Sujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Dim 21 Juil 2024 - 22:01
Merci pour la confirmation, Marc !
Citrogreg chevrons d'argent
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Sujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Lun 22 Juil 2024 - 15:23
numero13 a écrit:
Je ne savais pas qu'il y avait un feu "stop" (donc d'une plus grande intensité et reliée à la pédale de frein) avant-guerre, je pensais que c'était uniquement après guerre
La question est maintenant : est-ce que les u23 l'avait bien (je n'ai jamais vu de double ampoule veilleuse + STOP sur les tractions avant-guerre par ex)
Quelqu'un sait où trouver le type de veilleuse qui équipait les u23 avant/pendant guerre ?
Bonjour.
Bien sur qu'il y avait à minima un feu stop avant guerre. Depuis quand je ne sais pas, mais dans les années 30 tous les véhicules (Voitures, utilitaires, camions) en ont au moins un à gauche (A droite si circulation à gauche) quoique les premiers type H avaient tout au centre !
Les Traction n'ont qu'un seul feu à gauche jusqu'en 1952, comprenant deux ampoules navettes de 42 mm de long (Les longues donc), idéalement une 15 watts pour le stop (4 watts pour la veilleuse)
Greg.
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Citrogreg chevrons d'argent
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Sujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Lun 22 Juil 2024 - 15:40
Pour MV 74 :
Il te faut monter une ampoule de 15 watts pour le stop... Là tu as une 5 watts identique à la veilleuse... (A moins que ce soit une 10 watts ce qui est déjà mieux)
Rappel (J'ai du l'écrire page précédente) :
Ampoule veilleuse dites "graisseur" culot BA15S (Loufoque ce nom mais c'est bien réel) en 4, 5, 7, et 10 watts. 4 et 7 watts sont en verre granuleux, les 5 et 10 watts plus moderne en verre lisse
Ampoule de stop, cligno culot BA15S identique en 15, 18, 21 et 25 watts. 15 et 25 watts se sont les "anciennes", verre granuleux et sphérique, les 25 w sont plus grosses que les 15 w. 18 watts ce sont des "anciennes" aussi, ça n'existe plus, mais elles étaient avec verre lisse de taille identique aux 15w mais en verre granuleux si de taille identique aux 25 w ! Quant aux 21 w c'est celles qu'on a toujours aujourd'hui (Quoique de moins en moins avec les LED) et ce depuis 1970 voire peut être 1969, en forme de poire.
En "deux plots", donc deux filaments (Pour veilleuse et stop) les anciennes sont des 18/4 w verre granuleux, sphériques remplacées vers 1969/1970 par les 21/5 watts verre lisse en forme de poire. Les ergots sont à 180° mais décalés sur la hauteur pour éviter de les mettre à l'envers (Inverser stop et veilleuse) Et il existe même des 21/4 watts (Et non 5) pour les voitures dont la veilleuse et le feu de brouillard AR partagent la même parabole car lorsqu'il y a le feu de brouillard la parabole est métallique, bien brillante (Appelons cela chromé pour mieux comprendre) donc ça éclaire davantage d'où la baisse d'un watt de la puissance du filament dédié à la veilleuse... Les ergots sont toujours décalés en hauteur mais là ils le sont aussi angulairement, ils ne sont pas exactement à 180° mais plutôt 200° et 160°.
On retrouve cette disposition angulaire 200/160° sur les ampoules PY21 (mais non décalés en hauteur) qui sont les ampoule 21 w spécifiques aux clignotants dont le verre est orangé (Cabochons incolores ou fumés)
Greg.
MV74 chevrons en plastoc
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Sujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Lun 22 Juil 2024 - 21:16
Merci Greg pour ces précisions très détaillées. J'ai effectivement une 5 watts pour la veilleuse et une 10 watts pour le stop.
numero13 chevrons en inox
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Sujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Lun 22 Juil 2024 - 21:35
Citrogreg a écrit:
numero13 a écrit:
Je ne savais pas qu'il y avait un feu "stop" (donc d'une plus grande intensité et reliée à la pédale de frein) avant-guerre, je pensais que c'était uniquement après guerre
La question est maintenant : est-ce que les u23 l'avait bien (je n'ai jamais vu de double ampoule veilleuse + STOP sur les tractions avant-guerre par ex)
Quelqu'un sait où trouver le type de veilleuse qui équipait les u23 avant/pendant guerre ?
Bonjour.
Bien sur qu'il y avait à minima un feu stop avant guerre. Depuis quand je ne sais pas, mais dans les années 30 tous les véhicules (Voitures, utilitaires, camions) en ont au moins un à gauche (A droite si circulation à gauche) quoique les premiers type H avaient tout au centre !
Les Traction n'ont qu'un seul feu à gauche jusqu'en 1952, comprenant deux ampoules navettes de 42 mm de long (Les longues donc), idéalement une 15 watts pour le stop (4 watts pour la veilleuse)
Greg.
Très intéressant, merci. Faut que je trouve les bonnes ampoules de 15W et 4W si je te suis bien pour ces Cibié arrière et m'assurer que j'ai bien le contacteur lorsque j'appuie sur la pédale de frein !
numero13 chevrons en inox
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Sujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Lun 22 Juil 2024 - 21:36
Citrogreg a écrit:
Pour MV 74 :
Il te faut monter une ampoule de 15 watts pour le stop... Là tu as une 5 watts identique à la veilleuse... (A moins que ce soit une 10 watts ce qui est déjà mieux)
Rappel (J'ai du l'écrire page précédente) :
Ampoule veilleuse dites "graisseur" culot BA15S (Loufoque ce nom mais c'est bien réel) en 4, 5, 7, et 10 watts. 4 et 7 watts sont en verre granuleux, les 5 et 10 watts plus moderne en verre lisse
Ampoule de stop, cligno culot BA15S identique en 15, 18, 21 et 25 watts. 15 et 25 watts se sont les "anciennes", verre granuleux et sphérique, les 25 w sont plus grosses que les 15 w. 18 watts ce sont des "anciennes" aussi, ça n'existe plus, mais elles étaient avec verre lisse de taille identique aux 15w mais en verre granuleux si de taille identique aux 25 w ! Quant aux 21 w c'est celles qu'on a toujours aujourd'hui (Quoique de moins en moins avec les LED) et ce depuis 1970 voire peut être 1969, en forme de poire.
En "deux plots", donc deux filaments (Pour veilleuse et stop) les anciennes sont des 18/4 w verre granuleux, sphériques remplacées vers 1969/1970 par les 21/5 watts verre lisse en forme de poire. Les ergots sont à 180° mais décalés sur la hauteur pour éviter de les mettre à l'envers (Inverser stop et veilleuse) Et il existe même des 21/4 watts (Et non 5) pour les voitures dont la veilleuse et le feu de brouillard AR partagent la même parabole car lorsqu'il y a le feu de brouillard la parabole est métallique, bien brillante (Appelons cela chromé pour mieux comprendre) donc ça éclaire davantage d'où la baisse d'un watt de la puissance du filament dédié à la veilleuse... Les ergots sont toujours décalés en hauteur mais là ils le sont aussi angulairement, ils ne sont pas exactement à 180° mais plutôt 200° et 160°.
On retrouve cette disposition angulaire 200/160° sur les ampoules PY21 (mais non décalés en hauteur) qui sont les ampoule 21 w spécifiques aux clignotants dont le verre est orangé (Cabochons incolores ou fumés)
Greg.
Mine d'or, ce message ! Merci Greg. Les références pour les tractions / nos camions avant-guerre sont donc uniquement les Watts
Merci
Citrogreg chevrons d'argent
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Sujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Mar 23 Juil 2024 - 15:12
Ayant un stock MONSTRUEUX d'ampoules, surtout anciennes, je vous ferais des photos pour illustrer.
En navettes il y a deux longueurs (Et même trois car de très courtes existent pour certains voyants) Parlons que des deux longueurs courantes :
38 mm et 42 mm
En 38 mm on trouve :
2,7 watts, elles sont fines, ce sont les seules aussi fine, verre granuleux 4 watts, verre granuleux 5 watts, verre lisse 7 watts, verre granuleux 10 watts, fabrication actuelle, verre lisse, très peu d'application
Toutes ces lampes, que ce soient les navettes mais aussi celles citées plus haut existent en 12v et 6v, et la plupart en 24v. En 24v il y a des nuances sur le type de verre employé, on trouve des 5w (Navettes et graisseur) avec verre granuleux. Jamais vu de 7w graisseur en 24v... Inversement, les grosses navettes (15w) existent aussi en 18w en 24v.
Anecdote :
Les anciennes ont toujours les culots en laiton (jaune) alors que les modernes c'est "blanc" (Couleur métal) mais on trouve des "verres granuleux" avec culot "blancs", probablement les dernières fabrications fin années 60 / début 70. Même chose pour les premières lampes "poire", elles sont en culot laiton. Même remarque pour les navettes etc...
Sur mes voitures et camions je n'ai que des ampoules conformes aux années, hors de question d'avoir ces actuelles refabrications très moches, en verre lisse, culot blancs sur une Traction, ID 1961 ou U23... De même que ma SM, DS 1974, CX 1976 n'ont que des "poires" à culot laiton.
Allez prochainement des photos pour illustrer tout cela et un cours sur les lampes de phares
Greg.
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numero13 chevrons en inox
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Sujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Mar 23 Juil 2024 - 17:15
Merci mille fois Greg, Je t'ai envoyé un MP sur un autre sujet. Et Preneur de tes photos quand ce sera possible!
numero13 chevrons en inox
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Sujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Mar 23 Juil 2024 - 21:07
Idéalement, pour ce feu rouge Cibié, il faudrait
- veilleuse : une ampoule graisseur (culot BA15S) 7W verre granuleux - et une ampoule graisseur 15W verre granuleux pour le STOP.
Question : est-ce que ces dimensions (42 mm) conviendront pour ce feu ? 4,2 cm me parait grand
Merci !
Fer chevrons de platine
Inscription : 01/01/2010
Sujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Mer 24 Juil 2024 - 10:27
C'est les meme valeur que les lampes des 2cv anciennes.
numero13 chevrons en inox
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Sujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Mer 24 Juil 2024 - 11:41
d'accord, merci
Mais je ne les connais pas (ces valeurs), donc je ne connais pas les dimensions...
numero13 chevrons en inox
Inscription : 29/01/2023
Sujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Sam 27 Juil 2024 - 13:31
Bonjour à tous,
si vous les connaissez, quelles sont les bonnes dimensions (des ampoules) pour ce feu Cibié ? Le porte ampoule semble "attendre" un culot à la verticale
Merci pour votre aide
Fer chevrons de platine
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Sujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Sam 27 Juil 2024 - 16:17
Des ampoules comme ca je crois. Celles de gauche.
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numero13 chevrons en inox
Inscription : 29/01/2023
Sujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Dim 28 Juil 2024 - 0:33
Merci, donc un plot central et 2 ergots symétriques, 7W et 15W en 6V, verre granuleux.
Fer chevrons de platine
Inscription : 01/01/2010
Sujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Dim 28 Juil 2024 - 13:12
Oui.
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numero13 chevrons en inox
Inscription : 29/01/2023
Sujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Dim 28 Juil 2024 - 14:05
Merci beaucoup, le plus dur commence maintenant, mettre la main sur ces ampoules. Merci à tous pour votre aide
Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
Sujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Mer 31 Juil 2024 - 7:44
numero13 a écrit:
Idéalement, pour ce feu rouge Cibié, il faudrait
- veilleuse : une ampoule graisseur (culot BA15S) 7W verre granuleux - et une ampoule graisseur 15W verre granuleux pour le STOP.
Question : est-ce que ces dimensions (42 mm) conviendront pour ce feu ? 4,2 cm me parait grand
Merci !
42 mm tu parles des navettes... Ton feu ce sont des ampoules classiques, culot BA15S
Greg.
Dernière édition par Citrogreg le Lun 19 Aoû 2024 - 7:16, édité 1 fois
Citrogreg chevrons d'argent
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Sujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Mer 31 Juil 2024 - 7:47
numero13 a écrit:
Merci, donc un plot central et 2 ergots symétriques, 7W et 15W en 6V, verre granuleux.
Tout à fait... Le STOP 15w impératif pour être vu. Le feu, ce peut être du 4w... Ou du 7w au choix. Je n'ai pas de preference ni de conseil. En 4w cela fait un peu plus de différence entre le feu et le STOP... Mais en 7w le feu est un peu plus visible...
Dans tous les cas rien n'est bien visible...
Greg.
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Sujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Mer 31 Juil 2024 - 7:49
Pour les photos de ma "collection" d'ampoules je ferais ça fin aout ou en septembre... Là plus le temps, j'ai été absent 4 jours, je bosse, suis en congés dans deux jours et samedi je pars pour deux semaines...
Greg.
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Sujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Mer 31 Juil 2024 - 7:50
numero13 a écrit:
Merci beaucoup, le plus dur commence maintenant, mettre la main sur ces ampoules. Merci à tous pour votre aide
Si tu me donnes très vite une adresse je te les envoie... Si tu n'es pas rapide, ce sera sous 3 semaines...
Greg.
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Sujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Mer 31 Juil 2024 - 15:51
Salut Greg, Ben si tu en as, oui ! Merci. Je t'ai écrit en MP ! Tu as mon tél ?
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Sujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Mer 31 Juil 2024 - 15:52
Citrogreg a écrit:
numero13 a écrit:
Merci, donc un plot central et 2 ergots symétriques, 7W et 15W en 6V, verre granuleux.
Tout à fait... Le STOP 15w impératif pour être vu. Le feu, ce peut être du 4w... Ou du 7w au choix. Je n'ai pas de preference ni de conseil. En 4w cela fait un peu plus de différence entre le feu et le STOP... Mais en 7w le feu est un peu plus visible...
Dans tous les cas rien n'est bien visible...
Greg.
Oui, 7W et 15W en 6V, verre granuleux, c'est ce qu'il faut !
Citrogreg chevrons d'argent
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Sujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Jeu 1 Aoû 2024 - 16:55
Je viens de voir ton MP, ton tel tu l'as mis dedans. Samedi prochain (Le 10 c'est ça?) je n'y suis pas, on part ce samedi, jusqu'au vendredi 17.
Je peux faire le colis ce soir en rentrant du boulot à 22h (J'y suis là), j'ai des petits cartons en stock et du papier bulles. Demain matin je peux l'envoyer.
Dis moi ce que tu veux, je sais que deux 7w et deux 15w (en 6v) mais s'il te faut autre chose... Je te mettrais des lampes neuves, j'en ai pas mal en neuf, en boite de dix d'époque, achetées en lots régulièrement lorsque il y a de bonnes affaires sur le bon coin. Enfin plus exactement quand il y avait, il y a 10 ans et plus, pas forcement le bon coin, sur les bourses en campagne il y a25 ans... Aujourd'hui ils savent tous que c'est recherché et ils veulent tous 2 à 3 euro l'unité... Soit des boîtes à 20/30 euro. Avant pour 20/30 euro je trouvais des lots de plusieurs boites complètes... C'était avant !
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numero13 chevrons en inox
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Sujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ? Jeu 1 Aoû 2024 - 20:12
Citrogreg a écrit:
Je viens de voir ton MP, ton tel tu l'as mis dedans. Samedi prochain (Le 10 c'est ça?) je n'y suis pas, on part ce samedi, jusqu'au vendredi 17.
Je peux faire le colis ce soir en rentrant du boulot à 22h (J'y suis là), j'ai des petits cartons en stock et du papier bulles. Demain matin je peux l'envoyer.
Dis moi ce que tu veux, je sais que deux 7w et deux 15w (en 6v) mais s'il te faut autre chose... Je te mettrais des lampes neuves, j'en ai pas mal en neuf, en boite de dix d'époque, achetées en lots régulièrement lorsque il y a de bonnes affaires sur le bon coin. Enfin plus exactement quand il y avait, il y a 10 ans et plus, pas forcement le bon coin, sur les bourses en campagne il y a25 ans... Aujourd'hui ils savent tous que c'est recherché et ils veulent tous 2 à 3 euro l'unité... Soit des boîtes à 20/30 euro. Avant pour 20/30 euro je trouvais des lots de plusieurs boites complètes... C'était avant !
Merci ! Je te MP à nouveau. Envoie-moi un SMS si problème, ça sera plus simple ! pour échanger les adresses
PIJO3007 aime ce message
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Sujet: Re: Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ?
Quel feu arrière pour nos utilitaires avant-guerre ?