Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quel grade d'huile pour le pont?

Aller en bas 
+2
fredo 71 550k
Citrogreg
6 participants
AuteurMessage
Citrogreg
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Citrogreg


Inscription : 10/12/2016

Quel grade d'huile pour le pont? Empty
MessageSujet: Quel grade d'huile pour le pont?   Quel grade d'huile pour le pont? EmptyVen 30 Déc 2016 - 19:17

Bonsoir.

Me voilà revenu de trois belles journées d'absence.
En effet trois jours à Cassis pour aller marcher dans les calanques, les crêtes, en plein soleil fin décembre, très peu de monde, superbe!!!!



Le sujet :

La veille de partir j'ai un peu roulé avec le U23 et j'ai contrôle le niveau du pont car les années passants j'y vois un léger suintement et il y a bien longtemps que je n'avais pas déposé le bouchon de niveau!
J'ai rajouté un demi-litre pour faire le niveau, avec de l'huile en stock, de la Total 80W90 (Que je mets dans mes voitures anciennes, mais ce sont des voitures...)
Le niveau affleurant, avec une lampe, j'ai vu que l'huile était bien souillée par l'humidité.
Je l'avais vidangé il y a plus de 10 ans avec de la 80W90.
Je compte donc faire une nouvelle vidange, même certainement deux à la suite après être allé rouler quelques kms afin de rincer un peu mieux le pont de cette huile souillée.

Ma question est donc de savoir quel grade mettre?
Je ne me plains pas du tout de la 80W90 mais de toutes façons le pont ne me le dira pas s'il n'aime pas, ou alors il faudrait faire bien plus que les 1000 kms effectués en 10 ans!!!!

Je vois en magasin poids lourds des huiles de pont en grade 120 et même 160.

Qu'en est-il donc pour un U23?
Et pour la BV? (Elle aussi vidangée en même temps que le pont il y a 10 ans et 1000 kms par de la 80W90)



Allez, ne vous faites pas mal demain soir et bonnes fêtes  Quel grade d'huile pour le pont? 3114731770



Greg.
Revenir en haut Aller en bas
fredo 71 550k
chevrons d'or
chevrons d'or
fredo 71 550k


Inscription : 24/01/2016

Quel grade d'huile pour le pont? Empty
MessageSujet: Re: Quel grade d'huile pour le pont?   Quel grade d'huile pour le pont? EmptyVen 30 Déc 2016 - 19:59

je penses que la 80/90 va pour le pont
la 120 ou 160 je connais pas mais je connais la 85/140 je te défit de la mettre dans ton à cette saison c'est carément épais et il avancera plus lol

la boite plus sensible moi sur sur le livre il mettaient de la sae 30 si j'ai bon souvenir ,j'ai demandé au réprésentant de chez igol il m'a dit de mettre de la 75/80 comme dans certain de nos camions au boulot car il y a peut être du bronze dans la boite
Revenir en haut Aller en bas
Citrogreg
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Citrogreg


Inscription : 10/12/2016

Quel grade d'huile pour le pont? Empty
MessageSujet: Re: Quel grade d'huile pour le pont?   Quel grade d'huile pour le pont? EmptyVen 30 Déc 2016 - 22:42

Pour le bronze il faut de la GL4.
La GL5 ne conviendrait pas.
Je dis "ne conviendrait pas" et non "ne convient pas" car tout ça c'est peut être bien plus psychologique que réel, mais c'est ce qui est écrit dans les spécifications des pétroliers ou sur le net sur divers forums.
Me concernant il n'y a pas très longtemps que je "sais" que l'huile GL5 ne conviendrait pas au bronze...
Or depuis ma 1ère DS en 1989, ce jusque il y a très peu, 2/3 ans max, j'ai toujours mis de la Total 80W90 qui est une GL5 et non une GL4.
J'ai toujours respecté le grade mais pas cette norme GL4 ou GL5 par ignorance.
Je n'ai jamais eu le moindre soucis de BV.
Ma Traction par ex a parcouru ainsi 40000 kms en un peu plus de vingt ans.
La BV se porte à merveille...

La TOTAL 75W80 c'est de la GL4
La TOTAL 80W90 de la GL5...

Mais dans ce type de BV ancienne il vaut mieux de la 80W90 plutôt que de la 75W80.
La TOTAL ne serait donc pas adaptée.

Il y a 40 ans sur les DS, SM c'est bien de la 80W90 qui est préconisée.
Dans mes voitures anciennes je mets de la Motul 80W90 car c'est une GL4.
Mais il y a 2/3 ans en arrière, durant plus de 20 ans, j'ai toujours mis de la Total 80W90 qui est une GL5...

Mais y a t'il seulement du bronze dans une BV de Traction, DS ou SM????
Perso ayant déjà mis en pièces ce type de BV je ne pense pas qu'il y ait du bronze...
Dans ce cas, GL4 ou GL5 on s'en fiche... Et si pas de bronze alors je n'ai pas "mal fait" durant 25 ans...

Y a t'il du bronze dans une BV de U23?
J'ignore.
S'il n'y en a pas dans une BV de Traction je ne vois pas pourquoi il y en aurait dans celle d'un U23.
Ne pas confondre le bronze avec d'autres métaux jaunes (Laiton par ex).

Ce dont je suis sur, ce par expérience, car j'ai été encore plus ignorant au début avec les huiles de BV, c'est qu'une 75W80 dans une Traction, un HY, une DS/SM ce n'est pas adaptée.
En effet la "synchro" a du mal car l'huile est trop fluide, la bague de synchro fait ainsi mal son boulot et la synchronisation se retrouve plus lente.
Différence flagrante et tout rentre dans l'ordre avec la 80W90.
Je me suis fait avoir lors de mes premières années de débutant...
J'ai eu aussi des CX (Préco constructeur 75W90) dont les BV étaient fatiguées (Bagues synchros usées) et où il fallait être "lent" pour changer de rapport.
En y mettant de la 80W90 à la place cela améliorait nettement la synchronisation mais à froid l'hiver c'était plus dur à dégager ou engager un rapport...
Question de compromis... Comme toujours!


Pour revenir au U23, la vidange BV faite il y a une 10aine d'année avec de la TOTAL 80W90, GL5 donc et donc théoriquement néfaste pour le bronze, ne m'a posé aucun problème et les passages de vitesses ne posent pas de soucis du moment qu'on sait conduire ce type d'engin et de BV...
Idem pour le pont...
Mais comme je l'ai dit mon U23 n'a fait qu'un gros 1000 kms en 10 ans!
Je vais donc re-vidanger un de ces jours, en mettant toujours le grade 80W90 mais en utilisant la Motul que j'utilise à présent dans mes "anciennes".
La Motul étant une GL4 ainsi je dormirais ainsi tranquille concernant le bronze qu'il n'y a peu être pas dans la BV du U23...



Mais je me pose toujours la question de l'utilité de ces huiles BV que je vois en enseignes poids-lourds avec des grades 85/140 ou même 160..



Greg.
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Admin
Admin
PIJO3007


Inscription : 18/05/2008

Quel grade d'huile pour le pont? Empty
MessageSujet: Re: Quel grade d'huile pour le pont?   Quel grade d'huile pour le pont? EmptyVen 30 Déc 2016 - 22:46

bonsoir
Pour info : toutes les huiles de transmissions Gl4, GL4+ et GL5 répondant à la norme MIL2105D ne corrodent pas le bronze et sont donc utilisables sans danger dans nos boites et ponts !

Pour creuser le sujet, tapez MIL2105D dans Google et vous en aurez la confirmation.
a+
JP

_________________
Quel grade d'huile pour le pont? Mozlin11
Quel grade d'huile pour le pont? 0000_113
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Citrogreg
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Citrogreg


Inscription : 10/12/2016

Quel grade d'huile pour le pont? Empty
MessageSujet: Re: Quel grade d'huile pour le pont?   Quel grade d'huile pour le pont? EmptySam 31 Déc 2016 - 13:25

Même les GL5?

Curieux car cela a été un grand sujet sur d'autres forums.
Au final le débat n'a jamais été clôturé ni terminé...
Je n'affirmerais rien non plus car je suis resté sur ma faim aussi à la lecture de "copier collé" divers pris sur le net.

Mais la question reste entière au sujet du bronze :
Y a t'il seulement du bronze dans une BV de U23 ou Traction?

Des proprios de très vieilles voitures (Peugeot 201, 301, Citroën B2, B12, B14...) rigolent quand on leur parle de bronze dans nos BV des années 50/60!
Pour eux le bronze ne concerne que les très vieille BV des "caisses carrés" d'avant guerre...

Je me pose donc la question pour un U23/Traction car j'ai assisté à des débats très animés sur des forums Citroën au sujet des normes GL5 ou GL5 avec des gars qui causaient du sujet "bronze" en parlant de leurs DS ou SM!!!!
Or il n'y a pas de bronze dans ces boites, ils confondent bronze et laiton (Ou autre métal jaune)
Débats animés pour rien au final!!!!



En tous cas ça ne m'empêchera pas de dormir car je vais vidanger pont et BV U23 comme j'ai finalement fait durant plus de 20 ans avec de la 80W90 Total qui est une GL5.
La 80W90 Motul est une GL4 mais le prix est de l'ordre du double de la Total.



Greg.
Revenir en haut Aller en bas
fredo 71 550k
chevrons d'or
chevrons d'or
fredo 71 550k


Inscription : 24/01/2016

Quel grade d'huile pour le pont? Empty
MessageSujet: Re: Quel grade d'huile pour le pont?   Quel grade d'huile pour le pont? EmptySam 31 Déc 2016 - 13:29

bonjour greg
comme tu dis un grand débat ces huiles sur d'autre forum pour ma part en motoculteur

passe un bon réveillon quand même ,je le fais au dodo je vais couper le tel pour être tranquille
frédo
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
chevrons de platine
chevrons de platine
Pierro


Inscription : 15/01/2010

Quel grade d'huile pour le pont? Empty
MessageSujet: Re: Quel grade d'huile pour le pont?   Quel grade d'huile pour le pont? EmptySam 31 Déc 2016 - 14:45

Bonjour ,

J' ai suivi aussi ces débats ... n' étant pas expert je ne me prononcerai pas !

A savoir : Bronze = cuivre + étain
              Laiton = cuivre + zinc



Si le bronze est attaqué en perdant de l'étain , le laiton ne risque rien . Par contre si c' est le cuivre qui se fait manger alors bronze et laiton ne sont pas épargnés ...
Revenir en haut Aller en bas
Pierro
chevrons de platine
chevrons de platine
Pierro


Inscription : 15/01/2010

Quel grade d'huile pour le pont? Empty
MessageSujet: Re: Quel grade d'huile pour le pont?   Quel grade d'huile pour le pont? EmptySam 31 Déc 2016 - 14:53

Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Admin
Admin
PIJO3007


Inscription : 18/05/2008

Quel grade d'huile pour le pont? Empty
MessageSujet: Re: Quel grade d'huile pour le pont?   Quel grade d'huile pour le pont? EmptySam 31 Déc 2016 - 16:15

Quel grade d'huile pour le pont? 2874848031

les normes ont évolué depuis la fabrication des U23 ! lol!

mettre de l'huile 80W90 GL5 que l'on trouve de partout ou de l'huile UTTO généralement un peu plus fluide et avec un meilleur indice de viscosité ne posera aucun problème !
Les huiles actuelles de transmission dites "universelles pour tracteur" (UTTO) sont obligatoirement compatibles avec le bronze car les freins immergés des tracteurs contiennent souvent du bronze frité.
La classification GL4 (basée sur la norme de l'armée américaine MIL-L-2105A dans les années 50) n'était pas très exigeante sur le corrosion du cuivre.
La classification GL5 (basée sur MIL-L-2105C issue dans les années 70) était plus exigeante sur la corrosion du cuivre mais n'était encore pas très sévère
C'est la norme MIL-L-2105E de 1995 qui a imposé une contrainte plus forte avec un test de 3h à 120°C mais à un niveau max de 2A au lieu de 3A pour la GL5.

Pour résumer on peut dire qu'une huile GL5 actuelle de tout grand fabricant ne présente pas de risque de corrosion pour le cuivre ou le bronze.

ce qui est bien pour le pont de mes 203 et 403 (il faudrait qu'en ce début d'année, je prenne la résolution d'en restaurer une !)
a+
JP

_________________
Quel grade d'huile pour le pont? Mozlin11
Quel grade d'huile pour le pont? 0000_113
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Citrogreg
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Citrogreg


Inscription : 10/12/2016

Quel grade d'huile pour le pont? Empty
MessageSujet: Re: Quel grade d'huile pour le pont?   Quel grade d'huile pour le pont? EmptySam 31 Déc 2016 - 22:17

OK merci c'est très bien ainsi.

J'irais en début d'année acheter comme d'hab de la Total 80W90...

22h... Je suis au boulot.
Je suis venu à 20h15 au lieu de 21h30 afin de permettre à une personne de partir avant faire sa soirée.
Nous étions trois à être venus entre 20h15 et 20h30 (Sans se concerter) et les trois autres (nous sommes 6 ce soir, au minimum forcément) vers 20h45 étaient là.
Du coup toute l'équipe à relever a pu partir plus tôt.

Quant à nous nous avons déjà fait le strict nécessaire en 1 heure...
Je viens de remonter en salle de conduite.
Mes collègues suivent...

Nous avons élaboré un bon menu à l'avance, tout est prêt chacun ayant apporté ce qui avait été décidé à l'avance.

On croise les doigts que l'usine ne se mette pas en carafe ce soir!!!!
Temps clément, pas d'orage en vue, déjà on sait qu'on ne sera pas emmerdé avec la météo (C'est toujours le cas lorsque il y a des éclairs et foudre, on pert la moitié de l'usine et on court partout).



Bonne nuit!!!!



Greg.
Revenir en haut Aller en bas
armand
chevrons en inox
chevrons en inox
armand


Inscription : 22/10/2011

Quel grade d'huile pour le pont? Empty
MessageSujet: Re: Quel grade d'huile pour le pont?   Quel grade d'huile pour le pont? EmptySam 31 Déc 2016 - 22:34

Salut Greg, heureux de te retrouver ici. Depuis les déboires de mon pont sur le Belphegor (voir le post), je tourne à la 85w140, fortement conseillée pour des ponts usés et/ou bruyants.
RAS, je suis même surpris par le faible bruit dudit pont, compte tenu de son état.
Pour le grade a froid, 80 ou 85, cela ne doit pas changer grand chose.Par contre, j'imagine que 140 à chaud, ça doit être mieux pour les fuites.
Voila, à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007
Admin
Admin
PIJO3007


Inscription : 18/05/2008

Quel grade d'huile pour le pont? Empty
MessageSujet: Re: Quel grade d'huile pour le pont?   Quel grade d'huile pour le pont? EmptyDim 1 Jan 2017 - 8:06

Bonjour à tous (et Bonne Année !)
Armand, tu as des photos de ton Belphégor...?
A+
JP

_________________
Quel grade d'huile pour le pont? Mozlin11
Quel grade d'huile pour le pont? 0000_113
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
girocitron
chevrons en inox
chevrons en inox
girocitron


Inscription : 16/02/2011

Quel grade d'huile pour le pont? Empty
MessageSujet: Re: Quel grade d'huile pour le pont?   Quel grade d'huile pour le pont? EmptyDim 3 Fév 2019 - 15:38

bonjour a tous,

Pour mes boite /pont je met de la Renault trucks oil "longevia BZV 75w80 semi synthèse GL4" les rapports de mon 46 passent mieux depuis que j'utilise cette huile, pour le pont je met la même huile mais en 80w90.
Ces huiles sont garanties 500.000km par Renault trucks, c'est donc un gage de qualité.

gigi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel grade d'huile pour le pont? Empty
MessageSujet: Re: Quel grade d'huile pour le pont?   Quel grade d'huile pour le pont? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel grade d'huile pour le pont?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» valeur d'un camion de ce type
» bonjour mon U 23 c'est quel modèle svp
» pont C6
» Pont arrière U23
» pont de 23

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: Utilitaires CITROËN après 1953 et avant 1965-
Sauter vers: