| Photos d'époque de camions Citroën | |
|
+59retro38 patrijsraam Patrice hyznogoud LION PEUGEOT erwan CITPASSION D.J.O. phil21 joam41 impec-citron Pierro PIERRE 62 mato84 mfc Alcore settolf moucrenes adrien mickael 23 schum22 JU cholera66 jmc60 AZUL58-63 Fer tissier45 Olaf 86 AmauryT23 RU caltex U23 citron lepolak greg nilicam tonio.u23 nicodesath veturiloj PIJO3007 michel jean-louis barbarella taoussac soupape tibo6 laurent 212 jeannot lancelot mantakiller galion84 gerard meijs miquels Trefix citron27 broutard Jean-Baptiste Geit Yannis D.JO 63 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lancelot chevrons d'argent
| Sujet: Re: Photos d'époque de camions Citroën Mar 30 Sep 2008 - 14:07 | |
| Bonjour, Visiblement deux Type 45 d'avant-Guerre. Si je puis me permettre une remarque, autant, ces photos d'époque sont extraordinaires, autant, si les lieux ne sont pas du tout connus et, en particulier, si les véhicules ne sont pas identifiés, l'intérêt d'un forum consacré aux camions Citroën n'est-il pas d'essayer de résoudre ces énigmes ?... Lancelot | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos d'époque de camions Citroën Mar 30 Sep 2008 - 14:44 | |
| - barbarella a écrit:
... le museau qui sort du garage, serait-ce un Type 32 ou un Type 45? Bonjour Barbarella, Pour répondre à ta question, sur la photo avec les deux motos, le cyclecar et "le museau qui sort, comme tu dis", là j'hésite car il y a quelque chose d'inhabituel... Mais il est vrai que sur les avant-guerre, on voit beaucoup d'exceptions. La photo est postérieure à 1933, du fait des chevrons sur la calandre, mais ce véhicule n'est pas assez gros pour être un 45. Ses roues à 8 tocs n'en font ni une Rosalie, ni un 11U ni un 23U. Si c'était un type 32, les ailes seraient plus enveloppantes. C'est donc très certainement un Type 29 de dernière génération, avec les grosses fentes de capot et les chevrons de calandre, ce qui est une rareté. L'autre photo prise sur la place d'une église est sans conteste un 8U5. Pour la petite histoire, c'est ce genre de petites camionnettes 8CV de 500 kg de charge utile que même Renault avait utilisé pour transporter les pièces de Billancourt !... Lancelot
Dernière édition par lancelot le Sam 18 Oct 2008 - 11:35, édité 1 fois | |
|
| |
D.JO chevrons d'or
| Sujet: Re: Photos d'époque de camions Citroën Mar 30 Sep 2008 - 20:51 | |
| Ce qui énerve l'admin ce n'est pas de poser des questions, mais citer en reprenant les photos, pour ma part, j'aime lire les commentaires et le savoir des érudits de CITROEN gràce aux documents anciens. | |
|
| |
jean-louis chevrons en inox
| Sujet: Le 45 de mon pére! Lun 6 Oct 2008 - 21:33 | |
| Le 45 de mon pére, dans les années 50, en plein déménagement des décors pour le montage de la foire de CLERMONT-FERRAND Jean-Louis. | |
|
| |
jeannot chevrons d'argent
| Sujet: Re: Photos d'époque de camions Citroën Lun 6 Oct 2008 - 21:49 | |
| Bonsoir, un 45 avant guerre, qui plus est en trés bon état, ton pére devait le bichoné. Il me semble appercevoir une fléche de clignotant, mais dit moi si je me trompe. Au dessus du pare-choc ne serai ce pas des petits feux clignotant. Il a le panneau au dessus de la cabine signalant qu'il a une remorque, tu saurais quel type de remorque il tractait ?. Salut Jean | |
|
| |
| Sujet: Re 45 Lun 6 Oct 2008 - 22:13 | |
| Re 45, désolé Jean, mais je nai pas connu le 45, par contre, effectivement il avait une remorque que j'ai connu, mais sur cale !!! C'était une remorque à 4 roues, sans roues jumelés a l'arriére. Le P 45 fut remplacé dans les années 53-54 par le P55 essence (neuf) que j'ai bien connu lui! Je me rappel du superbe bruit du moteur 6 cylindres et des jurons de mon pére pour maneuvrer en charge !!! Je me rappel aussi que mon pére arrivé à vide a rouler en vitesse de pointe à 90 km/h ??? souvenir de jeunesse déformé ou est-ce possible? Il a été vendue a la casse en 1973 avec 30 000 kms d'origine ![J'en suis encore malade !!! Bonne soirée, Jean-Louis | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos d'époque de camions Citroën Mar 7 Oct 2008 - 9:53 | |
| - jean-louis a écrit:
- ...
Le 45 de mon pére, dans les années 50, en plein déménagement des décors pour le montage de la foire de CLERMONT-FERRAND Jean-Louis. Tout simplement sublime ce 45. Il a du être ré immatriculé en 1950 mais il semble bien d'avant Guerre ET civil, sans accessoire militaire visiblement. En y regardant de près, il y a bien les flèches de direction de chaque côté. En fait les accessoires au dessus du pare-choc sont des avertisseurs en forme de trompe (un aigu + un grave). On voyait ce type d'avertisseurs - de marque "klaxon" ou d'autre marque - souvent sur des voitures. Ce qui est inhabituel est leur orientation: au lieu de regarder la trompe vers l'avant, ils se font face en regardant un peu vers le haut !!! Peut-être que ces avertisseurs avaient une fonction particulière liée à l'utilisation du camion, lors du montage des foires... Lancelot | |
|
| |
| Sujet: J'ai retrouvé la remorque du 45 !!! Mar 7 Oct 2008 - 20:48 | |
| Salut a tous, salut Jean, J'ai retrouvé la remorque du 45. Chantier du circuit de Charade prés de CLERMONT-FERRAND, montage des passerelles pour les piétons, avec un échafaudage mobile, un sur le 45, un autre sur la remorque! Nous sommes en 1958. Pas peur les anciens!!! [img]https://i.servimg.com/u/f46/12/ Transport d'une charpente de l'atelier de mon pére, au chantier de construction, nous sommes dans les années 1965. Je m'en rappel bien, il givrait a l'intérieur de la cabine et mon pére avait acheté un systeme de dégivrage qui se fixait sur le pare-brise avec 4 ventouses et qui se branché directement sur la batterie. Et miracle j'ai retrouvé le systeme au grenier et je vais l'essayer sur mon U 23 !!! Salut à tous, Jean-Louis [url=https://servimg.com/view/12263947/38] 26/39/47/camion12.jpg[/img][/url] | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos d'époque de camions Citroën Mar 7 Oct 2008 - 21:40 | |
| Bonsoir, j'ai comme l'impréssion que l'on a construit sur les deux plateformes des chévres de levage, de façon a lever la passerelle. Pour la remorque c'était une fait maison ?. Je pense à ton dégivrage, venant d'un 55 il est peut être en 12 volt. Salut Jean | |
|
| |
citron27 chevrons d'or
| Sujet: Re: Photos d'époque de camions Citroën Mar 7 Oct 2008 - 22:06 | |
| salut, j'ai également un système similaire (je l'avais pris pour la trac') mais jamais essayé. ;-) - jean-louis a écrit:
- Chantier du circuit de Charade prés de CLERMONT-FERRAND
Ils ont du s'amuser, ca monte sérieux pour y arriver (la trac, encore elle, y a été en 2005 pour les tractionnades) | |
|
| |
D.JO chevrons d'or
| Sujet: Re: Photos d'époque de camions Citroën Mar 14 Oct 2008 - 15:01 | |
| Un peu HS mais il y une fourgonette | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos d'époque de camions Citroën Mar 14 Oct 2008 - 15:30 | |
| Mmmmm.... quel régal, cette photo, après le café en savourant un biscuit fondant!
Tu t'en tires de toute façon grâce à la 2CV fourgonnette qui doit dater de la seconde moitié des années 50.
Mais ce qui porte à réflexion, c'est cette belle bête de fourgon tôlé bicolore, au milieu, juste derrière la 2CV à malle bombée.
On ne peut pas affirmer à 100% qu'il s'agisse d'un Citroën, mais il y a des chances. En tout cas, c'est trop gros pour être un fourgon U23 Driguet. Je verrais bien comme un Type 45 (ou 55) avec une carrosserie spéciale (y compris les ailes avant qui ne seraient pas de série). Une carrosserie de bonne facture, qui rappelle beaucoup le style de la carrosserie Tual, bien dans la mode des années 50.
Lancelot | |
|
| |
michel chevrons en inox
| |
| |
D.JO chevrons d'or
| Sujet: Re: Photos d'époque de camions Citroën Dim 26 Oct 2008 - 20:44 | |
| | |
|
| |
D.JO chevrons d'or
| Sujet: Re: Photos d'époque de camions Citroën Dim 26 Oct 2008 - 20:53 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos d'époque de camions Citroën Lun 27 Oct 2008 - 11:00 | |
| La pénultième image avec le quai de gare et le fourgon marqué "DUFOUR" montre un 23U des années 1935-1939, carrossé en luxueux fourgon, à calandre exceptionnellement chromée (encore une demande spéciale pour ce véhicule qui a été réalisé par Citroën).
La photo ci-dessus montre une scène pittoresque devant une ancienne pompe à essence.
L'homme assis à l'ombre devant la maison, sous la marquise déployée par un mécanisme de pantographe, est en train de se lever, peut-être pour aller servir le client qui vient de s'arrêter avec une Citroën B2 carrossée en petit utilitaire, avec une roue de secours de chaque côté de l'auvent et dont le phare avant gauche est brisé
La scène de ce jour de foire se passe vers midi.
A part cela, le petit roadster derrière la B2 est certainement une Peugeot ou une Rosengart. Les deux camions plus gros (plateau bâché et boulangère non couverte) ne sont pas des Citroën.
Le scan de ce document n'est pas assez fin pour permettre d'identifier les véhicules dans l'espace de foire.
Lancelot | |
|
| |
D.JO chevrons d'or
| Sujet: Re: Photos d'époque de camions Citroën Mar 28 Oct 2008 - 20:20 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos d'époque de camions Citroën Mer 29 Oct 2008 - 13:58 | |
| Une des premières autochenilles Citroën sur base de Type B2 de la première moitié des années 1920.
Le véhicule est équipé de ses chenilles caoutchouc selon le brevet Kégresse, mais des traverses métalliques ont été greffées sur les bandages . Ses roues avant sont des roues agricoles métalliques.
Le trapèze de direction est commandé par une barre qui sort par l'avant, et qui est lui même actionné par une barre de renvoi, elle-même guidée par une petite roue oblique dont le rôle est de suivre le sillon, dans l'alignement de la petite roue de la charrue.
C'est donc une Citroën 10HP autochenille en configuration spéciale pour usage agricole. La photo et la présentation simultanée des accessoires a un caractère très publicitaire. | |
|
| |
Geit chevrons en inox
| Sujet: Re: Photos d'époque de camions Citroën Jeu 6 Nov 2008 - 9:51 | |
| Quelleque belles U-types sur http://www.forum-auto.com Sujet : Photos anciennes avec des anciennes !!!!!!! | |
|
| |
Geit chevrons en inox
| |
| |
| Sujet: blabla d'époque Jeu 6 Nov 2008 - 22:23 | |
| Salut Gérard, La photo un plus haut du P55 essence de mon pére, a été prise a PONTAUMUR (63)devant la colonie de la Compagnie Générale Transatlantique (propriétaire du France!) avec sur le 55 la charpente du hall d'entrée, qui devait etre posée juste derriére le camion. En regardant de plus prés, le porte a faux du chargement a l'air de soulever l'avant du 55? il me semble bien un peu haut! J'etais gamin à l'epoque, assis sur la banquette mes pieds ne touchais pas le sol et je ne voyais pas trop la route aussi! Bon j'arréte la mes souvenirs de guerre !!! Jean-Louis | |
|
| |
D.JO chevrons d'or
| Sujet: Re: Photos d'époque de camions Citroën Sam 8 Nov 2008 - 23:05 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos d'époque de camions Citroën Sam 8 Nov 2008 - 23:34 | |
| Bonsoir, enfin un camping car d'époque. Salut Jean | |
|
| |
D.JO chevrons d'or
| Sujet: Re: Photos d'époque de camions Citroën Mer 19 Nov 2008 - 13:30 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos d'époque de camions Citroën Mer 19 Nov 2008 - 14:02 | |
| Tracteur Type 45, deux fourgons Type 32 châssis surbaissés, laissant un volume maximal, comme quoi ces châssis n'étaient pas réservés qu'aux cars.
Un cliché pris à l'époque où les calandres étaient encore souvent chromées donc certainement du temps du "Patron", dans ces terribles années 1934 et... 1935. Le quatrième camion est plus ancien encore. Tous sont d'avant-Guerre.
Ce qui est frappant, c'est l'allure encore très "automobile" des avants de ces véhicules. Cela en faisait du matériel de luxe, au top niveau pour cette époque. Le plus cher des déménageurs, aujourd'hui, proposerait-il des transports aussi prestigieux que celui-là ?
Quel convoi incroyable ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photos d'époque de camions Citroën | |
| |
|
| |
| Photos d'époque de camions Citroën | |
|