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 belphégor pompier de JU

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PIJO3007
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MessageSujet: Re: belphégor pompier de JU   Sam 26 Mar 2016 - 20:49

PTIOTECARETE a écrit:


Equipement "Maheux Labrousse" plutôt rare sur un Belphégor ! si je ne me trompe !?

A tantôt
Alain Very Happy

Bonsoir Alain
Rares...je ne sais pas ! mais ce Constructeur a réalisé de nombreux modèles différents ! cheers
voir ici :
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/t2345-les-pompiers-maheu-labrosse?highlight=MAHEU

a+
JP
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JU
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MessageSujet: Re: belphégor pompier de JU   Mar 29 Mar 2016 - 13:46

Aurais tu une bonne copie ou un bon scan de ce document ? merci
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PIJO3007
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MessageSujet: Re: belphégor pompier de JU   Mar 29 Mar 2016 - 22:21

oui, ça doit pouvoir se faire !!! cheers

a+
JP
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JU
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MessageSujet: Re: belphégor pompier de JU   Lun 12 Déc 2016 - 21:01

salut bon ben pour changer j'ai toujours un soucis , de charge d'une part en plus du fameux soucis du démarreur qui se lance plus a chaud ou des que le camion a tourner 15 20 min mini pu de jus a la batterie ! pourtant il démarre au quart a froid ...grrrr
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PIJO3007
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MessageSujet: Re: belphégor pompier de JU   Mar 13 Déc 2016 - 7:48

Bonjour JU
Si je comprends bien, tu as plusieurs soucis charge, démarreur...)

ou bien un seul = le démarreur en "courjus" qui te décharge la batterie .

Je ne suis pas suffisamment doué en électricité automobile pour te renseigner....
A+
JP

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Citrogreg
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MessageSujet: Re: belphégor pompier de JU   Mar 13 Déc 2016 - 8:00

Salut.

Vérifie qu'il charge lorsqu'il tourne, ce qui sera facile puisqu'il démarre bien à froid.
Avec un voltmètre, tu dois trouver une tension de l'ordre de 13,5v moteur en marche, en accélérant un petit peu car les alternateurs à cette époque ne donnaient pas grand chose au ralenti.
Pour donner une idée, moteur coupé tu dois avoir une tension batterie de l'ordre de 12,5v (Ce peut être 12,2 si arrêté depuis plusieurs heures) et "gagner" 1,5v environ moteur en marche au dessus du régime du ralenti.

Pour le démarreur est-il équipé du relais Gelbon? (Le gros relais monté direct sur borne + batterie)
Si oui je t'en parlerais...



Je vois que c'est un véhicule qui est passé dans les ateliers de NEUFOCA (Tôle alu derrière, feux modernes).
NEUFOCA reconditionnait les véhicules pompiers dans les années 80.
Perso je n'aime pas les feux, trop anachroniques. Ce serait un détail auquel je remédierais par la pose de feux d'origines ou "d'époque".

Il est magnifique ce Citroën, la peinture est superbe, bien plus joli que mon PY700 qiui n'a jamais été reconditionné et qui a un peu trop de vécu...



Greg.
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JU
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MessageSujet: Re: belphégor pompier de JU   Mar 13 Déc 2016 - 10:02

Oui je vai démonter le démarreur et le faire tester ainssi que l'alternateur , aprés faut je vois le régulateur desfois , car au tableau de bord le voyant de charge reste rouge depuis peu ! il devrait etre étein non ? je pensse au cour ju du démarreur ou mauvaise masse dans un 1er temps !
oui les feux AR sont moyen mais les changer pour instant c'est pas la priorité ,
a suivre...
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Citrogreg
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MessageSujet: Re: belphégor pompier de JU   Mar 13 Déc 2016 - 10:13

Si le voyant reste allumé effectivement il ne charge pas ou le régulateur envoie une mauvaise info, c'est le cas sur mon NY530.
Depuis quelques mois parfois le voyant reste allumé durant tout mon trajet, même s'il dure une heure, or la charge est normale... Je peux rouler de nuit avec mes 4 ou 6 phares, pas de problème...
Dans le régulateur il y a un contact (Un relais) juste pour l'allumage du voyant, il arrive que la bobine de ce contact déconne, le voyant reste donc allumé (Ou toujours éteint même contact mis à l'arrêt) mais la charge est bonne.

Tu ne m'as pas dit si pour le démarreur il y a un relais Gelbon???
C'est souvent lui qui déconne.


Greg.
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JU
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MessageSujet: Re: belphégor pompier de JU   Mar 13 Déc 2016 - 12:30

faut que je regarde pour le démarreur et je te dirai ça !
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JU
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MessageSujet: Re: belphégor pompier de JU   Sam 21 Jan 2017 - 11:14

pas trés motivant a bricoler ca dans le froid , pour instant il démarre toujours au quart dans son garage .....
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PIJO3007
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MessageSujet: Re: belphégor pompier de JU   Sam 21 Jan 2017 - 11:52


C'est clair qu'il ne fait pas un temps à bricoler ! affraid
mais les jours rallongent et bientôt le printemps sera là !!! flower

a+
JP

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Citrogreg
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MessageSujet: Re: belphégor pompier de JU   Dim 22 Jan 2017 - 18:57

Oui on commence à bien voir la différence le soir... Une bonne demi heure de plus.

Il fait froid dans toute la France.
Chez moi (Sud Drôme) ça va, ce n'est pas catastrophique.
On a eu des moins 3 ou moins 4 la nuit, pas plus bas.
La journée ça peine à monter au dessus de 5° mais surtout on a eu une semaine de vent sans discontinuer et là oui on se caille!!!!
Vendredi et samedi après midi un beau soleil qui réchauffait bien par rayonnement, appréciable!
Ce n'était qu'un ressenti car le thermomètre n'a pas dépassé les 8° mais ce soleil était très agréable.

Aujourd'hui c'est gris...

Depuis 15 jours je n'ai rien fait non plus, dehors il fait trop froid et dans le garage ça a bien chuté aussi car je n'ai plus que 7°.
Envie de rien...



JU je ne t'ai pas oublié, ton adresse est en gros sur mon bureau.
Je laissais volontairement passer "l'après fêtes" pour soulager le foie!



Greg.
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PTIOTECARETE
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MessageSujet: Re: belphégor pompier de JU   Dim 29 Jan 2017 - 12:27

Bonjour,

le même Type de camion mais équipé par Guinard Incendie pour la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris :


Type 350 N Premier Secours Urbain de Guinard Incendie pour les Sapeurs Pompiers de Paris 1972 IXO 1/43 Hachette - "Camions & véhicules de Sapeurs-Pompiers" N° : 52 - 2016

A tantôt
Alain Very Happy
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JU
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MessageSujet: Re: belphégor pompier de JU   Lun 8 Mai 2017 - 19:02

voila cette aprem sortie du pompom ca démarre bien roule impec mais au retour de la balade , une fois arrété , ben le démarreur se lance pu et en roulant il charge toujours pas ...
alors démontage des éléments et controle demain matin sur un banc de test au moins ca éliminera des choses en espérant ...



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schum22
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MessageSujet: Re: belphégor pompier de JU   Lun 8 Mai 2017 - 20:56

A part les bagues aucune pièce n'est commune à celui des DS21 (6164A, B ou C), mais plus coté DS/ID19 en 5 paliers --> 68 (6166A, B ou C).

A priori c'est le même que sur les 6 cylindres T55 moteur P38 et T45 moteur P45 (à vérifier quand même).
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schum22
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MessageSujet: Re: belphégor pompier de JU   Lun 8 Mai 2017 - 21:23

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Fer
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MessageSujet: Re: belphégor pompier de JU   Mar 9 Mai 2017 - 8:22

le regulateur semble d'etre une modele pour dynamo et je vois un alternateur? Ca fonctionne ensemble?
Si oui regarde les contacteurs du regulateur je vu des exemplaires brules en forme de stalaqtites. Aussi regarde l'etat des resistants en dessous du regulateur. La semaine dernier j'ai une avec une fil de resistant cassé, mal visible...
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Citrogreg
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MessageSujet: Re: belphégor pompier de JU   Mar 9 Mai 2017 - 9:42

Le régulateur possède la broche seule d'un côté qui est l'arrivée du + contact, donc = Alternateur.
Les régulateurs dynamo n'ont pas d'arrivée + contact...



Greg.
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JU
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MessageSujet: Re: belphégor pompier de JU   Mar 9 Mai 2017 - 19:02

Ben j'ai déposé les pièces ce matin le gars a pas eu le temps de me les controler aujourd'hui Crying or Very sad
Donc j'en sais pas plus ,
du coup du fait qu'il est de sorti j'ai profiter de lui faire ces 2 3 modifs qui était prévu depuis un ptit moment ....
J'ai examiner de plus pret je ne peux pas le démarrer a la manivelle pourtant sur la notice il en parle ,
a suivre
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JU
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MessageSujet: Re: belphégor pompier de JU   Ven 12 Mai 2017 - 18:21

bon voila les pièces ont étaient testé apparement en bonne état de fonctionnement ! et le démarreur en est ressorti impeccable d'aprés les gars ! donc faut tout remonter et voir les masses maintenant je pensse .... rien de résolu encore
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PIJO3007
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MessageSujet: Re: belphégor pompier de JU   Ven 12 Mai 2017 - 22:14

Bonsoir
Tu vas y arriver...en éliminant les éventuelles causes une à une, tu vas trouver le pourquoi de tes soucis!

a+
JP

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MessageSujet: Re: belphégor pompier de JU   Sam 13 Mai 2017 - 17:48

merci
en rentrant de garde demain matin je m'y colle
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JU
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MessageSujet: Re: belphégor pompier de JU   Dim 14 Mai 2017 - 9:34



qustion sur ces 2 fils qui ressemble a des masses vu leur repére noir , sur vos n350 il y a t'il des masses qui arrive sur les vis de fixation du démarreur ? et sinon si vous les avez sont ils connectés quelques part merci de votre aides
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Citrogreg
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MessageSujet: Re: belphégor pompier de JU   Dim 14 Mai 2017 - 10:17

Non tu n'as pas de masse pour le démarreur, sur aucun véhicule dailleurs.
La masse est directe par fixation sur bloc moteur / BV.

Ces fils ne sont pas des masses parce-qu'ils sont noirs!!!!
Ne te fies jamais à cela en électricité automobile c'est totalement faux!!!

N'était t'il pas équipé d'un ampèremètre au tableau de bord?
Mon PS en avait un monté d'origine par l'équipementier.
Je l'ai supprimé au profit d'un thermomètre d'eau bien plus utile.

Les fils de l'ampèremètre sont à priori ceux que tu montres, c'était également ici pour le mien que la modif était faite.
L'un de ces fils est l'arrivée de puissance de l'alternateur, pas étonnant qu'il ne charge pas donc!!!! La puissance n'étant reliée à rien!!!!
Le circuit de charge a été dévié par l'équipementier afin d’insérer l'ampèremètre placé au tableau de bord.
Ce qu'il faut c'est relier la puissance de l'alternateur au 12v batterie mais pas par un petit circuit!!!!!

D'origine Citroën la câble puissance alternateur monte jusque dans le faisceau tableau de bord pour se relier au câble arrivant de la batterie sur la boite à fusible. Ce sont les câbles assez gros (4mm² je pense) qui arrivent sur le fusible + permanent.
L'équipementier  a condamner ce câble origine qui part de l'alternateur pour monter rejoindre la câble arrivant de la batterie sur la boite à fusible.
A la place il a tiré de nouveaux câble passant près des accus de frein pour remonter par le faisceau réalisé par l’équipementier vers le tableau de bord, l'ampèremètre est intégré et l'autre câble de l'ampèremètre (Une entrée une sortie logique) va bien sur vers la batterie en étant relié au faisceau origine je ne sais plus où mais franchement ce n'est pas logique du tout, c'est des longueurs de câbles pour rien car il y avait bien plus facile à faire!!!!
A croire que l'équipementier n'avait pas vu que d'origine la câble de l'alternateur allait au tableau de bord!!!!
C'est vrai que ça aussi ce n'est pas très courant... D'habitude le câble alternateur va sur le démarreur, ainsi c'est relié à la batterie via le gros câble du démarreur...



Pour faire simple :

As tu le + 12v qui arrive sur le gros câble alternateur? (Tu peux tester avec une ampoule entre l'écrou de 10 qui maintient la câble sur alternateur et la masse)
A mon avis NON!

Pour ne pas te prendre la tête, achète 2m (Mesure avant) de câble en 4 ou 6 mm² et relie directement la sortie alternateur au + batterie tout simplement.
Ne fais pas l’erreur "Citroën" de monter le câble au tableau de bord pour le connecter au câble d'arrivée + de la boite à fusible c'est ridicule comme montage, ce sont des longueurs pour rien!



(Pour ton problème de démarrage il me semble t'avoir demandé il y a longtemps si tu avais toujours le relai Gelbon d'origine? Il ne me semble pas que tu ais répondu)
Ton problème de démarrage n'a rien à voir avec le problème de l'alternateur (Enfin si lorsque la batterie est à plat)
Mais lorsque le démarreur ne fonctionne pas alors que la batterie est chargée le soucis vient probablement du relai Gelbon.



Greg.
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JU
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MessageSujet: Re: belphégor pompier de JU   Dim 14 Mai 2017 - 10:32

ok je regarde ca la , a la batteir 12v23 moteur allumé ou étein , bon je vai regarder avec tes conseils c'est 2 fils !
c'est quoi déja le relai gelbon ?
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MessageSujet: Re: belphégor pompier de JU   

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