Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Restauration U55

Aller en bas 
+14
adrien
citronvolant
nico
michel
lancelot
laurent
jeannot
jean-louis
taoussac
broutard
Yannis
citron27
JU
Eddy
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

Restauration U55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 19:26

autant pour moi j'ai effectivement lu trop vite, j'ai compris 50% de plus que le paf du chassis (ce qui aurait fait 80cm en plus)

Restauration U55 - Page 2 Boulet

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
taoussac
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 05/05/2008

Restauration U55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 21:23

Bonjour voici quelques photos du montage de la benne sur le C6 en esperant que cela puisse te servir .

https://servimg.com/view/12395408/35

https://servimg.com/view/12395408/36

https://servimg.com/view/12395408/37

https://servimg.com/view/12395408/38
Revenir en haut Aller en bas
Eddy
chevrons en inox
chevrons en inox
Eddy


Inscription : 19/06/2008

Restauration U55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Restauration U55   Restauration U55 - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 12:35

Salut et merci Taoussac pour tes photos,le montage est bien fait, par contre apparement je dois avoir plus de différence de largeur que toi sur mon camion,mais je prend quand mème,cela me permet de cogiter,et la, en ce moment ça fume pas mal... lol!
Revenir en haut Aller en bas
taoussac
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 05/05/2008

Restauration U55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 12:52

Desserre le frein a main et met de l'huile!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy
chevrons en inox
chevrons en inox
Eddy


Inscription : 19/06/2008

Restauration U55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Restauration U55   Restauration U55 - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008 - 19:39

Bonsoir a vous tous,comme je vous l'avais dis sur un message précédent,lundi je me suis occupé du problème administratif de mon porte a faux hors données constructeur.
J'ai été voir sur le site de la Drire ou ils mentionnent bien qu'il faut une autorisation du constructeur pour dépasser celui qui est indiqué sur le barré rouge,donc je passe chez un agent citroen pour avoir les coordonnées du service homologation,la secretaire n'arrivant pas a les trouver,je regarde en mème temps qu'elle sur sa fiche et je repart avec ceux du service relation client en me disant qu'au moins eux doivent les avoir.Je réussi a les avoir pour qu'ils me disent qu'il faut passer par un représentant de la marque!!! (sans commentaire...),je me présente donc dans une concession cette fois,on m'oriente vers le chef d'atelier qui ne me laisse pas de gros espoirs,je lui stipule quand mème que je souhaiterais une réponse écrite,je vous le donne en mille j'ai reçu la réponse que je vais vous résumer cela évitera peut etre a quelqu'un d'entre nous de perdre du temps,le constructeur n'accepte aucune modification sur un camion de plus de cinq ans...
Ca a le merite d'etre clair,cela m'embète un peu car je vais avoir du boulot supplémentaire pour raccourcir le plateau.
Donc prochaine étape pour moi,raccourcissement du plateau et fabrication du faux chassis pour l'instalation du plateau,je vous ferais suivre les photos dès le début du chantier.
Bon week et a très bientot.
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

Restauration U55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 2 EmptySam 13 Sep 2008 - 19:44

salut

je suis désolé pour toi, mais c'est ce que je craignais. je ne regrette donc pas d'avoir soulevé le problème voici quelques messages de ça.

sauf un déclassement, mais sinon il est très difficile de faire des modifications sur des véhicules anciens..


sur ta CG, la longueur du camion est-elle indiquée? si elle ne l'est pas, tu peux le passer en 5m33 d'empattement...

bonne continuation*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy
chevrons en inox
chevrons en inox
Eddy


Inscription : 19/06/2008

Restauration U55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Restauration U55   Restauration U55 - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008 - 10:44

Salut Broutard,effectivement l'empattement n'est pas indiqué sur la carte grise,quand tu dis que je peux le passer en 5,33m,tu veux dire allonger le chassis ou juste tricher sur l'empattement a la Drire?
A+
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

Restauration U55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008 - 19:32

allonger le chassis à un autre empattement "série", ainsi allonger le porte à faux aussi, et bénéficier de la longueur dont tu as besoin...

a+*

PS: et sur le PV des Mines de ton camion, il est précisé l'empattement?

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy
chevrons en inox
chevrons en inox
Eddy


Inscription : 19/06/2008

Restauration U55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Restauration U55   Restauration U55 - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2008 - 20:13

C'est une bonne idée que tu as eu mais couper pour rallonger un chassis est plutot "moyen",celui ci n'aurait pas eu cette forme tarabiscotée au dessus du pont,cela aurait été possible en déplaçant les ancrages du pont arrière et ainsi reculer celui ci jusqu'a obtenir le bon empattement,d'autant plus que sur le barré rouge il est indiqué les trois empattements possibles.
Une autre solution est possible,c'est de trouver un chassis nu avec le bon empattement mais mes chances sont très minces,d'autant plus que je suis pressé par le temps donc je ne peux pas me permettre de chercher pendant trois mois.Je lance quand mème un appel au cas ou quelqu'un aurait ça qui trainerait chez lui,je suis exigeant mais il me faudrait une réponse rapide car je suis déja en train de voir pour raccourcir mon plateau...
Merci encore Broutard pour avoir soulevé la question et pour tes conseils avisés.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Eddy
chevrons en inox
chevrons en inox
Eddy


Inscription : 19/06/2008

Restauration U55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Restauration U55   Restauration U55 - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2008 - 14:17

Salut a vous tous,petit message rapide,ça y est j'ai tranché (au propre et au figuré...).

Restauration U55 - Page 2 2008_017

Je m'y remettrais fin de semaine,il faut que je recupère sur le bout coupé l'ensemble du cadre,le support du treuil et du verrin qui était fixés sur la partie enlevée.
A+
Revenir en haut Aller en bas
JU
chevrons d'or
chevrons d'or
JU


Inscription : 29/05/2007

Restauration U55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2008 - 14:53

je voi ca riogle pas non plus par ici !!!!
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

Restauration U55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2008 - 16:02

salut

eddy pour ta garde aux roues, voici de quoi te donner une approx:

mesure la distance séparant le haut des lames de la butée Evidgom. rajoute 30% de la butée elle-même, et prends 10% de marge, tu ne devrais pas être loin du compte de la distance maxi à prévoir...

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
chevrons en inox
chevrons en inox
jean-louis


Inscription : 08/01/2008

Restauration U55 - Page 2 Empty
MessageSujet: re   Restauration U55 - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2008 - 17:03

Salut à tous!
IMPRESSIONNANT CETTE AFFAIRE !!!
C'est plus de la restauration, c'est de la construction!!!
Bon courage a toi,
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
taoussac
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 05/05/2008

Restauration U55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2008 - 19:51

Bein mon cochon v'las du travail rondement mene ,bon courage pour la suite .
Revenir en haut Aller en bas
laurent
chevrons en inox
chevrons en inox
laurent


Inscription : 06/03/2007

Restauration U55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 2 EmptyMer 17 Sep 2008 - 19:59

Bonsoir,

Ah !!! un de plus qui tape dans le gros oeuvre et qui mégotte pas ! lol!

Bon courage.

Bonne soirée.

Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy
chevrons en inox
chevrons en inox
Eddy


Inscription : 19/06/2008

Restauration U55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Restauration U55   Restauration U55 - Page 2 EmptyMer 24 Sep 2008 - 22:04

Bonsoir a vous tous,finalement j'ai eu des imprévus et n'ai pu m'y remettre qu'aujourd'hui,je suis en train de deshabiller le morceau coupé pour récuperer le cadre et le support de treuil afin de le regreffer au plateau,tout est soudé et il y a un paquet de soudures a couper sans endommager la partie que je souhaite conserver,il y a d'ailleurs des morceaux que je suis obligé de tronçonner plusieurs fois pour enfin atteindre les soudures qui les fixent car le fabriquant du plateau pose le plancher en dernier et retirer ce dernier complètement aurait été plus long que ma méthode.

Restauration U55 - Page 2 2008_010

On voit sur la photo qu'il me reste le bout de poutre coté droit a enlever,le coté gauche est fait.

Restauration U55 - Page 2 2008_011

Ca c'est la traverse avec ses renforts sur laquelle vient se fixer la chappe ou s'articule le verrin qui bascule le plateau,elle est prète a souder,il reste seulement a finir de l'ajuster.
C'est tout pour aujourd'hui,je continu demain.
Bonne soirée,Eddy.
Revenir en haut Aller en bas
JU
chevrons d'or
chevrons d'or
JU


Inscription : 29/05/2007

Restauration U55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 21:48

La présentation du nouveau plateau pointe son bout du nez !!!!!!! tu tien le bon bout ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy
chevrons en inox
chevrons en inox
Eddy


Inscription : 19/06/2008

Restauration U55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Restauration U55   Restauration U55 - Page 2 EmptyMar 30 Sep 2008 - 21:31

Coucou a vous tous,me revoila pour vous donner un petit peu de news,je ne vais pas faire trop de blabla,je vais vous résumer le tout en photos...

Restauration U55 - Page 2 2008_020

Restauration U55 - Page 2 2008_021

Restauration U55 - Page 2 2008_022

Ca y est l'ensemble cadre et support de treuil est remis en place et définitivement ressoudé,je suis plutot satisfait du résultat et des soudures (pour quelqu'un qui n'a pratiquement jamais soudé au semi auto),mème si c'était un peu compliqué a re-rentré,j'ai bien fais de ne pas désolidariser le support de treuil du cadre,comme ça j'ai pu conserver le maximum de soudures d'origine et telquel on ne voit pratiquement pas que le plateau a été raccourci.

Restauration U55 - Page 2 2008_023

J'ai remis en place la traverse qui reçoit le verrin,vous remarquerez au passage qu'elle n'est pas complètement soudée,je le ferais une fois que j'aurais pu faire un essai de fonctionnement,on ne sais jamais,si il y a un problème et que j'ai besoin de la déplacer ce sera plus facile.

Restauration U55 - Page 2 2008_024

J'ai ressoudé les plaques de fermeture des longerons en faisant une petite modif,en effet j'ai percé un trou en bas de cette plaque afin de pouvoir y glisser l'embout pour le traitement des corps creux.

Restauration U55 - Page 2 2008_025

Et enfin voici le nouveau plateau sur le camion,le porte a faux est maintenant de 2,25m,soit 5cms de moins que le maximum toléré,ce qui nous fait une longueur de chargement de 4,50m prise contre le tampon d'arret a l'avant,je peux mettre une voiture plus longue,il faut juste que les roues arrières soient encore sur le plateau,a titre indicatif je peux encore monter mon Patrol en chassis long.
Prochaine étape;fabrication du faux chassis qui va réaliser la jonction entre le camion et le plateau,j'ai un vide d'environ 30cms de haut a combler.
A plus et bonne soirée,Eddy.
Revenir en haut Aller en bas
JU
chevrons d'or
chevrons d'or
JU


Inscription : 29/05/2007

Restauration U55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 2 EmptyMar 30 Sep 2008 - 21:35

Salut eddy !!!! bravo ca le rend vraiment plus harmonieux ton camion et tu perds pas tant que ca , et surtout tu es dans les regles de la circulation maintenant !! beau travail ! vivement un rassemblement de dépanneuse !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
taoussac
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 05/05/2008

Restauration U55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 2 EmptyMer 1 Oct 2008 - 6:55

Bonjour Eddy ,beau boulot et lensemble plateau camion est bien proportionne (au moins sur la photo )cela te feras faire des jaloux ,continue a nous faire partager ta restauration ,je me regale entre toi et ton ommolque JU .
A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

Restauration U55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 2 EmptyMer 1 Oct 2008 - 19:33

ah ben j'aime bien ce que ça donne, pas mal eddy!

a+ pour la suite*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

Restauration U55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 2 EmptyMer 1 Oct 2008 - 21:36

Eddy a écrit:
... Prochaine étape;fabrication du faux chassis qui va réaliser la jonction entre le camion et le plateau,j'ai un vide d'environ 30cms de haut a combler.
A plus et bonne soirée,Eddy.

Bonsoir Eddy!

Extra cette restauration/construction, je suis étonné de la vitesse à laquelle les travaux avancent.

Sur les U23 et U45/55, en réalité on ne parle pas de "faux châssis" mais de "brancards" qui étaient fixés avec des "U filetés" entourant le châssis. Ils étaient en bois avant et après-Guerre, sur les versions plateau usine. Le contact châssis en métal au bois, puis du bois aux traverses en métal devait assurer au châssis une certaine souplesse.

L'inconvénient du "tout acier" est celui d'une trop grande rigidité. L'idée de faire brancards en bois ou en une matière moins rigide que l'acier serait peut-être à étudier pour combler ces 30 cm...

Bon courage!

Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

Restauration U55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 2 EmptyMer 1 Oct 2008 - 21:41

je sais pas si je l'ai déjà dit, mais bien sûr brancards en bois!
une fixation metallique cassera in-ex-o-ra-ble-ment.

a+* Wink

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy
chevrons en inox
chevrons en inox
Eddy


Inscription : 19/06/2008

Restauration U55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Restauration U55   Restauration U55 - Page 2 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 10:46

Bonjour a tous et merci pour vos encouragements et conseils avisés,pour vous répondre sur la fabrication du "faux chassis",je vais procéder comme suit;mise en place de deux longerons en UPN de 80mm sur 45 qui serviront a remplacer le chassis de l'ancien camion et feront office de face d'appui pour le plateau(encore un grand merci a mon meilleur ami pour le don de ces poutres,il se reconnaitera),comme je vous l'avais expliqué sur un précédent msg l'écartement de ces longerons sera trop petit par rapport a celui du chassis de mon camion,donc je souderais en croisé cinq traverse de ces mème UPN que je ferais dépasser du chassis du camion afin de pouvoir les percer et reprendre dessus les étriers de fixations (on est donc maintenant a 160mm,2X80 pour ceux qui ne suivent pas lol! )
Je ferais reposer le bout de ces traverses sur un fer plat d'environ 15X50mm qui serviront de face d'appui sur le chassis du camion,ce qui me laissera environ 120mm pour inserer un madrier en bois qui sera pris en sandwich entre le chassis du camion et les fers plats et maintenu par des étriers.J'espère que je me suis bien expliqué car ce n'est pas facile de décrire une telle fabrication mais j'ai bien l'idée en tète et c'est quand mème le principale.
La hauteur définitive de mon montage reste a définir définitivement (en jouant sur la hauteur des branquards en bois),en effet je compte laisser un minimum de d'espace entre le dessus des roues et le plateau et pour répondre a Broutard d'un précédent msg (excuse moi de ne pas t'avoir répondu plus tot mais j'avais bien pris note de ce que tu m'avais dit),j'ai mesuré la distance entre le pont et les butées,j'ai 180mm,hors si je reprend ta méthode de calcul il faudrait que je laisse environ 200mm,ce qui m'est impossible,je pense que les lames sont très dure et étudiées pour de lourdes charges a mon avis bien au dela du PTAC,en sachant aussi que je ne metterais jamais les 9T dessus,j'ai fais un rapide calcul;il doit faire 5T a vide avec le plateau et le plus lourds véhicule que je dois pouvoir mettre dessus ne dépassera pas 2,5T,ce qui fera 7,5T maxi.Ce qui est dommage étant donné que le plateau n'est pas fixé,c'est que je ne peux faire aucun essai de charge,je vais donc prendre le risque de mettre 110mm,je rapprocherais les butée du pont afin que celles ci touchent le pont avant le plateau touche les roues et si jamais ça fais juste je ferais un arrondi dans le plateau,je dois pouvoir gagner 30mm,ce qui me ferait 140mm,soit une valeur superieur au camion de Ju.
Sur ce je vais me mettre au boulot,bonne journée a tous,Eddy.
Revenir en haut Aller en bas
taoussac
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 05/05/2008

Restauration U55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 2 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 12:00

bonjour Eddy ,il ne faut jamais dire jamais ,on ne le sait pas encore ,un plateau peut servire a tout voire a tout ,bonne meditation .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration U55 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration U55
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» restauration de mon t46
» Suite restauration U23...
» Restauration de mon BELPHEGOR
» Restauration cabine U23
» QQ photos de la restauration d'un 23

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: Utilitaires CITROËN après 1953 et avant 1965-
Sauter vers: