Les Camions Citroën

le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [IMPECCITRON] Dans le cochon, tout est bon !... 23-50 1967

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lancelot
chevrons d'argent


Inscription : 15/02/2007

MessageSujet: [IMPECCITRON] Dans le cochon, tout est bon !... 23-50 1967   Dim 1 Nov 2009 - 1:03

Voilà une histoire qui a duré plus de cinq ans...

Le voilà, il revient... le nez-de-cochon de 1959, il a un peu souffert de son stockage, mais il se porte tout de même bien et cette fois-ci il est bien là parmi mes autres Type 23!



Bon, autres photos et détails de l'histoire à suivre, bonne nuit Halloween pour ceux qui ont encore l'oeil ouvert !



Lancelot


Dernière édition par lancelot le Lun 2 Nov 2009 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
Yannis
chevrons d'argent


Inscription : 16/06/2006

MessageSujet: Re: [IMPECCITRON] Dans le cochon, tout est bon !... 23-50 1967   Dim 1 Nov 2009 - 5:42

Salut

Ah ça fait plaisir de savoir qu'il a été sauvé cheers
Et le deuxième il est devenu quoi ?

Bonne (fin de) nuit d'Halloween ! farao
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
vieux grincheux


Inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: [IMPECCITRON] Dans le cochon, tout est bon !... 23-50 1967   Dim 1 Nov 2009 - 9:17

Hello !

Mince, c'est juste la Toussaint... Mais je réponds quand même. Rolling Eyes

Ce Lancelot est FOU à lier, car il possède un masque pour chaque 23...

Merci l'ami pour ce que tu as fait pour ce Cochon très très très sympa...

Ciao, JB
Revenir en haut Aller en bas
U23 citron
chevrons d'argent


Inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: [IMPECCITRON] Dans le cochon, tout est bon !... 23-50 1967   Dim 1 Nov 2009 - 10:18

Bonjour à tous,

Encore un de sauvé, bravo, je recherche actuellement des photos que j'avais prise il y a trois ans tout près de Saint Jean de Maurienne, avant que j'arrête l'Italie, j'avais acheté une épave de DMAH pour la pièce, et le propriétaire de la scierie m'avait proposé un U23 benne nez de cochon comme celui ci.
Il était dans une grange. Je recherche les coordonnées, de Grenoble il n'est pas trop loin. Si cela t'intéresse ou quelqu'un d'autre.
A+ Lionel
Revenir en haut Aller en bas
U23 citron
chevrons d'argent


Inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: [IMPECCITRON] Dans le cochon, tout est bon !... 23-50 1967   Dim 1 Nov 2009 - 15:14

J'ai essayé de scanner les photos du U23 de la Maurienne.

Revenir en haut Aller en bas
JU
chevrons d'or


Inscription : 29/05/2007

MessageSujet: Re: [IMPECCITRON] Dans le cochon, tout est bon !... 23-50 1967   Dim 1 Nov 2009 - 17:24

Bien d'avoir ce u23 lancelot il avait l'air sain , c c elui qui était sur lecoincoin , le 2éme devien quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
vieux grincheux


Inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: [IMPECCITRON] Dans le cochon, tout est bon !... 23-50 1967   Lun 2 Nov 2009 - 11:04

Salut !

Il semble me souvenir que Lancelot avait annoncé que le deuxième vivait maintenant en région parisienne...

Quoiqu'il en soit, pour celui-ci, j'ai particulièrement hâte aux nouvelles photos et aux nouvelles tout court... tongue

Ciao, JB
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent


Inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: [IMPECCITRON] Dans le cochon, tout est bon !... 23-50 1967   Lun 2 Nov 2009 - 15:21

Voilà, tout avait commencé le 28 septembre 2004 où près de chez moi, en fouinant avec ma Traction 11 de tous les jours, je découvre deux U23 nez de cochon, l'un gris et l'autre bleu clair presque gris. Il y avait aussi un camion Unic à cabine avancée et une très ancienne pelle Poclain qui était intéressante à sauver aussi. L'ambiance était chaotique sous ce hangar à toiture en amiante. Le propriétaire était en pleine expropriation, sans appel... Il devait vendre tous ses véhicules avant le 31 décembre. A cette époque, je n'avais pas de local et je n'ai finalement pas fait l'affaire, à regrets, car les véhicules étaient sains et le prix demandé était symbolique.



Le 29 décembre 2004, les deux véhicules échappent à la destruction et sont rachetés in extrémis par quelqu'un de fort sympathique mais qui se lance dans beaucoup de choses et beaucoup de marques différentes. Ils ne seront donc jamais restaurés.

Entre temps, avec mon local et mon terrain constamment saturé de véhicules, le jour de l'annonce de la revente de ces deux "frères", je me retrouve comme un idiot dans l'incapacité de les racheter. En avril, une place se libère enfin. Je rappelle, le modèle de 1967 est réservé par quelqu'un de région parisienne, alors je fais une proposition pour le modèle 1959. La livraison traîne... Arrive le mois d'août, je ne suis plus disponible et pas plus en septembre...

Mais comme tout finit par s'améliorer (et sous l'encouragement d'un nouvel amateur de U23...), c'est finalement il y a quelques jours que je rappelle le propriétaire. La première surprise est que le modèle 1967 n'a pas bougé, le soit disant acheteur parisien s'étant dégonflé... Alors, je fais une nouvelle proposition avec un impératif de délai de livraison urgente pour le transporteur.

Et voilà tout simplement comment j'ai pu enfin me faire livrer... les deux frères !!



Bon, je reconnais que mon appareil photo est tombé en panne de piles, il manque quelques photos folkloriques où, avec un autre U23, j'ai extrait les deux frères du porte-char, en tirant et en poussant... Nous étions vraiment comme des gosses en train de déplacer nos gros jouets...

Entre temps, j'ai rechargé les piles et nous avons refait quelques photos, avec Barbarella...



Sur le modèle 1959, les sièges sont donc du premier type, à garnitures épaisses en simili noir et outre la poussière, je n'en ai jamais vu en aussi bon état d'origine. Sur mon Chamois, j'avais du entièrement refaire les garnitures...



Le pédalier et le système de freinage sont aussi du premier type, avec maître cylindre au niveau des longerons et avec les pédales à l'ancienne.



Petit détail amusant que je n'avais pas la place de mettre dans mon livre "Le Citroën U23 de mon père", il a existé dans les cabines semi avancée un deuxième type de pédalier, le pédalier "suspendu", copié sur celui des Traction d'à partir d'avril 1952, et qui permettait de positionner le maître-cylindre plus haut, le rendant plus accessible pour la maintenance. C'est aussi pour cela que tu as trouvé un quatrième flexible, Broutard, dans ton modèle 1969 qui a le même pédalier que ce modèle 1967, avec également le filtre à air qui est passé sous le capot extérieur...



Quant à la bouille de ce nez de cochon 1967, la voilà :



Je laisse les puristes constater que le optiques ne sont absolument pas d'origine et qu'un certain nombre de paires de feux d'ailes devront être remises en conformité... façon "label Broutard"...



Il ne parraît pas comme cela, mais ce beau modèle 1967 est non seulement surbaissé de 20cm mais rallongé de 70cm en empattement ! C'est extrêmement rare de voir cela sur une cabine avancée car les allongements d'empattement se faisaient en général sur cabine longue.

Voilà donc un U23 extra long avec près de 4.75m de longueur utile sur le plateau, et plus de 7m de longueur hors tour, idéal pour en faire un porte-voiture, en installant simplement un treuil et des rampes en aluminium. Un vieux rêve que je carressais depuis longtemps se réaliserait-il donc enfin?... Sans doute une simple question de temps, comme toujours !

Pour compléter cette petite étude sur le cochon clown , voici une photo du siège du deuxième type. Je confirme que, d'après leurs photos, ceux de Tonio et de Adrien sont aussi de ce deuxième type, avec par conséquent l'armature tubulaire, les agraffes et les élastiques, dans le style des Type H. Le simili était souvent rouge mais il y avait aussi du noir.



Mais s'il y a bien quelqu'un qui peut pleurer maintenant c'est notre Admin... Pourquoi suis-je cruel, me direz vous? Pas seulement parce que ses sièges arrières sont introuvables (ce sont des banquettes sommaires qui sont faciles à reconstituer) mais parce que son siège avant droit est du "Type 2BIS", non réglables en longueur mais pliable vers la gauche, pour laisser passer par la porte avant les passagers de l'arrière !!!



Encore une astuce pour envoyer la passagère sur ses genoux dans les virages serrés à droite... lol!

En attendant d'attaquer les choses cochonnes, ce soir je crois que je vais me préparer du jambon fumé (mais pas au diesel Perkins...) avec un filet mignon, ça me donnera des forces !!!

Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
Jean-Baptiste
vieux grincheux


Inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: [IMPECCITRON] Dans le cochon, tout est bon !... 23-50 1967   Lun 2 Nov 2009 - 17:27

Salut...

Il faudra donc que le "vieux" refasse des bornes pour retrouver le "jeune", une fois qu'il sera chez lui, tout là-haut là-haut...

T'es un VRAI grand malade, mais cela me fait plaisir de savoir que le coup de pouce du "nouvel amateur de U23" t'a permis (E) de sauver aussi l'autre.

Ciao, JB
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent


Inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: [IMPECCITRON] Dans le cochon, tout est bon !... 23-50 1967   Lun 2 Nov 2009 - 18:22

Jean-Baptiste a écrit:
Salut...

Il faudra donc que le "vieux" refasse des bornes pour retrouver le "jeune", une fois qu'il sera chez lui, tout là-haut là-haut...

T'es un VRAI grand malade, mais cela me fait plaisir de savoir que le coup de pouce du "nouvel amateur de U23" t'a permis (E) de sauver aussi l'autre.

Ciao, JB

Il est vrai que je garderai très certainement le grand frère plus jeune mais, un peu comme des jumeaux, ils risquent retrouver l'envie de rouler ensemble, par télépathie, qui sait... cyclops

Si d'aventure je récupère un modèle court de notre ami Lionel ou un autre qui n'est pas très loin de mon local, alors il y aura trois longueurs de châssis pour la même bouille, de quoi revisiter le conte des "trois petits cochons..." clown
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
tonio.u23
chevrons de bronze


Inscription : 23/04/2008

MessageSujet: Re: [IMPECCITRON] Dans le cochon, tout est bon !... 23-50 1967   Lun 2 Nov 2009 - 18:49

Félicitations ! C'est super que les 2 soient sauvés !
Et je dois dire que j'ignorais totalement qu'il avait existé 2 types de pédaliers, le mien (1967) étant donc équipé du 2ème type, avec pédales suspendues.
Merci de nous faire partager une nouvelle fois tes connaissances !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.calandretorpedo.com
Jean-Baptiste
vieux grincheux


Inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: [IMPECCITRON] Dans le cochon, tout est bon !... 23-50 1967   Lun 2 Nov 2009 - 18:53

Re...

Et le grand méchant loup, ce sera un Cab Chapron ? D'ailleurs, pour le prix des deux 23, on pourra avoir une baguette de côté Chapron.

Ciao, JB albino
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent


Inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: [IMPECCITRON] Dans le cochon, tout est bon !... 23-50 1967   Lun 2 Nov 2009 - 19:08

http://www.youtube.com/watch?v=sd-VbT1t3bQ&feature=related

En attendant des jours meilleurs, que le soleil revienne...

... waiting for the sun !!! sunny

Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
Jean-Baptiste
vieux grincheux


Inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: [IMPECCITRON] Dans le cochon, tout est bon !... 23-50 1967   Mer 4 Nov 2009 - 13:55

Hello !

Vivement que...


http://www.youtube.com/watch?v=yGKPHFrHVVY

Ciao, JB
Revenir en haut Aller en bas
JU
chevrons d'or


Inscription : 29/05/2007

MessageSujet: Re: [IMPECCITRON] Dans le cochon, tout est bon !... 23-50 1967   Mer 4 Nov 2009 - 20:59

Salut son vraiment beau c 23 !!!!!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
vieux grincheux


Inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: [IMPECCITRON] Dans le cochon, tout est bon !... 23-50 1967   Jeu 12 Nov 2009 - 19:26

Salut à tous !

Je me pose une question bête, suite à la relecture de ce post. Pourrais-tu nous donner les mesures du "vieux pépère", s'il-te-plaît ?

D'avance, merci,

JB scratch
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent


Inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: [IMPECCITRON] Dans le cochon, tout est bon !... 23-50 1967   Mer 26 Mai 2010 - 21:27

Voilà, c'est fait, le Série A 1967 est désormais entre les mains d'un citroëniste à la dent dure, "dent-lame" ou dans l'âme, au choix, qui va sans doute concrétiser le projet "dépanneuse porte-auto", à savoir notre ami Jean-Pierre, que nous accueillons à bras ouverts sur le forum, bien sûr.



Quelques images cochonnes pour commencer...



Mon Série A SINPAR 1959 va vaillamment remorquer le gris, avec le treuil avant, pour le positionner dans un endroit suffisamment dégagé.



Notre ami Jean-Pierre vient de parcourir des centaines de kilomètres, muni d'une remorque, pour chercher la bête. Quel courage...



Bien vite, c'est la mauvaise surprise au niveau de la remorque. Bien que sur le papier, elle puisse recevoir un tel U23 à l'empattement rallongé à 4,45m, il en va tout autrement au niveau de la répartition des masses, les essieux de la remorque étant trop en avant...



Par un effet de pantographe, même plus lourd à l'avant, la position des roues arrière fait encore pencher la remorque en arrière... Jean-Pierre est ici en pleine réflexion "You-two-three or not U-2-3 ?"

Bah ! Si jouer avec des U23 était trop facile, on finirait par s'ennuyer.



Alors, j'essaye de jouer à pousse-cochon et à saute-cochon, protégé avec un gros morceau de caoutchouc un vieux pneu sur la partie proéminente... Embarassed... Mais pas moyen de lever le croupion du cochon, il a l'air bien, là où il est... avec en prime les vibrations du viril et imperturbable Perkins...



Après le démontage des trois ridelles qui seront mises dans la benne du camion tracteur, dégonflage des pneus avant pour gagner encore 10cm vers l'avant, dépose de deux roues à l'arrière (presque 100kg), qui seront mises dans la cabine pour augmenter encore le poids sur l'avant, enfin le nez du cochon finit par tomber vers l'avant ! Grouik !!!



Encore une petite heure pour bien sangler le tout, et le tour est joué !



J'accompagne Jean-Pierre sur le chemin du retour... dernière photo souvenir avant le départ... snif... mais, comme dit J-B, je pense qu'il a la chance de partir entre de bonnes mains et qu'il sera véritablement restauré dans les mois à venir, c'est plus qu'une consolation, c'est même un vrai plaisir.



La suite des aventures... dans quelques temps...

Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
Jean-Baptiste
vieux grincheux


Inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: [IMPECCITRON] Dans le cochon, tout est bon !... 23-50 1967   Jeu 27 Mai 2010 - 9:32

Salut !

De belles et bonnes nouvelles ! Et de chouettes photos !

Enfin, ça y est, Jean-Pierre est cochon ! Il faut dire que les transports sont pour lui de plus en plus gros. Avant, en ma compagnie, c'était le mode Dyane :





Mais il prend de l'assurance et se permet un transport cochon digne des plus beaux sauvetage Broutardiens...

On est tous tarrés, mais c'est ça qui est bon.

Content pour le 23, le JP et toi, Ivan.

Ciao, JB
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine


Inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: [IMPECCITRON] Dans le cochon, tout est bon !... 23-50 1967   Sam 29 Mai 2010 - 9:54

salut les gars

je suis content d'avoir pu vous mettre en relation car je sais l'un est l'autre combien de confiance vous êtes. je savais que ça se passerait bien, les problèmes de chargement étant par la suite bien vite oubliés!

je me rappelle le mien, dépose de toutes les ridelles, du pare-chocs avant et de la première traverse en treuillant sur l'essieu avant pour à la fois alléger au max l'arrière et avancer au maximum vers le cul du camion tracteur pour soulager le plateau (un 2000kgs de charge, avec mon 23 qui fait 2830kgs)

content que tout ça soit bien rentré au bercail, j'attends les photos du déchargement en souhaitant également la bienvenue à JPL qui vient de nous rejoindre!

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '64
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
604 STi Automatique '82
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutique.citroeco.fr
erwan
chevrons d'argent


Inscription : 09/04/2010

MessageSujet: Re: [IMPECCITRON] Dans le cochon, tout est bon !... 23-50 1967   Sam 29 Mai 2010 - 10:29

Bienvenu JPL

J'en profite pour une fois de plus te remercier de tous les précieux conseils que tu as put me fournir.

Au plaisir de te rencontrer le 15 aout

Erwan
Revenir en haut Aller en bas
impec-citron
chevrons en inox


Inscription : 29/05/2010

MessageSujet: Re: [IMPECCITRON] Dans le cochon, tout est bon !... 23-50 1967   Dim 30 Mai 2010 - 0:54

Salut les "camionneurs"!

Bon ben il fallait bien que ça arrive un jour: Après les Deuches,Ami6,M35,GS en tous genres,DS,SM ou break XM...La suite logique dans l'agrandissement de la surface au sol c'était le camion !
Pendant longtemps j'étais partit pour un Belphégor pour me faire une dépanneuse à usage mi professionnel-mi loisirs citroenistes,puis finalement c'est un peu trop complexe à restaurer,trop de pièces spécifiques,poids-lourds quelques soient les versions...Bref,cramage de neurones:"J'y vais,j'y vais pas ? scratch

Puis c'est LA révélation grâce au "U23 de mon père" signé Lancelot que je lis et relis dans tous les sens depuis l'acquisition de cette bible!: Bon sang mais c'est bien sûr: Un U23 en dépanneuse,de préférence "nez aplati" pour augmenter le volume utile à longueur égale avec un "nez long"...A ce moment je suis loin de penser que mes recherches et le destin font me conduire à racheter le 67 rallongé qui attend chez le responsable de mon état mental actuel.

Donc Merci à ce forum d'exister; Merci à JB pour m'avoir causé de l'engin il y a déjà un moment; Merci à Broutard de m'avoir mis en relation avec " l'homme au masque de porc"; Merci à ce dernier pour le gros coup de main pour charger la bête sur la remorque "mal foutue".

Quand je maitriserai l'insertion de photo ici-même, je vous mettrai les images des quelques bricoles que j'ai déjà fait sur le 23. Pour la resto, il faudra être patient car vu mon planing de dingue, je ne pense l'attaquer vraiment que l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
erwan
chevrons d'argent


Inscription : 09/04/2010

MessageSujet: Re: [IMPECCITRON] Dans le cochon, tout est bon !... 23-50 1967   Dim 30 Mai 2010 - 1:54

Pour les photos, il y a un tuto mais ca reprend le même système que sur la page de la gs , une fois la photo uploadée sur servimg ou imagehack, tu prends l'adresse de l image (l url de l image) tu la copies et tu utilises la balise Image ensuite tu colles l adresse de l image voulue puis tu reclics sur Image.


Je suis impatient de voir la restau de ce bahut, si c'est ud même acabit que la Basalte, ca promet de faire quelques jaloux sur le forum

Erwan
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent


Inscription : 15/02/2007

MessageSujet: Re: [IMPECCITRON] Dans le cochon, tout est bon !... 23-50 1967   Dim 30 Mai 2010 - 9:06

broutard a écrit:
salut les gars

je suis content d'avoir pu vous mettre en relation car je sais l'un est l'autre combien de confiance vous êtes. je savais que ça se passerait bien, les problèmes de chargement étant par la suite bien vite oubliés!

je me rappelle le mien, dépose de toutes les ridelles, du pare-chocs avant et de la première traverse en treuillant sur l'essieu avant pour à la fois alléger au max l'arrière et avancer au maximum vers le cul du camion tracteur pour soulager le plateau (un 2000kgs de charge, avec mon 23 qui fait 2830kgs)

content que tout ça soit bien rentré au bercail, j'attends les photos du déchargement en souhaitant également la bienvenue à JPL qui vient de nous rejoindre!

a+*

Un grand merci à Broutard (et à J-B qu'il ne faut pas oublier, plus il y a de cochon, plus il y a de fous...). Nous arroserons cela aussi... dans quelques jours !!!
En effet, même si ce modèle long ne pesait que 2240kg, les problèmes étaient apparemment les mêmes que pour le transport de ton double CDL.
Content de savoir aussi que cette future dépanneuse Série A va rouler au... JPL !!!

Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
citron27
chevrons d'or


Inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: [IMPECCITRON] Dans le cochon, tout est bon !... 23-50 1967   Dim 30 Mai 2010 - 11:20

Bienvenu sur le forum....
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine


Inscription : 16/02/2006

MessageSujet: Re: [IMPECCITRON] Dans le cochon, tout est bon !... 23-50 1967   Dim 30 Mai 2010 - 16:24

salut!

JP envoie moi les photos par mail si tu veux, je les insèrerai Wink

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '64
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
604 STi Automatique '82
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boutique.citroeco.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [IMPECCITRON] Dans le cochon, tout est bon !... 23-50 1967   Aujourd'hui à 12:05

Revenir en haut Aller en bas
 
[IMPECCITRON] Dans le cochon, tout est bon !... 23-50 1967
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [IMPECCITRON] Dans le cochon, tout est bon !... 23-50 1967
» C'est comme dans le cochon - tout est bon !
» Varap' est dans la place............. tout baigne....!!!
» Accoups moteur : monte et descends dans les tours tout seul
» 57 dans un petit village loin de tout...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Présentation des membres et de leurs véhicules-
Sauter vers: