voir comment faire.

Quelqu'un sait quel type de veilleuse rouge équipait nos u23, avant-guerre ?
Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
chevrons d'argent
chevrons d'argent
Citrogreg


Inscription : 10/12/2016

Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ?   Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? EmptyLun 15 Juil 2024 - 15:25

Bonjour, la partie orange (Jaune) c'est le STOP, couleur très courante pour le STOP (Oui "le" car souvent un seul) jusque dans les années 60.

L'ampoule pour le STOP est en 15 watts, sphérique, verre granuleux (Puissance et forme de l'époque avant les 21w en forme de poire et verre lisse au tout début des années 70)

Pour le feu, la puissance dans ces années là c'était du 4w ou 7w, verre granuleux aussi.
les 5w (Et 10w) verre lisse que nous connaissons toujours à ce jour sont apparues dans les années 70 également.

ATTENTION, beaucoup de feux et cabochons de ces époques ne supportent pas les lampe "poire" en 21w trop longues qui touchent le cabochon et le font fondre.
Problème sur beaucoup de Citroën DS jusqu'en 1969 (Cabochon plus plat que par la suite), rares sont les cabochons d'origines qui n'ont pas l'emplacement du STOP fondu.


Greg.
Revenir en haut Aller en bas
numero13
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 29/01/2023

Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ?   Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? EmptyLun 15 Juil 2024 - 21:28

Bien reçu Greg, merci.

Cela correspond donc (pour le modèle cabochon verre et modèle cabochon plastique) immédiat après-guerre pour l'un, et 50-60 pour l'autre en plastique.

Il faut que je détermine le type de feu qui équipait nos utilitaires juste avant la guerre et pendant la guerre, cela ne semble être pas évident à déterminer.

Si qqun a une information, n'hésitez pas. Autrement je placerai mes deux feux avec le corps acier et le cabochon verre.

Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
chevrons d'argent
chevrons d'argent
Citrogreg


Inscription : 10/12/2016

Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ?   Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? EmptyMar 16 Juil 2024 - 22:41

Avant et pendant guerre le verre sera adapté.
Le verre à bien perduré encore dans les années 50 sur certaines voitures... (et utilitaires, camions bien sur)


Greg.
Revenir en haut Aller en bas
numero13
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 29/01/2023

Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ?   Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? EmptyMar 16 Juil 2024 - 23:06

Merci, c'est bien ce qu'il me semblait : il me faut du verre, donc !

Et y avait-il des feux "stop" sur certains utilitaires ? Ou uniquement un feu "veilleuse" ?
Revenir en haut Aller en bas
mfc
chevrons de bronze
chevrons de bronze
mfc


Inscription : 23/01/2010

Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ?   Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? EmptyJeu 18 Juil 2024 - 22:14

Bonjour

code de la route 1929
a l avant
feux de route
feux de croisement....les "codes"
veilleuses

a l arriere

Veilleuse a gauche
Stop a gauche

Revenir en haut Aller en bas
numero13
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 29/01/2023

Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ?   Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? EmptyVen 19 Juil 2024 - 7:05

mfc a écrit:
Bonjour

code de la route 1929
a l avant
feux de route
feux de croisement....les "codes"
veilleuses

a l arriere

Veilleuse a gauche
Stop a gauche


Excellent !! merci

Je ne savais pas qu'il y avait un feu "stop" (donc d'une plus grande intensité et reliée à la pédale de frein) avant-guerre, je pensais que c'était uniquement après guerre

La question est maintenant : est-ce que les u23 l'avait bien (je n'ai jamais vu de double ampoule veilleuse + STOP sur les tractions avant-guerre par ex)

Quelqu'un sait où trouver le type de veilleuse qui équipait les u23 avant/pendant guerre ?
Revenir en haut Aller en bas
MV74
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc



Inscription : 05/10/2022

Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ?   Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? EmptySam 20 Juil 2024 - 18:44

Les U23 et U29 d'avant guerre se ressemblaient.
La différence portait surtout sur la charge utile (2300kg et 2900kg).
Les moteurs étaient différents. Notre U29 de 1934 est équipé d'un moteur 6 cylindres kité Bernard Lyon à 3.5l.
Je pense que les feux stop/veilleuse devaient être identiques.

Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Stop10
Revenir en haut Aller en bas
numero13
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 29/01/2023

Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ?   Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? EmptySam 20 Juil 2024 - 20:52

Merci, votre feu arrière est d'origine avec certitude ?
Revenir en haut Aller en bas
numero13
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 29/01/2023

Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ?   Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? EmptySam 20 Juil 2024 - 20:54

Je dis ça car normalement il n'y avait pas de plastique avant-guerre pour les cabochons de feux.
Revenir en haut Aller en bas
MV74
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc



Inscription : 05/10/2022

Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ?   Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? EmptyDim 21 Juil 2024 - 8:19

Non, aucune certitude, le cabochon a sans doute été changé. C'est la destinée de ce type d'accessoires.
Revenir en haut Aller en bas
numero13
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 29/01/2023

Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ?   Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? EmptyDim 21 Juil 2024 - 8:37

Merci pour l'info, mais si le cuvelage est bien celui d'origine ça pourrait correspondre.

Attendons de voir si d'autres ont une idée

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
mfc
chevrons de bronze
chevrons de bronze
mfc


Inscription : 23/01/2010

Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ?   Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? EmptyDim 21 Juil 2024 - 21:30

Bonjour

Le feu en verre du début est bien celui posé sur les utilitaires Citroën sur une petite potence.

L'éclairage de plaque et présent par défaut et c'est du celluloïd transparent souple un genre de plastique utilisé a l'époque, en principe situe au dessus de la plaque.

Celui en plastique correspond à l âpres guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Empty
MessageSujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ?   Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: Le Forum des Utilitaires CITROEN-
Sauter vers: