Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 mon type H fume... a l'interieur !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



mon type H fume... a l'interieur ! Empty
MessageSujet: mon type H fume... a l'interieur !   mon type H fume... a l'interieur ! EmptyJeu 8 Mai 2008 - 17:30

salut a tous Very Happy

mon hy n'a pas tourné depuis longtemps ( 25 ans environs ... ) et après une remise en route, il fume beaucoup a l'intérieur No ...

en fait, c'est comme si l'échappement sortait non pas du pot ( qui ne dégage pas grand chose !!! ) mais du moteur Suspect !

exemple, si j'enlève le bouchon de remplissage d'huile moteur et que j'accélère, on dirait l'échappement Shocked , même "puissance", même fumée et même odeur ...

je l'ai fait tournée environ 3X 10 minutes, est ce suffisant pour "décoller" la segmentation ou est elle morte pale :( ?

il y a aussi un "tube" qui sort sous le moteur et il dégage aussi plus que l'échappement !

voila, si vous pouvez m'aider, me donner des conseils ou des "produits" a mettre, je suis preneur !!!

merci de vos expériences mon type H fume... a l'interieur ! 106 mon type H fume... a l'interieur ! 106

ps: le moteur démarre très bien et tient bien le ralentie ... merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
tibo6
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 20/03/2007

mon type H fume... a l'interieur ! Empty
MessageSujet: Re: mon type H fume... a l'interieur !   mon type H fume... a l'interieur ! EmptyJeu 8 Mai 2008 - 19:00

Bonsoir

Il y a de grande chance pour que tes segments soit collés.
Si tu as un compressiomètre tu peux faire une mesure de compression moteur chaud.
Tu peux également prendre une vieille bougie sur laquelle tu vire la porcelaine et tu brase un raccord pneumatique.
Pour le cylindre n°1 tu tourne ton vilebrequin pour avoir les deux soupapes de ce cylindre fermé et tu bloque le vilebrequin dans cette position.Tu souffle à l'aide d'un compresseur par la bougie modifié(jusqu'a 8 bars sans problème).
C'est beaucoup plus causant qu'une prise de compression on sait tout de suite où çà fuit (soupape ou segmentation).
Tu peux aussi avoir le segment d'étanchéité supérieur de cassé et çà n'empêche pas le moteur de bien tourner.
Ce sont des moteurs quasi increvables.Mais souvent l'immobilisation colle les segments ou corrode les sièges de soupapes.
Tins nous au courant si par hasard tu veux l'ouvrir je te conseille au préalable de démonter ton radiateur , de mettre un tuyau pour raccorder les deux tuyaux du radiateur puis tu achète du détartrant pour cafetière (3 ou quatre sachets au supermarché du coin ainsi que de l'eau distillée tu meut tous çà dans le bloc moteur et tu fait tourner ton moteur un bonne dizaine de minutes tu vidange , de ce fait au démontage tu auras un bloc bien détartré et çà enlève quelques heures de grattage inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mon type H fume... a l'interieur ! Empty
MessageSujet: Re: mon type H fume... a l'interieur !   mon type H fume... a l'interieur ! EmptyVen 9 Mai 2008 - 7:54

merci tibo6 pour ces précieux conseils mon type H fume... a l'interieur ! 106

pense tu qu'en le laissant tourner un bon moment cela puisse arranger les choses ( si les segments sont collés par exemple ? ) ?

ou existe t'il un bon produit qui puisse refaire une étanchéité ?

j'avais vu quelque part que pour nettoyer le moteur, il fallait mettre du gasoil a la place de l'huile et laisser tourner un bon moment ! il parait que le gasoil est assez gras pour lubrifier et c'est un très bon nettoyant ...

voila, si quelqu'un a testé ...

merci mon type H fume... a l'interieur ! 106
Revenir en haut Aller en bas
tibo6
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 20/03/2007

mon type H fume... a l'interieur ! Empty
MessageSujet: Re: mon type H fume... a l'interieur !   mon type H fume... a l'interieur ! EmptyVen 9 Mai 2008 - 8:22

Bonjour

C'est un fait c'est assez gras.
Le graissage sous pression est conçu pour tourner avec une huile de type 20w50 la pression avec cette huile est de de 2,5 bars sortie de pompe avec une huile à 60°C , si tu remplace cette huile par du gasoil (beaucoup plus fluide) tu auras une perte de pression et des éléments qui ne seront pas ou peu lubrifiés.
Je ne suis donc pas partisan pour remplaçer l'huile par du gasoil.
Par contre il y a une chose que tu peux faire c'est mettre du gasoil dans tes cylindres par les trous de bougies et remettre les bougies et avec la manivelle tu tourne le moteur doucement le gasoil va couler le long cylindre et vont pouvoir décoller tes segments.
Tu fait un nouvel essai si le problème persiste je ne vois qu'une seule solution : l'ouverture du moteur et si les segments étaient juste collés tu vidange l'huile moteur pour remettre de l'huile propre.
Mais ce n'est hélas qu'une solution de dépannage je ne garantie rien.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mon type H fume... a l'interieur ! Empty
MessageSujet: Re: mon type H fume... a l'interieur !   mon type H fume... a l'interieur ! EmptySam 10 Mai 2008 - 6:27

re-merci tibo !

je vais essayer de mettre un peu de gasoil cet aprem dans les cylindres voir ce que ça donne ! en esperant qu'un miracle ce produise :( ...

hier je l'ai encore fait tourner, il demarre au quart de tour et tiens super bien le ralenti, meme en debranchant un fil de bougie ( un peu moins quand meme ! Wink )

a +++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mon type H fume... a l'interieur ! Empty
MessageSujet: Re: mon type H fume... a l'interieur !   mon type H fume... a l'interieur ! EmptySam 10 Mai 2008 - 15:47

voila, j'ai mis une bonne dose de gasoil par les trous de bougies, fait tourner a la manivelle plusieurs fois en 1 heures et ça devenais de plus en plus dure cyclops ...

résultat, après un démarrage ( encore mieux que d'habitude mon type H fume... a l'interieur ! 106 ) et l'avoir laisser tourner un moment, je pense que j'ai doublé la compression bounce , la manivelle est vraiment plus dure a tourner !

mais Suspect , ça fume toujours No , peut être moins Question , mais c'est toujours pas ça...

je dois remettre du gasoil ( voir du liquide de freins ? ) ou cela vient t'il d'ailleurs ?

pour info, ça "claque" sous le couvre culbuteur a un endroit et lors du démontage de mes bougies ( neuves ... ) , une était moins "sale" que les autres ...

serai ce possible que cela vienne des culbuteurs ?

pour rappel lors de l'enlèvement du bouchon de remplissage d'huile, on dirai le pot échappement ! ainsi que le "tuyau" qui sort sous le carter No

merci !!! mon type H fume... a l'interieur ! 106

PS : lors du "nettoyage" de la culasse j'ai vu qu'il etait gravé dessus SP ...
cela veut dire sans plomb ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
tibo6
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 20/03/2007

mon type H fume... a l'interieur ! Empty
MessageSujet: Re: mon type H fume... a l'interieur !   mon type H fume... a l'interieur ! EmptySam 10 Mai 2008 - 17:06

Bonsoir

J'ai oublié de te dire qu'avant de remettre en route il fallait redémonter tes bougies pour virer le gasoil encore présent dans les cylindres (la gasoil est un liquide incompressible).
Dans un premier temps réglage des soupapes 0,15mm à l'admission et 0,20mm à l'échappement.
Le bruit vient d'un culbuteur qui a trop de jeu.
Puis je pense qu'il faut renouveler l'opération en laissant agir peut-être une nuit si faut.
Pour le SP de la culasse je ne sais pas.
Bon courage
@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mon type H fume... a l'interieur ! Empty
MessageSujet: Re: mon type H fume... a l'interieur !   mon type H fume... a l'interieur ! EmptySam 10 Mai 2008 - 17:25

salut et merci de ton aide mon type H fume... a l'interieur ! 106

en disant que le gasoil est incompressible, tu veux dire que mon gain de compression viendrait du fait qu'il y a le gasoil dans les cylindres affraid affraid ?

j'ai testé a la "manivelle" après avoir fait tourner le moteur environ 15 min et 1heure après l'arrêt ... et c'est beaucoup plus dure a tourner Embarassed !

le GO a du brûler entre temps, non ?

en réglant les soupapes, cela peut il "supprimer" cette fumée ?

je te remercie mon type H fume... a l'interieur ! 106

PS : tu possèdes un "tube" ? ou autres ? tu a l'air de bien connaître la chose mon type H fume... a l'interieur ! Danseurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
tibo6
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 20/03/2007

mon type H fume... a l'interieur ! Empty
MessageSujet: Re: mon type H fume... a l'interieur !   mon type H fume... a l'interieur ! EmptySam 10 Mai 2008 - 19:01

Bonsoir

Pour le gasoil vu que les segments doivent encore être collés il a dù descendre tout droit dans l'huile donc lors du coup de démarreur il ne restait pas ou peu de gasoil dans le cylindre , mais maintenant que tes segments commence à ce décoller il va falloir faire attention qu'il ne reste pas de gasoil dans le cylindre.Donc avant la remise en route il te faudra auparavant enlever tes bougies et donner un coup de démarreur histoire de sortir le gasoil restant (c'est plus sûr).
Fait aussi attention a ton niveau d'huile car si tu met 1 litres de gasoil dans tes cylindres c'est 1 litre de trop dans le carter.
A la fin pense à vidanger tout çà.
En réglant les soupapes çà ne va pas supprimer la fumée mais tu ne peux pas faire tourner ton moteur avec une soupape ou deux qui ne s'ouvrent pas ou pas assez.
Je n'ai pas de type H j'ai une Traction 11BLde 1954 en cours de restauration.
C'est le même moteur que les premiers type H.Une différence tout de même c'est qu'il ne tourne pas dans le même sens et puis deux ou trois petites choses comme la culasse ou l'allumeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mon type H fume... a l'interieur ! Empty
MessageSujet: Re: mon type H fume... a l'interieur !   mon type H fume... a l'interieur ! EmptyDim 11 Mai 2008 - 18:49

salut !

demain je re-gasoil, je vidange et fais le reglage des soupapes ...

pour info, j'ai regardé sur le moteur de mon 4X4 ( opel frontera long TD ... ), en enlevant le bouchon de remplissage d'huile (moteur tournant ... ), de la pression sortait au rytme du moteur !

mes segments serai t'ils "morts" aussi ou est ce finalement "normal" ?

merci !
Revenir en haut Aller en bas
tibo6
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 20/03/2007

mon type H fume... a l'interieur ! Empty
MessageSujet: Re: mon type H fume... a l'interieur !   mon type H fume... a l'interieur ! EmptyLun 12 Mai 2008 - 6:14

Bonjour

Pour ton Opel Frontera c'est peut-être normal.Tout dépend du kilométrage!Tant que tu n'as pas de problème de démarrage à froid ou de fumée au pot d'échappement , il n'y a pas de raison de s'affoler.
Sur les Perkins çà fume par le reniflard (le tube sur le côté du moteur) et on peut rien n'y faire.
Sur une XM éssence suite à manque de graissage suite à une pompe à huile défectueuse la pression dans le carter était telle que lors de l'ouverture du bouchon de remplissage 1 verre d'huile est sortie par ce dernier.Ceci est du au fait que il y a un système de réaspiration des vapeurs d'huile.
Heureusement que c'était une éssence car il y a avait également de l'huile qui était réaspiré par le moteur via le carbu (çà fumait énormément derrière).
Si çà avait été un diesel il se serait sans doute emballé.
Le manque de graissage avait prématurément usé la segmentation.

Pour ton H tu fait comme tu as dit à force çà va bien finir par se faire.
Vérifie également du libre mouvement des culbuteurs et regarde si tu n'as pas une tige de culbuteurs tordue.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mon type H fume... a l'interieur ! Empty
MessageSujet: Re: mon type H fume... a l'interieur !   mon type H fume... a l'interieur ! EmptyLun 12 Mai 2008 - 17:13

salut et merci !

aujourd'hui pas le temps de m'occuper des soupapes ou reverser du gasoil ...

j'ai vidanger le liquide par la vis de coté sur le moteur... et j'suis content !

voir l'autre post mon type H fume... a l'interieur ! Danseurs !

a +++
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

mon type H fume... a l'interieur ! Empty
MessageSujet: Re: mon type H fume... a l'interieur !   mon type H fume... a l'interieur ! EmptyLun 12 Mai 2008 - 19:51

salut

looping je pense que tu te fais bien trop de soucis. un moteur qui n'a pas tourné depuis plusieurs années met plusieurs centaines de km à se nettoyer et reprendre un fonctionnement normal...

ceci dit je plussoye les propos de tibo quant au réglage culbuteurs etc etc

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



mon type H fume... a l'interieur ! Empty
MessageSujet: Re: mon type H fume... a l'interieur !   mon type H fume... a l'interieur ! EmptyLun 12 Mai 2008 - 20:11

salut broutard ,

c'est vrai, je suis de nature "anxieux" et je vois le mal de partout !

même s'il tourne plutôt très bien, j'appréhende de l'ouvrir pale !

c'est pour cela que je fais très attention aux "nettoyages" de base et que je demande beaucoup de conseils, même si la plupart se contenterai largement de sa belle mélodie lol!

mais bon, tes paroles me rassures et les conseils de connaisseurs me font avancer mon type H fume... a l'interieur ! 106 mon type H fume... a l'interieur ! 106 mon type H fume... a l'interieur ! 106

a +++ et continuer comme ça mon type H fume... a l'interieur ! Danseurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon type H fume... a l'interieur ! Empty
MessageSujet: Re: mon type H fume... a l'interieur !   mon type H fume... a l'interieur ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon type H fume... a l'interieur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche photo de citroen type et type pour exposé
» le couvre culasse "fume" sur hy
» le TYPE 29
» Type G ...
» Type 45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: Le Forum des Utilitaires CITROEN-
Sauter vers: