Les Camions Citroën
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 Un livre 100% sur le U23

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Olaf 86
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Olaf 86


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MessageSujet: Re: Un livre 100% sur le U23   Un livre 100% sur le U23 - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 9:30

Bonjour à tous

Ausujet de ton livre, peux-tu mon cher Lancelot nous dire combien il s'en est vendu sur 2008, apparament cela ce présentait bien dès le premier Juillet, quelle est la tendance pour 2009 ?
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lancelot
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MessageSujet: Re: Un livre 100% sur le U23   Un livre 100% sur le U23 - Page 3 EmptyDim 6 Sep 2009 - 14:14

Bonjour,

Les mille exemplaires vendus semblent avoir ete atteints au mois d'avril 2009, soit 15 mois apres le debut de la publication. La production etant finalement de 2000 exemplaires seulement, il reste probablement a ce jour un bon tiers du stock (personnellement, je n'ai pas la main sur le stock d'ETAI, je n'ai que quelques informations rapportees). Il faut rappeler tout de meme que c'est un livre a sujet "pointu" (oui, je sais que le double chevron, c'est pointu... mais tout de meme...).

J'en profite pour inviter tous les membres du forum a formuler sur ce sujet toutes leurs impressions sur le livre, negatives comme positives, ainsi que toute question evoquee ou non dans le livre.

Bien a tous,

Lancelot study
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MessageSujet: Re: Un livre 100% sur le U23   Un livre 100% sur le U23 - Page 3 EmptyDim 6 Sep 2009 - 22:01

lancelot a écrit:
La production étant finalement de 2000 exemplaires seulement, [...]
Shocked J'ai dû, l'autre jour, le laisser en rayon pour cause de budget explosé (c'est la rentrée et notre consommation de CD et livres Rolling Eyes ) mais je vais de ce pas le commander !!!

Est-il encore possible de l'obtenir directement auprès de l'auteur ? Si oui, merci de me donner les modalités en MP. Sinon, je ferai travailler un BON libraire (il en reste encore quelques-uns) mais il me faudra attendre un peu avant d'aller le chercher Crying or Very sad

Merci et à +

Trefix
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MessageSujet: Re: Un livre 100% sur le U23   Un livre 100% sur le U23 - Page 3 EmptyMar 15 Sep 2009 - 7:24

En voilà un livre qu'il est bon : sur la table de chevet comme dans la malle sur le plateau de mon U23.

Merci Lancelot pour cet ouvrage que je viens d'acquerir.

Une seul bémol : je n'ai pas réussi à le lire le premier jour de mon achat, ma femme l'ayant accaparé à la vitesse d'un Corbillard U23 motorisé Mercedes 3L un soir tempétueux de 1999 ...
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lancelot
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MessageSujet: Re: Un livre 100% sur le U23   Un livre 100% sur le U23 - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 11:30

Juste pour mettre un terme à une question qui est régulièrement posée: "Pourquoi le titre de mon livre est-il "Le Citroën U23 de mon père"" ?

Pourquoi "de mon père"? Parce qu'il fait partie de la collection "Autos de mon père" qui, depuis bientôt une quinzaine d'années, constitue plus de cinquante titres sur différentes voitures qui ont marqué l'histoire. Parmi les plus connus "La Traction de mon père", "La Citroën 2CV de mon père", "La VW Coccinelle de mon père", "La Peugeot 203 de mon père", "La Renault 4CV de mon père, etc...

La plupart de ces titres ont été écrits par des auteurs différents. Ils traitent à priori de véhicules légers, sous forme de chronologie documentée en 120 pages et généralement autour de 200 photos et documents. Le Type 23U (appellation d'origine du premier modèle) pouvait toutefois être inclus dans cette collection, car étant à l'origine, une camionnette de 1935 à 1940, avant de devenir un petit poids lourd.

Maintenant, pourquoi "Le Citroën U23" ?

Pas seulement pour des raisons commerciales voulues par l'éditeur.

D'abord, contrairement a ce qui a été écrit dans d'autres précédents ouvrages, l'appellation "U23" n'est pas du tout apparue en 1954 avec les cabines Levallois.

Certes, le type "U23" n'est qu'un surnom, exactement comme le mot "Traction", "Rosalie" ou "P45", car toutes ces appellations courantes ne sont pas des types d'usine.

Même si une carte grise n'est pas parole d'évangile en terme d'identification d'un véhicule, l'appellation "U23" a toutefois été constatée sur de nombreuses cartes grises d'origine (donc d'époque), datant des années quarante, et dont certaines datent même du début de la Seconde Guerre Mondiale.

Les explications possibles sont diverses, nous n'épiloguerons pas là-dessus, mais le fait est que l'on appelait ce camion "U23" depuis très longtemps, dans différentes régions de France. Donc, rien que ces éléments historiques mettent déjà un terme irrévocable à toute tergiversation d'historiens ou auteurs divers qui se questionnent encore à propos du titre de ce livre, dont certains ont par ailleurs vendu des publications comportant dans leur titre les mots "Traction", "Rosalie" ou "Deuche", modèles qui, officiellement, n'ont jamais plus existé que "l'U23" !

Lancelot study
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MessageSujet: Re: Un livre 100% sur le U23   Un livre 100% sur le U23 - Page 3 EmptyJeu 22 Juil 2010 - 19:53

Salut à tous,

En relisant ces messages, nous pouvons penser que cet ouvrage à petite diffusion a du succés, nous autres passionnés, nous attendons bien sur, une suite à ce premier livre...........

Adrien


Dernière édition par adrien le Sam 24 Juil 2010 - 0:43, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Un livre 100% sur le U23   Un livre 100% sur le U23 - Page 3 EmptyVen 23 Juil 2010 - 11:59

ben oui, "U23" c'est comme Frigidaire, Mobylette, Tub, Estafette,...C'est aussi comme les champignons, il y a le mot latin et il y a le mot que tout le monde sait de quel champignon l'on cause. Et parfois,la culture,c'est comme la confiote lol!
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MessageSujet: Re: Un livre 100% sur le U23   Un livre 100% sur le U23 - Page 3 EmptyVen 23 Juil 2010 - 16:59

caltex a écrit:
ben oui, "U23" c'est comme Frigidaire, Mobylette, Tub, Estafette,...C'est aussi comme les champignons, il y a le mot latin et il y a le mot que tout le monde sait de quel champignon l'on cause. Et parfois,la culture,c'est comme la confiote lol!
moins on en a , plus on l'étale. Very Happy

J'aime aussi

la culture c'est comme un parachute.. quand on en n'a pas , on s'écrase Very Happy
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lancelot
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MessageSujet: Re: Un livre 100% sur le U23   Un livre 100% sur le U23 - Page 3 EmptyVen 23 Juil 2010 - 22:07

Le problème, c'est que trop de revues et trop de livres sont produits par des vendeurs d'images et peu par des historiens (car un historien est d'abord un modeste chercheur de faits historiques, pas forcément un montreur d'images spectaculaires).

Je suis parfois passé pour un imbécile, du fait que mes 180 documents n'étaient pas tous inédits... certes, cela fait partie des défauts du livre ! Mea culpa !

Mais lorsque l'on construit délibérément un ouvrage didactique (donc, pour instruire), l'auteur ne peut se contenter de ne montrer que de l'inédit. Il faut établir une cohérence qui puisse être accessible par l'initié comme par le néophyte, tout en avançant un peu sur le plan historique.

J'ai toujours déploré le grand manque de livres didactiques, en librairie comme en bourse, et en particulier sur différents modèles Citroën ! Je voulais tout simplement offrir au plus grand nombre ce que je rêvais moi-même de trouver, quitte à ce qu'il soit imparfait !

Comme dit Adrien, la suite sera à écrire, d'abord, je pense, sur des modèles de camions Citroën encore non traités, et surtout, un grand ouvrage, tôt ou tard, méritera d'être consacré aux T23.

Comme pour les restaurations de tous mes T23, tout ceci prendra de longues années.

Lancelot (qui ne lâche ni sa plume, ni sa clé de 12...) lol!
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MessageSujet: Re: Un livre 100% sur le U23   Un livre 100% sur le U23 - Page 3 EmptyVen 23 Juil 2010 - 23:04

je ne veux pas rentrer dans le débat, mais je comprends les 2 points de vue.

le néophyte intéressé veut du tout venant, de la multiplicité iconographique, pour voir les modèles, arriver à identifier à la louche un 23RU d'un 23-50 série A, parler de la cabine levallois, etc. et c'est normal, il a besoin d'apprendre et de débroussailler.

l'amateur "confirmé" veut savoir à quelle date les vis des cabochons de feux arrière sont passées de zinguées à noir et à quelle date les emboutis des supports de crics sous le pont sont passée de 4 à 2.

mais ça, ça ne peut pas être mis dans un bouquin, ou alors un bouquin à 100€ vendu à 31 exemplaires...

a+*

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MessageSujet: Re: Un livre 100% sur le U23   Un livre 100% sur le U23 - Page 3 EmptySam 24 Juil 2010 - 0:50

C'est un peu cela... si ce n'est qu'évidemment, un ouvrage a toujours des limites. Soit il traite le sujet plutôt de façon historique et chronologique dans l'évolution la plus détaillée possible, à la manière d'une fouille archéologique, soit il est plutôt technique, dédié à la restauration, à la réparation, à la conduite dans le contexte actuel. Pour ce lectorat, par exemple, la question du positionnement du cric est plus intéressante que la matière des vis de cabochon arrière, selon que ce sont des Axo ou des Seima, selon les lots de vis approvisionnés, pour orienter, au passage, la réponse à ta question sous-jacente (c'est d'ailleurs en ce sens, que l'état d'absence de réponse précise à une question chronologique peut constituer aussi une réponse !...scratch ).

En général, le lecteur oriente son achat selon l'un de ces choix mais rarement pour les deux. Normal, la société cherche à séparer dès l'enfance les intellectuels des manuels alors que l'on peut parfaitement s'intéresser aux deux aspects.

Un exemple: Olivier De Serres, dans son "Grand livre de la Traction", dont la troisième édition vient de sortir il y a peu de temps, avait d'abord projeté de faire un ouvrage technique détaillé, (sans doute jusqu'à la morphologie des chevrons frappés sur les rondelles Grower...). Il a finalement fait une chronologie exhaustive, "romantique", comme il l'a appelée lui-même, en un gros livre de plus de 400 pages... Passionnant, mais toujours à compléter! En revanche, les "Guide de la Traction" tome 1 et 2, écrits par d'autres auteurs, sont des ouvrages beaucoup plus techniques et répondent un peu plus aux questions des "rouleurs".

Il est clair que le prochain livre sur les T23 coûtera certainement beaucoup plus cher !...

Mais je me souviens, pour la petite histoire, que lorsque le fameux livre sur les voitures Voisin est sorti, il coûtait presque 1000 francs, le bout du monde à l'époque. Persuadé qu'il finirait par baisser et que je le trouverai en occasion un jour ou l'autre, j'ai attendu, des années, sans me douter qu'il était sorti en un si petit nombre d'exemplaires.

Aujourd'hui lorsque je le trouve sur ebay, j'enchéris systématiquement en riant aux éclats, d'emblée à 500 euros... et il m'est toujours totalement impossible de l'avoir, puisqu'il n'est pas rare maintenant qu'il atteigne les 1000 euros, forcément en occasion...

Lancelot
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MessageSujet: Re: Un livre 100% sur le U23   Un livre 100% sur le U23 - Page 3 EmptySam 24 Juil 2010 - 8:09

en tous cas si un jour un ouvrage technique abouti devait sortir sur les 23, je l'achèterais évidemment, comme j'ai déjà les ouvrages les plus techniques trouvés sur 2cv et GS (le guide de la 2cv, les RTA dépoque, la GS dmp, les RTA, expert, et tout de l'époque).

ces documents forment dans ma tête l'ouvrage technique dont j'ai besoin mélangeant l'historique des évolutions et la technique, et me permettant ainsi d'identifier ce qui doit être et ce qui doit disparaitre pour respecter l'origine.

un ouvrage historico-technique doit récupérer des photos d'époque pour illustrer les évolutions technique que les NT datent et identifient avec précision, que les observations remettent en cause, et que les RTA/dico de réparations décortiquent. c'est bien résumé non?

en tous cas lancelot, comme depuis toujours, tu as mon soutien le plus fervent!

a+*

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MessageSujet: Re: Un livre 100% sur le U23   Un livre 100% sur le U23 - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:22

Citation :
Mais je me souviens, pour la petite histoire, que lorsque le fameux livre sur les voitures Voisin est sorti, il coûtait presque 1000 francs, le bout du monde à l'époque

Excusez-moi de poser cette question, quelle est cet ouvrage ?
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MessageSujet: Re: Un livre 100% sur le U23   Un livre 100% sur le U23 - Page 3 EmptyMar 27 Juil 2010 - 21:39

Il s'agit de l'ouvrage "Automobiles Voisin 1919-1958" de Pascal Courteault, aux éditions EPA. On arrive parfois à le trouver à 500 euros, le mieux, en général, étant de faire un échange...

Idem pour le livre sur les carrosseries Labourdette, par ailleurs beaucoup plus ancien. J'en avais acheté un exemplaire en parfait état, par hasard 200 francs en brocante, une fortune pour moi, en 1995, émerveillé par son contenu... Mais je tiens beaucoup à mes livres et même à 500 euros je ne l'en séparerais pas !

Lancelot
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MessageSujet: Re: Un livre 100% sur le U23   Un livre 100% sur le U23 - Page 3 EmptyDim 2 Jan 2011 - 18:42

Bravo Lancelot pour ton livre!

J'avais prévu d'acheter ton livre lors de mon prochain déplacement a Paris, mais ma compagne m'a devancé et j'ai eu la surprise dans mes chaussons le 25/12 au matin santa Je l'ai dévoré dans la journée (ce qui m'a valu des tracas familiaux compréhensibles a posteriori cherry).

Un très beau travail éditorial, un très bon compromis entre détails historiques, anecdotes, didactique. Tu as du y passer de bien nombreuses soirées Un livre 100% sur le U23 - Page 3 Ordinate , pour le plus grand plaisir de tes lecteurs study.

Lancelot, tes soirées laborieusement penché sur ton ouvrage te seront rendues au centuple par la galaxie Citroën éternellement reconnaissante cheers.
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MessageSujet: Re: Un livre 100% sur le U23   Un livre 100% sur le U23 - Page 3 EmptyDim 2 Jan 2011 - 19:18

Merci, merci beaucoup,
Et bon courage pour la fin de la restauration de ce T23RU de 1946 qui est tout de même déjà bien avancé !

Lancelot
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MessageSujet: Re: Un livre 100% sur le U23   Un livre 100% sur le U23 - Page 3 Empty

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