Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 U23 ET HYDROVAC

Aller en bas 
+13
U23 citron
adrien
tissier45
CITPASSION
broutard
Pierro
schum22
moucrenes
LION PEUGEOT
Zas'
Yannis
lancelot
jeannot
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



U23 ET HYDROVAC Empty
MessageSujet: hydrovac sur u23   U23 ET HYDROVAC EmptyLun 17 Mar 2008 - 14:31

Bonjour, Je trouve seulement aujourd'hui ce site dédié notamment aux u23! Peut-être que quelqu'un pourra m'aider? J'ai un U23 que j'ai restauré il y a une quinzaine d'années et j'avais notamment mis un hydrovac neuf; seulement il n'a jamais fonctionné correctement et après avoir vu tous les savants de la terre j'ai changé : la bonbonne d'air, le maître cyclindre, les flexibles d'air, etc. j'ai purgé et repurgé! j'ai récupéré d'autres hydrovac sur de U23 à l'épave, bref les freins n'ont jamais fonctionnés correctement. Il se passe la chose suivante : lorsque je freine; les freins vont faire leur travail, freiner et même bloquer et ensuite le camion reste freiné, donc il force, les freins chauffent. Il faut accélérer très fort à plusieurs reprise pour que finalement les freins lachent progressivement! Bon un véritable enfer, au delà de la consommation d'essence! j'ai remis en marche mon U23 hier après six années d'arrêt et bien entendu le problème ne s'est que aggravé! Plus de liquide de frein dans le bocal et à force de patience et de travail j'ai réussi à obtenir un peu de freinage afin de le déplacer et de procéder à une restauration partielle. J'aimerai à présent solutionner ce problème de freins. Je suis également à la recherche d'une revue technique du U 23 et si cela existe du système de freinage avec hydrovac. Merci par avance. Christian.
Revenir en haut Aller en bas
jeannot
chevrons d'argent
chevrons d'argent
jeannot


Inscription : 26/02/2006

U23 ET HYDROVAC Empty
MessageSujet: Re: U23 ET HYDROVAC   U23 ET HYDROVAC EmptyLun 17 Mar 2008 - 15:05

Bonjour, les freins restent bloqués même avec l'hydrovac déconnecté?. Se sont les quatres roues qui bloquent?.Salut Jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



U23 ET HYDROVAC Empty
MessageSujet: Re: U23 ET HYDROVAC   U23 ET HYDROVAC EmptyLun 17 Mar 2008 - 15:18

Tout d'abord, merci pour cette réponse et cet intérêt.
Bonne remarque! je n'ai jamais essayé avec l'hydrovac déconnecté.
Ensuite il me semble que les roues arrières sont plus sujettes au blocage. Mais à présent, avant de répondre plus précisemment à vos demandes, je dois le remettre en état et procéder à des essais car il est à l'arrêt depuis plus de 6 ans.
D'autre part il m'a été conseillé de faire régler l'hydrovac à l'aide d'un ban à depression! Encore faudrait-il en trouver un, avec quelqu'un de compétent et détenir les cotes de règlages! Bon bref, cela n'est pas gagné!
Enfin, j'imagine qu'un camion sans hydrovac doit avoir un freinage moins efficace?
Cordialement.
Christian.
Revenir en haut Aller en bas
jeannot
chevrons d'argent
chevrons d'argent
jeannot


Inscription : 26/02/2006

U23 ET HYDROVAC Empty
MessageSujet: Re: U23 ET HYDROVAC   U23 ET HYDROVAC EmptyLun 17 Mar 2008 - 15:28

Bonjour, même sans l'assistance le camion freine, c'est vrai c'est pas violent. Mais juste pour faire l'éssai et faire une recherche métodique des pannes, une centaine de métres sufiront. Si ton 23 d'origine est équipé de l'hydrovac il n'est pas question de le suprimé. J'en reviens au sujet de la revue technique, là pas de soucis pour à peine une dixaine d'euros, tu trouveras ton bonheur sur ebay ( la revue qui explique l'hydrovac et de 1963 ). Mais ta panne me ferait pensé à un réglage sur les tambours arrières, peut être au niveau des cables de freins à main. Salut Jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



U23 ET HYDROVAC Empty
MessageSujet: Re: U23 ET HYDROVAC   U23 ET HYDROVAC EmptyLun 17 Mar 2008 - 16:07

Très bien merci.
Je vois tout cela et je te tiens informé. Merci et encore merci.
Ciao et à bientôt.
Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



U23 ET HYDROVAC Empty
MessageSujet: U23 ET HYDROVAC   U23 ET HYDROVAC EmptyLun 17 Mar 2008 - 16:14

Bonjour,
Est-il possible par le biais du site d'obtenir de la documentation sur le U23 et sur le système d'assitance de freinage hydrovac?
Merci.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

U23 ET HYDROVAC Empty
MessageSujet: Re: U23 ET HYDROVAC   U23 ET HYDROVAC EmptyLun 17 Mar 2008 - 16:32

Bonjour,

Quel est exactement ton problème?

Tu souhaites réparer ton circuit de frein avec le servo-frein Hydrovac?

Docteur T23
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

U23 ET HYDROVAC Empty
MessageSujet: Re: U23 ET HYDROVAC   U23 ET HYDROVAC EmptyLun 17 Mar 2008 - 17:12

Bonjour Christian,

Les symptômes que tu décris semblent classiques d'un U23 qui roule peu.

1) ENTRETIEN. La notice d'utilisation des U23 équipés de servo-frein explique très clairement l'entretien à faire sur l'Hydrovac, à savoir le graissage périodique avec une graisse spéciale (à faire en dévissant un bouchon avant d'introduire la graisse) et le nettoyage du filtre. Très important pour éviter un phénomène de "gommage", qui fait que le camion a parfois du mal à desserrer ses freins tout de suite.

2) PURGE. Le dictionnaire des réparations indique la méthode de purge. Commencer par le maître-cylindre ensuite l'Hydrovac (il y a une vis de purge à cet effet) puis les 4 cylindres de roues en commençant par les arrières.

3) FONCTIONNEMENT. Sur les U23 à servo frein, un tuyau de dépression vient se raccorder sur la pipe d'admission du moteur et vient faire le vide en permanence dans le réservoir cylindrique de 17 litres (qui est un réservoir de vide et non pas un réservoir d'air). Ensuite, le vide de ce réservoir (donc l'équivalent de la force de 1 bar au maximum) vient commander l'hydrovac pour "assister" le freinage. Il faut vérifier l'état de chaque tuyau (qu'il soit étanche et non bouché) ainsi que l'état de chaque raccord.

- Une fois que tu as fait toutes ces vérifications, si ça ne marche pas, je te conseille la même chose que t'a expliqué Jeannot, c'est à dire enlever la commande de l'Hydrovac (mais ne surtout pas "shunter" l'Hydrovac) et voir le comportement sur une route ou un chemin dégagé. Il peut y avoir un problème de réglage des garnitures.
- Il peut y avoir aussi un problème de réglage de câbles de frein (mais là tu l'aurais tout le temps en principe).
- Petit détail important à savoir: il y a des tambours de frein qui font 355 mm de diamètre intérieur et d'autres qui font 360mm (+ une éventuelle usure qui peut être considérée comme mineure jusqu'à 2 mm). Quelquefois, si tes tambours ont été changés dans le passé, les garnitures en 6.5mm d'épaisseur sont trop justes pour les freins arrière.

Un conseil, si tu sens que tu roules "freins serrés", arrête-toi dès que possible, coupe le moteur quelques minutes, ton Hydrovac reviendra dans sa position de repos et tes freins se déserrerons. C'est ce que je faisais à l'époque où j'avais ce problème sur mon 23RHLZ.

Voilà, tiens nous au courant! cheers
Docteur T23
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
Invité
Invité
Anonymous



U23 ET HYDROVAC Empty
MessageSujet: Re: U23 ET HYDROVAC   U23 ET HYDROVAC EmptyLun 17 Mar 2008 - 17:43

Ouaouh! ça c'est de la réponse et de la précision!
Merci est bien faible comparé à la mine de renseignements que tu viens de me fournir. J'ai perdu beaucoup d'années en raison de toutes les idioties que j'ai pu entendre et ma lassitude a fait le reste. Donc j'ai abandonné mon U 23 pendant de biens longues années pour enfin la semaine dernière m'y interesser à nouveau suite à la demande d'un ami pour le tournage d'un film sur l'Ile-Rousse! Mais je ne sais pas si je serais au point d'ici la fin du mois ? De toute façon cela est et sera bénéfique car je vais le remettre en état et grace à tes précieux conseils, peut-être parvenir a régler ce problème de freins et envisager un control technique que je n'ai plus depuis 10 ans!!!

Merci et encore merci.

PS: Si le site est interessé par des photos et/ou des photos de restauration je serais heureux d'en fournir.

Ciao et encore merci.
Cordialement.
Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
chevrons d'argent
chevrons d'argent
Yannis


Inscription : 16/06/2006

U23 ET HYDROVAC Empty
MessageSujet: Re: U23 ET HYDROVAC   U23 ET HYDROVAC EmptyLun 17 Mar 2008 - 18:45

Salut Christian cheers

Bienvenue sur le forum. Je vois que t'as déja trouvé le minimum de ce que tu cherchais sur ce forum.

Pour ce qui est des photos bien sur qu'on en veut !!! bounce bounce U23 ET HYDROVAC Forum68

A + Wink

J'ai réuni en un seul les 2 sujets que tu avais créé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



U23 ET HYDROVAC Empty
MessageSujet: Re: U23 ET HYDROVAC   U23 ET HYDROVAC EmptyMar 18 Mar 2008 - 8:05

Bonjour,

Bravo pour le site.
Ok pour les photos; il faut juste me préciser la marche à suivre.
De plus j'aurais besoin d'une doc technique de U23 et d'une doc sur le système hydrovac. Cela existe-t-il sur le site? Si oui, peut-on se les procurer, comment, à quel prix?
Merci par avance.
Ciao et à bientôt.
Cordialement.
Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Zas'
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Zas'


Inscription : 18/04/2006

U23 ET HYDROVAC Empty
MessageSujet: Re: U23 ET HYDROVAC   U23 ET HYDROVAC EmptyMar 18 Mar 2008 - 9:30

Bonjour,

Va voir ce lien:

http://leclub404.celeonet.fr/

Ce n'est pas exactement la même pièce que sur ton camion mais ç'est le même principe.

Tu peux aussi voir sur le forum du club 404, ils ont souvent parlé de problèmes d'hydrovac et roues bloquées.

A+

Zas'
Revenir en haut Aller en bas
LION PEUGEOT
chevrons de bronze
chevrons de bronze
LION PEUGEOT


Inscription : 08/07/2010

U23 ET HYDROVAC Empty
MessageSujet: Re: U23 ET HYDROVAC   U23 ET HYDROVAC EmptyDim 19 Déc 2010 - 22:11

Bonsoir,

J'ai refait la totalité de mon circuit de freinage, maitre cylindre, cylindre de roues, flexibles, liquide silicone....enfin tout est neuf, mais lorsque je freine il y a un temps de réponse et après, ça freine plutôt fort. affraid

La seule chose que je n'ai pas touché, c'est l'hydrovac, en dehors de la purge générale.

Je vais donc le démonter. Sur la RTA de janvier 1963, on parle du tige en 3/8" 27 filet au pouce : qu'est"ce que ça veut dire ? geek

U23 ET HYDROVAC 19.468

Merci de vos réponses.

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
moucrenes
chevrons de bronze
chevrons de bronze
moucrenes


Inscription : 08/12/2009

U23 ET HYDROVAC Empty
MessageSujet: Re: U23 ET HYDROVAC   U23 ET HYDROVAC EmptyDim 19 Déc 2010 - 22:52

Salut,

- 3/8'-27 filets au pouce, c'est la dimension d'un filetage, qui n'est pas normalisée d'ailleurs. C'est plutôt 3/8'-24 je pense, ils ont du se gourer*
- Extérieur car c'est une "tige", donc pour parler simplement, une "vis" .
- Dont le filet n'est pas "métrique fin", mais "UNited Fine thread" , c'est à dire les filets américains.

Donc pour te procurer ça, faut aller dans un magasin de visserie, et demander une vis de 3 huitièmes de pouce à 24 filets au pouce (soit un pas de 25,4 / 24 = 1,05 mm/tour. En gros ça correspond à du M10x1 chez nous.)


*En tout cas je te le souhaite, car si tu dois trouver du 3/8' 27, là tu vas rigoler (jaune, car malheureusement, ça peut exister affraid ). Si c'est vraiment du 27 filets au pouce, alors ça doit entrer dans la dénomination (qui n'est plus officielle) UNS, c'est à dire UNited Special thread, "filetagesUS aux pas spéciaux", littéralement.

Revenir en haut Aller en bas
LION PEUGEOT
chevrons de bronze
chevrons de bronze
LION PEUGEOT


Inscription : 08/07/2010

U23 ET HYDROVAC Empty
MessageSujet: Re: U23 ET HYDROVAC   U23 ET HYDROVAC EmptyLun 20 Déc 2010 - 10:31

Bonjour,

Moucrenes, merci de ta réponse.

Quelqu'un a surement déjà démonté ce p----n de b-----l de truc qui me pose problème. Qu'est ce qui a été utilisé pour cette tige fileté de 3/8" 27 filets au pouce ?

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

U23 ET HYDROVAC Empty
MessageSujet: Re: U23 ET HYDROVAC   U23 ET HYDROVAC EmptyLun 20 Déc 2010 - 20:25

LION PEUGEOT a écrit:
Bonsoir,

J'ai refait la totalité de mon circuit de freinage, maitre cylindre, cylindre de roues, flexibles, liquide silicone....enfin tout est neuf, mais lorsque je freine il y a un temps de réponse et après, ça freine plutôt fort.

...

C'est le comportement normal de l'Hydrovac° à dépression, la pédale semble molle au début et un freinage très important arrive une fraction de seconde après, et ceci, même avec une forte surcharge sur le camion.

Le problème des freins d'U23, qui existe déjà sur les modèles sans Hydrovac°, c'est la phase de retour des garnitures. Avec le temps, l'Hydrovac° a tendance à revenir lentement et parfois, au lâcher de la pédale, les freins serrent un peu pendant quelques secondes, voire quelques minutes. Dans le cas extrême où l'on aurait posé un maître-cylindre avec soupape de retour (pour circuit sans Hydrovac°), les freins resteraient alors bloqués, sans jamais pouvoir se débloquer.

Il faut déjà s'assurer que rien ne coince dans les tambours pendant le placage des garnitures. Le remplacement ou le doublage des ressort de rappel des garnitures peut améliorer mais ne suffit pas toujours. Dans ce cas il faut restaurer l'Hydrovac°, si ce n'est pas déjà fait.

Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
LION PEUGEOT
chevrons de bronze
chevrons de bronze
LION PEUGEOT


Inscription : 08/07/2010

U23 ET HYDROVAC Empty
MessageSujet: Re: U23 ET HYDROVAC   U23 ET HYDROVAC EmptyLun 20 Déc 2010 - 22:51

Bonsoir,

Tout est refait sur mon circuit de freinage, par contre, je ne m'étais pas occupé de l'hydrovac. En lisant ATTENTIVEMENT la RTA, je m'aperçois qu'il y a 2 vis de purge et je n'en ai purgé qu'une....... et la RTA dit bien qu'une purge effectuée dans un ordre différent que celui préconisé donne un mauvais résultat. geek

Je vais donc refaire ma purge, cependant, je voudrais demonter l'hydrovac pour le nettoyer et le graisser, mais je butte sur la tige filleté dont j'ai parlé plus haut. lol!

J'attends des avis.

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
LION PEUGEOT
chevrons de bronze
chevrons de bronze
LION PEUGEOT


Inscription : 08/07/2010

U23 ET HYDROVAC Empty
MessageSujet: Re: U23 ET HYDROVAC   U23 ET HYDROVAC EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:01

Bonjour,

Je relance ma question : qui a déjà démonté son hydrovac et qu'utiliser pour remplacer la tige 3/8 27 filets au pouce ?

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
schum22
chevrons d'or
chevrons d'or
schum22


Inscription : 31/12/2009

U23 ET HYDROVAC Empty
MessageSujet: Re: U23 ET HYDROVAC   U23 ET HYDROVAC EmptyJeu 23 Déc 2010 - 18:41

Pourquoi la remplacer?
Revenir en haut Aller en bas
moucrenes
chevrons de bronze
chevrons de bronze
moucrenes


Inscription : 08/12/2009

U23 ET HYDROVAC Empty
MessageSujet: Re: U23 ET HYDROVAC   U23 ET HYDROVAC EmptyJeu 23 Déc 2010 - 19:40

Salut,


faudrait aussi vraiment compter le nombre de filets, car 27 filets au pouce, ce serait une 1ère dans ma vie d'usineur jap
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
chevrons de platine
chevrons de platine
Pierro


Inscription : 15/01/2010

U23 ET HYDROVAC Empty
MessageSujet: Re: U23 ET HYDROVAC   U23 ET HYDROVAC EmptyJeu 23 Déc 2010 - 19:52

Salut Mouc !

C' est parce que tu as une courte vie de f(r)aiseur de copeaux !!! lol! c'est qui est noté dans la doc un peu plus haut ! 3/8 '' ...etc ...???

A+ Pierro
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
chevrons de platine
chevrons de platine
Pierro


Inscription : 15/01/2010

U23 ET HYDROVAC Empty
MessageSujet: Re: U23 ET HYDROVAC   U23 ET HYDROVAC EmptyJeu 23 Déc 2010 - 19:59

Rassure toi , Moucrenes , je n' en ai jamais vu non plus pourtant il y en a sur tous les hydrovac !!
Revenir en haut Aller en bas
moucrenes
chevrons de bronze
chevrons de bronze
moucrenes


Inscription : 08/12/2009

U23 ET HYDROVAC Empty
MessageSujet: Re: U23 ET HYDROVAC   U23 ET HYDROVAC EmptyJeu 23 Déc 2010 - 20:08

Je dois te concéder mon cher Pierro, que ça ne fait que 5 ans ces derniers jours, que je suis officiellement dans le copal... Avant, c'étaient les études. Je n'ai pas tout vu, loin de là, c'est vrai.
Mais 27 filets au pouce, bien que j'aime assez le nombre 27, ça me dérange Wink
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

U23 ET HYDROVAC Empty
MessageSujet: Re: U23 ET HYDROVAC   U23 ET HYDROVAC EmptyJeu 23 Déc 2010 - 20:13

surtout que soyons honnêtes, faire du 27 filets au pouce sur un tour à cette époque ça demande un rapport de vitesse spécial, était-il justifié de faire d'aussi couteuses modifications alors que cette vis à la con ne sert qu'à repousser le poumon afin de mettre une goupille en accès libre...

un coup de chignole dans l'oignon, un coup de M10 et visse un boulon de 10

je déconne, mais ça serait ptêt pas si con...

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
moucrenes
chevrons de bronze
chevrons de bronze
moucrenes


Inscription : 08/12/2009

U23 ET HYDROVAC Empty
MessageSujet: Re: U23 ET HYDROVAC   U23 ET HYDROVAC EmptyJeu 23 Déc 2010 - 20:21

broutard a écrit:
surtout que soyons honnêtes, faire du 27 filets au pouce sur un tour à cette époque ça demande un rapport de vitesse spécial, était-il justifié de faire d'aussi couteuses modifications alors que cette vis à la con ne sert qu'à repousser le poumon afin de mettre une goupille en accès libre...
Très juste! Pour être parfaitement exact, c'est ça qui me tracasse. Dieu sait si j'ai vu des vieux tromblons de tours à métaux, (c'est un de mes derniers plaisirs quand je suis dans un atelier), je n'ai jamais vu ce rapport sur aucune vis mère!

broutard a écrit:

un coup de chignole dans l'oignon, un coup de M10 et visse un boulon de 10
je déconne, mais ça serait ptêt pas si con...
a+*
Pas con du tout, si besoin, avec les "métriques au pas fin", on pourrait certainement trouver un diamètre de perçage compatible pour du retaraudage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





U23 ET HYDROVAC Empty
MessageSujet: Re: U23 ET HYDROVAC   U23 ET HYDROVAC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
U23 ET HYDROVAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» hydrovac
» RECHERCHE HYDROVAC POUR U23

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: Le Forum des Utilitaires CITROEN-
Sauter vers: